Course aux Pylons
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Calendrier 2017 en ligne

Having Fun

Partagez | 
 

 reflexions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xavier21

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : 21

MessageSujet: reflexions   Jeu 29 Déc - 21:33

Plusieurs posts sur le forum nous interpellent, Olivier et moi-même
Certains s interrogent avec pertinence sur le recrutement de nouveaux pilotes. La demarche est louable meme si les arguments sont discutables - cf post fleuve sur le sujet.

D autre part la selection equipe de France, groupe de travail nous laisse perplexe. Post fermé aux non-élus.


Il nous semble qu'a  mimima en caller, solliciter Herve (par exemple) aurait ete plus que louable.


A notre sens il reflete l 'activite tant en investissement materiel/essais qu en motivation et progres visibles toutes catégories. Sans parler de sa jovialité. Ce ne sont pas les critères d'attractivité???
 
Coherent avec nouveaux venus ( espoirs de reussir) et pas si mal en terme de resultat - si on considere que les criteres stricts -  ne le sont pas.
Enfin, tout ca amène a se demander ce qui reste a esperer au "non elu" : comment recruter certes mais surtout comment ne pas arreter? Difficile de rêver.


Xavier/ Olivier


Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

avatar

Messages : 592
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 59
Localisation : Caen (Calvados)

MessageSujet: Re: reflexions   Jeu 29 Déc - 22:25

Salut Xavier
rien n'est fermé et les critères de sélection sont parfaitement définis. study
Pour ce qui est du caler; tu ne peux pas faire du mélange comme ça à la petite semaine No lol! le couple pilote/caler ne s'improvise pas surtout en CDM

A+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
xavier21

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : 21

MessageSujet: Re: reflexions   Jeu 29 Déc - 22:44

Bonsoir Pascal,

Tu remarqueras que le post n'est pas qu'en mon nom.

Les critères sont parfaitement définis, aucun doute. Sont ils respectés ? non. Alors ?

Je vole à la petite semaine mais j'amalgame peu les choses. J'ai pris le temps de bien lire 
Je respecte et j'admire les performances mais je m'interroge sur la motivation.

Mais si tu lis bien Nous évoquons aussi d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
christophe64

avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 40
Localisation : pau

MessageSujet: Re: reflexions   Jeu 29 Déc - 22:56

Bonsoir

@xavier : oui je confirme vous évoquez pleins d autres choses .

@ pascal : le couple pilote/caller est très important dans notre discipline. Mais je pense que nous sommes tous plus ou moins au courant du taf à faire soit comme pilote soit comme caller . Pour exemple et rappel regarde les CDM de cette année . Les deux couples pilote/caller ne se sont formés sur place . Meme si c'est pas l'idéal on etait tous motivés et je pense que Ca a plutot bien fonctionné.


Kris
Revenir en haut Aller en bas
Olivierjt

avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 45
Localisation : Pau

MessageSujet: Re: reflexions   Jeu 29 Déc - 23:03

Bonsoir,

Si les critères de sélection étaient si parfaitement définis et appliqués, il me semble que l'équipe de France serait une équipe composée de 2 pilotes pour ce championnat du monde (compte tenu du désistement de Gilles).
Aussi, quitte à aménager avec souplesse la constitution de l'équipe, autant faire preuve d'un peu d'innovation, d'ouverture et de courage.
C'était le sens de notre message et une réponse partielle aux questionnements pour ce qui concerne l'attractivité de notre discipline et le recrutement de nouveaux pilotes.
Cette année, nous étions 7 pilotes Français à Tours (Eurocup F3D) ; et il me semble que la bonne ambiance qui régnait au gîte était le signe d'un noyau solide, un bon moteur pour nous tous.
Il me semble que ces éléments sont à prendre en compte pour motiver, exceller, réussir ; tout autant que la qualité du couple pilote/caler.
Pour cimenter une équipe et la rendre performante, les talents individuels sont nécessaires mais pas suffisant. Il faut du liant, du cœur, une alchimie, du rêve.
Xavier et moi pensons que l'équipe de France pourrait prendre le risque d'être plus ouverte et soucieuse de se renouveler, comme une entité qui dépasserait la somme des individualités pour les transcender.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 37
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

MessageSujet: Re: reflexions   Ven 30 Déc - 11:32

Bonjour à tous.

Rassurez vous les gars, il n'y a pas de post fermé à proprement parlé!

Le but est tout simplement d'avoir un endroit où des informations peuvent être accessibles sans être noyées dans un flot de messages (problème inhérent à tous les forums...). C'est tout.

Cela a été mis dans un post en attendant une bidouille informatif pour ensuite être affiché un peu comme des news, en bandeau déroulant, par ex. (Ce qui n'est pas si facile pour le gestionnaire du site)

On est cependant libre d'ouvrir des posts sur tout les sujets souhaités.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

avatar

Messages : 651
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 56

MessageSujet: Re: reflexions   Ven 30 Déc - 12:11

salut à tous
je sais bien que je manque de subtilité, mais à vous lire (Olivier et Xavier ) je ne comprend pas un traitre mots de ce que vous voulez évoquer comme problèmes, quand quelque chose me plait ou me déplait, je le dis sans mots couverts, dans la mesure ou je suis ici sensé parler à des amis.
si un truck vous défrise dite le clairement.
quant à toi Olivier j'ai encore plus de mal à te suivre ! tu me reprochais de porter sur ce forum l'état désastreux de notre relève dans les catégories promo soit ! que cela doive rester dans la famille OK!
mais tu fais quoi là ?????
très amicalement
Christian

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Olivierjt

avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 45
Localisation : Pau

MessageSujet: Re: reflexions   Ven 30 Déc - 21:41

Christian,

Oui, j'avais remarqué que tu ne comprenais pas. Il ne me semble pas qu'il y ait des mots couverts. Les choses sont très claires : nous disons que compte tenu du désistement de Gilles, quitte à ouvrir à d'autres compétiteurs (et donc pas seulement sur des critères de temps), il eut été intéressant d'associer des personnes qui sont aux portes de l'équipe de France ; et qui en plus auraient beaucoup à apporter à cette équipe.

Et pour ce qui concerne ton alarmisme relatif à nos effectifs, je ne partage pas complètement ton point de vue, sur l'analyse du fait et donc des moyens à mettre en œuvre.

Il me semble que par rapport à l'époque où 30 ou 40 personnes courraient en Club 20, il y a eu une évolution sociologique, des mutations socio-technologiques/économiques, mais surtout des modifications de l'habitus. La tendance est au zappage, dans tous les domaines, et (effectivement), les nouveaux modes de consommation de loisirs ne favorisent pas notre niche hyper spécialisée et pointue (j'inclue là-dedans le bruit, la vitesse, l'accès au matériel, la construction et la solitude dans l'exercice). Là où je suis beaucoup moins pessimiste et alarmiste que certains, c'est sur la vivacité de notre noyau. Et finalement je suis plutôt optimiste, car à considérer les sports aéronautiques comme peu pratiqués, l'aéromodélisme comme une niche dans cette exception, et le racer comme une curiosité, il me semble que ce pourrait être pire. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais il me semble que l'agitation alarmiste n’est pas vraiment utile.

L'idée de développer des supports de communication me paraît très bonne, par tous les moyens. Là où je suis bien plus réservé, c'est sur l'illusion d'un renouveau par la jeunesse. Dans mon club par exemple, les nouvelles inscriptions tous les ans, ne concernent que très rarement des jeunes. Pour plusieurs raisons, dont deux principales : absence de moyen de locomotion et absence de budget. A défaut de la présence d'un adulte " ressource ", d'un père, d'un oncle, difficile de pratiquer l'aéromodélisme. Et pourtant dans mon club, il y a un atelier de construction, animé par des membres du club et très proche du centre de l'agglomération. Dans les autres raisons, la préoccupation d'un premier emploi, la maison à construire, les enfants  élever, les concessions avec sa compagne, etc.

Pour en revenir au budget, notre discipline a un coût non négligeable, pour ce qui est de l'achat du matériel (et même si on construit...) et des déplacements. Il y a donc là aussi un frein à un développement de l'activité. Fais ton budget achat matériel et déplacements sur une année et tu verras bien de quoi je veux parler...

Alors c'est bien d'aller chercher les jeunes devant leur console, mais il va aussi falloir leur trouver des mécènes…

Aussi, il me semble qu'il faudrait avant tout s'intéresser à ce qui fait que les pilotes actuels restent, mais aussi éviter les départs, et donc s'occuper des personnes en galère ou qu'on ne voit pas souvent.

Ainsi, flinguer le Club 20 (de notre discipline) comme je l’ai entendu ne me paraît pas être une bonne stratégie, car pour le coup, vous risquez de porter un coup aux effectifs du racer. Pour ce qui me concerne, j'éliminerais volontiers le Quicky promo, et « mélangerais » Club 20 et Eprom, ce qui n'est pas incohérent en termes de taille, de vitesse et d'esprit. Par ailleurs, je ne suis pas contre permettre à des personnes de s'initier au racer avec des Calmatos ou autres avions de début, mais alors en dehors des concours, plutôt sur des exhibitions à visée promotionnelle : quand je fais 1600 kilomètres dans le W.E pour voler à Reyrieux par exemple, je suis content de faire a minima 4 manches et je serais bien frustré de n'en faire que 3 parce qu'on fait voler des Calmatos (du coup pour 3 manches je ne viendrais pas).

Pour une activité en déclin, nous étions 7 Français cette année à Tours en F3D et je pense que la bonne ambiance qui régnait est le signe d'un noyau solide et un bon moteur pour tous (a contrario de la pensée unique, des gens qui parlent pour tout le monde, qui imposent des conceptions, des points de vue, sans réflexion sur le parcours de l’autre, sans empathie, avec une ouverture feinte à l’autre : cela m’insupporte au plus haut point).

L’équipe de France ce n’est pas l’aventure de 3 bonhommes mais de tout un groupe ; et nos réflexions sont plutôt rassurantes, en ce sens qu’elles montrent tout notre intérêt pour l’entité équipe de France et la discipline. Et au bout du compte, je trouve finalement rassurant que tu ne comprennes pas un traître mot de ce que nous voulons évoquer. C’est bien le signe qu’il existe plusieurs modes de pensée ; et il faudra faire avec cette richesse.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

avatar

Messages : 651
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 56

MessageSujet: Re: reflexions   Ven 30 Déc - 22:36

pour quelqu'un qui trouvait que ce forum n'était pas un endroit pour ce répandre , je constate que tu à évolué sur ce point !
rassure toi Olivier j'avais parfaitement compris vos propos, je voulais juste que vous précisiez clairement ce que vous vouliez dire, ce que tu t'ai bien gardé de faire.

pour le club 20 je suis d'accord avec toi, il faudrait les faire courir avec les E-Prom, une sorte de T-Prom.

pour le nombre de manches qui baiseraient à cause des novices, je te trouve carrément intolérant un bon consommateur quoi !
avec un peu d'organisation demande au pilotes venu à Conches avec autant de pilotes qu'à un CDF nous avons couru 7 manches dans la journée une question de climat peut être. geek

tu donne l’exemple de ton club et de tout les les affres de la modernité comme cause du non fonctionnement du renouveau, mais je pense que tu te trompe, l'émulation chez nous est en marche que ça te plaise ou non ça passera par là !

https://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8

bien amicalement
Christian "un con qui marche"

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

avatar

Messages : 633
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 36
Localisation : CAEN

MessageSujet: Re: reflexions   Sam 31 Déc - 8:01

Bonjour,

Concernant la sélection en équipe de France, loin de moi l'idée de dédouaner le groupe de travail racer.

Mais il faudrait surtout s'adresser à la fédération, son comité directeur, et l'interface Guy Brouquières.

La belle discussion et esprit d'ouverture collectif que vous évoquez n'a pas sa place dans les discussions actuelles, il faut en être conscient.

Si le groupe de travail la ramène sur ce sujet, on nous dira sans doute de s'estimer heureux qu'il y ait eu un repêchage. Balle au centre.

Personnellement je saisis votre perplexité, mais comme Christian, je vois peu de concret dans ce flot de considérations socio-philosophiques... QUELLE EST VOTRE PROPOSITION SUR LE SUJET ?

Vouliez-vous une sélection différente ? avec qui par exemple ? Et sur quelles bases ?

Sans ces éléments, votre réflexion ressemble plus à du "c'est lui, c'est pas moi, c'est trop injuste".

Pour ce qui est du Club 20, même si nous ne trouverons plus de recrue qui veut lancer à la main un modèle thermique, il n'a jamais été question de la flinguer, mais de le regrouper afin de gonfler les séries.


_________________
"BIG" Hélaine Racing
Performance made in France
Revenir en haut Aller en bas
xavier21

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : 21

MessageSujet: Re: reflexions   Sam 31 Déc - 8:27

                Il n y a dans ces reflexions aucune agressivité , ni même contrairement à ce que tu ecris Remy aucune jalousie – nous sommes à des lieux des performances nécessaires.

Il n’y a rien à mot couvert, sans doute ne parlons nous pas la même langue ou ne sommes pas assez pernicieux pour laisser des sous-entendus.

 

Olivier à particulièrement bien structuré sa vision avec des idées précises. Sans doute une relecture sans nous attribuer ipso facto une forme d’aggressivité est nécessaire (voire plusieurs !)

Notre pratique se heurte à différentes problématiques, ces questions méritent d’être posées.

Sans doute faut-il suivre un protocole, ce que nous ignorons.

Nous aussi voyons peu de concret dans une certaine manière de faire les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Olivierjt

avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 45
Localisation : Pau

MessageSujet: Re: reflexions   Sam 31 Déc - 10:44

Rémy,

Très concrètement, une sélection avec un Hervé en chef d'équipe eut été plus que pertinente de mon point de vue, pour les raisons développées supra par Xavier et moi même (liant, ouverture, esprit d'équipe, renouveau, légitimité de l'engagement, bonne humeur). C'est un exemple, une piste, et j'en ai même pas parlé à l'intéressé. Mais ça me paraît tellement évident...

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
BIGOUDIN RACING

avatar

Messages : 695
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 51
Localisation : La bretoniere

MessageSujet: Re: reflexions   Sam 31 Déc - 17:40

Coucou merci Olivier et xavier pour les questions posées que je comprends et sur lequelles le je vous rejoins en partie.
Pour répondre à tous on a la chance d avoir une équipe qualifiée au complet Seul moyen d évoluer je pense en allant chatouiller les meilleurs .
Pour la sélection légitime ou pas je pense qu il y a un peu de manque de transparence et d explication mais comme je le dis plus haut on a de la chance d avoir une équipe au prochain cdm
L équipe est constituée maintenant soutenons la tous malgré nos différences d idées et dans l intérêt du pylon
Pour info je serais au cdm 2017 en supporter ou j apprendrai encore et encore .
Un vœux pour la fin de l année c'est que tout le monde prenne un pilote débutant sous son aile et le tire vers le haut comme Fred l'a fait pour moi bonnes fêtes de fin annee à vous tous biz Herve

Ps le pylon racer doit devenir un spectacle où les gens viendront en famille nous voir et la on aura gagné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: reflexions   

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexions philosophiques...
» Reflexions / Evolution du rugby dans notre région
» reflexions sur l'utilisation de la radio en vol
» REFLEXIONS sur L'ENERGETIQUE des VEHICULES ROUTIERS
» REFLEXIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: