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 De nombreuses questions de débutant F5D

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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Jeu 30 Jan - 15:47

OK...
Je reste étonné car c'est la première fois que je lis ça. Habituellement on enlève bien l'alim par le contrôleur en enlevant le fil rouge, non ?
Bon après qu'il y ait 2 alims sur le récepteur, pourquoi pas tant que c'est à la même tension. C'est un récepteur Graupner GR16, ils évoquent aussi la possibilité d'une double alim dans la notice.
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christophe64

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Jeu 30 Jan - 15:57

tu as quoi comme kontronik?

christophe
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Jeu 30 Jan - 17:11

C'est pas un modèle "fait pour", c'est un KOBY 90LV.
Il y a peu de paramètre réglables dessus, plutôt différents modes selon l'utilisation. (Par exemple le timing est réglé automatiquement, il détecte le nb de pôles etc)
Il est equipé d'un BEC, pas de coupleur opto.

Je sais que c'est certainement pas le modèle le plus adapté à un racer. J'ai un Hacker plus adapté (125A opto F5F) mais je le garde pour un autre moteur.

Pour le moment il marche sans souci et chauffe très peu mais ça reste un contrôleur d'occasion et comme je souhaite tirer un peu plus sur le moteur je veux mettre une alim pour la réception "au cas où", comme c'est conseillé. J'ai acheté des petits Lipos 250 et 300mAh pour ça et un régulateur 5V/1,5A que vend Stratair pour les racers.

laurent
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Jeu 30 Jan - 17:26

Voila ce qui est écrit :

All KOBY ESCs include a synchronized BEC.
Compared to general BEC-systems the capacity of
the BEC is mostly independent from the input
voltage. This allows the usage of the BEC also at
higher voltages. Also, the BEC features a high
suppression of interference. The BEC-Voltage can
be changed between 5V and 8V (0.2V steps) by
using PROGDISC.

For safety reasons a four cell NiCd/NiMH or
a two cell LiPo battery must be connected
to the receiver in parallel to the BEC.


=> donc accu récepteur en plus...

For BEC voltages exceeding 5.6V a redundant
receiver current supply should be connected.
Using this ESC without BEC is possible by pulling
the red strand off the connector or by ripping this
cable.

Mais ils évoquent quand même la possibilité "classique" de ne pas utiliser le BEC, donc d'enlever le cable rouge.
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Jeu 6 Fév - 19:17

Je viens d'essayer un accu de réception 2S + régulateur Stratair , BEC débranché (fil rouge débranché)

Je teste tout, tout fonctionne normalement... jusqu'à ce que je coupe la radio pour voir. Et la vroum, le moteur se met en route. Mi gaz apparemment, pourtant j'ai bien vérifier le fail-safe de ma radio, le moteur devrait se couper (comme il le faisait avant)

Pas question de voler comme ça mais je vois pas ce qui cloche.... Question 

l'accu est sur la voie 1, le moteur est sur la voie 6 du coup mais j'ai attribué cette voie au moteur dans ma radio donc je vois pas trop ce qui ne va pas.
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R3MY

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Dim 9 Fév - 7:40

Salut,

Question déjà, pourquoi as tu mis l'accu en 1 et le moteur en 6 ? Faire l'inverse sans réattribution de voie serait plus simple ?

Si ton moteur se met à mi-gaz, c'est que le fail-safe sur sa voie a été paramétré au "neutre" sur un manche autre que le manche des gaz ?

Je ne sais pas quelle radio tu possèdes mais assure-toi que le fail-safe de la voie 6 (qui ne correspond plus à l'organe de commande n°6 par défaut) est bien réglé sur la valeur 0.

Si tu ne trouves rien, re teste cette manip en mettant ton moteur sur la voie "moteur" d'origine (voie 1 apparemment). et regarde si ça fonctionne.

Un conseil, fais tout ça sans hélice.

_________________
"BIG" Hélaine Racing
Performance made in France
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Dim 9 Fév - 10:19

Salut Remi

Merci pour ta participation


J'ai fini par trouver. Effectivement c'était + ou - une histoire de fail safe, mais l'erreur était bien cachée.
Pour l’attribution des voies j'avais fait compliqué en raison d'une mauvaise interprétation de la notice de mon récepteur (à propos des sorties sur lesquelles on peut mettre une alimentation) Finalement j'ai remis le moteur en voie 1 et maintenant tout marche normalement. J'ai tout essayé : radio coupé, accu de réception débranché etc.

Matériel : radio Graupner MX12 et récepteur GR16

Je te rassure j'ai fait tous ces essais sans hélices depuis le début... je débute sur ce genre de modèle mais j'ai quelques années modélisme derrière quand même What a Face 

Au passage j'ai du revoir le centrage, le fait d'avoir rajouté ce petit accu derrière l’aile m'a permis d'enlever du plomb à l'arrière.
Bref : avion fin prêt avec une 5.25X6.25 qui tire 85-90A au sol, j'ai hâte de voir ce que ça donne, je n'attends plus qu'un créneau météo !

à+
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mer 12 Fév - 16:29

Vols d'essais aujourd'hui : avec la nouvelle hélice c'est plus le même avion ! J'ai quand même augmenté la puissance de la motorisation de plus de 50% depuis la première prise de contact. Je pense que j'ai bien fait d'y aller progressivement.
Là je crois que je suis entre 800 et 900W en vol. Dommage pour l'autonomie mais j'ai eu ma dose d'adrénaline !  What a Face 
Je me fais vraiment très plaisir avec mais je ne pense pas du tout être prêt à tourner une machine comme ça autour des pylônes. Plus qu'à me sortir les doigts du c... pour construire des eprom.
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Dim 30 Mar - 10:17

Quelques contrariétés ce weekend...

Hier j'ai fumé mon contrôleur. 90A c'est OK en vol mais ça devait trop tirer au décollage et au 10e vol avec la 5.25X6.25 ça a lâché. Je retiendrai la leçon pour le dimensionnement du contrôleur la prochaine fois...

Je dessoude, je vérifie le moteur et le contrôleur, le contro est KO mais moteur est OK, je vais ressouder un autre contro (j'ai un Hacker 125 F5F en stock)... sauf qu'en retordant les fils du moteur il y en a un qui s'est cassé :



Les fils étant recouverts de leur vernis isolant, il y a un moyen de souder quand même ou c'est fichu ?

Vous croyez que ça se répare si je renvoie chez Mega ?

Laurent
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gregfred974
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Dim 30 Mar - 10:24

Salut Laurent,

Hervé pourra te répondre à ce sujet je pense... C'est son domaine de travail...!
C'est quand même bizarre la façon dont le câble est sectionné...

Fred
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Dim 30 Mar - 10:26

Oui ça m'a étonné. Mais ces fils ne sont pas très souples à la base (ceux-là sont plus raides que sur le Mega 2700kV que tu m'a envoyé, par exemple)
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christophe64

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Dim 30 Mar - 18:51

salut

tu les grattes au cutter pour enlever l'émail des fils et tu peux souder après sans problème :-)

kris
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Lun 31 Mar - 21:16

Ok merci je vais faire ça.

Avec juste un petit cm de cable qui dépasse j'ai peu de marge de manœuvre, faut pas que je me loupe à la soudure...
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christophe64

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Lun 31 Mar - 21:19

Un bon fer qui chauffe bien ça va le faire mais prends le temps de bien préparer les fils avant même si tu défaits la tresse pour enlever la fine couche d email et retresser après
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mar 1 Avr - 17:34

Tant qu'on est dans les contrôleurs : à part les habituels Hacker 125A "F5F", qu'est-ce qui est utilisable sur ce genre de modèle ? Plusieurs personnes m'ont conseillé les Castle pour un coùt un peut moindre mais il y a plein de gammes différentes dans cette marque.



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BIGOUDIN RACING

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mar 1 Avr - 17:37

Salut Laurent

Tu peux m envoyer les photos des fils du contro et le deuxième bout de câble

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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mar 1 Avr - 17:39

Trop tard j'ai soudé...
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BIGOUDIN RACING

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mar 1 Avr - 17:41

Laurent cela dépend de ton moteur et de la gamme helice que tu utilise
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BIGOUDIN RACING

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mar 1 Avr - 17:52

J ai utilisė des ice 100 et le Castel 125 qui est introuvable maintenant mais cela depend de ton setup .
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mar 1 Avr - 17:55

Oui oui bien sur que ça dépend de l'ensemble, je voulais dire : dans des valeurs autour de 120A quoi.
OK je note pour les Castle Ice.
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BIGOUDIN RACING

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mar 1 Avr - 18:01

Si tu utilise un ice 100 pour 120 A tu vas le fumė
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Mar 1 Avr - 18:35

Non non je te rassure c'est bien dans l'autre sens : je vais mettre un contrô dans les 120A puisque le 90A était trop limite.
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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 11 Avr - 15:41

Je viens de recevoir un hacker 125A (neuf), je remarque qu'il n'y a pas le traditionnel tore en fer doux pour le cable qui va au récepteur. Il faut en mettre un ou on s'en fout ? En fait c'est le premier contrôleur que je reçois sans ce tore.

laurent
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Christian C.

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 11 Avr - 16:59

le miens marche sans, jusque là ça va .......

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
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lolo69

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MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   Ven 11 Avr - 17:56

Ok merci.
Ils sont souvent montés par défaut sur les contrôleurs, je ne connais pas leur efficacité réelle mais c'est vrai que dans le doute je les ai toujours laissé.

Heu tant qu'on y est, les utilisateurs de Hacker 125 O-F5F sur moteurs Mega, vous les réglez comment ? Il m'a semblé lire timing sur 5° quelque part.
Il y a aussi un paramètre que je ne comprends pas trop, c'est la fréquence (16kHz etc...) Ça se règle en fonction du nombre de pôles non ?
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