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Forum français de la course aux pylônes
 
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 Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement

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Dany 30




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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptySam 19 Nov - 18:48

Bonsoir Rémy

Pour ton inspiration!!! tu penses bien que je ne parlais pas pour moi, en ce qui me concerne je suis capable de construire un fuselage d'E-prom en balsa ou fibre à forme et masse identique, mais de par mon expérience, je sais ou seront les blêmes avant de commencé la construction.
Avec Vincent dans notre Club de Pujaut, nous avons accroché 6 débutants en racer et leurs principale préoccupation ce ne sont pas les chronos mais d'apprendre mi-gaz à rester sur la trajectoire et sans casser la machine, certains on pris des risques et sont à la 2ème ou troisième machine (têtu le débutant)

Salut Pascal

Vous avez de la chance avec vos moteurs, je possède 2 Xpower sur l'un j'ai coupé les rallonges souder le contrô au plus prés et pas de blêm avec le fusible, mais l'autre j'ai du laisser les rallonges roulées dans le fuselage sinon la conso passe à 57A et boum le fusible.
Il est vrais qu'à l'époque sur mon premier E-prom avec une aile en trapèze, j'utilisais un moteur cage tournante de 80g je crois et des accus de 1800mA et effectivement j'obtenais une masse autour de 680g
Pour info: j'ai testé, si tu réalises un fuselage en fibre, il est très difficile de descendre en dessous les 44mm de large entre le Bord d'attaque et bord de fuite, bicause assise de l'aile pour le passage des accus mais en balsa pas de blêm 42mm ça passe.

A+ Daniel
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Daniel JJ




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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 0:31

Bonjour à tous,
Voici mes réflexions du dimanche matin.
Je suis d’accord avec Dany30 et Vinc30
« Le fuselage doit rester simple à réaliser éventuellement imposer un maître couple de 60mm par 42mm situé entre le bord d'attaque et le bord de fuite c'est tout et c'est déjà beaucoup pour celui qui construit de A à Z son modèle!!! »
« ……. en gardant les flancs parallèles entre le BA et BdF (en référence au petit chelem)…… » Cela permet de faire des petites variations de forme très esthétiques :-)
Pour les hélices, OK avec celles du commerce, plastique, carbone, repliable, modifiées etc….. et si Vincent veut tester une hélice à lui, il volera avec nous mais hors classement tant qu’il ne la met pas à disposition des autres.
Pour les moteurs high tech, c’est qlqs pourcents probablement 2 ou 3%. Un GMP hyper top va permettre de gagner les dernières secondes mais pas celle entre 115 et 95 secondes…..Pour moi le fusible est suffisant.
Surface de l’aile à 17.5 dm2 c’est une idée. Ne pas metter plus car tous les nouveaux avions sont déjà proches de cette valeur.
Le poids, il faut garder les 700 gr. C’est proche de la limite inférieur possible ( éventuellement 750 gr ).

Rémy, tu as écrit le ve 18 Nov
"j'ai commencé un plan d'un avion optimisé, simple et pas cher ( à la dispo de tous)" Peux-tu stp élaborer cette info ou c’est du repris du passé ?
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R3MY

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 7:42


Pris bonne note, mais sur le fuselage, les possesseurs actuels de Petit Chelem/Eprom (et je parle aussi des gens qui font des concours toute l'année, et des CDF) ne veulent pas être lésés. Il y aura donc surement plus de contraintes.
J'ai mis tout ce barda, pour faire plaisir à un concurrent qui veut faire des fuseaux fibre, sans léser les autres, donc là aussi, mettez-vous d'accord.

Pour les hélices, je me répète, les hélices fibre/carbone n'ont rien à faire en catégorie promo. C'est vrai en Eprom comme dans d'autres disciplines, et je ne comprends toujours pas cette obstination. Il faudra bien à un moment, se conformer à un réglement, et non conformer le réglement aux envies de quelques-uns.
Faire courir un concurrent hors classement, bof, surtout si le championnat de France est chez lui, c'est moyen...

Ma citation du 18 Nov était de Vincent. Les paramètres "simple" et "pas cher" ont bien changé....

Bon, aujourd'hui je vole toute la journée ! Lâchez-vous mais essayez d'être synthétique et explicites

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Jean-Mi




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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 11:36

Salut à tous,
Je découvre seulement toutes ces réfléxions sur cette catégorie.
Je pense en effet qu'il est primordial de conserver l'esprit de promotion en limitant ou interdisant certains points techniques.
Techniquement, les contraintes sont pourtant dèjà actuellement limitatives :

-ailes rectangulaires
-surface minimum
-ailes en bois
-profil à épaisseur minimum
-poids minimum
-accus 3 éléments
-fusible (surtout !)

Ca laisse finalement peu de place à l’optimisation qui ferait nettement la différence.

Je n'ai pas lu toutes les pages du sujet mais je me demande si les ajouts de règles proposées permettront aux modèles actuels d'être toujours autorisés. Rien qu'à voir l'idée du rayon d'arrondi du fuselage, je serai dèjà hors jeu avec mon modèle perso... Je ne crois pas que mon rayon de 10 ou 11mm me fera gagner des secondes. C'est plutôt le pilotage et surtout la gestion des pylônes.

Je suis d'accord sur les limitations qui concernent les hélices.
Pour les équipements en électrique les limitations par le prix ou les caractéristiques me paraissent difficile à mettre en oeuvre (mesures du KV, du nombre de C de l'accu...).

Même le maitre couple mini s'impose de lui-même par la batterie. On pourrait toutefois définir une capacité mini (2200mAh par exemple).

Je pense qu'il ne faut pas trop en rajouter. Il faut des règles mais il faut aussi laisser un peu de liberté. Avec les régles existantes, c'est quand même le fusible qui limite et qui nivelle le plus.
Je découvre la catégorie racer et je n'ai encore pas vu de contrôles sur les modèles lors des concours...

Pourquoi ne pas laisser passer 2012 pour observer et en tirer les conclusions pour revoir les règles existantes ensuite ?
L'important c'est qu'il y ait des concours et surtout des concurrents.
Il existe pour le moment un seul kit qui permet au plus grand nombre de concourir. Même si je suis même étonné du nombre de construction à partir d'un plan.

@+
Jean-Michel





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vinc30

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 16:21

Réponse à Rémy
"J'ai mis tout ce barda, pour faire plaisir à un concurrent qui veut faire des fuseaux fibre, sans léser les autres, donc là aussi, mettez-vous d'accord."
- merci de me faire "plaisir" enfin si tu parles de moi. Wink .....(je m'appelle vincent labrouve ou vinc30)

"Pour les hélices, je me répète, les hélices fibre/carbone n'ont rien à faire en catégorie promo. C'est vrai en Eprom comme dans d'autres disciplines, et je ne comprends toujours pas cette obstination."
- moi, je ne comprend toujours pas cette obstination à ne pas vouloir comprendre Suspect

"Il faudra bien à un moment, se conformer à un réglement, et non conformer le réglement aux envies de quelques-uns."
- c'est aussi grâce aux plaisirs et aux envies de ces quelques-uns, à nos petits caprices que cette catrégories existe, je pense que nous avons donc notre mot à dire .. à insister...et plus encore....

"Ma citation du 18 Nov était de Vincent. Les paramètres "simple" et "pas cher" ont bien changé...."
- décidément, tu t'obstines à ne vouloir comprendre
rien n'a changé, le but de mes "envies" est simplement, avec tout ce qui existe dans le commerce, d'élargir au maximum les possibilités de voir des nouveaux raceristes sans léser les machines "classiques"
....et c'est bien pour cela que je suis totalement en accord avec tout ce qui concerne le fuselage.
...et ne verrais aucun inconvénient si vous décidiez de passer la masse mini à 750g voire 800

tu dis aussi que les moteurs plus puissants (type neu, hacker, méga, etc.) crameront leurs fusibles...pas du tout! en jouant sur la courbe des gaz avec une montée proportionnelle à la chute de la tension pendant la course .... je suis sûr que certains ont déjà employé cette astuce, forcement ! ce ne sont pas des débutants pirat ....faudra t il interdire les radios programmables?
attention ! j'ai des noms.... study

certes, mon plaisir est aussi de bricoler, de chercher, de tester, de bidouiller ....(avec le Dany30 Idea )
mais pas pour gagner absolument et flatter mon (nos) égo(s), non!
pour partager, chose que j'ai (nous avons) toujours fait dès que j'avais (nous avions) trouvé une solution ou une astuce

alors, s'il vous plait, ne verrouillez pas tout No


à J-Mi,

désolé pour tes fuseaux,
mes fuseaux en fibre sont aussi à la rue lol!
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Dany 30




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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 19:00

Salut à tous,

Un petite précision sur ces Hélices qui font peur à tout le monde!!
Dans le sud nous avons pas d'herbe à vache mais de l'herbe à raisin Laughing
Les hélices utilisées sont principalement des APC ou Cam Speed Pro pour un coût de quelque € l'unité, OK! c'est dans la philosophie de l'E-prom, mais elles ont un petit défaut leurs fragilités, il n'est pas rare dans casser une voir deux pour une journée d'entraînement ce qui signifie de disposer d'un stock et le budget hélice explose. ça c'est pas OK !!
D'où l'idée de Vincent, réaliser un moule à partir d'une hélice utilisée en E-prom en renforçant les pieds de pales. Il me semble que Vincent en a décrit la méthode sur le forum. Nous avons fait les essais, il s'est avéré que ces hélices en carbone supportent mieux les petits chocs, ont une durée de vie plus longue, dire si elles sont plus performantes que les plastiques oui! le bruit est plus feutré, le rendement par rapport à une APC ? rien vu de plus, pas assez bon pilote !!
La dernière trouvaille de Vincent, tester une hélice repliable dans le but de réduire la casse et le bruit, faut pas croire dans le midi pendant la sieste sa cogite dur! et toujours dans le même esprit du pas cher! et pourtant massacrer une hélice en carbone repliable à 30 ou 40€ pour ensuite faire un moule et de mettre ces hélices à disposition comme les capots moteurs.
Voila de quoi cogiter avant de dire non au carbone ou au repliable !!!
A+ Daniel
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Charly B

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 20:13

Bonsoir !

Concernant les hélices carbone, je pense que c'est pas forcément à la portée de tout le monde (sur le plan réalisation et temps disponible).

Nous avons testé ces hélices en F5D. Pour la casse à l'attero, peut-être que ça casse moins facilement que les hélices en plastique. On en a cassé en F5D mais nos modèles sont un peu plus lourds.....

Concernant le rendement......il est très bon puisque la conso en W/min est diminuée de 20% environ (courbes et graphiques à l'appui) simplement parce qu'elle se déforme (beaucoup) moins que les hélices du commerce. Ces tests ont été fait avec des F5D, sur des régimes de 42 000 tours/min, Je ne sais pas à combien sont les régimes des E-prom mais les différences sont surement moins visibles sur des fréquences de rotation plus faibles.

Pour revenir sur le débat général, c'est sûr qu'il ne faut pas que cela coûte trop cher dans la mesure où il s'agit d'une catégorie de promo, mais la compétition, toute discipline confondue, implique forcément un minimum de budget....il faut juste trouver un juste équilibre.

Charly
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 21:28

décidément il faut du temps pour obtenir des éclaircissements sur les évolutions envisagées .
si tous pouvait être mis sur la table une bonne fois pour toutes, tous le monde gagnerait du temps.

Vincent si tu a des projet pour cette nouvelle saison, annonce la couleur clairement s'il te plait, je n'ai rien contre une évolution GMP , tant que c'est accessible à tous à, un prix raisonnable et que les références en soit clairement divulguées (puisque c'est de partage d'évolution don tu parle) mais comme le flou artistique règne sur notre discutions, ça devient un dialogue de sourds .
tu ne dis pas ce que tu veux essayer, mais juste les portes que tu voudrait voir laissées ouvertes ,
ne t'étonne donc pas que nous nous posions des questions ici.

autre chose mais là d'une manière générale, je commence à entendre parler de nord ,de sud et ça me gonfle grave! nous sommes tous des modélistes, des amis, qui partageons une même passion un point c'est tous .

nous avons tous apporté notre pierre à la construction de cette catégorie et maintenant qu'elle existe, tous nous avons notre responsabilité en participant et en organisant des compétitions et tous nous avons notre importance.
de la même maniére nul n'est indispensable , moi le premier Wink

@+ Christian geek

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Pascal14H

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 22:05

bonsoir Dany

c'est tout à fait louable votre idée de faire des helices carbone, mais tu le dis toi même "Les hélices utilisées sont principalement des APC ou Cam Speed Pro pour un coût de quelque € l'unité, OK! c'est dans la philosophie de l'E-prom" tu dis aussi un peu fragile mais j'ajouterais sans plus, tous ceux qui font des concours ne se sont jamais plaints pas de ce fait.
Avec un peu d'humour, je dirais que j'ai remarqué qu'en coucours on en cassait beaucoup moins Smile
les helices carbones ne nous font pas peur mais elles ne sont pas en phase avec l'electrique promotion, Charly a très bien resumé la situation .

si on revient sur les capots ( merci Vincent pour tous ceux que tu as fait ) et les short kit ( merci qui ) qui ont permis de booster le démarrage de la categorie . A la commercialisation du le Petit Chelem, j'ai arrêté la fabrication des shorts kits! sauf pour en offrir par ci par là à quelques uns , et Vincent ne fais pratiquement plus de capots et je le comprend parfaitement .
Et là Dany, quand tu propose "et de mettre ces hélices à disposition comme les capots moteurs."
ce n'est pas viable du tout , on ne peut pas dépendre d'une personne pour avoir nos hélices.- et je parle dans l’intérêt de TOUS et pour la sauvegarde de la CATEGORIE en général.
Par contre cela peut être très interessant pour les categories au dessus ( voir le mail de Charly) et je pense que je reviendrai vers vous lorsque je passerai en F5D Smile
Dany avec tout ce que tu viens d’écrire, tu as fait la démonstration de l’inadéquation des hélices carbones dans cette categorie, je pense que le débat est clos.
Au plaisir de vous voir autour des pylônes dans des concours avec des Petits Chelem ou des Eproms et des hélices du commerce que l'on puisse enfin voler ensembles.
Amicalement
Pascal 14




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R3MY

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 22:21

Bonsoir,

D'abord quelques remarques, et ensuite le projet mis à jour.

- Jean Michel, je suis bien conscient des dégâts collatéraux d'un resserrement du réglement. Déjà, j'ai écrit diam 6,5mm pour l'arrondi, c'était une erreur d'inattention. C'est 6,5 de rayon. Attention ça ne s'applique qu'à l'arrière, je ne me souviens pas que tes arrondis soient autant prononcés ?
Quoiqu'il en soit, nous aussi en Normandie avons un ou deux fuselages hors jeu, mais est-ce important face aux 200 kits vendus par Topmodel et aux 80 shorts kits expediés en France ? Il y a là un vivier de pilotes à ne pas décevoir.

- Les hélices : Dany, les discussions actuelles autorisent les repliables du commerce.
Concernant les carbone, nous savons maintenant qu'en plus d'être plus chères, elles ont un meilleur rendement. Ces deux critères cumulés me semblent assez disqualifiants pour une catégorie de promotion.
De plus, je vous informe d'ores et déjà, que cette option a 95% de chances d'être refoulées par le sous-comité (je rappelle que je ne suis pas le décideur final).
Il y a une autre contradiction dans ton post : repliable ok. Cela évite la casse ok. Dès lors, l'argument "solidité" du carbone ne tient plus ?

- Vincent
Excuse-moi si j'y suis allé fort ce matin. Par contre mets-toi à la place du modéliste lambda qui suit ce post.
* Tu veux avaliser les fuseaux fibre. Tiens, tu veux aussi peut-être éventuellement les commercialiser. (ce qui n'a rien de mal en soi, entendons-nous bien)
* Tu veux absolument les hélices carbone. Tiens, tu en produis et éventuellement tu les commercialiserais.
Et il a fallu plus de 40 posts pour savoir tout cela. C'est un avis personnel, mais je trouve le procédé très limite.
Ce débat mis à part, nous raisonnons donc sur des hélices non produites en série, qu'on ne peut commander nulle part, dont le prix n'est pas encore connu. En catégorie Promo ?
Quid aussi de la continuité de la production ? Dany parle des capots, bien, et je te remercie de l'immense travail fourni en la matière, mais actuellement, tu n'as pas pu suivre toute la demande et c'est bien normal, personne ne te demande d'y passer tes nuits !
Dès lors le critère "disponibilité" plaide aussi pour les exclure.

Sur les moteurs : 60 € n'était "pas assez". Maintenant tu veux des limitations. Quelle solution proposes-tu ? Peut être une limite à 80 euros pour passer un moteur Méga (au hasard) ??

Dernière chose : s'il te plaît ne personnalise pas le débat en parlant de mon "obstination" : dans le présent post je pense qu'elle a permis de révéler des éléments importants pour la clarté du débat, et je ne le regrette pas.
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 22:39

Fuselage
Le fuselage doit être de section rectangulaire du bord d'attaque de l'aile jusqu'à l'extrémité arrière du fuselage, avec des pans rectilignes et non concaves. Les angles peuvent être arrondis selon un rayon de 6,5 mm maximum. La partie située entre le cône d'hélice et le bord d'attaque de l'aile peut être profilée.
Le maître-couple minimum est de 60 x 42 mm aile comprise. Il doit se situer entre le bord d'attaque et le bord de fuite de l'aile.
Les raccords Karman ne sont pas autorisés.
Le stabilisateur et la dérive doivent être en bois et peuvent être renforcés localement à l'aide de matériaux composites.

Aile :
1/ Surface : la surface totale projetée de l’aile doit être supérieure ou égale à 17,5 dm².
2/ Envergure : Elle doit être inférieure à 1 mètre.
3/ Epaisseur relative du profil : Elle doit être supérieure ou égale à 7% sur 90% de l’envergure.
4/ Corde : elle doit être constante sur 90% de l’envergure.
5/ Texture de l’aile : l'aile doit être en structure bois ou en mousse coffrée bois. Les ailes moulées creuses sont interdites. L'usage des matériaux composites doit se limiter aux renforts et à la constitution du longeron.

Motorisation :
Source d’énergie : elle sera constituée par un pack de 3 éléments Li-Po, chargés à 12,6 V maximum. Son poids ne peut excéder 210 grammes, prises et cordons compris.
Le moteur doit être disponible dans le commerce et de série. Son prix ne peut excéder 60 euros TTC à la date de clôture des inscriptions. RETIRE
L'hélice est bipale et montée en direct sur l'axe moteur par cône adaptateur. Elle doit être disponible dans le commerce et non modifiée. Les hélices en carbone et/ou fibre de verre ne sont pas autorisées. L'ensemble cône-hélice ne doit pas coûter plus de 20 euros TTC à la date de clôture des inscriptions. RETIRE
Fusible : un fusible de 30 A (marque Littlefuse), facilement accessible de l’extérieur du modèle doit être mis en série avec la source d’alimentation sur le câble + allant au variateur. Ce fusible, type automobile, sera fourni par l’organisateur avant les vols.

Poids : en ordre de vol, la masse du modèle doit être supérieure à 700 gr.
L’enlèvement du fusible doit entraîner l’arrêt immédiat du moteur, mais, dans le cas d’une alimentation type BEC de la radio, permettre malgré tout de faire fonctionner normalement la radio.
Le modèle doit être monté dans l’aire de préparation et doit se présenter en piste en état de vol, prêt au lancer. Seuls le fusible et l’interrupteur (éventuellement) peuvent être mis en œuvre sur la ligne de départ.
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 22:46


Dernière chose,

Pour que le projet arrive à la Fédé dans les temps (01/12), je souhaite le transmettre au reste du sous-comité vendredi 25 au soir, au cas où il y ait des arbitrages. Merci à tous de votre compréhension.
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Dany 30




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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 6:11

Bonjour tout le monde,

Une suggestion, pourquoi ne pas laisser passer tranquillement 2012 avec le règlement en vigueur, et au championnat de France proposer une réunion avec les participants promo-électrique et le comité ou sous comité qui fera une synthèse des débats sur les points du règlement qui posent problèmes. Ensuite de procéder au vote à main levée le pour ou le contre, se serai plus convivial, moins stressant que sur le forum, et nous serions motivés pour attaquer la saison suivant.
En gros il reste 7 mois pour construire et régler la ou les machines, ça va pas le faire pour tout le monde.
Excuse moi Rémy, ne le prend pas mal, mais changer un règlement en milieu de saison c'est chaud non!! et en comité restreint.
J'ai compté nous ne sommes que 12 intervenants sur le poste et certains qui donnent de très bon conseils mais malheureusement ne pratiquent pas l'E-prom
Peut être que tu devrais demander, qui est d'accord pour ne pas toucher au règlement en 2012

heu!! pas la tête svp.
A+ Daniel

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R3MY

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 6:42


Dany,

Attendre sera pire, cela voudra dire exclure des machines/motorisations construites en 2012 et ne pourra qu'être plus compliqué. De plus si l'un d'entre nous (et pas forcément Vincent) est champion de France avec du matos "hors norme" le mal sera fait.

Vote à main levée : mais bien sûr. Vous préparez des améliorations matérielles coûteuses entre vous, pas présentés en CDF ni en concours officiel, et il faudrait voter "à main levée" face à face pour la "convivialité". Quelle farce.

7 mois pour construire et régler un Eprom c'est tout à fait suffisant. Si vous aviez déclaré vos intentions plus tôt nous n'en serions pas là. Ce que vous voulez c'est une saison de plus pour préparer vos hélices, maintenant tout le monde a compris.

Pour la synthèse du réglement, je te remercie, j'y passe une heure par jour depuis 10 jours. Et tous les concernés ont lâché du lest. Vous ne voulez pas faire un effort ? Tu veux demander au sous-comité de refaire le boulot ? Libre à toi, mais le résultat sera beaucoup plus tranché que ce que j'essaie de faire crois-moi.

Dernière chose (pas la tête ! mais tu cherches un peu), tu parles de conseils de gens qui ne pratiquent pas l'Eprom. Peux-tu me dire à combien de concours Vincent et toi avez participé depuis la création de l'Eprom en Octobre 2009 ?

Excuse-moi Dany, mais à force de pousser le bouchon, tout cela perd beaucoup en crédibilité.

En conclusion, je pense que laisser le réglement tel quel, au vu des éclairages récents, met la catégorie en danger par le flou que cela engendre et les risques d'inégalité matérielle.
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fabien drouet




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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 12:46

Je suis d'accord sur la proposition d'adaptation du reglement.

Vous engueulez quand même pas trop, ça reste un loisir et faudrait pas qu'on commence à se regarder en chien de faïence sur les terrains à cause de discutions un peu tendues sur un forum.

Merci à REMY pour le travail de synthèse et aux autres (y compris REMY) pour avoir créée une categorie racer dans laquelle je me plait énormément.

Fabien
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vinc30

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 13:38

ça devient chand ....c'est bon ça What a Face

alors mon Christian,
tu lis les réponses en diagonales
"le flou artistique ?" que veux-tu que je mette de plus sur la table, j'ai tout dit ....argumenté par des photos et vidéo
moteur Xpower réducté 3/1 ou moteur à faible kv et hélices grand diamètre repliables
fuseau fibre en moule perdu
ou fait avec un moule (le rose fluo) (dont les cotes ne sont plus bonnes : 42x56 et pans concaves = moule poubelle)
personnellement , je ne fais aucune différence entre "les gars du sud ou du nord" la seule chose qui nous sépare se sont les kms (et l'herbe des terrains...Wink )
allez ! cool ! mon bon Christian, j'te ferai quand même la bise la prochaine fois
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 13:59

hello Pascal,

"Vincent ne fait pratiquement plus de capots"
ah bon ?
même si j'ai eu des moments de creux (dans la réalisation pas dans les commandes), je tiens à souligner que j'ai honoré toutes les commandes que j'ai pu avoir
et aujourd'hui, j'ai une douzaine de capots disponibles

par contre, Dany30 s'avance un peu concernant les moulages d'hélices
m^me si nous avons évoqué ensemble la fabrication d'un moule, la fabrication en série demande beaucoup trop de travaille et n'est vraiment pas rentable (businessement parlant)
c'est pour cela que je ne parle que de ce qui existe dans le commerce depuis le début du sujet

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 17:47

salut Rémy,

réponses à tes paroles entre "..violet.."

"Vote à main levée : mais bien sûr. Vous préparez des améliorations matérielles coûteuses entre vous, pas présentés en CDF ni en concours officiel, et il faudrait voter "à main levée" face à face pour la "convivialité". Quelle farce."
comment tu parles là ! quelle farce?
c'est ainsi qu'on pratique en F5D-E7, à la fin de chaque chpt le responsable du sous-comité mettait au vote une succession de questions et ce n'est pas si bête que cela
nous avons l'impression de vous faire peur...(ou bien ? comme dirait Daniel JJ)

"7 mois pour construire et régler un Eprom c'est tout à fait suffisant. Si vous aviez déclaré vos intentions plus tôt nous n'en serions pas là. "
pourquoi fallait-il "déclarer" nos intentions plus tôt ?(en double ou triple exemplaires peut être et à qui?)
avant notre rencontre à Avignon le 23/10 personne ne parlait de modifier le règlement ????????
nous devons vraiment vous faire peur pale
mais je peux concéder qu'un réducteur n'a pas sa place
de toute façon, ce n'était qu'un essai et un moteur à faible Kv aura toujours un meilleur rendement qu'un moteur à haut Kv avec réducteur

"Ce que vous voulez c'est une saison de plus pour préparer vos hélices, maintenant tout le monde a compris."
je réquépépète "des hélices du commerce"
là ! c'est sûr ! nous vous faisons vraiment peur affraid

"Pour la synthèse du réglement, je te remercie, j'y passe une heure par jour depuis 10 jours. Et tous les concernés ont lâché du lest. Vous ne voulez pas faire un effort ? Tu veux demander au sous-comité de refaire le boulot ? Libre à toi, mais le résultat sera beaucoup plus tranché que ce que j'essaie de faire crois-moi."
je veux bien encore lâcher du lest :
hélices du commerce non modifiées

"Dernière chose (pas la tête ! mais tu cherches un peu), tu parles de conseils de gens qui ne pratiquent pas l'Eprom. Peux-tu me dire à combien de concours Vincent et toi avez participé depuis la création de l'Eprom en Octobre 2009 ?"
alors là ! tu pousses le bouchon vraiment loin Shocked , c'est moi qui vais te taper sur la tête pirat
-avant les premiers concours, j'ai présenté l'avion aux dirigeant de la FD alors que tu n'avais pas encore construit ton premier E-prom, à M. Thierry Bordier directeur de la FD (et même s'il n'avait pas de pouvoir décisionnaire, il a pu en parler lors de réunions), à M. J-P MARIANI que tous connaissent bien dans le monde du racer.
-puis avec Dany30, nous avons organisé des courses quickies à Bagnols/Cèze (30) où j'ai présenté l'E-prom pour la première fois en course avec le quickie (encore Mvvs à l'époque) de Bastien LONGERE
-ensuite, j'ai fait trois courses chez vous, une présentation à un concours Quickie au "chouette club" (91)
-encore avec Dany30 organisé 3 autres courses à PUjaut (avignon) dont 2 cette année
-un déplacement à Gerzat (63)
-si nous n'avons pas pu venir au Chpt 2010, c'était simplement que les journées "portes ouvertes" de TOPMODEL étaient les mêmes jours, et pour faire quoi ? je te le demande? pour présenter le Petit Chelem au public
-et 2011 pour des raisons pro (salon ULM de Blois)

2012 il y en aura encore 2 chez nous, peut être le Chpt de France, une probablement vers Alès (au secours! Bastien Régis, y veulent pas me croire) et peut être une chez nos amis Suisses (c'est à toi DanielJJ...ou bien?)

maintenant concernant le règlement,
j'aimerais que tu enlèves le mot dérive juste pour me faire plaisir Wink
parce qu'un fuselage moulé sans dérive c'est ultra fragile
le prochain sera beaucoup plus haut, sans karman
réponse à Christian : la corde est la m^me que le p'tit Ch'lem, l'impression de grande corde est donnée par l'ouverture du fuselage plus grande pour l'accessibilité au servo de profondeur (fermée par un capot supplémentaire)
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 18:18

Bonjour à tous,

ébé c'est une catégorie qui a de l'intérêt en ce moment et tant mieux! Ca fait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu autant d'émulation de ce genre pour une catégorie de racer!

Pour ma part, j'ai l'intention de jouer avec vous avec un Petit Chelem l'année prochaine en espérant que le nouveau réglement qui est en train de prendre forme prenne en compte ce kit! Je pense que j'ai tout dit...! Cool

Concernant un fuselage en fibre, je ne vois pas d'inconvéniant car c'est pas un fuselage en fibre qui va faire gagner de la vitesse!! La différence va se faire surtout au niveau du pilotage, on a tendance à oublier ce paramètre et à mettre le paquet sur la motorisation!

Alors pour le moteur électrique, je n'ai pas assez d'expérience là-dedans pour donner un avis qui tient la route! Réducté ou pas, faut voir! En F5D, je pense que c'est pas encore au point, à voir au championnat du monde F5D pour 2012. Ensuite limiter le prix du moteur? Là, je pense qu'on se casse la tête! Je pense que le fusible fait très bien son job et ça ira bien comme cela! Il y a déjà de la recherche pour essayer de pas cramer le fusible au lancer! Ou alors on interdit les moteurs Hacker, Neu et MEGA par exemple.

Concernant l'hélice carbone chui pas d'accord! Comme dit Remy, ce n'est plus de la promo! On ne veut plus casser d'hélice, ébé on pourrait autoriser l'hélice repliable! Question Rien n'empêche de retravailler une hélice du commerce... c'est de la recherche!

Au fait Dany, il y a peut-être 12 intervenants, mais je peux affirmer qu'il y a le triple qui suit l'affaire!

Et dernière chose, c'est du modèle réduit et la 1ère chose à ne pas oublier, on est tous là pour s'amuser!

Ciao
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 20:35


Bonsoir,

@Fred : tu voulais un forum vivant, c'est réussi je trouve. Si l'activité baisse un peu, demande à Vincent et moi de créer une nouvelle catégorie Very Happy
Sinon, super content de te voir en Elec Promo, je pense que les courses 2012 vont être passionnantes ! Bien sûr le PC est maintenu, le but est même qu'il reste compétitif !

@Vincent : tu avoueras que la provoc marche super bien !

- Pour les hélices perso, je m'excuse platement, mais le post de Dany était clair et je pensais qu'il parlait pour vous 2 scratch
Je note : hélices du commerce non modifiées mais je t'assure que le SC ne prendra pas les hélices carbone; et si on disait plastique mais modifiables ? Qu'en pensent les autres participants ?

- Pour les votes post-championnat, admettons, mais tu avoueras que pour 2012 ça aurait été compliqué et inéquitable sans vous ?

- Concernant les réducteurs et hélices exotiques, bien sûr je ne demandais pas un accusé avec AR. Mais disons que nous présenter ton modèle et les options choisies "amicalement" comme nous l'avons presque tous fait jusqu'ici, sur un autre forum connu éventuellement, aurait été moins surprenant et je t'assure que l'effet de surprise peut jouer contre l'avenir de la catégorie (on me l'a dit... et écrit...)

- Bon ok, vous avez été actifs on ne peut pas le nier... mais là aussi, je n'ai pas vu bcp de CR ou de chronos ??
Je n'ai jamais nié ton dynamisme dans la création de la catégorie.
3 courses chez nous ? Conches, Criquebeuf,..... ?

- La dérive : on peut écrire "dérive dans le matériau du fuselage", ou rien du tout à condition de ne pas voir des stabs extrudé coffré fibre-carbone façon F3K ?
C'est clair qu'un fuseau fibre avec une dérive en balsa c'est idiot, je n'y avais pas pensé. Et puis tu vois, je ne suis pas si borné lol!

En esperant que ces débats n'entament pas notre entente racériste !
Comme le dit Fred, beaucoup beaucoup de personnes suivent nos débats pour savoir s'ils auront toujours une chance en 2012 ! Et quel moteur acheter sans être largué etc.
Mais je pense que nous avançons cheers

PS : Vincent : moi peur Suspect je ronge mon frein depuis 2 ans de ne pas faire de CDF avec toi ! J'espère que cette année sera la bonne, penses-tu que ce sera chez toi ? (question du SC en ce moment ?)

Bonne soirée à tous.
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Pascal14H

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 21:11

bonsoir à tous
je ne répondrai pas aux divers derniers mails car j'ai des gros doigts et je ne tape pas vite et j'essais de peser ce que j’écris , alors ça me prends un maximum de temps de répondre.

Je note simplement les avancées positives qui visent à SAUVEGARDER cette catégorie DEBUTANT.
Maintenant il est impératif de garder la stabilité et d’éviter la fuite en avant .
Dans cet objectif et pour éviter de vous creuser trop la cervelle je reviens sur les moteurs

LES MOTEURS
1/ il faut fixer un prix maxi pour cette catégorie 80 euros me semble bien( comment le verifier ? Ok mais il faut aussi faire confiance et je pense que les gars se conformerons d'eux mêmes aux règles )
2/ imposer le diamètre 28
3/ imposer des inrunners ( comme ça le gars qui débute n'a pas de questions à se poser )
4/ je rejoins Fred interdire certaines marques

cdlt
Pascal



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Christian C.

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 21:30

@ Vincent : je ne lis pas en diagonale, je peux même te dire que pas une virgule ne m'a échappé :
- pour nord sud je ne m'adressais pas à toi
- pas de peur non plus , juste la déception pour l'instant de ne pas avoir pu partager les deux CHF avec toi et tes copains
- maintenant tu a tous dis sur une solution abandonnée, belle effort lol!

- maintenant arête le bonneteau stp , dis clairement ce que tu veux faire, si ça reste dans l'esprit je voterais pour sans problèmes .

- sinon pas de problème pour la bise Smile

@+Christian geek


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Daniel JJ




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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 23:05

Hello à tous,
Cela prend forme ! Merci pour les 6.5 mm de RAYON . OK pour moi
Ok pour le maître couple de 60 x 42mm
Est’ il possible de modifier la partie :
Le fuselage doit être de section rectangulaire du bord d'attaque de l'aile jusqu'à l'extrémité arrière du fuselage, avec des pans rectilignes et non concaves. Par
avec des pans rectilignes et non concaves jusqu’au niveau de la dérive.
Je m’explique, ( pour ceux qui construisent en bois,,, ou bien ) il est beaucoup plus facile de coller la dérive contre les flancs et de fermer la boîte à la place de la faire tenir dans le vide. Par contre les flancs sont rectilignes jusqu’à la hauteur de la dérive puis il y a une petite cassure pour finir le fuselage.

@+ Daniel

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 23:29

alors là, mon Christian,si tu n'as pas manqué une virgule, je ne peux rien pour toi

bon! je vais encore répéter mon but
c'est essayer un max de chose (et ne me parles pas de faire du thermique ou pire, du F5D qui est encore moins à ma portée en pilotage)
d'élargir au maximum, avec tout ce qui peut exister dans le commerce, le nombre de pilotes potentiels
avec du bois, de la fibre, des moteurs comme ci, des moteurs comme ça, des hélices comme ça (ou comme ci)

solution abandonnée....Grrr!
grâce à vous tous, je ne l'aurai même pas essayée en course, juste présentée à notre rencontre le mois dernier pour la première fois après l'avoir terminée la veille (ou l'avant veille....)
malheureusement, après un seul vol d'essai le matin, le moteur est tombé en panne pendant la course
nous ne saurons donc jamais si cette solution "abandonnée" était pire, meilleure ou équivalente aux autres motorisations
et ça, j'avoue ça me fait un peu moins rire (bel effort.....pas lol...)


bonneteau ? pas compris ! euh! pinard ? gros rouge ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------
alors que des hélices en plastique, modifiables ?
est-ce que modifier une hélice plastique est plus à la portée d'un débutant que l'achat d'une hélice carbone ?
pas de compétence, pas d'hélice modifiée
pas de sous, pas de carbone
pas de compétence et pas de sous, pas d'hélice modifiée en carbone
pas de bras, pas de chocolat!

les moteurs inrunners de 28 uniquement ?
Aaarrrggggg! je viens juste d'acheter un 32 outrunner à faible Kv avec porte pale en Z 32mm twisté 2,5° poubelle aussi?

Fred, je suis content que tu viennes jouer parmi nous
y faut bien un gars comme toi pour mettre de l'ordre ....y va y avoir des homicides prémédités...avant le début de saison
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement - Page 4 EmptyMar 22 Nov - 0:35

comme Daniel JJ

je pense qu'il faudrait simplifier cet extrait qui est un peu compliqué et qui n'existe pas en quickies promo non plus
voilà ce que l'on peut lire
"Il (le fuselage) doit avoir une forme rectangulaire avec des angles de 6.5 mm d’arrondi maximum"
(bien que "angle d'arrondi" n'est pas un terme très technique non plus, il vaudrait mieux parler d'un rayon de 6,5mm autorisé pour arrondir les angles)

je crois qu'on devrait mieux parler d'une hauteur du maître couple(60mm) se situant entre le BA et BdF ainsi que des flancs parallèles (42mm) toujours entre le BA et BdF (comme le petit chelem)
forcement les flancs devront rejoindre la dérive de manière rectiligne ou légèrement concave (ou comme Daniel JJ), ça n'a pas vraiment d'importance mais en gardant toujours une section rectangulaire sur toute la longueur jusqu'au moins la dérive (après la dérive, vu la largeur et la hauteur du fuselage, en conservant le rayon de 6,5, ça va être plutôt ovoïde)

maintenant, c'est le boulot de Rémy .....mettre tout ça en bon français Wink
au boulot!
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