Course aux Pylons

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Calendrier 2017 en ligne

Having Fun

Partagez | 

Phoenix 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian C.

MessageSujet: Phoenix 2012   Lun 27 Fév - 12:26

quelqu'un a les résultats, voir des photos ?

@+Christian geek

Admin

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Lun 27 Fév - 12:47

Vous avez reconnu le Gilou sur la photo?
[img][/img]
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://pylonracingnews.forumpro.fr
Christian C.

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Lun 27 Fév - 12:52

il tient l'avion de Barbie Wink
merci pour les photos, tu a des résultats ?

@+Christian geek

Admin

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Lun 27 Fév - 12:55

Gilles a terminé à la 44ème place..!
[img][/img]
Le drapeau français à gauche...!
[img][/img]
gregfred974
Admin

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Lun 27 Fév - 13:07

Faut faire la queue...!
[img][/img]
[img][/img]
Il y a eu de la casse! Fly or die!
[img][/img]
[img][/img]
Christian C.

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Lun 27 Fév - 19:15

1:03.12 BRAVO ! Gilles cheers

@+Christian

Admin

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Mar 28 Fév - 21:18

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
DESGRUELLES

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Mer 29 Fév - 11:43

Bonjour
De retour de Phoenix et je vois que grace à internet les photos sont arrivées avant moi !!
Cette course est surement la plus importante au monde , et voici quelques chiffres étonnants : avec 80 pilotes , par manches de 4 , il y a eu 160 courses .....EN UN JOUR ET DEMI ! soit une course toute les 4 minutes et demi . De quoi donner le tournis à JP Mariani . Mais tout pilote trainant à se mettre en ligne était disqualifié , aucun retard n 'étant admis . La minute de démarrage était lancée alors que les pilotes de la course précédente finissaient de ramasser leur modèle . Mais plus fort : en cas de collision , vous n 'étiez autorisés à récupérer les morceaux qu ' en fin de journée après la dernière course ..... Imaginez si vous percutiez à 9 h du matin , vous deviez attendre 17h/18h pour ramasser les restes et c'était assez amusant de voir les pilotes se précipiter dans la campagne en fin de journée pour partir à la pêche de leur épave . Ca m 'est arrivé !
Il était prévu de lancer la première manche du matin à 8h30 et elle a effectivement démarré à 8h30 . Pas d 'arrêt déjeuner , les pilotes mangeant entre leurs manches . Voila pour le côté organisation .
Le principe de ces courses est différent du système que l 'on connait en FAI : c 'est un système au point : le 1er a 4 points , le 2ème en a 3 , 2 pour le 3ème et 1 pour le 4ème . 0 point pour celui qui ne finit pas ses 10 tours Le chrono ne sert qu 'à départager les ex aequos et établir le record du jour .
La tactique qui en découle est alors tout à fait différente : en FAI , on se bat à chaque tour pour un bon chrono , à la limite sans trop se préoccuper de l' adversaire . On retire la plus mauvaise manche et on additionne les chronos .
En Q40 aux USA , toutes les manches sont comptabilisées ... pas le droit à l 'erreur , et en course , il faut finir en tête pour avoir les 4 points . Donc il faut surveiller en permanence les trois autres et leur coupes éventuelles pour connaître sa propre position en course et attaquer pour passer en tête ou y rester , ou bien si on a de la marge en tête , élargir un peu pour ne pas risquer de couper .
Si vous coupez , vous devez faire un onzième tour . On a vu des pilotes en quatrième position pendant la course gagner les 4 points car les trois le précédant avaient tous coupé au moins une fois .
Il faut dire que les modèles ont à peu près la même vitesse , et on obtient des paquets de 4 modèles tournant ensemble , ce qui est très sympa pour le public , mais un peu stressant pour les pilotes .
J 'ai d 'ailleurs eu une collision au premier décollage de ma première manche dès le premier jour , sans gravité juste un trou dans mon carénage intrados , mais j 'ai préféré dégager et me poser :un premier zéro et surtout une question : encore 7 manches , ça promet pour la suite .....J 'ai fini par exploser mon Loki Barbie à l 'avant dernière manche en sortie du pylon 3 , " bad air " comme disent les Américains , zone où les turbulences envoient les avions au tas sans prévenir , et il y avait d 'ailleurs des débris de toutes les couleurs dans cette zone . IL y a eu une trentaine de crash / collisions mais tout le monde accepte ce risque sans mauvaise humeur . J ' ai fini en 52 ème position avec ce zéro supplémentaire ( le tableau publié n 'est pas le tableau final ), plus un autre zéro avec 2 coupes , mais j 'ai eu le douzième ou treizième meilleur temps sur 80 , maigre consolation et ça ne m 'empêchera pas d 'y retourner l 'année prochaine . J 'ai fait équipe avec les Hollandais Rob Metkenmeyer et Peter Van Doesburg , et il y avait aussi 3 Britanniques , un Vénézuelien , des Canadiens , Mexicains et Gatémaltèques .
Le vainqueur est Gary Schmidt qui a gagné ses 8 manches sans être le plus rapide . Le meilleur temps a été obtenu par Dubb Jett en 61.03 s .
Cette formule est beaucoup plus simple que le F3D , pas de réglages compliqués et financièrement plus économique , avec un système de points qui permet à 20 ou 30 pilotes sur les 80 de gagner , c 'est beaucoup plus ouvert qu 'avec le système de chrono .
Le terrain à Phoenix se situe au SPEED WORLD , endroit dans le désert où est regroupé une piste de Dragsters ( super bruit de moteur !! ), de moto cross , de voitures r/c tout terrain , et de gros 4X4 évoluant dans la boue . Sans oublier les F16 d' une base de l 4US Air Force toute proche qui nous survolaient régulièrement : un vrai paradis pour une candidate écolo à la présidentielle .
vinc30

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Mer 29 Fév - 14:12

ça donne vraiment envie....
merci Gilles

dommage que ma copine aux lunettes rouges m'interdit d'y aller ( ma copine la banquière aussi d'ailleurs) avant d'avoir planter des arbres pour compenser carbone

mais ça donne plein d'idée pour simplifier nos courses régionales et bien se marrer
je les imagine déjà (en électrique de promo.....forcement Wink )
peut être entre 2 pylônes uniquement espacés de 200m (400m toujours)
ce qui permettrai aux compteurs être aussi juges de coupe du pylône n°2
ainsi 6 juges pour 3 avions suffiraient

questions Gilles?
comment les pilotes (surtout à ces vitesses.... Shocked ) savaient qu'ils venaient de faire une coupe et qu'ils devaient partir pour un onzième tour?
et pour deux coupes ? douze tours ou zéro?
http://www.polyplancomposites.com
DESGRUELLES

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Mer 29 Fév - 17:01

Classiquement 2 coupes = 0 . Pour voir les coupes de chacun , il y a un panneau pres de la ligne depart avec des lampes a leds qui les indique , le rôle du caler etant alors primordial dans la tactique de course car lui seul peut d un coup d oeil voir ce qui se passe . En tant que pilote , on arrive assez bien a savoir si on est premier , deuxième ou autre , mais seul le caller a une vue plus globale avec les coupes éventuelles . Il peut dire a son pilote d élargir le circuit si il est en tête et sans coupe . Il y a aussi a cote des leds de coupes un indicateur du nombre de tours effectues . Si le pilote a une coupe , le caller lui fait faire 11 tours ,et si il a deux coupes , il lui dit de dégager le circuit ( comme en FAI ) .
DESGRUELLES

MessageSujet: Q40 aux USA   Mer 29 Fév - 18:29

Autres précisions sur le Q40 et les règles Américaines : seules les cellules autorisées par un groupe de responsables du NMPRA peuvent courir aux USA . Tout nouvel avion doit passer un examen de passage , il faut donc s en assurer avant de lancer la production . Concernant les moteurs , et la c est une découverte récente , les Américains n autorisent que 2 fabricants de moteurs en Q40 . Pour l instant NElson et JEtt . Autoriseront ils un fabricant étranger si l un des deux arrête un jour ? Je ne sais pas . AInsi le moteur ITalien Sirio ne peut pas voler aux USA , le PRofi non plus ( c est le moteur développe par RObbert VAn Den Bosch en fait ) .
gregfred974
Admin

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Mer 29 Fév - 18:35

C'est bon à savoir concernant les moteurs!
Pascal14H

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Mer 29 Fév - 22:26

salut Gilles
merci pour ces belles photos et les explications sur cette course.
ça donne envie de replanter les pylônes Smile
je sent que ça ne va pas tarder au NAM, je suis chaud bouillant Smile
Pascal

PS promis cette année on démarre à l'heure mais on prendra le temps de manger cheers
vinc30

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Mer 29 Fév - 23:48

ah! ces américains! du protectionnisme jusqu'aux petits moteurs de leurs petits avions No
moi, je dis qu'on devrait faire la même chose ..... tongue
et n'autoriser que les moteurs Micron lol!
http://www.polyplancomposites.com
DESGRUELLES

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Jeu 1 Mar - 7:03

Un Micron 40 pylon , ça aurait de l 'allure !!
Je ne sais pas si c 'est du protectionnisme ou seulement pour éviter une escalade à la puissance . Mais on avait le droit tous les matins au lever du drapeau ( Américain ) avec hymne national dans les haut parleurs ..... Go America, go .

Pierre Diatta

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Jeu 1 Mar - 14:12

Merci beaucoup Gilles de nous faire rêver un peu, c'est la grande classe, j'avais eu brièvement de tes nouvelles au téléphone par Béber, je vais prochainement venir faire voler mon club20 fushia (pour l'instant mon seul) chez lui à Montauban. Pour info je me reconstruis des nouveaux Wild stream's. Donc il t'es arrivé la même chose qu'à moi en début de concours tout pareil, plus un deuxième! Et ben, c'est sans pitié!
Plus que jamais ça me donne envi cette formule, j'y planche mais entre la construction de mon futur atelier (le béton c'est con) et les wild stream's, le projet Q40 végète un peu. La partie du règlement qui me gonfle c'est la nécessité d'une ressemblance avec un avion grandeur existant et cette fameuse commission du NMPRA pour acceptation du model.
Si tu as un moment j'aimerais bien en savoir plus là dessus, je suis joignable au 06 83 28 85 77.
Bien cordialement, Pierre.
Pierre Diatta

MessageSujet: Re: Phoenix 2012   Mar 27 Mar - 13:13

Tiens j'ais trouvé ça:
http://www.youtube.com/watch?v=pJiddCmnzQI

http://www.youtube.com/watch?v=Muaguca9dYc

http://www.youtube.com/watch?v=CKirbBwkWqo

http://www.youtube.com/watch?v=bIxDcv-pJbc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phoenix 2012