Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 construction master d'aile FAI CNC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
R1kacem

R1kacem


Messages : 52
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 52
Localisation : TOULON

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptySam 12 Mar - 23:19

Voici des photos du master de l'aile que J.YVES PERRET a dessiné, elle a ensuite été réalisé en CNC dans du PROLAB 65 " planche usinable" c'est beau le progrès !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bord de fuite est tellement fin qu'on distingue à peine la forme !!!

à bientot

kacem



Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyDim 13 Mar - 12:45

Beau boulot!! Tu trouves ça où du Prolab de cette grandeur? Le sujet est intéressant...! tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
R1kacem

R1kacem


Messages : 52
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 52
Localisation : TOULON

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyDim 13 Mar - 21:07

c'est de l'époxy haute densité qu'on utilise en compétition auto pour usiner un prototype rapide, on faisait des moules avec ça quand je bossais chez ORECA " compétition auto" SF COMPOSITE à aubagne, à l'époque ça se commandait chez eux, celui que tu vois je l'ai jeté car il encombrait mon garage 1m80, mais si tu as dans l'idée de faire une aile ou un fuso je peux me renseigner, c'est à coté de chez moi et je connais bien le commercial !!!
Revenir en haut Aller en bas
R1kacem

R1kacem


Messages : 52
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 52
Localisation : TOULON

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyDim 13 Mar - 21:32

je m en suis servi pour tirer 2 masters d'aile positif en époxy et pour tirer des moule car ça ne peut servir qu'à ça car ça pèse très lourd et pour te dire cette moitié, on était 2 pour le sortir du garage, alors tu imagines si tu dois le positionner pour tirer une aile !!! le seul avantage c'est le respect du profil au 2/100ème, ce qui fait que tu as un bord de fuite parfaitement droit !!! la première fois qu'on l'a utilisé c'était pour faire des ailerons sur une F1 show car et j'ai été impressioné par la finition des moules, car avant ça on utilisait de l'alu, mais ça coutait très cher et ça prenait un centre d'usinage pendant 48 heures non stop; là, tu vas te coucher et le matin, tu as un beau moule prêt à produire des missiles FAI 40 !!!
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyDim 13 Mar - 21:53

Yep, c'est chaud tout ça, enfin de compte tu sorts un master de ce moule pour refaire un autre moule si j'ai bien compris..! J'étais persuadé qu'on pouvait sortir une aile prête à l'emploi avec le Prolab! Enfin on peut sortir une aile mais faut faire quelques pompes avant!! geek

Avec quelques racéristes on est intéressé de sortir un QM40, je te tiendrais au jus...! Quand tu vois la finition de l'aile à Jean-yves c'est que le moule Prolab a une excellente finition à la base!
Ensuite faut voir le financement.........la finition se paye..! Laughing

Si on est plusieurs à vouloir sortir un QM40, sa peut-être intéressant! A voir dans les prochains mois..!
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
R1kacem

R1kacem


Messages : 52
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 52
Localisation : TOULON

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyDim 13 Mar - 22:20

non la finition c'est avec un papier 1000 ou 4000, car si tu tournes à la bonne vitesse il est presque lisse, si le centre d'usinage est bien programmé !!! tu peux faire un moule direct, mais c'est une fraise boule qui usine alors si tu fais un positif au lieu d'un négatif comme on a fait, tu auras forcément un rayon au bord d'attaque et intrados et extrados ne respecteront plus le profil original !!! meme avec une fraise qui ferait 1mm de diamètre et en général, on trouve des fraises boules plus grosses que ça !!!

Moi je te conseille d'opter pour cette solution car en plus si le moule t échappe en le manipulant tu le casses !!! je te joins la photo du mien en fibre et déjà, ça pèse et c'est pas du prolab !!! Et on pense jamais à tout ça, mais quand tu dois les assembler, il vaut mieux que ce soit le plus léger possible, même si tu as des centreurs sur ton moule, ou alors faire beaucoup de sport !!!

Voilà pourquoi on a opté pour un négatif et ensuite c'est un jeu d'enfant de faire 2 positifs et ton aile sera parfaite au bord d'attaque et bord de fuite !!! Et ce n'est pas à toi que je vais expliquer l'importance des petits détails sur nos modèles de vitesse.
Discutes en avec JYP, je pense qu'il te dira la même chose, si c'était à refaire je ferai 1/2 cm plus fin mes moules, mais j'avais peur qu'ils se déforment dans le temps !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christophe64

christophe64


Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 47
Localisation : pau

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyLun 14 Mar - 8:02

fredo,


je te vois venir !!!!!! pirat
l'idée grandie petit a petit...................................................................
kris
Revenir en haut Aller en bas
drenalyn




Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2012

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyDim 7 Oct - 17:36

Bonjour,

Serait il possible d'avoir des détails sur l'usinage ?

Vitesse de rotation ?
Outils utilisé ?
Passe ?

Je voudrais usine ce produit prolab 65.Je l'avoue , ce n'est pas pour du racer mais du f3k et je suis tomber sur votre post , ce qui m'amène a poser ces questions.

Merci

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
R1kacem

R1kacem


Messages : 52
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 52
Localisation : TOULON

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyJeu 18 Oct - 17:45

je sais plus trop la vitesse de rotation, mais dans les 28000 environ. j ai le programme d usinage de cette aile mais on ne peut l ouvrir que sous catia alors ca doit remonter a 2003 ou 2004.
Revenir en haut Aller en bas
R1kacem

R1kacem


Messages : 52
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 52
Localisation : TOULON

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyJeu 18 Oct - 17:49

mais je regarde et j essaye de te retrouver ça et pour les fraises ce sont des boules essentiellement car master négatif !!! c est pour faire un positif ou un negatif ???
Revenir en haut Aller en bas
drenalyn




Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2012

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyJeu 18 Oct - 18:01

Bonjour,

c'est pour faire un positif.J'ai usine une forme pour voir.
Vitesse environ 20000 T/min.Fraise acier rapide 6mm droite.

La finition est propre.J'ai passe 2 couche d'appret garnissant pour finir la forme.
Revenir en haut Aller en bas
R1kacem

R1kacem


Messages : 52
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 52
Localisation : TOULON

construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  EmptyJeu 18 Oct - 18:04

je regarde ca te te tiend informer

a bientot

kacem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction master d'aile FAI CNC  Empty
MessageSujet: Re: construction master d'aile FAI CNC    construction master d'aile FAI CNC  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction master d'aile FAI CNC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avionik D06
» Construction CNC du Kyrill - F5D
» construction d'un VIPER F5D
» Construction NEMESIS Nxt - Q40
» construction Demon F5D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Construction en Pylon Racing-
Sauter vers: