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 Choix de motorisation en Eprom

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christophe64
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Christian C.
The_Xav
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The_Xav

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MessageSujet: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 7:34

Salut,
Pour continuer la discussion sur le choix d'hélice commencé dans le post de Vincent, ci-joint un petit tableau qui résume différentes combinaisons hélices/moteur.
Egalement, deux exemples des pages de données que j'ai utilisées.
Sur la question de la validité des valeurs, à Gerzat mon setup était : 2w20 / APC 4,75x5.5, le fusible tient mais je me traîne.
En comparant avec les valeurs que l'on obtient avec un 2w18 ou le Great Planes 28-45-3600, ça se comprend.
Choix de motorisation en Eprom 8055969586_4763fddb62_c

Choix de motorisation en Eprom 8055968772_8b6c8aa8e4_c
Choix de motorisation en Eprom 8055968076_ca3a3274df_c
Choix de motorisation en Eprom 8055967315_f3dea33e01_c
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 10:51

salut Xav.
ce qui manque dans tes tableaux c'est la qualité des batteries ( la tension qu'elles donnent sous charge.)
à vu de nez ton problème de vitesse viens de là !

@+Christian

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The_Xav

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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 13:49

Salut Christian,
Pour la comparaison des batteries, j'ai déjà fait ce boulot et posté mes données.
http://www.modelisme.com/forum/aero-racer-et-dogfight/136962-eprom-racer-de-promotion-electrique-194.html#post2003651

Pour ce nouveau post, le tableau a été constitué à partir des valeurs d'ecalc. Dans ce calculateur en ligne j'ai fixé les caractéristiques de la batterie et n'ai fait varier que le couple moteur/hélice.

Ce travail vise à dégrossir/valider le choix du couple moteur/hélice.

La seule question à mon avis qui nécessite des essais chronométrés c'est celle qui vise à choisir entre une hélice dont le diam est légèrement supérieur au pas ou l'inverse.
Parce que là, vu qu'on ne peux utiliser que les hélices du commerce le choix du moteur est crucial.
Exemple : entre le 2w18 avec une 4.7x4.2 et le 2w20 avec une 4.75x5.5
D'un côté on a de la traction avec une vitesse sympa, de l'autre la traction est bien inférieure mais la vitesse théorique est phénoménale.
Le truc c'est que cette vitesse de fou pour un petit chelem n'est jamais atteinte vu qu'il faut tourner!
Pour avoir plus de traction avec le 2w20 il faudrait logiquement tourner une 5.5x4.5 mais là clac le fuse !
CQFD

Voili, moi ça m'a bien fait triper de calculer tout ça après...
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 15:34


Ca peut être "tripant" en effet Smile

Après, comme tu le dis, en course il faut tourner, tu as donc le paramètre "accroche" de l'hélice en sortie de virage. Et là, pas de secret : il n'y a qu'autour des pylônes que tu peux quantifier la performance de ton GMP.

Si on va plus loin, on peut même imaginer qu'un pilote aimant tourner très serré au n°1 sera meilleur avec peu de pas et un régime élevé; à contrario un pilote faisant des virages plus coulés aura intérêt à mettre du pas.

En Eprom j'ai choisi la 2è voie; j'ai figé très rapidement ma config (Xpower / 4,75x5,5) et j'essaie de piloter de manière à ce que les temps descendent !
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 16:04

eh le Xav!

avec tous ces calculs savants scratch , tu vas nous en mettre plein la vue demain Shocked
mais tu es sûrement déjà sur la route......

vincent
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 16:19

euh !
tu veux pas une hélice en carbone ? Laughing

ah m....! c'est vrai! c'est interdit! No Sad Grrrr....... Crying or Very sad

ben oui! hein! c'est marqué dans le règlement study
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 17:02

vingtdiou y rmet cha lol!

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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 17:26

il as raison!!! elles sont plus solide que des plastiques!!!!
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 18:22

merci Christophe Wink

ça y est ! j'ai trouvé!
je vais mettre un gel-coat couleur gris apc.....eh! eh! eh!
mais chutt! faut pas le dire pirat
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 18:37

Wink fais juste une couche extérieure en taxalium. le carbone est interdit mais pas le texalium
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 19:50

Salut Xav

Beau boulot

Mais concentre toi sur le pilotage c'est le plus important

Le racer c'est comme la musique si tu fais bien tes gammes ça marche
Après vient le matériel mais seulement apres

Pour Vinc heureusement qu il y a un règlement pour éviter la course a l'armement .

Amicalement

Hervé
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 19:54

Et pour finir Xav ton tableau ne tiens pas compte de la température extérieur ,et te ton colleur.

A bientôt
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 21:11

'Tain ça a bougé depuis que je roule!
Merci pour vos commentaires.
À propos d'hélices va falloir interdire les Cam Speed Prop : elle sont renforcées carbone, c'est marqué sur l'emballage!
Ah, ben si, faut être cohérent !
:-) :-) :-) C'est bon là, j'en ai mis assez ?
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyVen 5 Oct - 22:22

Je propose des hélices en bois, c'est bio...!!!! Et monopale, on va économiser des arbres...! Comme dit Christophe "c'est bon, je sors...." tongue
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Pascal14H

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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptySam 6 Oct - 7:31

Salut Xav

Bah faut pas te prendre la tête Smile le plus important en Elec Promo c'est ce que tu vas faire aujourd'hui ..... TOURNER AUTOUR DES PYLONES Very Happy Very Happy
Participer à des concours c'est la meilleure source de progression lol!
pour la motorisation il faut rester simple comme le dit Rémy
Xpower + 4.75/5.5
2W18 + 4.5/4.1 ou 4.7/4.2
2W20 + je ne sais pas
Apres tu joues sur le timing et sur les gaz eventuellement .... pour régler tout ça c'est de l'entrainement et des concours

Je vais en remettre une couche lol! le plus important pour avoir des bons temps c'est de faire des bonnes trajectoires ...et éviter les doubles coupes lol! lol!
Evidement que les helices carbones sont interdites, ce n'est pas necessaire dans cette catégorie , maintenant si tu veux sophistiquer l'affaire fais le avec ton F5D

En Elec Promo IL FAUT RESTER SIMPLE SANS COURSE A L'ARMEMENT
l’objectif étant d'attirer de nouveaux raceristes et dans ton cas c'est gagné et nous en sommes tous très heureux

Bon concours à Pujaut , vous allez avoir une superbe meteo je suis content pour vous cheers ici il pleut Sad

tu transmettras mon bonjour à tous le monde Very Happy
Amicalement
Pascal

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The_Xav

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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptySam 6 Oct - 21:11

Salut Pascal, salut à tous,
Suis d'accord sur toute la ligne. Depuis Gerzat g pas mal tourné seul sur mon terrain (genre 5-6 vols d'affilé tous les deux-trois jours) et mes trajectoires non plus rien à voir. Résultat aujourd'hui : 100 et en dessous pour mes meilleurs tours avec un Great Planes en 3600kv. Je peux encore gratter sur le poids en ordre de vol et bosser la collaboration avec le caller.
Questions résultats : JJ nous enterre tous avec des temps sous les 90 mais on commence à s'y faire à chaque fois c pareil!
Dany avec son aile volante promet de bien nous pourrir quand il aura trouvé autre chose que le xpower racer. Vincent et son canard n'est pas loin non plus.
Bref, super journée, super ambiance, des projets et encore des évolutions à venir.
À bientôt
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyLun 27 Jan - 20:38

Bonjour,

Je déterre un peu cette discussion pour ne pas en créer une inutilement.

Actuellement j'essaye de motiver quelques gars à mon terrain pour qu'on se fasse des courses, informelles dans un premier temps.
C'est loin d'être gagné d'avance mais je réfléchis déjà aux modèles.... des avions type e-prom me paraissent évidemment tout indiqués! Par contre les motorisations utilisées officiellement vont nous poser un souci : ça reste des petites hélices bruyantes qui tournent vite.
On a pas des restrictions très strictes à notre terrain mais si on est plusieurs à commencer à faire voler des trucs qui couinent, ça pourrait le devenir.

Bref : des idées de motorisation pour obtenir des performances assez proches avec des hélices un peu plus grandes/avec plus de pas, mais qui tournent à régime plus faible ? En restant dans l'esprit promotion bien sur ?

D'avance merci,

laurent
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyLun 27 Jan - 20:57

Bonsoir Lolo

Un eprom fait moin de bruit qu un Os7.5 plein régime .

A bientôt

Herve
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyLun 27 Jan - 21:08

Je ne parlais pas d'intensité sonore mais plutôt de fréquence... plusieurs modèles en l'air avec une petite 4,7X4,7 à 30000tours fait un bruit plus hostile, même à intensité sonore assez modérée.

Après je suis d'accord, les 2 temps c'est vilain à entendre. Laughing 
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyLun 27 Jan - 22:01

je ne pense pas que le bruit de trois Eprom puissent courroucer le voisinage, vous volez quasiment sur la piste à 20m d'altitude maxi , si ça dérange là le thermique a du souci à se faire.
Christian

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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyJeu 30 Jan - 18:23

salut lolo

pour ce problème, c'est dommage d'avoir interdit les réducteurs en compétition
mais si pas de compet, sur une motorisation classique E-prom (ex: Xpower) j'ai testé avec un réducteur 3/1 et une hélice repliable 8,5x14 (perso)
le bruit est alors complètement feutré ....génial pour les oreilles !
pour l'avoir essayé en mode compet, ça n'apporte rien en vitesse sur un circuit mais en loisir, peut-être un peu sur des piquets ou des longues lignes droites

voici l'E-prom réducté ......qui casse pas des briques .....(comme dirait Christian  Wink  )
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyJeu 30 Jan - 18:41


Lolo,

Si le fréquence du son dérange, c'est un pb d'intolérance des modélistes, et pas de voisinage !

Les fréquences élevées (donc longueur d'onde courte), ont la caractéristique de porter moins loin, et surtout de beaucoup moins traverser les murs. Par ailleurs, c'est par le haut du spectre que commence la surdité chez les retraités... comme ce sont aussi souvent eux qui râlent, ça doit résoudre en partie le pb...

De plus les temps de vol en racer électrique sont faibles.

Bref, tout ça pour te dire que si on commence à écouter ceux qui se plaignent des racers électriques, alors que déjà le FAI et F3R commencent à être (très) mal vus, on a pas fini de couper les cheveux en quatre, même si certains vont applaudir à deux mains.

Pour ce qui est de l'Eprom "Carbon prop Metal Gear" de Vincent, dommage il n'a pas donné le prix de sa config, car les nouveaux comprendraient mieux pourquoi on en a pas voulu.

Bon, si je ne convaincs pas, essaie le moteur à élastique, bien dans l'esprit "promo" et qui ne gênera personne...
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyJeu 30 Jan - 19:09

Vincent => Ah oui quand même!! je ne pensais pas à ce genre d'extrémité mais c'est toujours intéressant à voir. J'envisage une motorisation réductée sur un F5D un jour, les vidéos qui circulent sont édifiantes.

Rémy => C'est pas moi qu'il faut convaincre... Comme tu le fais remarquer il y a le voisinage et aussi les autres modélistes. Pas de réels problèmes actuellement mais plutôt la crainte de faire ressurgir des problèmes passés. On a très peu de voisinage (campagne...) mais apparemment il y a eu des tensions avant. Je ne suis pas dans ce club depuis très longtemps, mais je ressens un peu de méfiances vis-à-vis de mes machines donc disons que j'anticipe !

On est éloignés de la plupart des habitations mais les collines font des résonances et des échos étonnants, et je ne sais pas pourquoi mais quand je vole sur mon Avionik il y a des phénomènes d'écho assez impressionnants que je n'avais jamais observé sur les modèles thermiques (pourtant bien bruyants) des collègues.

A vrai dire je ne pensais pas à des moteurs réductés avec hélices très chères et tout, mais plus à des outrunners avec hélices disons "intermédiaires" (genre 7X7 ? 8X8 ? 7X9 ?), des choses accessibles à tous donc.

à+
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Daniel JJ




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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyJeu 30 Jan - 21:27

Hello à tous,

Bin, c’est effectivement un problème, chez nous on a perdu notre terrain pour cette raison.  Certainement  pas à cause des racers, mais voilà on n’a plus de quoi voler. Crying or Very sad 
Si tu ne désires pas faire de compétition, la version à Vincent est vraiment top super, bon il faut juste qu’il réalise qlqs hélices ;-). Le prix est par contre plus haut c’est vrais.  A voir….
A mon avis, tu ne passes pas avec des hélices carrées 8x8, on n’arrive pas à avoir la vitesse, il faut avoir environ 2x plus de pas que de diamètre. Avec des outrunners,  c’est probablement  jouable mais je n’ai pas d’expérience. Comme la vitesse de rotation est plus faible, il faut franchement augmenter le diamètre du moteur pour avoir le couple. Là Vincent pourrait nous aider, il a bien calculé son hélice. Avec un petit coup de simulation de motorisation, on arrive à qlqc pour une hélice 9/21 du commerce et un moteur SK3542/1000tr/V à tester….. ou alors avec les 8.5/14 à Vincent et un moteur plus rapide à tester aussi. Bon Ok, la forme aérodynamique ce n’est pas terrible… Laughing 
Enfin si quelqu’un trouve une bonne solution pour les Eprom, je suis aussi intéressé pour une version loisir.
Pour les F5D réductés, le bruit c’est super et pas de problème, il y a une bonne diminution du nombre de dB. Par contre attention au pilotage, ce n’est pas pareilllll….. Il y a un gros gyro dans le nez….. ;-)
Amitiés

Daniel JJ
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom EmptyJeu 24 Juil - 16:12

Hello,

J'ai lu de nombreuses discussions sur les motorisations performantes en eprom, ici et sur modelisme.com. J'ai vu pas mal d'essais, de mesures et aussi des avis divergents.
Actuellement on se dirige plutôt dans quelle direction :



Arrow Alors, finalement ? Plutôt privilégier la vitesse ou la traction en sortie de virage ?

merci,

lolo
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MessageSujet: Re: Choix de motorisation en Eprom   Choix de motorisation en Eprom Empty

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