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 De nombreuses questions de débutant F5D

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christophe64

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 13 Déc - 17:25

pour la fixation de l'aile les deux vis suffisent avec la cale , ne stresse pas la dessus !!!! je vole sur avionik depuis 2005 et j'ai jamais perdu une aile en vol ;-)


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gregfred974
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 13 Déc - 17:33

Tu peux faire confiance à cricri, s'il te dit que ça tient ébé ça tient!  Cool 
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 13 Déc - 18:17

Ok je vous fais confiance.... mais c'est quand même un choix de fixation surprenant mécaniquement!

Pour les connecteurs de servos d'ailes je voudrais une broche 6 prises, il y a des modèles à recommander ou à déconseiller ? Je demande ça parce que j'ai encore le réflexe "racers = sales vibrations à haute fréquence" mais je pense que c'est plus trop le cas avec les modèles électriques.

Et pour l'accu, connecteurs de 5 ou 6mm obligatoires ?

Je me pose surement beaucoup trop de questions mais j'ai tellement l'impression que sur ces modèles ont quitte l'utilisation standard et que chaque détail est une source d'emmerdes...

Avant de monter toute la radio je vais déjà pratiquer des ouïes d’aération, pour le moment il n'y a rien du tout. Je vais essayer de faire efficace, propre et discret.

laurent

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gregfred974
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 13 Déc - 19:07

Alors pour les connecteurs d'aile, j'utilise cela: http://www.stratair.com/Shop/Produktdetail.aspx?ArtId=772

Pour les prises PK, j'utilise du 5.5mm.  Razz Du 5 ou 6mm, tu es dans la bonne fourchette. As-tu l'intention d'utiliser un limiteur en particulier?
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 13 Déc - 20:16

Ah Ok je voyais pas les connecteurs de servos comme ça mais merci pour le lien.
Je pensais à des trucs genre ça: http://www.flashrc.com/multiplex/951-prise_mpx_6p_verte_m_f_1_paire.html voir carrément des broches.


Un limiteur ? Oh non, à part me frustrer en coupant trop tôt ça ne servirait à rien pour le moment ! J'y repenserai si un jour je me lance dans la compet' et dans ce cas là je pense que je prévoirai un autre modèle équipé selon les règlements.

Tiens au fait, qui commercialise les Avionik à part Soaring USA et consorts ? C'est pas allemand comme modèle ?
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 20 Déc - 21:56

Ca avance doucement. J'en suis aux nombreuses soudures... j'espère voler la semaine prochaine après le rodage des accus qui vient juste de commencer.

J'ai trouvé un contrôleur Kontronik Koby 90LV d'occasion que j'ai soudé au plus court, comme montré dans le post du montage d'un avionik. Dans un premier temps je vais utiliser le BEC puisque je ne compte pas pousser la motorisation dans ses retranchements. Si je vois que ça chauffe trop en vol je passerai à l'alimentation RX séparée... si ça rentre !

J'ai acheté un lot de prises 5.5mm ici : http://www.flashrc.com/flash_rc/5913-prise_or_55_mm_m_f_1_paire.html
Je n'ai jamais vu des prises aussi dures à brancher et surtout débrancher, ça ne m'inspire rien de bon pour la mise en place des accus sur le terrain... Je me dis que peut être que ça se dilate un peu à chaud après un vol mais quand même, ça me parait bizarre. Fait chier je sens que j'ai pas pris les bons modèles confused 

J'ai pris différents types d'accus pour comparer, étant donné que j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec certains lots ou marques d'accu par le passé. Là je tente des thunder power 45C et des hyperion G8 45C aussi. On verra sur la durée... Tiens qu'est-ce que vous utilisez généralement en F5D ?

Pour les servos en fait ils sont déjà montés donc je n'ai pas pris des rallonges chez Stratair comme conseillé mais de bêtes broches 6 fils "mpx" à souder au bout des rallonges. Ben c'est bien la merde de souder de petits fils de servos sur ces broches, ça non plus ça ne m'inspire pas trop confiance.

J'adore construire des modèles mais par contre l'installation radio m'a toujours gavé surtout quand des petits détails viennent tout compliquer alors que c'était parti pour être simple !  Mad 

Allez je me remotive, j'ai tellement envie de voir voler cet engin...

laurent



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R3MY

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 20 Déc - 22:12

Salut Lolo,

Sans te décourager, si tu aimes les choses simples le F5D n'est pas le meilleur choix  Razz 

Pour ta réception, une alim séparée est nettement mieux, on te l'a déjà indiqué. Ton raisonnement ne fonctionne pas, si tu t'aperçois d'un pb, crois moi il sera déjà trop tard. Tout n'est pas forcément lié à une surchauffe moteur, ton esc d'occase peut rendre l'âme ...

Pour les prises dures, je ne vois pas le pb ? Ce qui serait gênant c'est qu'elles se barrent toutes seules. La dilatation avec la chaleur bof, par contre elles seront plus libres après quelques dizaines de branchements/débranchements.

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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 20 Déc - 22:23

C'est clair qu'un modèle de F5D est peut être pas le plus simple à mettre en œuvre vu l’exiguïté de la chose... en même temps j'ai déjà réussi à faire des installations radios pas pratiques et peu accessibles dans des fuselages énormes alors que sur l'avionik au moins j'ai une excuse, je sais pourquoi c'est pas pratique !

Bor...l il va vraiment falloir que je fasse aussi rentrer un petit accu et des fils en plus alors ?
Je commence à me poser des questions sur l'utilité des ouïes d'aération, si l'air ne peut pas circuler à l'intérieur.

Pour les prises dures, si tu es obligé de de démonter les doigts ou de tirer comme un brutos sur les fils à chaque fois c'est pas terrible ! Je les trouve vraiment excessivement dures. Pas juste "fermes" et sécurisantes. On verra à l'usage.

Merci pour les conseils en tout cas.

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Christian C.

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Sam 21 Déc - 10:43

si tes prises chauffaient ce serrait signe qu'elle résistent, donc pas terrible.
si tes soudures sont correctes tu peux tirer sur les files .
je met une goutte de cyano dans la gaine thermo avant de la rétracter sur les prises, pour qu'elle ne glisse pas quand tu débranche.
le rodage c'est une vue de l'esprit Wink
les hyperion j'en suis revenu, elles ont de bonnes perf. au début, mais elles gonfle très vite.
bon vols .

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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Sam 21 Déc - 12:54

Salut

OK bonne idée la goutte de cyano. C'est vrai que sinon elles ont tendance à glisser quand je tire.  Idea 

Tu ne rôdes pas du tout tes accus ?
Je ne sais pas quoi penser, il y a tellement d'avis qui divergent.

Ceci dit, de ce que j'ai observé pour de vrai : cet été j'ai rôdé très progressivement des accus et au fil des charges je voyais quand même leur capacité augmenter de façon sensible. Pour atteindre la tension finale, en partant d'une tension donnée, il me fallait 1900mAh au début, plutôt 2000-2100mAh à la fin.

Pour la température des prises je pensais plus à la température générale à l'intérieur du fuselage. c'est vrai qu'elle ne sont pas censé résister... mais bon c'était juste une idée comme ça.

Les petits accus de réception de250-300mAh je suppose que vous en changez à chaque vol par sécurité ?
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Christian C.

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Sam 21 Déc - 16:30

les batteries je les charges toujours à 1C maxi en mode équilibrage, je ne prétend pas que ce soit la seul méthode mais ça marche plutôt bien dans le temps.
un traitement plus radical fonctionne aussi mais la durée de vie s'en trouve amoindrie.

l'accu de RX tu le contrôle avant chaque vol de toutes façons, en course tu a une bonne heure entre chaque série, donc si besoin tu a le temps.

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Sam 21 Déc - 16:38

Citation :
les batteries je les charges toujours à 1C maxi en mode équilibrage, je ne prétend pas que ce soit la seul méthode mais ça marche plutôt bien dans le temps.

Je fais pareil, toujours 1C et après une séance de vol si je sais que je ne revole pas rapidement je remets tout le monde bien équilibré à la tension de stockage.
Pour le rodage je parlais plus de la décharge. 1C, 2C, 5C... et en faisant ça je vois vraiment une évolution de la capacité de stockage des accus.

à+
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mer 25 Déc - 21:42

Bonjour à tous,

Pendant que certains festoient, d'autres travaillent dur sur leur nouveau modèle !  Very Happy 

J'ai pris le temps d'arranger un peu la partie avant du fuselage et l'assise d'aile qui avait été réparée un peu à la sauvage (un peu déformée etc), et quitte à réparer et re-poncer tout l'avant j'en ai profité pour refaire la peinture.  
Maintenant il y a aussi des petites ouïes d'aération au cas où. Le fuselage est légèrement "aplati" ou "pincé" de 1-2mm juste avant les 2 trous pour permettre à l'air de rentrer comme dans une écope. La sortie est 2 fois plus grande comme appris à l'école.

Le flash accentue les moindres aspérités, en vrai c'est pas si dégueu que ça en a l'air :





Pour les prises servos de l'aile finalement j'ai opté pour petite broche 6 prises, collée à l'époxy+microballon. Là aussi le flash donne l'impression que c'est fait comme un cochon mais pas tant que ça en vrai :




J'ai aussi prévu les petits trous pour sortir les antennes du récepteur, mais comment sont-elles censées rester à 45° en vol à 300km/h ???


J'en suis à me battre avec ma radio pour les réglages et les débattements... j'espère voler d'ici vendredi.

En mode atterrissage il faut relever les ailerons de combien de mm pour que ça soit efficace? Pas sur que je m'en serve vraiment mais mon terrain est foireux, je voudrais que l'option soit quand même disponible dès les 1ers vols si je vois que je n'arrive pas à poser le modèle.

J'ai aussi entendu parler d'un mixage profondeur-> volets pour les virages, est-ce que ça a la moindre utilité sur mon avionik version "petits ailerons" ?

merci,

laurent
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gregfred974
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Jeu 26 Déc - 9:49

Salut Laurent,

Fait simple dans un premier temps! Règle bien ton centrage et ça va le faire...! Des que tu coupes le moteur, familiarise toi avec les basses vitesses. Tu verras que tu pourras le ralentir comme il le faut. Tu as quoi comme radio? Tu mets quoi comme accu? Avec la prise d'aile que tu as, un 4S en 2200 aura du mal à rentrer..  Laughing 
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Jeu 26 Déc - 10:08

Exact, en montant tout hier soir (ambiance Tetris niveau 10) je me suis aperçu que cette prise assez épaisse collée sur une petite cale en bois prenait une place non négligeable... J'ai des accus 3S en 2700mAh, ça rentre mais il n'y a rien de trop.
Tiens dans le post sur l'Avionik j'ai vu un lien vers un autre site, les gars utilisaient des prises très plates d'équilibrage de Lipo. Je devrais peut être regarder de ce côté là les prochaines fois.

Je ne sais pas ce qui rentrerait en 4S d'autant plus que j'ai l'impression que ce fuselage a perdu un peu de son volume utile lors des réparations.
En 3S je vais mettre une 4,75X4,75 pour les essais, 4,75X5,5 ensuite et je verrai si c'est possible de passer à 5,25X6,25 quand je serai blasé, mais là il faudra faire des mesures de conso avant.

J'ai une radio simple, Graupner MX12. Bien assez pour faire des petits mixages classiques ou relever les ailerons à l'atterro.

à+

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Jeu 26 Déc - 10:10

En parlant du centrage, j'ai déjà du mal à le mettre à 50mm et avec un petit accu de réception en plus sous le contrôleur ça va être pire, je vais devoir mettre quelques grammes de plomb sous la queue. ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait ça. Grumpf !  Mad 
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 27 Déc - 12:25

3 vols d'essai ce matin, wouhoooouuu !!!  Very Happy bounce What a Face 
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 27 Déc - 18:09

En fait 4 vols si on compte la première tentative : 3 petits tours et vite posé tellement il était mou aux ailerons. Centrage un peu avant les 50mm et débattements trop prudents... Du coup j'ai préféré poser rapidement et corriger tout ça car je n'avais pas l'impression de vraiment commander l'avion.

Hop un peu plus de débattements partout, un peu moins d'exponentiel, encore un petit morceau de scotch plombé à l'arrière et c'est parti pour la suite du 1er vol. Ca allait nettement mieux.

Pour les vols suivants j'ai encore diminué l'expo. A vrai dire en général j'ai horreur de ça, j'en avais mis par prudence et j'aurais pas dû.

Bon RAS sur le vol, je vais pas vous expliquer comment ça marche. Pas un cran de trim nulle part, réactions très saines et visibilité limite-limite dans ce ciel nuageux. J'ai pas eu à utiliser l'option ailerons relevés pour poser même si au début je me suis bien fait avoir par le plané de l'engin.

C'est conforme à ce que j'attendais et même avec cette motorisation "bridée" à 500-600W ça gaze déjà bien, en tout cas plus que tout ce que j'ai pu piloter avant. Evidemment on en veut toujours plus, on verra plus tard... Disons que tant qu'on fait le fou dans le ciel ça va mais dès qu'il fait essayer de tirer des bases bien propres et régulière comme ça se ferait en course c'est déjà pas si évident. Mais bon je n'ai jamais dit que c'était facile d'être pilote en course !

J'ai refait 2 vrais vols en utilisant 2mn30 de gaz en tout à chaque fois, contrô et accu juste un peu tièdes mais moteur déjà bien chaud. Je réduirai donc le chrono quand j'utiliserai des hélices qui chargent plus le moteur mais l'idée d'avoir moins de 2mn de gaz me chagrine un peu quand même.

Je compte mettre un coup de noir sur l'extrados à l'avenir, genre une bande nette entre le rose et le jaune. Les couleurs claires ça vaut rien dans les nuages.

Bon super première prise en main ! J'en redemande ! Very Happy 
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gregfred974
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Sam 28 Déc - 12:03

Cool!  Very Happy 
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Dim 29 Déc - 15:44

Ah, et c'est vrai que je dois te dédier le premier vol pour les nombreux conseils !  I love you 

J'ai remis ça ce matin, que du bonheur. J'ai testé la 4,75X5,5, je ne trouve pas que la différence de vitesse soit phénoménale mais par contre le moteur chauffe un peu plus.

J'ai changé un peu la déco de l'aile, c'est beaucoup mieux dans le ciel blanc... Je ne sais comment fait Guy B. pour voler avec ses protos persos jaune uniformément jaunes pâles !

J'ai un souci pour trouver des cônes Graupner 30mm, apparemment il y a pénurie... par quoi peut-on les remplacer ? Là j'ai un petit cône en alu MP Jet mais il ne s'enfonce pas suffisamment sur l'axe moteur qui est plus long que la moyenne.

laurent





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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 3 Jan - 19:08

Bonjour à tous,

Est-ce que je genre de petit radiateur peut avoir une utilité sur nos modèles ?

http://www.turbines-rc.com/fr/cables-prises-connecteurs/402-radiateur-16mm-pour-moteur-28mm.html

Il me semble que ça passerait sans problème à l'arrière du moteur, tout en laissant de la place pour que l'air circule autour.

Et sinon, quel type de wattmètre ou ampèremètre utilisez-vous ?

laurent
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fredob59



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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 17 Jan - 18:13

Pour diffuser un peu la chaleur oui pour refroidir je pense pas! J'avais le même sur un Het 2w20 dans une fan
Après il faut qu'il rentre dans le fuso et la c'est plus la.même.histoire........
D'ailleur Het le livre avec la turbine je pense donc qu'il sert plus de cale que vraiment de radiateur ou dissipateur !
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fredob59



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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 17 Jan - 18:35

Après réflexion il est vrai qu'il doit tout de même être utile dans une turbine car le moteur est comme encapsulé dans le tube qui sert au moteur de support! Le radiateur livré avec comporte une gorge qui vient se loger dans le support ce qui participe a la.rigidité de l'ensemble afin que les pales qui flirt le Corp de la turbine ne viennent pas.en.contact qui se traduirais par une destruction totale de la turbine!
La il sert réellement de dissipateur !
Dans mon minihawk je n'ai pas trouvé la chaleur excessive en fin de run mais ai tout même une.naca ouverte sur les deux!
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mer 29 Jan - 20:56

Bonsoir tout le monde,

Ça y est j'ai reçu mes petits régulateurs de tension Stratair pour alimenter ma réception. Donc je branche ça sur mon récepteur et je coupe le fil rouge qui vient du contrôleur, c'est ça ?

Ou alors je laisse malgré tout l'alimentation BEC du contrôleur pour avoir une "double alimentation " ? Dans le principe ça me parait bizarre mais c'est ce qu'ils recommandent sur la notice kontronik.

laurent

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gregfred974
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Jeu 30 Jan - 13:58

Désolé je ne connais pas le Kontronik mais si la notice l'indique, c'est que c'est bon.
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   

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