Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Décès de mon premier Avionik... :o(

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1029
Date d'inscription : 06/11/2013

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyMer 8 Juin - 15:16

Aujourd'hui, entrainement autour des pylônes à Reyrieux.

Je commence avec mon Avionik n°1, fraichement retapé avec un fuselage presque neuf et une installation radio/matos plus pratique qu'avant. Il était tout bien réglé et je commençais à faire des temps corrects avec.
Et soudain au 7e ou 8e tour, le moteur commence à ralentir bizarrement. Ça m'a étonné car normalement le limiteur ne devait pas couper à ce moment. Puis plus de réception radio.... l'avion a terminé dans le champ d'à-côté en faisant des espèces de spirales, comme si les commandes étaient restées bloquées.

Bref : crac Crying or Very sad

Surprise en allant chercher les restes : les ailerons et la profondeur semblaient marcher normalement ?!?!

Je ne comprends rien à ce qui s'est produit. Il va falloir autopsier mais comme tout à été déplacé avec le choc si je trouve un fil à moitié arraché ça ne voudra rien dire.

J'avais un accu de RX chargé de ce matin, un contrôleur opto donc isolé de la RX, antennes bien sorties, que de l'éprouvé. le pire c'est quand on ne voit pas de panne évidente.

Enfin voila quoi, fait chier. En plus c'était ma première machine de F5D, après tout ce qu'il avait vécu j'espérais lui donner une vie plus longue...
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1017
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyMer 8 Juin - 19:37

Salut Lolo,

Ca ressemble à un passage en fail safe...

Avais-tu réglé une position et si oui comment ?

La tension de l'accu RX était bonne après le crash ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1029
Date d'inscription : 06/11/2013

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyMer 8 Juin - 21:00

Justement mon fail safe était configuré pour mettre tout au neutre et surtout pas pour garder la dernière position des gouvernes.
L'accu a une tension normale même en actionnant les servos. (accu 4 élts NiMH branché en direct - on en avait discuté à Gerzat, je ne mets plus de petits Lipo à la réception depuis longtemps)

Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyJeu 9 Juin - 15:10

Salut Lolo,

Regarde ton accu Rx...

Ciao.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1029
Date d'inscription : 06/11/2013

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyJeu 9 Juin - 15:42

ben justement c'est le problème : il marche !

Une piste : est-ce qu'à proximité du contrôleur le fonctionnement de l'accu de réception peut se dégrader avec la chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 844
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyJeu 9 Juin - 21:45

ton accu est il installé depuis longtemps avec ses fils ?
le fil negatif est il en parfait etat
il y a parfois une "oxydation" ce n'est pas le terme exact, le fil devient noir et donc très resistif

Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1029
Date d'inscription : 06/11/2013

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyVen 10 Juin - 7:26

L'accu n'est pas hyper vieux (1 an et demi ?) mais je vais vérifier l'état du fil.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1029
Date d'inscription : 06/11/2013

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyLun 20 Juin - 13:15

Autopsie effectuée.
Il y a eu un gros coup de chaud à l'avant : vernis caramélisé dans le moteur, de la gaine thermo cramée et de l'étain fondu un peu partout ... On dirait bien que tout ça a fini par toucher un des éléments de l'accu de réception. (A moins que ce se soit produit après le choc, tout ayant été tassé vers l'avant ?) Bref ça sent le bon gros court-circuit...

Décès de mon premier Avionik...  :o( 122276crash1

Décès de mon premier Avionik...  :o( 382968crash2

Leçon pour la prochaine fois : mieux protéger l'accu de réception des coups de chaud potentiels de la propulsion ?


Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 844
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyLun 20 Juin - 17:22

Ouille Sad

as tu regardé le fil (-) de l'accu ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1029
Date d'inscription : 06/11/2013

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyLun 20 Juin - 18:06

Oui, RAS de ce côté là. Le cuivre du fil est nickel.
Mais bon vu la gueule du moteur je ne cherche plus trop la panne ailleurs.

Ceci dit je ne comprends pas tout quand même. En 4S sur une 4,7X4,7 il chauffait peu, et le contrôleur était tranquille aussi. Pas trop de raison de faire fondre l'étain et les gaines thermo de cette façon. Par contre je me demande si les vibrations ne peuvent pas "user" les gaines thermo si elles frottent sur le dessus du moteur.

Je ne sais pas si le contrôleur peut encore marcher. Pas sur du tout...
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyLun 20 Juin - 19:56

Salut lolo, c'est un hacker 125F que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1029
Date d'inscription : 06/11/2013

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyLun 20 Juin - 20:19

Oui c'est ça, le 125 - opto - F5F

C'est ceux-là que vous avez grillés en masse à une époque je crois ? Celui là commençait à avoir pas mal de vols mais il ne m'a jamais posé de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 844
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( EmptyLun 20 Juin - 21:19

il faut que je regarde mais je crois bien que j'avais fumé le mien aussi affraid confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty
MessageSujet: Re: Décès de mon premier Avionik... :o(   Décès de mon premier Avionik...  :o( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de mon premier Avionik... :o(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avionik D06
» Centrage Avionik D05
» Avionik F5b et motorisation
» empennages d'Avionik D06 ?
» Un petit Avionik s'invite en F3F!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: