Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Helice Carbone DIY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyVen 8 Avr - 20:41

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à publier un peu de technique et notamment moulage hélice.
J'ai pas mal galéré par manque d'info sur le sujet que je vais essayer de partager un peu ici, juste au cas où ça puisse aider du monde (au moins à se lancer - Olivier si tu me lis...).
J’avais bien vu à l’époque la méthode de Vincent L, mais je voulais un moule « bloc » . Olivier J m’avait aussi envoyé pas mal de photos de ses réalisations de moules « bloc ». 
Avec tout ça, et avec le fait que j’avais aussi vu des gens casser ce type de moules en deux lors d’un démoulage viril,  j’ai essayer de prendre de faire au mieux.

L'idée n'est pas de faire un cours (loin de là) mais simplement de vous faire partager ce qui à marché pour moi, ce qui n'a pas marché, et éventuellement comment je m'y prendrai pour la prochaine fois

Si des gens ont des questions, ils pourront me contacter sans souci.

C'est parti :

- Je suis parti sur la base d'une hélice existante que j'ai modifié au pied de pale

- J'ai placé un axe central (le même qui servira pour les moulages)

- Je l'ai posé sur une surface plane et facilement cirable (non poreuse), puis j'ai ensuite étalé de la cire pour préparer le futur plan de joint (Je l'ai rendu ultra molle, presque liquide par endroit, au sèche cheveux)

- Ensuite, c'est ni plus ni moins de la sculpture pour façonner ce plan de joint (penser à mettre un léger angle pour le futur emboitement des deux demi moules plus tard

[url=https://servimg.com/view/16179107/218][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/16179107/217][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/16179107/219][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/16179107/217][url=https://servimg.com/view/16179107/220][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyVen 8 Avr - 21:01

- Ensuite, j'ai fabriqué un réceptacle en CTP qui constituera l'extérieur du moule. Un bloc alu serait mieux pour la conduction de température lors des moulages mais je voulais faire simple et économique (et ça à l'air de bien fonctionner)

- L'hélice master à été cirée de nombreuses fois (au moins une dizaine de fois)

- Avec de la plastiline, j'ai étanchéifié la base du réceptacle 

- Ensuite, tout simplement, on remplit en laissant dépasser un tout petit peu l'axe central.

- Une fois fait, j'ai immédiatement inséré un fond en CTP (désolé, je n'ai pas de photo). Pour que l'air s'évacue, ce fond a été percé à plusieurs endroit (dont le centre évidemment pour laisser passer l'axe central). J'ai enfoncé ce fond jusqu'à ce que la résine dégueule par ces trous d'évent.

- Laisser polymériser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/16179107/224][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyVen 8 Avr - 21:24

- Le lendemain, la resine dure, on retourne le moule.

- Retrait et nettoyage de toute la plastiline sculptée.

- on est parti pour la dizaine de couches de cirage qu'on flaisse bien sécher (2 heures) et que l'on fait bien briller à chaque fois

- Fabrication du deuxième réceptacle en CTP, selon exactement la même méthode (également pour le fond). Tout mon moule en résine coulée sera donc totalement entourée de CTP très épais, afin d'éviter de la casser. Encore une fois c'est un peu isolant (contraire au but recherché) mais c'est un compromis qui m'allait bien (et qui me va toujours)

- Coulage de la résine. Toujours en laissant dégueuler par les trous d'event

- On laisse polymériser 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyVen 8 Avr - 21:37

- La résine utilisée est une résine de coulée SIKA. L'état de surface est nickel, digne d'un gel coat, mais attention, si elle est fortemement poncée (changement de forme par exemple), elle ne pourra pas être poncée/polishée/lustrée (il y a comme des microbulles une fois polymérisée). Ces microbulles n'existent pas en surface, donc c'est parfait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyVen 8 Avr - 21:48

- Une fois tout ca bien polymérisé, j'ai poncé le moule pour en faire un bloc bien propre.
Mon regret c'est de ne pas l'avoir vernis. Ca aurait empêché à la resine qui deguelera lors des moulages hélices, de pourrir toute cette surface.

Donc rien de vital, mais un petit vernissage ne mange pas de rillettes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyVen 8 Avr - 21:53

Salut Seb, 

C'est cool ce petit article  cheers

j'ai 2 petites questions :

- Tu pourrais nous donner ta référence pour la plasticine ?  Moi j'ai toujours galéré un peu avec mes diverses pâtes à modeler (même si au final j'ai réussi des trucs corrects)
- Ta résine de coulée ne contient pas du tout de charge alu comme le Vac-cast dont je t'avais parlé ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyVen 8 Avr - 22:09

L'heure de la surprise arrive : le démoulage !

Et là, échec : ca se démoule bien mais un morceau de la partie basse du moule casse. 
En fait, j'ai tenté de faire au mieux mais ma nouvelle forme au pied de pale n'était pas totalement parfaite pour que ca se démoule mécaniquement sans accroc.

La chance que j'ai eu c'est l'hélice est parfaitement restée dans l'autre demi moule (D'ailleurs je galèrerai à mort pour la sortir plus tard...)
Du coup, à la défonceuse, j'ai surfacé puis bien totalement le demi moule cassé. J'ai donc récuperé mon réceptacle en bois/resine. J'ai repéré des trous d'event et j'ai recommencé une deuxième fois cette partie.

Ce que j'ai changé, c'est que j'ai stratifié des mèches de carbones dans les parties saillantes qui étaient susceptibles de se rompre à nouveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyVen 8 Avr - 22:21

La deuxième tentative est la bonne et le moule n'est vraiment pas mal pour un premier (enfin un premier et demi du coup...)

Vous pouvez voir que sur les bouts de pale, il y a la forme pour y insérer un tube.
En fait, j'avais dans l'idée de faire des pièces en infusion, j'avais dans l'idée de faire des pièces parfaites sans le moindre travail après démoulage. Bon ça c'était avant que je me réveille.
Il se trouve qu'après plusieurs tentatives de dépose des mèches " à sec" dans le moule, malgré l'utilisation d'une bonne bombe colle autocollante, j'ai tout simplement jeté ma boule de poils carboné collée au bout des doigts et j'ai abandonné cette méthode. Autant, on verra plus tard, que les mèches de carbone mouillées c'est facile, mais à sec, ca ne va jamais où l'on veut...
Voilà pour ceux qui s'interrogeraient sur cette forme particulière du moule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyVen 8 Avr - 22:43

Salut Lolo,

j'ai 2 petites questions :


- Tu pourrais nous donner ta référence pour la plasticine ?  Moi j'ai toujours galéré un peu avec mes diverses pâtes à modeler (même si au final j'ai réussi des trucs corrects)

J'en ai deux types. Une dure (gauche) et une souple (à droite). Naturellement la souple se travaille et se lisse plus facilement mais si par malheur tu bouges ta pièce, tout est déformé. 
La dure en revanche, se lisse et se travaille bcp moins bien sauf que, une fois chauffée au sèche cheveux, elle se lisse et se sculpte plutôt pas mal. et quand elle durcie, au moins elle "tient" ta pièce. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






- Ta résine de coulée ne contient pas du tout de charge alu comme le Vac-cast dont je t'avais parlé ?

Non, je ne pense pas qu'il y ait de base de l'alu dans la composition (Il faudrait vérifier). Sinon j'ai un pot de poudre d'alu mais si je rajoute ça dedans j'ai peur qu'elle soit trop épaisse.
Ecoute, jusqu'à présent elle semble faire le taf tel quel. :-)

Bonne nuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptySam 9 Avr - 9:42

OK merci !

Je note pour la pâte à modeler de pros  Laughing

La poudre d'alu ça peut faire des choses bizarres au moment où on la mixe à la résine. C'est pour ça que je suis passé à une résine qui en contient déjà, surtout qu'au final ça revient au même prix.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyMar 12 Avr - 20:18

Bonsoir à tous,

Arrive ensuite le moment de stratifier l'hélice.

Comme je vous l'avez dit, j'ai dès le début essayé une stratification par infusion, mais je n'ai jamais à déposer les tissus à sec dans le fond du moule malgré (peut-être aussi à cause) l'utilisation de colle epoxy en bombe.
J'ai donc laissé tomber.


Le truc que j'ai trouvé le plus dur, c'est la détermination de la quantité de mèches carbone à mettre à l'intérieur du moule.
J'ai commencé à extrapoler des surfaces de section de pales (tous les centimètres). Par la suite ce calcul à été fait fait tous les 0,5cm, ce n'était pas assez linéaire mon affaire. En déterminant la surface de la section d'une mèche, j'en ai déduit une approximation du nombre de mèches par section de pale (c'est approximatif et j'ai visé une valeur haute en considérant que j'allais comprimé tout ça assez fort à la fermeture)

Le carbone que j'utilise est un UD de chez sicomin. Les mèches son donc reliées entre elles. Je ne les détaches plus...

Donc ces mèches traversent d'abord de bout en bout l'hélice , puis les mèches suivantes font de même tous les demi centimètre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyMar 12 Avr - 20:21

Sur mes dernières hélices, je rajoute un tissu carbone à l'intrados et à l'extrados.
J'ai aussi essayé un tissu de verre fin en surface : c'est inutile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyMar 12 Avr - 20:39

Le moule est ciré de nombreuses fois (un dizaine pour les premières stratifications, 2 ou 3 suffiront ensuite)

Sur mes premières hélices, les pales étaient donc composées des mèches carbones, et le moyeu était rempli de choucroute de verre. Maintenant ce moyeux est en choucroute de carbone (ça ne change pas grand chose en fait)

Pour la stratification, c'est assez simple:
Je place l'axe central (qui a été ciré aussi)
On depose de la choucroute dans le fond du moyeu.
Je mouille bien les mèches sur mon plan de travail
Dans la partie femelle du moule (extrados), je les dépose ensuite (en mouillant toujours beaucoup)
On alterne entre mèches et choucroute pour le moyeu
Je mets un peu de choucroute sur la partie mâle du moule au niveau du moyeu (et éventuellement un tissu de carbone sur les pales)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyMar 12 Avr - 20:48

Reste plus qu'a fermer en serrant très fort avec des serre-joints

La résine en trop s'évacue (j'espérais que ca se fasse par les saumons mais en fait ca déborde de partout et notamment au niveau du plan de joint. On verra apres ce que cela m'a amené à modifier)

Je mets tout ça ensuite à l'étuve


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyMar 12 Avr - 21:05

Deux jours après on démoule
Les premières hélices sont très dures à démouler. Sur la première (photo1) j'ai tellement galéré que j'ai même taraudé un filetage pour tirer sur l'hélice)

Concevoir son moule avec une pièce amovible dans le fond de la partie femelle peut donc être une bonne option pour chasser du moule les hélices stratifiées.
Ce n'est pas non plus indispensable (les hélices suivantes sont sorties très facilement)
A voir donc



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyMar 12 Avr - 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY EmptyMer 13 Avr - 12:39

Ton étuve ne manque pas d'allure !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Helice Carbone DIY Empty
MessageSujet: Re: Helice Carbone DIY   Helice Carbone DIY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helice Carbone DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réalisation d'une hélice carbone
» Hélice F5D
» Hélice F5D
» Hélice tripale F3D
» Championnat de France 2018 à Creully 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Construction en Pylon Racing-
Sauter vers: