Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JeromePilot




Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2023

projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty
MessageSujet: projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t   projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t EmptySam 18 Nov - 10:08

bonjour,

nouveau sur ce forum, je vole actuellement avec mon voodoo en 3s et, j'ai eu envie d'essayer un modèle plus gros pour faire comme les copains (d'habije vole en planeur...).
j'ai en stock un moteur lehner LMT 1920 27T (kv 1161) qui peut prendre plus d'une centaine d'ampere sans problème.
j'ai trouvé un robbe amplitude en bon état où le lmt rentre.
j'envisage de le motoriser en 4 ou 5s (voir 6, j'ai les accus) avec une helice de diam 10(en 5 ou 6 S) à 12 (en 4s) et un pas dans les 6-8 environ. Un esc de 120A (j'ai un zeus de jet mais peut-être un PTK) et j'espère que ça va voler...
vous en pensez quoi ? quel reference d'helice vous semble pouvoir convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1032
Date d'inscription : 06/11/2013

projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty
MessageSujet: Re: projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t   projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t EmptyJeu 23 Nov - 17:56

Salut,

D'abord bienvenue ici.
Pour ta question, c'est pas évident de te répondre. On a très souvent de choses, c'est à dire en gros: j'ai un modèle typé vitesse mais pas un racer pur, comment le motoriser ?
Et forcément il y a autant de motorisations possibles qu'il y a d'usages, et il y a tant de combinaisons possibles. Mais on ne saura pas vraiment te répondre pour ton modèle en particulier vu que ça ne correspond à aucune catégorie connue.

J'essaye de te répondre un peu quand même :
- Avant toute chose il faut fixer la vitesse visée : 200km/h ? 250 ? 300 ? Plutôt de la vitesse pure ou plutôt un modèle qui grimpe aux arbres façon hotliner / F5B ?

- Une fois que l'objectif est fixé, il faut voir quel matériel tu as déjà. Tu dis avoir déjà des 6S donc pourquoi pas partir sur 6S effectivement - si le moteur le supporte bien sur. 

- Le kV est relativement faible donc il faudra le compenser par un pas assez élevé.
A titre d'exemple en F3E (donc racer électrique, 1kg, envergure 1m30-1m40 = plus petit que ton modèle) en 5S on va avoir des kV dans les 2000-2200, à la louche, avec un pas de 5 à 6 pouces (à la louche également)
Je parles d'hélices bipales genre APC, je mets de côté les monopales et les réductées de taille exotique pour commencer.

Voila donc quelques pistes de réflexion pour commencer...

à
Revenir en haut Aller en bas
JeromePilot




Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2023

projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty
MessageSujet: Re: projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t   projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t EmptyJeu 23 Nov - 19:08

merci de ta réponse. 
Apres étude des doc lmt et un coup d'oeil vers ecalc, je me rends compte que c'est plus compliqué que je le présumais lorsque qu'on attaque ces moteurs pointus hors des spé des fabricants de modèles... et que mon moteur n'est pas adapté à moins de valoir le faire tourner en 18S (si une helice RC peut tourner à 60000 tours). J'ai au moins une idée  de pourquoi j'ai fumé des moteurs de f5j avec des amperages pourtant pas enormes.

je vais regarder vers un setup existant, mais je suis peu motivé par celui d'origine... quel taille d'helice mets tu sur l'exemple que tu citais d'un F3E en 5S avec un kv de 2000 ?

mon modèle fera dans les 1700g avec une surface de 28dm2 pour un vol façon hotliner plus que vitesse pure.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1032
Date d'inscription : 06/11/2013

projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty
MessageSujet: Re: projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t   projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t EmptyVen 24 Nov - 16:34

Tout ça est assez empririque car il y a de grosses variations d'un moteur à l'autre. On connait le kV à vide mais on ne connait que rarement la courbe de puissance complète du moteur. En gros en F3E avec un kV relativement faible autour de 2000 (un peu plus généralement)  ça va être peut être 5,25X6,25 ou 5,5X6,5. 
Mais bien sur à chaque fois ça demande de la mise au point, et souvent un petit vol d'essai avec une hélice inférieure "pour voir". 

Nous notre objectif est d'avoir en gros 60s de gaz à 300km/h ou un peu plus. On a un limiteur d'énergie qui coupe après avoir consommé l'équivalent de """1000watts-minute""" donc on vise une conso moyenne d'environ 1000W, de cette façon le limiteur coupe au bout d'une minute.

Mais une telle motorisation sur un modèle plus grand et plus lourd risque d'être décevante. 
J'imagine que tu veux une hélice repliable ? Il y a des pales dédiées à la vitesse avec des pas très importants, qui pourraient convenir à ton faible kV.
Pour info des F3E ont déjà été équipés de repliables type 10X20 ou 12X25, avec un réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1032
Date d'inscription : 06/11/2013

projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty
MessageSujet: Re: projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t   projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t EmptyVen 24 Nov - 16:39

Pour l'anecdote j'ai déjà testé un kV autour de 1200, avec une monopale perso aux alentours de 8X13.  Ca fonctionnait mais pas assez pour être compétitif : nous on recherche vraiment une optimisation vitesse/temps moteur, toujours à cause du limiteur d'énergie.

Du coup pour ton moulin en 6S, il faudrait voir si chez RFM ou GM tu ne trouves pas des pales adaptées à ton usage.
Revenir en haut Aller en bas
JeromePilot




Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2023

projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty
MessageSujet: Re: projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t   projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t EmptyLun 27 Nov - 9:36

merci de ta réponse. 
Chez LMT, il y a les courbes complètes avec un generateur en ligne. C'est là que je découvre qu'un moteur hi-amp qui peut prendre 180A (sous 18S) ne peut prendre que 16A sous 5S sinon il part en fumée (c'est du vécu maintenant...). J'ai commandé un autre type de moteur avec un KV de 2100 qui acceptera de prendre ses ampères sous 5-6S, probablement avec une helice de 6 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1032
Date d'inscription : 06/11/2013

projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty
MessageSujet: Re: projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t   projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t EmptyLun 27 Nov - 18:39

C'est surtout qu'il faut mettre un moteur de taille adaptée à l'usage. On ne passe pas 2kWdans un moulin de 150g , même d'excellente qualité.
Globalement la tendance récente a été à mettre des moteurs de plus en plus gros sur les F3E, pour qu'il travaillent à leur rendement maxi. Ca a ses limites, il faut que la résistance interne reste basse.
Revenir en haut Aller en bas
JeromePilot




Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2023

projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty
MessageSujet: Re: projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t   projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t EmptyLun 27 Nov - 19:27

en fait, dans un lmt 1920/8 de 208g par ex en 6S (22v pour le calcul) avec un rendement de 92,6%, on passe une puissance absorbée de 2640W pour une puissance restituée de 2445w. C'est pour ça que l'on les utilise en GPR (mais dans les pylones chambeck ). le hic c'est que leur plage de rendement max est etroite.
voir leur calculateur : https://www.lehner-motoren.com/calc/diagramm_en.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty
MessageSujet: Re: projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t   projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet Amplitude motorisé LMT 1920 27t
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet q40 français
» Projet FFAM 2013 20........ Création de pôle d excelence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: