Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vol d'essai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephane

stephane


Messages : 102
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 54
Localisation : Orléans

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyDim 26 Nov - 18:08

Salut les compétiteurs!

Bon, quelques nouvelles automnales.
Vol d'essai cet apres midi au RCMCO pour un F3R électrique!

Vol d'essai Vol_d_10

Bon, on avait pas mis les combinaisons orange mais l'essentiel,
C'EST DE NE PAS SE TRAINER l'ANNEE PROCHAINE! cheers


A bientot autour des pylones,
Stephane

vata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyLun 27 Nov - 17:40

Et ? Ca a gazé comme tu l'imaginais ?

vata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 102
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 54
Localisation : Orléans

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyLun 27 Nov - 18:26

Salut lolo,

ça vol avec un poids de 2280grs mais reste à verifier performances et autonomie.
La prochaine étape est donc de voler autour des pylones avec un chrono et de regarder la capacité restante dans les 2 accus de 2300mAh en 4S que j'utilise également en FFR!
c'est l'avantage, 2 catégories avec les mêmes accus, ça limites les frais et c'est pratique à l'utilisation Very Happy .

Je vous tiens informé de la configuration définite qui sera adoptée, 
j'ai également été contacté en parallele en MP,
je vois donc que ça suscitte de l'intéret!

Reste à avoir une meteo favorable pour continuer les essais

A+

Stephane

vata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyMer 29 Nov - 0:59

C'est intéressant comme idée d'utiliser tes accus 4S de FFR.
Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1022
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyDim 3 Déc - 11:09

Salut Stéphane,

Le 2x4S est vraiment ingénieux.

Votre solution m'interesse beaucoup, peux tu nous dire le tandem moteur/hélice retenu ?

Si vous êtes 1 ou 2 à faire ça... Je me lancerais aussi, il doit y avoir un paquet de cellules F3R qui prennent la poussière dans les ateliers !
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 102
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 54
Localisation : Orléans

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyLun 4 Déc - 18:41

Salut Rémy,

on est encore en phase d'essai mais avec Walter, on a quand même réussi à faire un vol hier malgré la température qui avoisinait les 2°C, tu vois notre motivation!

je te donne la configuration d'aujourd'hui:

Moteur C5055 760kV (proche du moteur de Guy Brouquière qui tourne en 12S)
controleur 80A, alim séparée pour la radio avec accu 3S 500mAh et un bec indépendant,
2 accu 4s de 2300mAh montés en serie soit en 8S (Tattu 45C que j'utilise également en FFR)
hélices APC 8.75x8.75NN,
pour le modele, c'est une copie d'un VGUN d'origine Clermontoise avec un poids en ordre de vol à 2280grs

je communiquerai davantage lorsqu'il sera dans sa configuration définive avec performance et autonomie adaptée aux 10 tours de pylones.

Le moteur manque de Kv et en augmentant le pas et diamètre d'helice, j'ai peur que l'autonomie ne soit pas suffisante pour les 10 tours avec des 2300mAh . Reste à vérifier la performance, difficile à juger en volant seul, il va falloir qu'on monte les pylones pour un chrono.
Moi, je dois également m'adapter à la bète,  ça allonge davantage qu'un FFR à l'attéro, c'est plus rapide mais c'est bien plus stable en vol.
   
Je suis d'accord avec toi pour les cellules F3R et la transformation en électrique est vraiment aisée!
Je posterai des photos de mon montage avec notamment la prise d'air type NACA sur le dessus et 2 autres sur les flancs pour évacuer la chaleur.

Affaire à suivre...

lolo69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyJeu 7 Déc - 8:22

Salut Stéphane
As-tu mesuré le régime au sol ? Voir en vol ? (Si ton esc le permet)
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyJeu 7 Déc - 8:31

Si le régime est un peu juste il faut bien garder en tête qu'avec une température normale tu vas gagner notablement des tours. Sinon regarde chez turbinesRC pour des kV plus élevés.

Moteurs Brushless 50-56mm - TURBINES RC (turbines-rc.com)

Sinon pour de plus forts kV il faudra regarder du côté des moteurs inrunner (c'est le genre de truc que j'ai monté dans mon Q40) mais dans ce cas le montage et l'adaptation seront moins évidents.

Moteur Typhoon HET 700-60 39mm 935Kv (arbre 5mm) - TURBINES RC (turbines-rc.com)

Ou dans les moteurs d'hélicos genre Scorpion de la série HK...
Brushless Outrunner Motors - Scorpion Power System (scorpionsystem.com)
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 102
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 54
Localisation : Orléans

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyVen 8 Déc - 18:21

Salut lolo,

oui j'ai mesuré le regime au sol avec compte tour.

Avec la 8.75x8.75, 17000tr/min et une tension de 26.20V , intensité I=48A.
J'ai fait ma mesure avec un Wattmetre sur l'un des 2 accus et j'ai multiplié la tension par 2 et je sais qu' ils se vident à la décharge de façon uniforme (capacité de recharge identique relevé sur le chargeur)

Avec la 9x9 APC E, 15000tr/min, U=25V et I=65A

Je vais regarder tes liens
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1022
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyVen 8 Déc - 19:32

8,75x8,75 c'est beaucoup, il faudrait viser environ 20 000 t avec une 8.75x7,5 pales standard pour être au plus proche d'un Nelson.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 102
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 54
Localisation : Orléans

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyDim 17 Déc - 17:33

Salut à tous!
En ce beau dimanche apres midi pour nous, on a mis les pylones cheers  
Oyez, Oyez
Vol d'essai en FFR avec Walter et 1er chrono en F3R électrique Smile
Pour le Chrono, Bof, 106 secondes, reste à regarder la consommation au chargeur!
Si vous trouvez la photo pas tres visible, c'est normal, vol d'essai = secret de fabrication pirat

Bon, il ne me reste plus qu'a vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année  Vol d'essai 1f381  Vol d'essai 1f6a6  Vol d'essai 1f6a5  

Stephane

Vol d'essai 20231210

vata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyDim 17 Déc - 17:51

Faudrait voir combien vous gagnez de tours avec un timing différent sur l'ESC et une température plus clémente, là les accus doivent pas donner beaucoup. Mais vous ne récupérerez pas 5000 tours c'est sur... Après peut-on compenser le manque de tours avec plus de pas ? C'est un peu ce que vous avez essayé de faire au début. 
Curieux de voir la suite Wink

vata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 102
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 54
Localisation : Orléans

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyDim 4 Fév - 18:12

Salut à tous,

Bon je vous donne des nouvelles de nos essais.
Cela fait 2 Week end de suite que l'on vole avec mon pilote d'essai Walter!

Après le montage de roues hiver plus large pour éviter que l'avion se plante à l'attéro sur notre piste en herbe bien humide en cette saison, voici les résultats!

Pour les 10 tours avec une 8.75x8.75NN, 
consommation de 1795mAh et 1786 mAh soit un total de 3581mAh.
Impec pour utiliser les batteries 2200mAh de FFR mais pas assez performant.

J'ai trouvé un GPS embarqué de 45gr qui nous est très utile pour mesurer instantannément les performances.
215km/h en pointe avec la 8.75x8.75 NN mais avec une APC E de 8x9 c'est 245km/h!
Malheureusement, hélice cassée à l'atterro avec ce terrain plutôt boueux en cette periode de dégel et elles sont quasiment introuvables sur le marché.
On continue nos investigations et réglages pour être prêt pour le 1er concours de la saison, pour rappel le dimanche 21 Avril à la maison (RCMCO)
et je vous mettrai la prochaine fois des photos.

Bonne semaine à tous

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1022
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyLun 5 Fév - 5:52

Bonjour Stéphane,

Veux tu que je voie avec Intermodal s'il peut faire venir des APCE 8x9 ?

Je vais regarder mes cartons car j'avais des ref APC pylon inutilisées.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 102
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 54
Localisation : Orléans

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyLun 5 Fév - 18:20

il lui en reste une, d'ailleurs celle que j'avais, venait de chez eux.
J'essaie en attendant d'autres hélices, Walter m'a également sorti son vieux stock!
On va essayer une 8.75x8.25W ainsi que la 8x8 APC E
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 102
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 54
Localisation : Orléans

Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai EmptyDim 24 Mar - 20:20

Salut à tous,

Bon, après quelques problèmes de train d'atterrissage qui se soldaient par une hélice cassée une fois sur deux, je poursuis mon apprentissage dans la catégorie mais j'ai un nouveau moteur et contrôleur au banc d'essai!

Pas sûr que tout soit au top pour le concours du 21 Avril même si on va attaquer la 1 ère séance d'entrainement de la saison le lundi de Paques Laughing .
Eh oui, on ne se refait pas Wink

Stephane
Vol d'essai 20240310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vol d'essai Empty
MessageSujet: Re: Vol d'essai   Vol d'essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol d'essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: