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 WILD STREAM - Club 20

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gregfred974
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MessageSujet: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 13:23

Bonjour à tous, je vous mets sur le forum le travail et les écrits de mon ami Pierre DIATTA sur son Wild Stream Club 20...!

C’est réellement en 2000, quand je suis arrivé à Bordeaux, j’ai fait la connaissance de Jean-Yves Perret, j’ai eu le coup de foudre sur les Club20.
Je fus directement séduit par la petite taille, la simplicité et le look mais surtout par le fait que ces avions étaient équipés de puissants moteurs de voiture rc que je connaissais trop bien pour avoir pratiqué cette discipline. Je fus sur tout inspiré par les auvergnats et leur superbe travail qui déboucha sur l’actuel et magnifique Fouchtra3.
La majeure difficulté dans la conception d’un Club20 consiste à intégrer dans un petit fuselage un réservoir et un échappement juste derrière le moteur sans que l’aérodynamique en souffre de trop. Le plus simple fut pour moi de découper tous les organes sur papier à l’échelle et de les agencer directement sur un plan à l’échelle également, un vrai casse tête !
Les très bonnes solutions techniques du Fouchta m’ont inspiré, notamment pour l’intégration et la fixation du moteur.
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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 13:33

Une foi le truc valide sur papier je réalisais le master en médium et couples contre plaqué, cette « arrête de poisson » fut remplis d’une résine genre pate à modeler thermodurcissable puis mis en forme et peinte.
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Après avoir finement peaufiné le master en trois parties (fuselage, verrière et capot moteur), je faisais appel à un professionnel pour la réalisation du premier moule qui donna naissance au Wild 1.
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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 13:42

Sortie du Wild 1 du moule
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Pour la voilure, j’ai privilégié un fort allongement avec des profils optimisés pour une trainée mini en ligne droite. A noter que pour porter un Club20 de 1,2 kg à 240 km/h avec une aile de 19,4 dm2 (surface mini autorisée), le coefficient de portance est proche de 0,01.
Mes choix se sont portés sur des profils présentant la trainée mini à cz=0. Il fallait également qu’ils se comportent bien dans des nombres de Reynolds de l’ordre de 1 million pour l’emplanture (22cm de corde) et 600 000 pour les saumons (14 cm de corde). J’ai sélectionné un Mh28 à l’emplanture et un Mh34 épaissi au saumon.
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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 13:48

Ayant flingué le moule n°2 au 11ème fuselage (pièce collé impossible à démouler), je me vis dans l’obligation de refaire un moule à partir d’un fuselage. Cette fois je m’y suis collé entièrement et avec l’utilisation des produits utilisés par Alexis maréchal d’Aéromod.
Le résultat est plus que satisfaisant. Quand on se met au composite la règle d’or est de s’assurer de la compatibilité entre tout les ingrédients pour éviter ce genre de déboires.
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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 13:58

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Les ailes sont en polystyrène dense coffrées carbone sous vide avec l’aide des dépouilles et de films de polypropylène en interface, ce qui en terme de respect de profile n’est pas à la hauteur d’un moule usiné par exemple.
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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 14:07

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J’ai récemment redessiné une aile proto avec l’aide et les conseils avisés de Jean Luc Foucher, pour info il est le concepteur des profils de l’Alliaj HM, planeur F3F vainqueur de la Viking Race 2010. Là nous avons considéré les Cz en virage. Pour lui dans la plage d’utilisation de l’avion le MH28 était assez adapté mais le Mh34 au saumon très moyen.
Cela à finalement abouti à une aile avec une géométrie différente (un peu moins esthétique à mon gout) avec des perfos très similaires mais un grand gain en neutralité et stabilité notamment à basse vitesse.

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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 14:16

L’intérêt des profils de Jean-Luc se situt au niveau du Cmo très faible. En français, ça veut dire que le foyer de portance se déplace très peu donc une neutralité accrue. L’usage des ailerons en volet couplés à la profondeur a été testé sur cette aile dans le but d’améliorer le rendement en virage, ce qui est parfaitement manifeste en vol plané (faible vitesse) mais moins évident à percevoir en croisière.
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En version loisir avec un OS 25.....
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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 14:24

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La version « loisir » a été testé avec un OS25FX, ça marche très bien avec une vitesse de pointe de 210km/h et la possibilité de gérer les gaz, nous allons aussi essayer prochainement un Wild électrique avec un collègue pour le fun.

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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 14:31

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Les fuselages actuels sont intégralement en carbone.
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Pour plus infos sur ce modèle ou les Club20 en général, je suis joignable à pierre@diatta.fr
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Christian C.

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 15:06

Beau bouleau !
merci pour la description technique.

@+ Christian
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R3MY

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 27 Fév - 17:15


Ces modèles sont superbes !

Bel aboutissement de concevoir de tels modèles perso.

La déco orange et noir me plaît beaucoup cheers
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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Dim 6 Mar - 22:24

J'ai oublié de mettre l'avion préféré de pierro sur le forum et j'ai aussi oublié de poster la photos de sa nouvelle aile performante....! tongue What a Face
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et la nouvelle aile:
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C'est fait!
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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Ven 18 Mar - 8:35

2 ptits nouveaux de chez Big Diatta Racing..! Wink

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noisyskiesJu

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Mer 23 Mar - 22:30

Salut
Avant tout, bravo pour le travail!

As tu utilisé un gelcoat de moulage epoxi pour tes moules?

Si oui, quel type de peinture utilises tu?

Quel type de peinture tu as utilisé sur le master?

Merci
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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Jeu 24 Mar - 18:33

Merci, oui en effet du bon boulot, en tout cas beaucoup de travail !
Après avoir baisé quelques moules (là y faut surtout pas baisser les bras) je me suis appuyé de plus en plus sur Alexis Maréchal d’Aéromod qui m’a fourni les conseils et les matériaux qui vont bien. Le gros problème est la compatibilité des ingrédients entre eux. Actuellement, je démoule les pièces non peintes (aspect carbone), je remplace le gel coat ou la peinture par une légère couche de résine épaissie avec de la silice, je laisse tirer un peu et je stratifie derrière. J’ais encor beaucoup à apprendre, mais cette formule fonctionne bien. Avant de peindre dans mon nouveau moule, il me faudra faire des tests avec un moule éprouvette de même composition, terminé les conneries. Et des tests, il faut en faire plusieurs car une peinture non compatible avec un gel coat peut très bien démouler 2 ou 3 fois, on se dit c’est bon et à la quatrième pièce tout finit dans poubelle ! Et oui c’est bien vicieux donc ne jamais improviser dans un moule. Si tu me poses des questions sur la peinture c’est que tu es bien conscient du prob.
Pour mon dernier moule (voir photos plus haut), j’ai peins le master avec un orange PPG Aerospace, le gel coat (époxy) c’est Axson Technologies GC1 150 avec durcisseur GC15 (ça c’est de la bombe !). En règle générale, les peintures polyuréthanes fonctionnent bien, il faut quand même essayer.
La Glossy permanent paint de chez color-and-co.com fonctionne parfaitement avec ce gel Coat 100% garanti, c’est une peinture acrylique donc réservée aux planeurs et modèles électriques. Le rendu bien que un peu moins brillant qu’une polyuréthane est très correcte, gros avantage, ça pue pas, c’est prêt à l’emploi et ça se dilue à l’eau ! Attention, toutes les acryliques ne marchent pas avec ce gel coat ! Comme cire de démoulage j’utilise la Mirror Glaze et pour un moule ou master tout neuf je débute toujours par un coup de diluant liquide QZ5111 ! Voilou.
Ps : Julien Je me demande bien comment as-tu géré pour les prises de vue devant le cône d’hélice. Ca m’en bouche un coin. En tout cas sympas le montage vidéo. Je suis également mécano sur A320 à temps perdu, enfin un peu trop souvent même !
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R3MY

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Mer 6 Avr - 20:20


Bonsoir Pierre,

Au sujet de tes réflexions sur les profils, tes nouvelles ailes sont finalement équipées d'un MH28 sur toute l'envergure ?
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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Mer 6 Avr - 21:22

Absolument pas, on bosse encore avec Jean-Luc et là, il s'est bien déchiré! Je prépare une nouvelle aile, retour aux formes de la classique plus effilée que l'aile proto mais profils JLF-V1 spécialement étudiés! Toujours avec l'usage de snap/Flap comme en F3F (Profondeur vers volet). Ce profil est meilleur que les Mh partout mais sur tout en virage serré avec 3° de volets.
Pour bien exploiter tout ça la construction doit être nickel en terme de respect du profil, j'envisage peu être un moule usiné!
A suivre.....

ps: Bravo pour l'E-prom, certes plus basique que mon model mais simple, efficace, accessible, performant. En tout cas la mayonnaise prend bien les utilisateurs sont ravis. Ce week end au pays Basque (coupe de France F3F) un type m'a venté les mérites de son chti chlem, super content le gars!
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R3MY

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Jeu 28 Avr - 12:08


Bonjour,

Je reviens sur ce post, au sujet de la jonction des demi-ailes. Sur une photo on voit apparemment, que l'aile entière est coffrée d'un seul tenant dans les dépouilles. Est-ce le carbone qui assure la liaison entre les panneaux, ou y a-t-il une clé d'aile ? Par ailleurs y a-t-il des longerons ou est-ce le coffrage qui reprend les efforts ?

Merci.
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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Ven 29 Avr - 18:00

Ouais ouais ouais, en fait les ailes de Club20 sont tellement épaisses (règlement oblige) qu’il n’est pas nécessaire de mettre quoi que ce soit dedans quand on construit en noyau coffré. Evidement pour des ailes creuses c’est différent. Pour le Wild stream, les noyaux et dépouilles coté gauche et coté droit sont collés entre eux juste pour que ça se tienne, puis tout est coffré carbone sous 0,8 bar de dépression. Par contre le noyau et les dépouilles sont en extrudé, c’est asses dur, du polystyrène classique serait écrasé sous 0,8. La solidité est démoniaque avec une couche d’UD carbone 80g et une couche de 100g de verre de chaque coté répartie de manière uniforme sur toute l’aile, pas de cravate ou autre renfort à l’emplanture qui avec cette technique de moulage ressortent légèrement en surépaisseur.
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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Sam 18 Juin - 13:31

Bon!
Alors, le 21, il sera à vendre prémonté à 80% et entièrement peint!
Le 22, c'est pour ma pomme, pour la Normandie. Nouvelle aile au programme, nouveau stab et nouveau capot moteur non visible ici.
Le moule est en cour de réalisation et fera certainement l'objet d'un petit post!




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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Sam 18 Juin - 13:40

prouteproute! C'est deux fois la meme photo!
Bon.
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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Sam 18 Juin - 13:45

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Sam 18 Juin - 14:02

Tiens c'est marrant, je n’avais pas marqué proute proute mais quchose de plus vulgaire, apparemment les gros mots sont censurés.
Ça progresse aussi chez les vendéens. Eux ils en ont 5 à monter sauf le orange et gris que je leurs avait fourni pré-monté (même délire que pour le n°21). Ils utiliseront ces avions pour le loisir avec des motorisations type OS25 & OS35!
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gregfred974
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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Sam 18 Juin - 22:33


sympa tes C20!
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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   Jeu 23 Juin - 9:02

ça y est, ils ont volés, manque un 5ème actuellement en peinture!

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MessageSujet: Re: WILD STREAM - Club 20   

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