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 Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement

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MessageSujet: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyJeu 10 Nov - 23:30

Bonsoir,

Au vu des discussions récentes autour de l'électrique promotion, il semble que le temps est venu de réfléchir à une évolution du règlement pour une application en saison 2012.

Au vu de ce qui s'est dit ici, et de quelques avis recueillis par mail, je vous propose les points suivants, à discuter bien sûr, et dans le seul but de conserver l'esprit d'origine : accessible au plus grand nombre, simple et économique.

- Matières : l'aile doit être en structure bois ou en mousse coffrée bois. Le fuselage doit être en bois, de forme « caisse arrondie ». Le stabilisateur et la dérive doivent être en bois. La fibre de verre peut être utilisée en renfort, en couche de finition ou pour la réalisation de petites pièces telles que les capots.

- Hélice : elle doit être montée directement sur l'arbre du moteur par cône-adaptateur, sans réduction. Elle doit être disponible dans le commerce.

- Moteur : il doit être disponible dans le commerce, être de série, et son prix ne doit pas dépasser 60 euros. (montant à discuter)

Je n'ai pas abordé la question du maître-couple, car avec un fuselage bois et un lipo 3S dedans, la limite sera vite la même pour tous.
De même je n'ai pas parlé de la tension des lipo : la règle est 3S, et il sera impossible en course de vérifier la tension des packs des concurrents. De toute façons, la règle élémentaire de sécurité est 4,2V par élément quel que soit le modèle.
Enfin, je n'aborde pas de limitation sur les accus, car c'est trop complexe en termes de technologie. Ou alors il faut borner le prix, mais avec le nombre de réf sur le marché, bonjour l'angoisse scratch

La discussion est ouverte !
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vinc30

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptySam 12 Nov - 17:51

un petit copier/coller du dernier message de l'autre poste

je pense comme vous que la catégorie racer électrique de promotion doit se faire avec des modèles les moins chers possible pour autoriser ou faciliter l'accès à tous.
c'est ainsi qu'on trouvera le max de gens qui voudront s'essayer aux racers
donc il faut effectivement trouver tous les articles d'un règlement où on ne pourra pas trouver une faille, comme dit Sylvain, pour s'y engouffrer
-avion en construction bois classique et/ou mousse coffrée bois pour les ailes
-forme "caisse arrondie" ????....ne rien préciser serait suffisant, avec le bois la forme autour d'un accu sera vite trouvée

-autoriser la fibre uniquement dans le capot et renforts(fixations, longeron)
pour la finition ...je me pose la question...

-3S mais 12,6 v max (survoltage avec alim stabilisée......verboten!)
un contrôle inopiné avant un départ serait facilement réalisable
les pilotes sont déjà au départ
avant la présentation des modèles
Paf !!!! contrôle !
ouverture de l'aile, réception éteinte, mesure avec un voltmètre

-moteur : autoriser une liste de moteur (c'est pas gagné....) ou limiter une somme pour son achat (60€ me parait pas assez) ou n'autoriser que le Xpower (comme avant avec le speed400, 480, typhon6/13...etc)

- hélice en direct

-la suite du règlement resterait inchangée

si la catégorie continue à se développer
ne pourrait-on pas imaginer une marche intermédiaire avant le F5D, une extention de "l'E-prom"

-l'électrique expert-
même règlement de base
tout fibre autorisé
toujours 3S mais fusible 40a (coupure à 65/67A) ou 4S et fusible 30A, enfin ce qui permettrait de tourner en dessous de 80"
toutes motorisations acceptées

et garder toujours la possibilité de participer en promo
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptySam 12 Nov - 18:35


Salut Vincent,

Pas trop d'avis pour le moment, pas grave on va commencer tous les deux study

- caisse arrondie, oui on peut le virer, après tout on peut faire bois et très profilé.

- la fibre pour la finition : un autre raceriste m'a aussi fait part de sa réserve là dessus, le sujet est de savoir ou s'arrêtent les renforts et ou commence la finition. Mais en effet on peut peut-être se passer de ça.

- 12,6 V mentionné en clair, OK mais avec une tolérance, car quand on sait que les chargeurs sont Hobby King à 90%... Je reste persuadé qu' en promo (catégorie de démonstration), aucun contrôle ne sera effectué.

- les moteurs. Dur dur. Liste de moteurs : difficile en Q500, intenable en électrique avec le foisonnement des réf. N'autoriser que le Xpower, trop tard, car il y a d'autre moteurs déjà en course depuis début 2011, avec des perfs égales ou proches.
Le prix me semble bien, mais à y réfléchir, je me demande si c'est utile. Après tout, le fusible ne ment pas, et des essais avec pas mal de moteurs "chers" (que les uns ou les autres possédaient déjà) montrent qu'il n'y a rien à gagner de significatif.
Et je ne prêche pas pour ma paroisse, ayant 2 Xpower cheers

- Hélice en direct et du commerce (j'insiste)

- Elec expert : on verra plus tard... perso je passerai direct au F5D.
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Pascal14H

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptySam 12 Nov - 22:13

salut tous
et salut Rémy , merci d'avoir ouvert ce post car il est impératif que l'on préserve cette catégorie bien née Smile

voila mon point de vue sur les précisions à apporter

1/ si stab en vé prendre la surface projetée pour le calcul de la surface aile + stab

2/ maître couple mini 57/42

3/ fuselage de forme rectangulaire et rectiligne du BA de l'aile au BF du stab avec angles arrondis possibles 6.5mm maxi la finition résine ou pas résine on s'en fout

4/ raccords karman non autorisés

5/ poids des accus maxi 210 grs avec les cordons et prises

6/ hélices du commerce fixes( ou repliables ?!) hélices carbones interdites

7/ moteur non réducté hélice en prise directe; Une liste moteur ! pas évident à mettre en place. Prix moteur maxi je suis assez d'accord avec Rémy 60€ c'est pas mal
Avoir un seul moteur pourquoi pas mais c'est dommage de privilégier un fabricant ! en tout cas si on dit moteur unique ... pas le Xpower ( trop de différences d'un moteur à un autre)

8/ OK pour la tension 12,6V maxi c'est une bonne idée à retenir

voila pour l'instant
Amitiés
Pascal 14





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Daniel JJ




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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptySam 12 Nov - 23:59

Bonjour à tous,
Bonjour Pascal, tes propositions sont intéressantes mais trop restrictives. Il faut laisser une petite marge d’évolution possible pour la catégorie. Si on doit appliquer ce règlement, tous mes avions sont OUT pour 2012 :-( , là c’est trop dur, on va trop loin. Je recommande que l’on garde les points 1) et 8 ). Le point 6) Utiliser la proposition de Rémy. Les points 4) et 5 ) oui, si vous pensez que c’est utile. Point 7 ) je vous laisse choisir. Les points 2) et 3) NON.
1) OK
2) Non, Gloups !, tous mes avions sont déjà largement hors dimension => poubelle pour 2012 !!!
3) Non, Gloups !, tous mes avions ont une très jolie cabine ! => re-poubelle pour 2012 !!!
4) Ok
5) Ok
6) OK pour, simplement hélice en direct et du commerce
7) Selon la majorité
8 ) OK

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R3MY

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 7:02


Je réponds sur le même mode :

1/ c'est déjà le cas
2/ restrictif à mon gout (avion de Daniel, Jm Poilane aussi peut-être)
3/ Pas possible : L'Eprom/ Petit chelem ont les flancs cintrés au BDF de l'aile. + certains modèles bois avec les flancs "pincés" sur l'arrière (Christian je crois)
4/ Bien vu
5/ Ok mais dans quel but ?
6/ Hélice fixe non repliable, en direct et du commerce
7/ Au vu des différents essais, peut-être que le fusible est suffisant (et on se laisse 2012 pour voir), sinon 60 € ça me va.
8/ Ok si vous voulez...

Pour moi les maîtres mots sont simplicité et économie. Je maintiens donc "construction bois"
L'effet serait mauvais sur les nouveaux si des fuseaux fibre prenaient les 1ères places (même si ce n'est pas la cause directe). Je pense que la catégorie doit garder une image "rustique" mais efficace pour durer.
Les fuseaux fibre ne sont ni simples à fabriquer, ni économiques...


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Pascal14H

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 9:13

"2) Non, Gloups !, tous mes avions sont déjà largement hors dimension => poubelle pour 2012 !!!
3) Non, Gloups !, tous mes avions ont une très jolie cabine ! => re-poubelle pour 2012 !!!"

Bonjour Daniel,
Que nous proposes tu ?
c'est un peu dur ce que je vais dire , mais il faut faire abstraction de ce que l'on a personnellement pour établir cet ajustement du règlement .. tes fuselages pourront te servir dans la nouvelle catégorie à Vincent .
Attention à ne pas trop s’éloigner du Petit Chelem pour qu'il reste compétitif même si en réalité c'est le réglage, le pilotage et la participation aux courses qui fait 90% du temps .

N'oubliez pas de programmer des concours pour 2012,c'est la bonne période, car c'est bien de peaufiner le règlement mais s'il n'y a pas de concours ça sert à RIEN Smile


cordialement
Pascal 14
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 10:09

salut à tous et heureux que la discussion se développe, preuve de l’intérêt que suscite la discipline cheers

- maintenant ce que je retiens de primordiale pour le moment, c'est qu'un petit chelem bien réglé et piloté puisse garder une possibilité d'être devant :

- tous les restrictions de cellule me semblent donc prioritaires sur le matériel embarqué .
- je ne dis pas qu'il faut laisser libre la propulsion, mais qu'il faut discerner cellule et GMP pour faire simple .
- il s'est vendu 200 Petit Chelem cette année, les mettre hors jeux serait une très grave erreur .
- je précise que je n'ai pas d’intérêt chez TOPMODEL loin de là, mais nous avons la chance que cette boite nous donne un coup de main profitons en ainsi tous le monde y gagne
- maintenant pour les détails je vous fais confiance, je demande juste que ce paramètre reste bien sur le devant des réflexions

Christian

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 18:36

voici donc le règlement
en rouge les corrections que je crois nécessaires
-pour les dimensions du fuselage, l'épaisseur du bois et le Li-Po sont suffisants si on impose une masse mini de l'accu (la masse d'un 2200 par ex) pour avoir un maître-couple conséquent .
si par contre, on définit les cotes du maître-couple, alors on peut aussi autoriser les fuseaux en fibre.
-l'hélice doit être montée en direct : OK!
mais pourquoi pas repliable? si un concurrent préfère utiliser un moteur avec un très faible Kv, forcement, il devra monter une hélice plus grande.... et probablement repliable .....et aussi en carbone (plus large choix)


ELECTRIQUE PROMOTION
(catégorie régionale)

Le but de la catégorie est de permettre de faire voler et courir des machines simples et peu onéreuses
avec une propulsion électrique ne nécessitant pas un investissement important.
Le règlement courses reprend le règlement de la catégorie F5D à l’exception des spécifications
techniques mentionnées ci-dessous.
Aile :
1/ Surface : la surface totale projetée de l’aile et du stabilisateur horizontal (en croix ou en V)doit être supérieure ou égale à 20 dm².
2/ Envergure : Elle doit être inférieure à 1 mètre.
3/ Epaisseur relative du profil : Elle doit être supérieure ou égale à 7% sur 90% de l’envergure.
4/ Corde : elle doit être constante sur 90% de l’envergure.
5/ Texture de l’aile et du fuselage :
-les ailes sont en structure bois ou en mousse coffrée bois.
-le fuselage et ses empennages sont en bois
6/l'utilisation des composites n'est autorisé que pour le capot moteur, les renforts de fixation de l'aile et des stabilisateurs et pour la construction du longeron

Motorisation :
le prix d'achat du moteur au (date) ne pourra excéder (60€) TTC
l'hélice doit être montée en direct sur l'arbre moteur

Source d’énergie :
elle sera constituée par un pack de 3 éléments Li-Pos au maximum soit 12,6 volts maxi.
Fusible :
un fusible de 30 A (marque Littlefuse), facilement accessible de l’extérieur du modèle
doit être mis en série avec la source d’alimentation sur le câble rouge (+) allant au variateur. ( il parait que certains contrôleurs "bas de gamme" ont un moins (-) commun avec le fil qui va au récepteur, en cas de rupture du fusible s'il est mis en série sur le fil noir (-) de l'alimentation, le courant pourrait passer par le récepteur....je n'ai pas de confirmation)
Ce fusible, type automobile, sera fourni par l’organisateur avant les vols.
Poids : en ordre de vol, la masse du modèle doit être supérieure à 700 gr.
L’enlèvement du fusible doit entrainer l’arrêt immédiat du moteur, mais, dans le cas d’une
alimentation type BEC de la radio, permettre malgré tout de faire fonctionner normalement la
radio.

Le modèle doit être monté dans l’aire de préparation et doit se présenter en piste en état de vol,
prêt au lancer. Seuls le fusible et l’interrupteur (éventuellement) peuvent être mis en œuvre sur
la ligne de départ

C'est à vous d'apporter vos corrections study
amitiés
vincent
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 18:52

l'hélice repliable est plus cher surtout en carbone donc pas trop dans l’esprit non ?

Christian

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 19:19


Bonsoir,

Info : pour le réglement 2012, les propositions doivent être faites avant le 01/12 par le sous-comité. Comme j'en fais partie, j'enverrai la synthèse de nos discussions pour validation.

Je ré-réinsiste : hélice du commerce, fixe et bipale. Si on ouvre le champ aux hélice repliables, vu le prix et le nombre de réf, on en finira pas, et on perdra du monde en route.

Deuxième point, après réflexion je pense me rallier au maître couple mini, ET au fuselage bois. Christian a tout résumé de fort belle manière : les acheteurs de Petit Chelem doivent pouvoir gagner avec. Et donc nous ne devons pas trop nous en éloigner.
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 22:04

salut vincent et tous,

quelqu'un peut -il donner le maître couple d'un petit chelem ?
L'Eprom c'est 43/60 mm

Salut Vincent
je pense qu'il faut rester dans l'esprit du départ "Comment relancer le racer Electrique Promotion" dont tu es l'initiateur, un grand merci à toi et à Christian qui m'a informé du sujet à l’époque. Sans vous je n'aurais pas découpé près d'une centaine de Shorts kits ( et content de l'avoir fait Smile) avant que le petit Chelem ne sorte sur le marché.
Cette catégorie est dite d'entrée, avec un fuselage fibre on ne joue plus dans la même cours, laissons cela à d'autres catégories comme celle que tu envisages , d'ailleurs j'ai vu quelque part qu'il y a eu essais de clubs 20 électrifies ça doit être sympa pour les fous de la résine comme toi Smile

il nous faut bien cadrer le règlement autour du petit Chelem et de l'Eprom surtout pour ceux qui viendront demain .

amitiés
Pascal
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 22:38

Bonjour Pascal, bonjour à tous,
On ne peut pas grignoter encore qlq mm sur les côtes ? ou bien ? :-) :-)
Si le maître couple mini est validé, il serait intéressant de mettre des chiffres ronds comme 55/40 à la place de 57 / 42
Vincent, pour l’utilisation de la fibre, je pense qu’il ne faut pas oublier les BF et bout d’aile etc… Il y en a dans la construction des l’E-Prom.
Pour mes avions ; ce n’est qu’un loisir, le plaisir c’est d’être avec d’autres pilotes. Alors, si je dois refaire mes fuselages, je vais les refaire.
Je trouve que l’on a bien discuté sur le sujet et c’est bien. Je vous laisse terminer les détails avec Vincent, au fond c’est lui le Papa de la formule. Je m’alignerai avec plaisir sur le nouveau règlement proposé.
Les courses ne sont pas possibles sur notre terrain. On est à la recherche d’une alternative. Dans tous les cas vous serrez informé si on fait qlqc.
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 22:42

Moi aussi, je re-insiste
Une hélice réalisable ne coûte pas si chère
Simplement parce que tu ne la casses jamais
Comptes toutes celles que tu as pété.....

Voilà, plusieurs mois qu'on travaille dessus avec réducteur ou avec des cages tournantes à faible kv (et des cages tournantes à petit prix)

Et si vous optez pour un couple mini, autorisez les fuseaux fibres
Car d'abord ça ne changera pas grand chose et un petit chelem pourra garder toutes ses chances
Et réalisé autour d'un moule perdu , ça coûte moins cher qu'un bois
Je vous assure que si certains savent bien construire en bois et ne connaissent rien à la fibre, d'autres connaissent parfaitementles composites et rien au balsà
Ne vas pas aller trop loin, Rémy. C'est nous que tu vas perdre
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyDim 13 Nov - 23:22


Vincent, je pense que tu te trompes sur mes intentions.

Quand je fais ces propositions, c'est parce que j'ai consulté un certain nombre des personnes et qu'elles ont le même point de vue. Voilà déjà 2 saisons que nous participons aux concours régionaux, aux CDF, et je pense connaître à peu près ce que les personnes ne veulent pas, en l'occurence une catégorie compliquée. Je ne pense pas être intégriste quand on voit qu'en QPromo, le diamètre hélice est imposé par exemple.

Je n'ai rien contre les experimentations au contraire, mais le débutant qui voit des experts gagner avec un fuselage fibre et des hélices repliables carbone perso sera forcément découragé c'est humain.

Nous sommes dans une catégorie de promotion, et il est essentiel que le nouveau puisse se procurer facilement un équipement compétitif. La recherche d'originalité ne va pas forcément dans ce sens, même si j'apprécie la démarche par ailleurs !

Pour ce qui est d'aller trop loin, j'entends souvent dire que je suis plutôt raisonnable, et je sais parfaitement qui nous allons perdre "dans le nord" (mais pas seulement), si la catégorie devient une affaire de spécialistes en composites et hélices inconnues. C'est un peu fort de ta part de me faire ce procès, alors que précisément tu es seul à utiliser le matériel visé scratch

Si tu étais venu en concours régional ou même en démo au CDF avec ce genre d'engin, on aurait pu en discuter sereinement au lieu d'être acculés à 15 jours de la fin des modifs. Et en plus tu aurais eu du calva cheers

Dernier point, et j'arrête mon roman, tu sembles croire que j'ai décidé mais nous discutons pour le moment. Si demain il y a 10 avis de compétiteurs qui veulent du repliable ou du composite, on pourra en discuter.

Sur ce, je n'interviens plus pendant quelques jours. Qe chacun s'exprime et nous ferons le bilan. (ou alors un référendum !)

Amicalement.
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyLun 14 Nov - 6:29

pour les trois points discutés ci-dessus

1 - l'hélice doit être disponible dans le commerce (égalité) et pas chère (principe de base)
2 - prendre le maître couple du Petit Chelem comme référence ( si quelqu'un peut mesurer ça, avec l'aile bien sûr Wink )

3 -pour le fuselage fibre s'il est identique en forme au petit chelem moi ça me va , il n'apportera aucun avantage et les handicapés du bois pourrons se chouter à la résine

voilà mon vote

@+Christian geek

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyLun 14 Nov - 14:17

1- hélice montée en direct sur l'arbre moteur
2- hélice du commerce repliable ou non
3- si maître-couple mini obligatoire autoriser les fuseaux fibres

salut Rémy
je ne suis acculé devant rien, aucune date
je n'ai rien demandé ni revendiqué
j'ai présenté mon modèle fibre moteur réducté à la rencontre d'Avignon mais personne l'a vu voler en course puisqu' il était en panne à 3 départs (3x 200)
et ce sont nos amis Suisses qui ont commencés cette discussion et balancés un pavé dans la marre
et toi qui a rebondi aussi sec
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyMar 15 Nov - 8:31

on peut donner notre avis??????????????????
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyMar 15 Nov - 9:04


Bien sûr Christophe.
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyMar 15 Nov - 9:18

pour le maitre couple je ne suis pas pour en imposer un , de toute facon il sera imposer par la taille de l'accus et du moteur!

pour les hélices laissons les libre mais du commerce ( directe ou réductées)


laissez libre un peu le réglement pour permettre aux gens d'innover!!!
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyMar 15 Nov - 12:45

bonjour,

l'objectif à ne pas perdre de vue , c'est que nous devons oeuvrer pour la pérennité de cette catégorie qui est une catégorie d'entrée pour le racer .
il ne faut surtout pas fermer cette catégorie au monde exterieur par la technique , il faut au contraire l'ouvrir au maximum.
C'est peut etre paradoxal mais c'est pour cela qu'il faut bien fermer le règlement pour que la seule différence sensible se fasse autour des pylônes .

Une fois que le modéliste à pris le virus devient raceriste il peut innover dans les autres categories de la discipline et c'est là qu'une autre catégorie intermédiaire deviens intéressante.

je continue ce soir, là je vais bosser
cdlt
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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyMar 15 Nov - 12:53

que l on mette quelques caracteristiques des modèles je suis pour mais de determiner un maitre couple mini je vois pas l'interet!

que la différence se fasse autour des pylones oui mais en restant dans l'idée que trop de réglement peut aussi freiner les gens à venir

pour le fuselage fibre c'est la meme chose ca va rien changer au perf de la categorie par contre en tehreme de solidité c'est autre chose
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyMar 15 Nov - 17:38

salut Christophe

1 - le maître couple mini est imposé en quickie sans que personne ne s'en offusque, prendre le maître couple du petit chelem comme référence me semble impératif .

2 - les hélices repliables comme les réducteurs sont plus chers et donc pas dans l’esprit promo, ne refaisons pas deux fois l’erreur du MVVS en Q promo .

3 - cette catégorie n'a pas été créé pour innover mais pour initier aux racers, pour innover, il y a ou il y aura d'autres catégories, charge aux personnes concernées de les faire vivre.

bien amicalement

Christian

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyMar 15 Nov - 18:03

salut christian

1/ pour le maitre couple en quickie il est la pour éviter de donner aussi une forme de missile aux avions. sachant que nous en électrique nous avons le moteur de diamètre 28mm environ le devant de l 'avion est déterminer au point de vue des cotes minis
pour le maître couple il sera de toute façon imposer par les batteries si on bloque le nb d'élements à 3 , on pourra pas utiliser des petites batteries donc ça me parait inutile de le proposer au réglement

2/pour rappel le MVVS était un des moteurs les moins cher le seul soucis c'est la production qui suivait plus. pour les moteurs électriques le nb de réf est large et si la personne veut utiliser un réducteur pq pas
dans ces cas la autant aussi brider la puissance des batteries car on peut trouver des 3S en 2200 a 120 euros le pack et la bonjour la différence avec une nanotech ( j ai fait des essais et je sais de quoi je parle)

3/ pour initier au racer je pense pas que brider tout soit une bonne solution car en effet votre cellule est déja bien brider avec les épaisseurs aile et forme de celle ci
si c'est pour avoir un réglement de 3 pages rien que pour du promo ça le fait pas
en FAI on as que quelques règle et ça marche très bien (je parle juste de forme de réglement) et ça permet d'avoir pleins de machines différentes et les temps restent le même entre du réducté ou pas ou alors entre certains avions ou d'autres. après c'est la préparation qui change et la mise au point qui font la différence
le but de la catégorie promo est il de faire un avion unique? ou de laisser le choix aux personnes et d'avoir de avions de même perf

bien amicalement
kris
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement   Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement EmptyMar 15 Nov - 19:13

mais justement il n'y a pas beaucoup de règle en FAI et par l'évolution tous vos modèles ont à peu de choses prêt les mêmes caractéristiques .

maintenant il y a un nombre important d'E-prom et petit chelem qui existent, ça doit en faire pas loin de 200 , alors si pour faire plaisir à l’ego de quelques un , nous devons tourner le dos à ce potentiel de nouveaux pilotes c'est tirer une balle dans le pied de l'électrique promo.

je le répète, cette catégorie doit départager ses pilotes par les réglages et le pilotage et pas par un matériel plus cher ou même plus intelligent, il y a d'autres catégories pour ça .

@+ Christian

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