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 Avionik D06

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gregfred974
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MessageSujet: Re: Avionik D06   Jeu 13 Fév - 21:08

Salut Laurent,

Je pense que ton fuso a bougé lors de la réparation. Je n'ai pas ce problème là, ni les autres d'ailleurs...

Fred
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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Jeu 13 Fév - 21:50

Ok... c'est un peu ce que je me disais aussi mais je voulais entendre cet avis. C'est léger, ça ne m'empêche pas de voler dans l'absolu mais c'est un peu plus sensible depuis que j'ai augmenté la puissance de la motorisation. Forcément c'est pas top pour tirer des bases à altitude bien régulière... J'essaierai de mettre un micropoil de piqueur alors.
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Daniel JJ



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MessageSujet: Re: Avionik D06   Jeu 13 Fév - 22:04

Salut Laurent,
Peux-tu mesurer les différents calages/incidences ?
De mémoire tout est à 0° stab, aile et moteur.
Il faut aussi le trimer à pleine vitesse. Le mien demande de le soutenir très légèrement à la profondeur à basse vitesse pour les approches.
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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Ven 14 Fév - 14:26

salut,

Non je n'ai pas de quoi mesurer les angles avec une super précision.

Moi aussi je dois soutenir assez nettement à la profondeur moteur coupé, ce qui est a prori habituel pour un racer. Mais je pense que si je le trime pour qu'il aille vraiment tout droit plein gaz il piquera plus nettement en plané. Faudrait que j'essaye... J'ai quand même l'impression qu'il lui faudrait un peu de piqueur, plutôt que d'avoir le volet de profondeur trimé à piquer.



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Christian C.

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Ven 14 Fév - 16:41

pour le savoir tu coupe les gaz en ligne droite et tu vois si ça continu à monter, après tu regarde si ça monte quand tu les remets
régler un problème de piqueur avec le trime de profondeur, c'est rarement la bonne solution
et vice versa.

Christian

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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Lun 17 Fév - 13:08

Apres ce qui est inintéressant c'est également d'avoir un avion qui reste a peu près neutre sur la tranche. Par exemple je me rends compte que mes Club20 doivent être centrés un poil trop avant car bien trimés en vol horizontale, il ont tendance a "drifter" vers l’intérieur du virage sur la tranche. Si je règle la prof pour un vol tranche propre, il partira a piqué lors des remises a plat. La pour trouver un bon compromis, c'est le centrage qu'il faut reculer. Dans ton cas, ça peu aider a rendre l'avion plus neutre par rapport aux différentes plages de vitesses. Si c'est comme sur le D99 (là demander confirmation aux utilisateur) il ne faut pas hésiter a voler au centrage le plus arrière donné dans les réglages. Ceci dit mon D99 centré au plus arrière demandait aussi a être bien soutenu a basse vitesse et pour plus de confort à l’atterrissage je décalais un poil le neutre par programmation.
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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Lun 17 Fév - 17:10

Merci pour ces précisions.

J'ai revolé hier, sans un poil de vent. Notre terrain en pente et entouré de collines donne lieu à des mouvements d'air parfois curieux, ça n'aide pas à juger.
Il me semble qu'il vole en fait bien plus droit que je ne le croyais et les tests de coupure/remise des gaz ne montre pas de problème de piqueur... il faut surtout que j'apprenne à sortir proprement des virages je crois. Embarassed 




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Christian C.

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Lun 17 Fév - 19:01

si tu marsouine en sortie de virage, il y a des chances que tu sois centré arrière, ou peut être trop de débattement profondeur.
très important aussi, l'a tu équilibré latéralement, si une aile est plus lourde que l'autre, ne cherche pas pourquoi il part bizarrement en virage, la force qui s'exerce sur l'aile la plus lourde est multiplié par le facteur de charge.

@+ Christian

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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Lun 17 Fév - 19:57

Non non il ne marsouine pas. Il est plutôt centré avant (51mm actuellement, profondeur assez douce), je pense que c'est vraiment mon pilotage qui est en cause.

Ceci dit hier j'ai terminé seul au terrain donc j'ai pu en profiter faire des circuits "autour" de moi comme si j'étais au milieu des pylônes et je contrôlais déjà beaucoup mieux l'altitude des virages et j'avais moins tendance à remonter après un virage. Et j'ai aussi essayé de ne plus remettre l'avion à plat pour la ligne droite, ça marchait pas mal.

Bref j'apprends... L'avion n'est peut être pas encore parfaitement réglé mais maintenant je vais me concentrer sur les manches avant de douter du modèle !

à+
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Lun 17 Fév - 20:02

tu a raison ça marche bien aussi  Wink 

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BIGOUDIN RACING

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Lun 17 Fév - 20:24

Salut Lolo tu centres un peu plus arrière. 2mm Max à la profond 2,5 ailero différentiel à 20 pour commencer et tu ressayes tiens moi au jus
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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Lun 17 Fév - 21:50

Salut,

OK je note. Pour le moment j'ai des débattements plus importants et c'est vif sans être violent. C'est sur qu'avec un centrage plus arrière il faudra que je les diminue. Je vais essayer d'arriver aux valeurs que tu indiques, mais peut-être en 2 étapes.

Le centrage à 53mm ne produit pas de décrochage sans prévenir à basse vitesse ? Vu la config merdique de mon terrain le circuit d'atterrissage ne laisse pas de marge d'erreur et je tiens à ce que l'avion reste très sain et prévisible à ce moment.

à+
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gregfred974
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MessageSujet: Re: Avionik D06   Lun 17 Fév - 22:32

Attention les gars, le CG arrière s'est bien mais il y a des limites.....! A 52 mm, j'avais des virages imprécis en retour...! L'instabilité se fait bien sentir avec ce CG.
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gregfred974
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MessageSujet: Re: Avionik D06   Ven 23 Mai - 22:33

What a Face 
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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 24 Mai - 13:10

Hé bé !  Surprised 

Peinture perso, ou c'est une déco que tu avais commandé dès la fabrication ??

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gregfred974
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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 24 Mai - 13:15

Malheureusement, il n'est pas à moi celui là....!
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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 24 Mai - 13:23

Ah OK... C'est une bonne source d'inspiration en tout cas, j'imagine que la visibilité en vol est pas mal.
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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 28 Juin - 21:25

Bonsoir à tous

Aujourd'hui, petit exercice de sang-froid pour faire rentrer tous les boyaux dans le ventre d'un Avionik D06 :

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- Moteur mega 16/35/1,5R (le même que les 1ères photos de Fred je crois, avec quelques heures de vol en plus)
- contrôleur hacker 125A
- le petit limiteur Neu F5D V2.0 (un bisou à Sylvain)
- accus 4S 2200mAh
- accu de réception NiMh 300mAh (ou Lipo 2S + le petit régulateur Stratair)

J'ai beaucoup galéré pour mes premières installation dans un racer et j'ai été vachement content de trouver les photos de Fred dans ce post. Voici ma modeste participation...

Le limiteur Neu a le mérite d'être tout petit. Voici la propulsion soudée, après avoir raccourci pas mal de fils :

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J'ai choisi de ne pas fixer le limiteur et l'accu de réception pour qu'il y ai un peu d'air qui passe entre tout ce petit monde.
Le capteur du limiteur et donc la prise + sera placé sur le côté de l'accu. Le fil - de l'accu arrive sous le contrôleur par une sorte de petite boucle qui laisse du mou quand on branche l'ensemble. L'accu de réception viendra sous le contrôleur lui aussi :

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Pour mettre l'accu on commence par brancher le -. On pousse un peu, on branche le + sur le côté. Les 2 fils viennent prendre leur place sans forcer sous le contrôleur, au niveau de la flèche jaune. J'aurais pu faire des fils plus court mais c'est assez confortable d'avoir un peu de mou pour brancher les prises :

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On voit l'accu de réception en bas, sur la droite du fuselage. Velcro pour que ça tienne car tout ça n'est pas serré à mort. C'était le but.

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Et voila c'est rentré. Rien ne force, le centrage n'a presque pas bougé. Je vais même pouvoir enlever les quelques grammes de plomb que j'avais mis sous la queue. Malheureusement pour concourir il faudra que je rajoute 60g de plomb dans le fuselage pour être aux 1000g...

C'est tout !

lolo


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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 28 Juin - 21:33

J'insiste sur le fait que cette petite contribution n'a pas pour but de montrer comment il faut faire... Les remarques et critiques sont les bienvenues.
Globalement je crois que les habitués arrivent à mettre des fils plus courts, par contre mon système permet à l'air de passer un peu mieux autour du contrôleur je pense.
Au montage ça me parait pas plus ou moins chiatique que ce que j'ai pu apercevoir dans les fuselages d'Avionik à Gerzat. On verra à l'usage sur le long terme...
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 28 Juin - 22:16

la massette sur la première photo c'est peut être un peu radical pour tout rentrer dans le fuselage  geek 

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bebert

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 28 Juin - 22:54

c'est ce que je me disait aussi ,avec ça tu est sur que tout rentre.
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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Mar 1 Juil - 12:49

Nouvel essai hier soir, avec une toute petite 4,7X4,2 pour terminer le rodage des accus 4S (je sais certains disent que ça sert à rien)

RAS sur le vol mais je trouve qu'à cette faible puissance le moteur était déjà bien chaud au bout de 90s. Je suis un peu inquiet pour la suite, même en utilisant que 70s de moteur... on verra. Le limiteur n'a pas eu à couper en tout cas, ce qui était normal à cette puissance.

Ce midi, j'ai recommencé avec 4,75 X 5,5. Là je comprends pas tout, le limiteur a coupé au bout de 65s au premier vol et n'a rien fait après 90s dans le deuxième vol. Ça peut arriver que ça coupe de façon intempestive ??
Dans le 2e vol j'ai utilisé les gaz en 2 fois, c'est peut être juste ça ?

Sinon j'ai encore un souci avec le contrôleur : il a souvent du mal au démarrage, parfois il s'arrête au bout d'une fraction de seconde comme si le moteur était à vide. C'est pas gênant à l'entrainement mais en course je risque d'avoir l'air con si ça démarre pas au moment où mon caller lance l'avion. Une astuce de réglage pour éviter ça ?

merci

lolo


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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 30 Mai - 18:56

Hello

Avionik, épisode 2 et quelques soucis après un premier vol bien frustrant.

Je viens de terminer de monter ma 2e machine. C'était un des modèles de Charly, blanc/rose/bleu.
Une aile est réparée mais ça ne se voit presque pas et j'ai corrigé la différence de masse en insérant du plomb dans un saumon. Au final il est quand même beaucoup plus propre que mon Avionik n°1.

J'en ai profité pour ajouter un peu de noir dessus et refaire la déco dessous :

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C'est le seul point positif du jour : super visibilité en vol des deux côtés, et comme il est pas mal différent des autres ça facilitera le travail des juges (que j'ai entendu tellement de fois se peindre de la très mauvaise visibilité des F5D dimanche dernier)

Niveau équipement rien de très original sauf le limiteur :
- un vieux Mega 13/35/1,5 (2700trs/V) , accu 4S 2200mAh.
- contrôleur YGE 120 + petit accu NiMH en double alimentation
- et un Limitatof tout neuf !

J'ai ajouté pas mal de plomb devant , il est centré à 48mm pour le moment. Dimanche dernier à Reyrieux j'ai été très étonné quand Daniel m'a dit que les siens étaient centrés à 42mm vu qu'on m'avait suggéré de commencer à 50mm ici... Après vérification auprès d'autres pilotes la majorité semble le centrer bien plus avant, donc je vais rejoindre de cette "norme" et avancer progressivement le CG vers 45mm.

Première contrariété : j'ai foiré le début du pas de vis d'une des fixations d'aile.... bordel!!! avec une vis plus longue qui va bien au fond ça tient mais il va falloir que je le change. Pas question de tirer fort dans les virages dans ces conditions...  Je vois à peu près comment faire mais ça ne va pas être évident quand même de noyer correctement un écrou au bon endroit Des suggestions ? Plutôt acier ou laiton ? Il existe des trucs adaptés ou il faut fileter soi-même une pièce de metal ?

C'est parti pour un petit vol de réglage tranquille, 1 cran de trim par ci tout au plus, ça vole tout seul, je tire pas trop dessus vu mon doute sur la fixation d'aile... et puis paf une brève coupure moteur avec un "bip" de ma radio. Tiens ? Je plane tranquille, je m'éloigne un peu pour faire mon approche et.... plus réception et ma radio qui bipe. Après quelques secondes j'ai eu la bonne idée de mettre mon émetteur au dessus de ma tête, antenne vers l'avion et j'ai retrouvé les commandes. Ouf ! J'ai posé juste après bien sur. La coupure moteur en vol c'était donc vraisemblablement la mise en fail-safe et donc une première alerte que j'aurais dû écouter.

C'est bien la première fois que j'ai un souci de réception donc il va falloir trouver le problème. Si vous avez des conseils je suis preneur
:

- Je viens de changer une antenne de ce récepteur que j'avais cassé bêtement, je ne pense pas que ça puisse être ça. (antenne neuve Graupner, modèle identique, c'est facile à monter, je vois pas pourquoi ça n'irait pas )

- Antennes sorties mais "contre le fuselage", pas à 45°.  Sur mon autre Avionik c'est comme ça et je n'ai jamais eu le moindre top radio. Le Rx est un peu plus en arrière sur ce modèle, peut être que je me retrouve dans une zone ou il y a plus de carbone ? Ou qu'une des antennes est trop près de la commande de profondeur ?

- Autres ???

Je vais déjà faire des petites ailettes pour sortir mes antennes à 45° et refaire des essais de portée au sol mais c'est jamais acquis d'avance ce genre de merde radio...

Merci d'avance pour vos conseils

lolo
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R3MY

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 30 Mai - 21:35

Salut Laurent,

Sur les miens, antennes sorties droites dans des morceaux de gaine plastique, à 45°, juste derrière l'aile.

Pour les inserts de fixation d'aile, c'est vraiment le point faible sur cet engin. Sur le mien, vis rallongée pour prendre un max de filets, aucun pb et je tire comme une mule. En tous cas, on a compris la leçon et les fixations d'ailes des F5D normands sont 10x plus costaud (Hélaine Inside) Very Happy :

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lolo69

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MessageSujet: Re: Avionik D06   Sam 30 Mai - 21:51

OK merci.
Les antennes courtes c'est pratique pour ça.... sur les Rx Graupner elles sont super longues, il faut juste sortir les 5-6 derniers cm mais du coup ça me les envoie assez loin derrière.
Je sais pas trop où commence le carbone dans ces fuselage.

Pour les inserts il va falloir que je trouve une solution car j'ai pourri plusieurs filets sur l'insert gauche, et j'ai pas envie de "payer pour voir" si ça tient... (déjà planté mon eprom pour une raison similaire à reyrieux!)
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MessageSujet: Re: Avionik D06   

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Avionik D06
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