Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vinc30

vinc30


Messages : 195
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)

 FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! Empty
MessageSujet: FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!    FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! EmptyJeu 9 Juil - 11:36

salut tous,

flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!
Ben moi, je n'y arrive pas.
j'ai un Yep 60 avec la carte qui va bien (Yep, sunrise, Yge même carte, même programmation....enfin , je pense)
si j'ai bien compris, il faudrait être en Héli et mode gouverner mais après ça ??????
comment régler la vitesse précisément ?

quelqu'un sait ?
merci
avec le plaisir de vous revoir .....Pujaut! si ça se fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polyplancomposites.com
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

 FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! Empty
MessageSujet: Re: FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!    FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! EmptyJeu 9 Juil - 14:43

Salut Vincent,

L'opération n'a rien de simple pour le commun des modélistes. Il s'agit carrément d'une reprogrammation du bidule.

On a jamais dit qu'il fallait le flasher soi-même (dans l'absolu on peut... mais perso je n'ai pas les compétences pour) mais on a réussi à convaincre le fabricant Sunrise et un distributeur de nous en faire un petit stock :

https://www.intermodel.fr/controleurs-bec/7701-controleur-sunrise-ice-60a-ff-racing-14-poles-sunrise-model-controleur-esc-sunrise-ffracing-ice.html

Attention : cet esc flashé fonctionne exclusivement en 4S et avec un moteur 14 pôles pour le moment (on a bon espoir d'avoir un truc plus souple à l'avenir)


Le BEC fonctionne mais comme la coupure basse tension est désactivée il faut impérativement prévoir un petit accu de RX séparé dans le modèle.

Bonne construction Wink
(Pujaut en septembre/octobre, si les aléas nous le permettent ?)

lolo
Revenir en haut Aller en bas
vinc30

vinc30


Messages : 195
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)

 FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! Empty
MessageSujet: Re: FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!    FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! EmptyJeu 9 Juil - 23:55

salut Lolo,

à force de lire les notices, je commence à comprendre
si j'ai tout faux, n’hésite pas à me corriger 

la programmation des esc est spécialement dédié aux hélicos pour garder un régime constant du rotor en fonction de la taille du rotor, tension et caractéristiques du moteur et ce jusqu'à une tension limite de l'accu, en dessous de cette tension limite, le contrôleur ne pourra plus garder le régime constant et la vitesse rotor diminura. 
La coupure basse tension est désactivée pour éviter le crash (hélico)

Cette particularité est alors parfaite pour notre catégorie FFR mais la coupure basse tension pourrait ne pas être désactivée (un avion ça plane sans moteur)
mais peut être il n'est pas possible de l'activer en mode "gourverner" !!???

la programmation se fait seulement après avoir choisi la taille de l'hélice, la tension, le Kv et le nbre de pôles qui seront utilisés dans le modèle, le changement d'un de ces éléments donnerait un régime moteur différent.

je pense qu'avec un compte tour pour donner la consigne (tr/mn désiré) , on régle ensuite le PID (le fameux gain proportionnel intégralement dérivé) sur le contrôleur pour supprimer les dépassements ou pompage du régime moteur défini   

si j'arrive à quelque chose (ou pas), je vous donnerai les résultats.

Ps. Yacine nous dira bientôt pour Pujaut
mais au rythme où ça va, on sera à nouveau enfermé, euh confiné Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polyplancomposites.com
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

 FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! Empty
MessageSujet: Re: FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!    FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! EmptyVen 10 Juil - 8:17

Hello

Je n'aurais pas le culot de dire que tu as tout faux vu ma faible connaissance du fonctionnement interne d'un contrôleur... J'ai 2-3 bases en électronique et programmation mais je déteste ça.  Mad

Ceci dit le gars qui a fait la re-programmation des contrôleur a prévu une musique caractéristique à la mise en tension, qui sert aussi de moyen de contrôle.

On ne va pas passer notre temps à vérifier le régime de tous les modèles le jour d'un CdF... surtout que ce serait un régime au sol, en vol c'est difficile. Donc pour l'instant l'idée c'est que tout le monde utilise le même contrôleur.

Après si tu arrives à maîtriser le fonctionnement et nous trouver un moyen simple et fiable de reprogrammation ça peut toujours être intéressant à plus long terme, ou en cas de pénurie du contrôleur officiel.

Mais pour le moment on impose l'esc flashé "officiel" (à 32 ou 33€ ça reste une contrainte acceptable Wink )

à+
lolo
Revenir en haut Aller en bas
vinc30

vinc30


Messages : 195
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)

 FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! Empty
MessageSujet: Re: FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!    FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! EmptyVen 10 Juil - 15:08

Aaahhh ! je n'savais pas qu' un unique contrôleur (officiel) déjà programmé était imposé
ce n'est pas ce qui est écrit dans le règlement.
 
je possédais déjà plusieurs autres esc autorisé le HK Yep 60 pour une autre application d'où cette recherche pour programmer un de mes contrôleurs.

j'aimerai faire une maquette en structure. un CP80 (claude piel)

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polyplancomposites.com
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

 FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! Empty
MessageSujet: Re: FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!    FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! EmptyVen 10 Juil - 17:33

Très bonne idée un CP 80, ça changera des autres modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! Empty
MessageSujet: Re: FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!    FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FFR - flasher un contrôleur , pfff ! facile !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôleur FF-Racing
» Recherche contrôleur F5D
» Moteur +contrôleur +accu 4 s
» Réglage contrôleur Castle Créations
» realisation d'un controleur pour limiteurs F5D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: