Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quoi de neuf pour 2017

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyVen 30 Sep - 21:29

salut à tous
4 pilotes en promo cette année au CDF  
pour avoir de nouveaux pilotes en 2017 est ce que vous envisagez vous "les pilotes" des solutions à titre individuel ?
est ce que le groupe technique y travail ?
si vous avez des idées on peut en discuter là qu'en pensez vous ?

à bientôt
Christian

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptySam 1 Oct - 9:17

Salut Christian

Je ne sais pas si c'est mieux d'en discuter ici ou sur la mailing list... Je me lance ici:

Déjà un commentaire sur le chiffre : 4, pour une catégorie promo, est-ce catastrophique ou acceptable ? J'ai commencé en 2014, pour ma première course en eprom à Gerzat on était... 2 ! Et pour mon 1er CdF on était 5, dont un pilote suisse (Daniel) non classé.
En 2015 : seul à Gerzat, 2 à Reyrieux, 7 aux CdF.
Ça résume tout : l'eprom est pratiqué en Normandie (grâce à vos efforts, bien sur). En dehors de cette région il y a 3 pelés. En dehors du chiffre exceptionnel des CdF de 2015, c'était donc plutôt dans la norme d'en avoir 4 cette année à Royan je trouve.

Pour répondre à la question "qu'est ce qu'il faut faire", je pense qu'il faut se poser d'abord la suivante : qu'est-ce qui rebute les gens pour commencer ?
Comme tu le sais je vole sur 2 terrains, avec des publics différents : très loisir/modélisme pèpère sur mon terrain local, plus belle machines/compète/gros modèles et jet à Reyrieux. Mais j'entends toujours à peu près les mêmes réactions :

- Ca va vite/c'est dangereux/c'est un truc de fous/c'est pas pour moi/Comment tu les vois en vol : ceux là, on oublie. Si c'est leur première impression, ils n'ont pas la fibre pour le racer. La première réaction ça doit être waooooouh j'veux piloter un bolide comme ça !

- Pour ceux qui ont fait waoooouh, on a souvent ensuite : c'est moche/Ca va vachement moins vite que tes F5D : ben oui... Quand j'ai les 2 côte -à- côte ils regardent plus le F5D, se rendent compte que c'est déjà nettement plus compliqué et du coup s'arrête un peu à cette dernière impression : trop rapide, trop cher, trop complexe. J'entends rarement : tiens, je pourrais peut être d'abord me faire la main en eprom. La notion d'apprentissage et de progression est globalement mal vécue...

- Il vient d'où ton modèle... ah, tu l'as construit ? J'ai pas le temps...là tu explique qu'il y a aussi le Petit Chelem mais ils le trouvent encore plus moche, trop cher et ça s'arrête là ils retournent essayer de lancer une funjet.

- C'est chouette mais je ne veux pas faire de compète : ça on y changera pas grand chose, la notion de compète rebute une partie de la population. Pas envie de faire des déplacement de suivre des règles, d'avoir un Certificat médical, de supporter la moindre contrainte même mineure. Beaucoup de gens volent le weekend pour se détendre et ne supportent pas d'avoir à supporter le moindre cadre.

Je sais que tu voudrais qu'on emmène régulièrement des djeun's voir les compètes : QUELS jeunes ? Sur mes 2 clubs je vois 20 retraités pour un ado. Quand il y a un ado le samedi ! Le problème vient aussi de là... il n'y a pas tant de jeunes que ça sur les terrains de vols, et ce n'est pas propre au racer.

Dans les solutions pour faire venir des gens , je trouve que l'idée de faire voler des merdouilles en mousse genre MPX dogfighter ou autre EFX racer est pas mal. Le nombre de modélistes qui construisent s'amenuise et la rigueur qu'il faut pour construire et régler un simple eprom dépasse déjà les compétences de pas mal de gars.
Sur le fond ça me désole un peu parce qu'une machine bien conçue comme l'eprom vole quand même mieux et surtout aussi vite en 3S ue ces mousses en 4S... mais je pense qu'on aura du monde dans les catégories promo que si on arrive à les ouvrir à des merdouilles en mousse du commerce. Il faut du facile, du consommable, du j'achète-et-je-branche.

D'ailleurs vous allez essayer ça à Angers le weekend prochain, non ?

Voila c'était mes 2 centimes apportés au débat, merci de m'avoir lu Wink

lolo
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptySam 1 Oct - 10:43

salut Laurent
et merci de ta réponse
peu importe l'endroit ou on discute soyons pragmatique
1/ j'ai dis 4 mais c'est 3 E-Prom et 1 Q500 ! si ça te convient ne change rien tu est sur la bonne voie.  Sad

2/ maintenant au lieu de perdre du temps à énumérer tout ce qui ne fonctionne pas ou n'aurait jamais marché, uniquement cibler les pilotes possibles, les motiver, répondre à leurs questions, les motiver, les aider, construire avec eux si besoin, les motiver.... cheers  cheers  cheers

3/  offrir la possibilité à tout les pilotes des clubs visité de concourir dans une catégorie découverte avec ce qu'ils ont de dispo. (calmato, merdouille en mousse ) dans la mesure ou c'est en état de voler en sécurité , le virus tu l'attrape en pratiquant , une fois attrapé c'est plus facile de motiver les troupes !

4/ce faire aider par les CRAM les Ligues les CDAM pour ceux qui survivent, les jeunes et la compétition c'est leur truck.

les possibilités ne manque pas c'est avant tout une prise de conscience et surtout d’arrêter de parler de ce qui ne marche pas pour ce dédouaner de toute responsabilités .

la relève c'est notre problème

Amitiés
Christian

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptySam 1 Oct - 12:53

J'ai pas dit que ça me convenait... Je faisais juste remarquer que c'était pas pire que les 2 années précédentes.
Je ne parle que de ce que j'ai connu, c'est à dire depuis 2014 : je fais partie des nouveaux !

Désolé d'avoir énuméré ce qui ne marchait pas mais j'ai toujours pensé qu'avant de solutionner un problème il fallait l'identifier précisément et justement faire la liste de ce qui ne tourne pas. Une fois qu'on a identifié les points bloquants, on peut réfléchir efficacement...

Tu peux me dire dans toutes les langues de me secouer pour motiver des nouveaux , si sur mes terrains je n'ai que des papys sceptiques en voyant mes bolides je me sens quand même seul et démuni pour les motiver. Actuellement j'ai déjà l'impression de les bassiner parfois...

Dans les années 90 il semble qu'il y ait eu un certain engouement pour le racer => pourquoi à ce moment là ? C'est peut être ça la question à ce poser. Moi j'en sais rien, je suivais ça de loin dans les magazines. Ceux qui y étaient, qu'est-ce qu'il y avait de différent ?

Mon avis c'est quand même qu'il faut arriver à faire venir les gens avec des machines déjà connues et toute prêtes, comme ceux déjà cités. Peut être pas des calmato non plus, mais n'importe quoi qui gaze un peu : funjet, dogfight, EFX, racer prout-prout perso, tant que ça vole...

Il y a un autre truc à mon avis : motiver c'est bien mais vouloir trop motiver ça peut aussi être perçu comme hyper lourd. J'avais déjà discuté de ça avec Rémy, je ne sais que vous ne partagez pas forcément cet avis mais quand un gars cherche un modèle de vitesse pour se faire plaisir il faut selon moi lui laisser un peu de temps avant de lui sauter dessus avec le pylon racing.
Le moteur de notre passion c'est quand même le goût de la vitesse.
Pour moi les théories du type "on te vend du matériel d'occaze seulement si tu viens courir cette année" c'est dangereux. Ça peut être perçu comme sectaire.
On sait très bien que sur 20 personnes voulant faire voler un eprom ou un F5D on en aura peut-être seulement 1 ou 2 autour des pylônes l'année suivante, mais ce sont aussi ces gens là qu'il faut encourager, sans les brusquer.
Moi qui suis un de ces nouveaux, j'ai vraiment eu besoin de ce laps de temps pour me faire plaisir avec mes machines, m'émerveiller de leur vol et de leur vitesse, en profiter sans aucune contrainte. Au début j'ai trouvé certaines remarques trop insistantes un peu gavantes. J'avais besoin de mon temps de plaisir et découverte des modèles de F5D avant de me dire : OK maintenant j'ai plus envie de voler tout seul, j'ai envie d'aller tirer la bourre avec des copains.

Bref : encourager et conseiller les nouveaux OK, mais sans leur mettre la pression tout de suite...
Franchement j'ai pas eu du plaisir tout de suite en compète : au début si tu te sens trop mauvais, c'est juste frustrant. On te dit toujours que non, en s'en fout, t'es là pour t'amuser etc.... Ben non, t'es en compète donc t'as envie de bien faire et de pas être trop mauvais.
Pour moi il faut vraiment encourager MAIS laisser le temps que l'envie d'en découdre se révèle naturellement.. Sinon ça peut encore plus décourager.

c'était mes 2 centimes de plus Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptySam 1 Oct - 13:40

Et pour finir sur une idée concrète et constructive : peut-on prévoir lors de chaque concours une formule "open" avec modèle libre, ouverte à tout pilote simple licencié FFAM (je veux dire sans licence compétition ni certif médical) ?
Et ils auraient autant de manches que nous, on les intègre dans la rotation normale des manches. Le vainqueur gagne , disons un eprom...

Modèle libre = les mousses rapides citées plus haut, hotliner, petit avion d'accro rapide, petit delta... vraiment ouvert à tout ce qui reste raisonnable à faire évoluer autour des pylônes. Les callers ce serait juste nous-même, il ne faut évidemment pas que les pilotes qui viennent essayer aient à se soucier de cette question.

Et , très important, bien communiquer sur cette formule open avant la rencontre : dans le club qui accueille et surtout les clubs de la région, les forums...
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptySam 1 Oct - 17:09

- c'est ce que j'explique au poste 3/, mais accès libre à toutes machines capable d'enrouler le circuit pas de vainqueur, juste la possibilité de tourner et de comprendre ce qu'est la bonne trajectoire, peut être en fonction du nombre, séparer les "sur roues" et "sans roues" pour simplifier la procédure de début de course.
peut être une récompense au plus méritant décerné par les pilotes et pas au plus rapide Wink (ça obligera les anciens à regarder voler les nouveaux)

pour le reste tu réfléchi trop à la place des éventuelles pilotes.

tu cible et tu recrute! tu met tout ce que tu peu pour rendre possible l'évolution du pilote et c'est là qu'il faut se faire aider par les club les ligues et les CDAM

former un pilotes tout les ans n'est pas impossible en cherchant un peu plus loin que le bout de son nez ou de son club Wink contacter tout les clubs de ta région en proposant une véritable aide sur tout les plan doit pouvoir faire naitre des vocations

garder le peu de temps et de matériel que nous avons au profit d'éventuelles pilotes de courses n'a rien de sectaire, c'est juste une question de survie pour notre discipline


_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptySam 1 Oct - 21:13

A céder, cause double emploi, éponge de la famille de Bob, grande valeur sentimentale.

quoi de neuf pour 2017  2016-113

quoi de neuf pour 2017  2016-112
Revenir en haut Aller en bas
xavier21

xavier21


Messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : 21

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyDim 2 Oct - 5:29

Suis preneur !

Grace à cet ancien matériel je vais pouvoir enrouler (enrôler?)  et concourir en série Gratounette.

Merci pour cette opportunité bénie.
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyDim 2 Oct - 8:52

Enrouler : Rouler, plier plusieurs fois en rond quelque chose sur lui-même ou autour d'un objet Wink
pour l'éponge, il serait quand même dommage qu'elle tombe aux mains de personnes non concernées par notre cause, vu le chantier de ménage et de reconstruction qui nous attend.
merci Olivier pour ce petit geste, c'est bien sûr de Bob Hoover Wink https://www.youtube.com/watch?v=g7R7jZmliGc

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
xavier21

xavier21


Messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : 21

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyDim 2 Oct - 9:16

Merci pour la définition et mes mains, étant preneur de l'objet précieux.
Je pense donc pouvoir enrouler  les pylônes avec cette merveille.

Diatribe interessante néanmoins :  en VGM , CdF 6 participants...

Je vais finir par raconter mes premiers émois avec une gratounette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyDim 2 Oct - 10:48

Il me semble surtout que cette discussion devrait avoir lieu ailleurs que sur le forum, que ce post devrait être effacé. D'où mon intervention décalée.

Je ne pense pas qu'un néophyte soit rassuré par vos échanges alarmistes ; auxquels je n'adhère d'ailleurs pas.Il me semble que vous ne vous posez pas forcément les bonnes questions.

Pour ma part, le racer c'est avant tout une histoire de copains qui ne se prennent pas au sérieux. Sans ça j'aurais arrêté depuis longtemps.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyDim 2 Oct - 11:16

Je dis arrêter, mais jeter l'éponge serait plus appropriépirat
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyDim 2 Oct - 11:39

d'accord Olivier mais on en parle où ? on attend encore la semaine avant les CDF pour s'affairer ?
pour moi aussi c'est avant tout une affaire de copains rien de plus
si tu pense qu'il serait préférable de discuter sur Yahoo ça marche pour moi
sinon jeter l'éponge ce n'est pas vraiment mon truck

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyDim 2 Oct - 17:51

la discutions semble relancée sur Yahoo merci à Guy
Olivier j'ai quand même hâte que tu m'y fasses part "des bonnes questions" à se poser quant à l'avenir de la promotion du Racer.

Christian

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Diatta

Pierre Diatta


Messages : 342
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 52

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyMer 5 Oct - 12:48

Ok les gars, ça bouge ici! Moi j'aime bien ce que dit lolo car c'est le même constat que j'ais fais pendant des années! Et oui il y a ceux qui disent trop bruyant, trop dangereux, trop gaga, et ceux qui disent wahooo, je veux ça moi, je veux ça!
Quentin fait parti de ces gens là. Tu sais Christian, tu lui expliquais que tu ne vendrais pas d'avion à quelqu'un qui ne vise pas la compète. Bref en attendant il se met le pied à l’étrier, il a grave la fibre et fera de la compète ou pas. L'important, c'est qu'il ait trouvé au moment ou il avait besoin, des gens comme moi ou Christophe Castagnet, ça lui a permis d'aborder le truc dans les meilleurs conditions.
Pour moi c'est ça motiver les jeunes. J'ai aussi quelque théorie sur le "manque de réussite du pylonracing" et j'en avais déjà parlé à l'époque, bon j’irais sur yahoo groupe!
Apres il est vrai que c'est pas dans l'air du temps car très exigent comme discipline et les gens sont plus séduit par le FPV racing. Il y a des choses à l'encontre des quels on ne peut aller.
Moi je trouve le pylonracing vraiment classe, mais mon choix reste clairement le F3f, pour des raisons que j'avais déjà évoqué et je suis certain depuis de nombreuses années que tant qu'il y aura autant de catégorie en racer, vous aurez des difficultés à fédérer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyMer 5 Oct - 19:28

Bonsoir pourquoi yaouuuu le forum est aussi fisible que pylon racing News non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyMer 5 Oct - 19:31

Je pense qu il as un sous comitė racer non ? pourquoi pas soumettre les idėés en envoyant des mail
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyMer 5 Oct - 20:37

réponse à Pierre
tu sais je n'ai jamais eu l'intention d'être désagréable avec ce jeune et si je l'ai été je m'en excuse sincèrement.
je continu de penser qu'au vu de nos effectifs, il est contreproductif de disséminer du matériel de compétition à des non compétiteur, ça n'a rien de sectaire c'est simplement de la survie et de l'énergie non gaspillées.
maintenant vu le nombre de concours organisés par chez toi, je comprend qu'il hésite à se lancer dans la compétition, je ne me moque pas c'est juste la réalité et il faut faire avec.
quand j'ai commencé en 2008 il n'y avais qu'un concours en Normandie et débutant que j'étais (en racers ) j'ai tout de suite organisé mon premier concours.
il faut peut être vous poser la question; pourquoi ne pas faire un concours, plutôt que d'énumérer les raisons qui ne vous en font plus faire.
si vous refaite un concours sur Toulouse je m'engage à venir et à donner un F5D à ton jeune, s'il participe Wink

bien amicalement
Christian geek

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Diatta

Pierre Diatta


Messages : 342
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 52

quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyJeu 6 Oct - 16:40

Salut christian ben puré tu es motivé. C'est bon ça!
Ecoutes je ne suis pas d'accord avec toi sur la question materiel, pas grave. Mais en effet tu as raison sur les concours. Et oui. Plus rien dans le S.O.
Chez moi ca n'a jamais ete possible mon terrain ne s'y prete pas du tout et pas facile de trouver une bonne infrastructure. Je note toutefois ta tres sympatique proposition.
Euh Hervé en fait moi je prefere ecrir sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyJeu 6 Oct - 18:39

Salut Pierre pour info pourquoi ne pas crėer des groupes de travail par région qui seront compilés via un responsable de groupe et qui sera remonter les échanges au sous comité racer qui prendra les décisions judicieuses par rapport à la FD. PS : 50 ans je deviens sage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  EmptyJeu 6 Oct - 18:41

Pss moi aussi je préfère pylon racing news.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quoi de neuf pour 2017  Empty
MessageSujet: Re: quoi de neuf pour 2017    quoi de neuf pour 2017  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quoi de neuf pour 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélectionnés pour le CDF 2017
» VENTE D UN F3R VGUN NEUF
» Le Divan 2017
» A vendre Cellule de Pulsar Neuf
» Conches 2017 le 23 / 04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: