| Choix de motorisation en Eprom | |
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+5christophe64 vinc30 R3MY Christian C. The_Xav 9 participants |
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Auteur | Message |
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The_Xav
Messages : 101 Date d'inscription : 26/11/2011 Age : 49 Localisation : Miami
| Sujet: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 7:34 | |
| Salut, Pour continuer la discussion sur le choix d'hélice commencé dans le post de Vincent, ci-joint un petit tableau qui résume différentes combinaisons hélices/moteur. Egalement, deux exemples des pages de données que j'ai utilisées. Sur la question de la validité des valeurs, à Gerzat mon setup était : 2w20 / APC 4,75x5.5, le fusible tient mais je me traîne. En comparant avec les valeurs que l'on obtient avec un 2w18 ou le Great Planes 28-45-3600, ça se comprend. | |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 10:51 | |
| salut Xav. ce qui manque dans tes tableaux c'est la qualité des batteries ( la tension qu'elles donnent sous charge.) à vu de nez ton problème de vitesse viens de là !
@+Christian
_________________ THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
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The_Xav
Messages : 101 Date d'inscription : 26/11/2011 Age : 49 Localisation : Miami
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 13:49 | |
| Salut Christian, Pour la comparaison des batteries, j'ai déjà fait ce boulot et posté mes données. http://www.modelisme.com/forum/aero-racer-et-dogfight/136962-eprom-racer-de-promotion-electrique-194.html#post2003651
Pour ce nouveau post, le tableau a été constitué à partir des valeurs d'ecalc. Dans ce calculateur en ligne j'ai fixé les caractéristiques de la batterie et n'ai fait varier que le couple moteur/hélice.
Ce travail vise à dégrossir/valider le choix du couple moteur/hélice.
La seule question à mon avis qui nécessite des essais chronométrés c'est celle qui vise à choisir entre une hélice dont le diam est légèrement supérieur au pas ou l'inverse. Parce que là, vu qu'on ne peux utiliser que les hélices du commerce le choix du moteur est crucial. Exemple : entre le 2w18 avec une 4.7x4.2 et le 2w20 avec une 4.75x5.5 D'un côté on a de la traction avec une vitesse sympa, de l'autre la traction est bien inférieure mais la vitesse théorique est phénoménale. Le truc c'est que cette vitesse de fou pour un petit chelem n'est jamais atteinte vu qu'il faut tourner! Pour avoir plus de traction avec le 2w20 il faudrait logiquement tourner une 5.5x4.5 mais là clac le fuse ! CQFD
Voili, moi ça m'a bien fait triper de calculer tout ça après... | |
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R3MY
Messages : 1017 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 42 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 15:34 | |
| Ca peut être "tripant" en effet Après, comme tu le dis, en course il faut tourner, tu as donc le paramètre "accroche" de l'hélice en sortie de virage. Et là, pas de secret : il n'y a qu'autour des pylônes que tu peux quantifier la performance de ton GMP. Si on va plus loin, on peut même imaginer qu'un pilote aimant tourner très serré au n°1 sera meilleur avec peu de pas et un régime élevé; à contrario un pilote faisant des virages plus coulés aura intérêt à mettre du pas. En Eprom j'ai choisi la 2è voie; j'ai figé très rapidement ma config (Xpower / 4,75x5,5) et j'essaie de piloter de manière à ce que les temps descendent ! | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 16:04 | |
| eh le Xav! avec tous ces calculs savants , tu vas nous en mettre plein la vue demain mais tu es sûrement déjà sur la route...... vincent | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 16:19 | |
| euh ! tu veux pas une hélice en carbone ? ah m....! c'est vrai! c'est interdit! Grrrr....... ben oui! hein! c'est marqué dans le règlement | |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 17:02 | |
| vingtdiou y rmet cha _________________ THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
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christophe64
Messages : 278 Date d'inscription : 15/01/2011 Age : 47 Localisation : pau
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 17:26 | |
| il as raison!!! elles sont plus solide que des plastiques!!!! | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 18:22 | |
| merci Christophe ça y est ! j'ai trouvé! je vais mettre un gel-coat couleur gris apc.....eh! eh! eh! mais chutt! faut pas le dire | |
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christophe64
Messages : 278 Date d'inscription : 15/01/2011 Age : 47 Localisation : pau
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 18:37 | |
| fais juste une couche extérieure en taxalium. le carbone est interdit mais pas le texalium | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 19:50 | |
| Salut Xav
Beau boulot
Mais concentre toi sur le pilotage c'est le plus important
Le racer c'est comme la musique si tu fais bien tes gammes ça marche Après vient le matériel mais seulement apres
Pour Vinc heureusement qu il y a un règlement pour éviter la course a l'armement .
Amicalement
Hervé |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 19:54 | |
| Et pour finir Xav ton tableau ne tiens pas compte de la température extérieur ,et te ton colleur.
A bientôt |
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The_Xav
Messages : 101 Date d'inscription : 26/11/2011 Age : 49 Localisation : Miami
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 21:11 | |
| 'Tain ça a bougé depuis que je roule! Merci pour vos commentaires. À propos d'hélices va falloir interdire les Cam Speed Prop : elle sont renforcées carbone, c'est marqué sur l'emballage! Ah, ben si, faut être cohérent ! :-) :-) :-) C'est bon là, j'en ai mis assez ? | |
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gregfred974 Admin
Messages : 1451 Date d'inscription : 12/01/2011 Localisation : FRANCE
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Ven 5 Oct - 22:22 | |
| Je propose des hélices en bois, c'est bio...!!!! Et monopale, on va économiser des arbres...! Comme dit Christophe "c'est bon, je sors...." | |
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Pascal14H
Messages : 844 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 66 Localisation : Caen (Calvados)
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Sam 6 Oct - 7:31 | |
| Salut Xav Bah faut pas te prendre la tête le plus important en Elec Promo c'est ce que tu vas faire aujourd'hui ..... TOURNER AUTOUR DES PYLONES Participer à des concours c'est la meilleure source de progression pour la motorisation il faut rester simple comme le dit Rémy Xpower + 4.75/5.5 2W18 + 4.5/4.1 ou 4.7/4.2 2W20 + je ne sais pas Apres tu joues sur le timing et sur les gaz eventuellement .... pour régler tout ça c'est de l'entrainement et des concours Je vais en remettre une couche le plus important pour avoir des bons temps c'est de faire des bonnes trajectoires ...et éviter les doubles coupes Evidement que les helices carbones sont interdites, ce n'est pas necessaire dans cette catégorie , maintenant si tu veux sophistiquer l'affaire fais le avec ton F5D En Elec Promo IL FAUT RESTER SIMPLE SANS COURSE A L'ARMEMENT l’objectif étant d'attirer de nouveaux raceristes et dans ton cas c'est gagné et nous en sommes tous très heureux Bon concours à Pujaut , vous allez avoir une superbe meteo je suis content pour vous ici il pleut tu transmettras mon bonjour à tous le monde Amicalement Pascal | |
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The_Xav
Messages : 101 Date d'inscription : 26/11/2011 Age : 49 Localisation : Miami
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Sam 6 Oct - 21:11 | |
| Salut Pascal, salut à tous, Suis d'accord sur toute la ligne. Depuis Gerzat g pas mal tourné seul sur mon terrain (genre 5-6 vols d'affilé tous les deux-trois jours) et mes trajectoires non plus rien à voir. Résultat aujourd'hui : 100 et en dessous pour mes meilleurs tours avec un Great Planes en 3600kv. Je peux encore gratter sur le poids en ordre de vol et bosser la collaboration avec le caller. Questions résultats : JJ nous enterre tous avec des temps sous les 90 mais on commence à s'y faire à chaque fois c pareil! Dany avec son aile volante promet de bien nous pourrir quand il aura trouvé autre chose que le xpower racer. Vincent et son canard n'est pas loin non plus. Bref, super journée, super ambiance, des projets et encore des évolutions à venir. À bientôt | |
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lolo69 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Lun 27 Jan - 20:38 | |
| Bonjour,
Je déterre un peu cette discussion pour ne pas en créer une inutilement.
Actuellement j'essaye de motiver quelques gars à mon terrain pour qu'on se fasse des courses, informelles dans un premier temps. C'est loin d'être gagné d'avance mais je réfléchis déjà aux modèles.... des avions type e-prom me paraissent évidemment tout indiqués! Par contre les motorisations utilisées officiellement vont nous poser un souci : ça reste des petites hélices bruyantes qui tournent vite. On a pas des restrictions très strictes à notre terrain mais si on est plusieurs à commencer à faire voler des trucs qui couinent, ça pourrait le devenir.
Bref : des idées de motorisation pour obtenir des performances assez proches avec des hélices un peu plus grandes/avec plus de pas, mais qui tournent à régime plus faible ? En restant dans l'esprit promotion bien sur ?
D'avance merci,
laurent | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Lun 27 Jan - 20:57 | |
| Bonsoir Lolo
Un eprom fait moin de bruit qu un Os7.5 plein régime .
A bientôt
Herve |
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lolo69 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Lun 27 Jan - 21:08 | |
| Je ne parlais pas d'intensité sonore mais plutôt de fréquence... plusieurs modèles en l'air avec une petite 4,7X4,7 à 30000tours fait un bruit plus hostile, même à intensité sonore assez modérée. Après je suis d'accord, les 2 temps c'est vilain à entendre. | |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Lun 27 Jan - 22:01 | |
| je ne pense pas que le bruit de trois Eprom puissent courroucer le voisinage, vous volez quasiment sur la piste à 20m d'altitude maxi , si ça dérange là le thermique a du souci à se faire. Christian _________________ THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Jeu 30 Jan - 18:23 | |
| salut lolo pour ce problème, c'est dommage d'avoir interdit les réducteurs en compétition mais si pas de compet, sur une motorisation classique E-prom (ex: Xpower) j'ai testé avec un réducteur 3/1 et une hélice repliable 8,5x14 (perso) le bruit est alors complètement feutré ....génial pour les oreilles ! pour l'avoir essayé en mode compet, ça n'apporte rien en vitesse sur un circuit mais en loisir, peut-être un peu sur des piquets ou des longues lignes droites voici l'E-prom réducté ......qui casse pas des briques .....(comme dirait Christian ) | |
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R3MY
Messages : 1017 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 42 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Jeu 30 Jan - 18:41 | |
| Lolo,
Si le fréquence du son dérange, c'est un pb d'intolérance des modélistes, et pas de voisinage !
Les fréquences élevées (donc longueur d'onde courte), ont la caractéristique de porter moins loin, et surtout de beaucoup moins traverser les murs. Par ailleurs, c'est par le haut du spectre que commence la surdité chez les retraités... comme ce sont aussi souvent eux qui râlent, ça doit résoudre en partie le pb...
De plus les temps de vol en racer électrique sont faibles.
Bref, tout ça pour te dire que si on commence à écouter ceux qui se plaignent des racers électriques, alors que déjà le FAI et F3R commencent à être (très) mal vus, on a pas fini de couper les cheveux en quatre, même si certains vont applaudir à deux mains.
Pour ce qui est de l'Eprom "Carbon prop Metal Gear" de Vincent, dommage il n'a pas donné le prix de sa config, car les nouveaux comprendraient mieux pourquoi on en a pas voulu.
Bon, si je ne convaincs pas, essaie le moteur à élastique, bien dans l'esprit "promo" et qui ne gênera personne...
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lolo69 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Jeu 30 Jan - 19:09 | |
| Vincent => Ah oui quand même!! je ne pensais pas à ce genre d'extrémité mais c'est toujours intéressant à voir. J'envisage une motorisation réductée sur un F5D un jour, les vidéos qui circulent sont édifiantes.
Rémy => C'est pas moi qu'il faut convaincre... Comme tu le fais remarquer il y a le voisinage et aussi les autres modélistes. Pas de réels problèmes actuellement mais plutôt la crainte de faire ressurgir des problèmes passés. On a très peu de voisinage (campagne...) mais apparemment il y a eu des tensions avant. Je ne suis pas dans ce club depuis très longtemps, mais je ressens un peu de méfiances vis-à-vis de mes machines donc disons que j'anticipe !
On est éloignés de la plupart des habitations mais les collines font des résonances et des échos étonnants, et je ne sais pas pourquoi mais quand je vole sur mon Avionik il y a des phénomènes d'écho assez impressionnants que je n'avais jamais observé sur les modèles thermiques (pourtant bien bruyants) des collègues.
A vrai dire je ne pensais pas à des moteurs réductés avec hélices très chères et tout, mais plus à des outrunners avec hélices disons "intermédiaires" (genre 7X7 ? 8X8 ? 7X9 ?), des choses accessibles à tous donc.
à+ | |
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Daniel JJ
Messages : 83 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Jeu 30 Jan - 21:27 | |
| Hello à tous, Bin, c’est effectivement un problème, chez nous on a perdu notre terrain pour cette raison. Certainement pas à cause des racers, mais voilà on n’a plus de quoi voler. Si tu ne désires pas faire de compétition, la version à Vincent est vraiment top super, bon il faut juste qu’il réalise qlqs hélices ;-). Le prix est par contre plus haut c’est vrais. A voir…. A mon avis, tu ne passes pas avec des hélices carrées 8x8, on n’arrive pas à avoir la vitesse, il faut avoir environ 2x plus de pas que de diamètre. Avec des outrunners, c’est probablement jouable mais je n’ai pas d’expérience. Comme la vitesse de rotation est plus faible, il faut franchement augmenter le diamètre du moteur pour avoir le couple. Là Vincent pourrait nous aider, il a bien calculé son hélice. Avec un petit coup de simulation de motorisation, on arrive à qlqc pour une hélice 9/21 du commerce et un moteur SK3542/1000tr/V à tester….. ou alors avec les 8.5/14 à Vincent et un moteur plus rapide à tester aussi. Bon Ok, la forme aérodynamique ce n’est pas terrible… Enfin si quelqu’un trouve une bonne solution pour les Eprom, je suis aussi intéressé pour une version loisir. Pour les F5D réductés, le bruit c’est super et pas de problème, il y a une bonne diminution du nombre de dB. Par contre attention au pilotage, ce n’est pas pareilllll….. Il y a un gros gyro dans le nez….. ;-) Amitiés Daniel JJ | |
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lolo69 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom Jeu 24 Juil - 16:12 | |
| Hello,
J'ai lu de nombreuses discussions sur les motorisations performantes en eprom, ici et sur modelisme.com. J'ai vu pas mal d'essais, de mesures et aussi des avis divergents. Actuellement on se dirige plutôt dans quelle direction :
Arrow Alors, finalement ? Plutôt privilégier la vitesse ou la traction en sortie de virage ?
merci,
lolo | |
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| Sujet: Re: Choix de motorisation en Eprom | |
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