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 Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour

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DreamPylon




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MessageSujet: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 11:28

Bonjour à tous,

J’ai monté un 16/35/1.5r en 5S avec une APC 5x5 sur mon FALCON X (F5D).

Premier tour de piste et le moteur a fumé...

En fait d’un coup dans une montee le moteur a « vibré » enfin le son du moteur et de la fumée est sortie. J’ai posé l’avion j’ai refais un test au sol, ça tournait et puis remis en vol il a bien fumé (quand j’étais à fond) et puis plus rien. Moteur bloqué.

Je ne comprends pas pourquoi sachant que le moteur était neuf de chez neuf.

Il était brûlant !!! Je pouvais même pas le toucher....

Auriez vous une idée du problème ?

Merci bcp.
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 11:47

Bonjour désolé pour ton moteur. 
Deux problème tu tourne avec une 5x5 
Alimentation en 5s 
Ton intensité au demerage monte à 124 À 
Pour un moteur qui accepte au grand max 80 à super bien ventilé 
A plus
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 11:51

Avec une hélice 5x5v max 4x
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 11:54

Voilà les caractéristique de ton moteur. 

  • KV: 2700

  • Lipo Cells: 4

  • Max. Current: 60

  • Resistance 1 Phase: 7

  • Weight: 155g

  • Diameter: 28 mm

  • Length: 56.5 mm

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lolo69
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 11:55

Salut

Déjà quand ça a fumé une fois, tu ne repars pas avant d'avoir tout démonté, laissé refroidir et identifié le problème... 

Si je ne me trompe pas c'est un moteur de 2700kV ? 

Tu lui en as juste demandé beaucoup trop, le vernis a fondu.
Moteur brûlant, tu m'étonnes !  Shocked

En F5D avec 5S on utilise des kV autour de 2000-2300kV et en 4S on prend autour de 2700-2800, selon l'hélice bien sur. 

D'autre part si tu veux mettre une motorisation de taré il faut oublier les moteurs de 155g... tu ne feras qu'en griller d'autres. Si tu veux jouer à mettre 1500-2000W pour t'amuser il faut impérativement passer à des plus gros moulins, capable d'absorber cette puissance avec un meilleur rendement et capable de dissiper la chaleur.
Déjà un F5D, pour des puissances de 900-1000W, la tendance est plutôt à monter des moteurs de 200-250g qui fonctionne plus dans leur plage de rendement optimal.
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DreamPylon




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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 12:21

Ok merci pour vos réponses..:

Il est’ ecrit que le moteur peut supporter 5S en 4.7x4.7 . Peut être que je devrais essayer comme ca ?

Sinon, quel moteur en 5S qui rentre dans’ ce type de zinc ?

Merciii
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DreamPylon




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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 12:31

J’ai trouvé ce type de moteur pour du 4S avec une hélice en 5.5x5.5

Qu’en pensez vous ?

https://www.turbines-rc.com/fr/moteurs-brushless-28mm/142-moteur-typhoon-het-1w-40-28mm-3300kv.html
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 12:47

Citation :
Il est’ ecrit que le moteur peut supporter 5S en 4.7x4.7 . Peut être que je devrais essayer comme ca ?

4,7X4,7 à ces régimes là ça consomme déjà nettement moins que 5X5. mais il y a des chances que ça soit limite quand même vu la vitesse à laquelle tu as grillé le 1er moteur.

Il faut commencer par définir ce que tu cherches : une vitesse ou une puissance donnée ?
Parce que sinon des moteurs qui marchent il y en a plein, mais ça dépend ce qu'on veut en faire.

Il faut aussi bien comprendre que les valeurs maxi données par les fabricants sont souvent des valeurs en pointe, pas en continu pendant 1 minute.

Là tu es sur des moteurs de diamètre 28-30mm, est-ce que du 36mm ça passe dans ton fuselage ?

Un Het 1W40 : kV de 3300... tu comptes tourner quoi comme hélice là-dessus ? La tendance actuelle est plutôt à utiliser des hélices un peu plus grandes (genre 5X5,5 ou 5,25X6,25 ou 5,5X6,5...) avec des kV un peu plus faibles. 

Chez HET et chez TPpower il y a plein d'autres moulins à étudier de plus près.
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 12:53

Je pense que le 1W40 en 4S avec une 5,5X5,5 ça va faire de la fumée aussi...
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DreamPylon




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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 12:58

Ha ok... punaise je ne sais pas quoi mettre alors...

J’aimerai pouvoir dépasser les 300-350 km/h peu importe le moteur et la batterie (4s ou 5s).

Le tout avec une petite hélice (pas eń hotliner).

Voilà voilà Smile
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 13:57

Le choix d'une motorisation ce n'est pas simple, ça se saurait. Surtout pour une utilisation extrême comme tu souhaites le faire. Il faut vraiment considérer toute la chaîne, de l'accu à l'hélice. le moteur n'est qu'une des données... Je suis souvent effaré des raisonnements simplistes et bourrins que je lis sur certains forums.

300km/h c'est à peu près ce qu'on obtient en configuration F5D, avec un peu moins de 1000W. A 1000W en vol les modèles au top vont un peu plus vite, je ne sais pas te dire une valeur précise mais au-dessus de 300 en tout cas. 320-330 peut être ? 

Ici on ne saura pas forcément te conseiller sur les motorisations "loisir extrème" puisque ce n'est pas là-dessus qu'on travaille.
Si tu veux vraiment plus :  pars sur disons 1500W maximum en 5S ça va te faire une conso en vol dans les 75-80A, ce qui est déjà beaucoup. Il faut soigner le refroidissement et avoir des accus capables de fournir ça.
De toute façon au-delà tu as un problème d'autonomie, ça donne des modèles capable de faire quelques passages à fond et il faut poser.

Tu as quoi comme contrôleur ? Pars sur un OPTO, avec alim radio séparée, ça t'évitera de détruire ton modèle si il se met à fumer lui aussi.

Reste en 5S, ça permet de limiter l'intensité et donc l'effet Joule. Et les contrôleurs sont très chers au-delà d'une certaine intensité.

Prends le temps de faire quelques simulations sur ecalc ou predimRC pour voir ce que donne tel ou tel moteur. Ça ne te donnera pas le résultat réel mais au moins une approximation qui t'évitera de faire fumer du vernis.
A ta place je partirais sur les "grandes" APC, 5,25C6,25 ou 5,5X6,5

Si tu peux faire rentrer un moteur de 36mm ça ouvre le choix. Regarde les TP 3630 par exemple, ou HET de format 650-58 (+-250g dans les deux cas)

bonne cogitation Wink
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DreamPylon




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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 15:58

Merci pour cette réponse Lolo Smile 

je ne peux pas passer sur du 36mm je viens de mesurer et j'ai peur que si je raccourcisse le fuselage, je puisse avoir des problèmes de centrage. 

Doinc me revoilà à ma question de début.. lol... 

je ne sais pas qu'est ce que je pourrai mettre dans ce foutu avion comme moteur. 

Je suis déjà en alim separée... j'ai déjà tout prévu... sauf le fait de cramer un moteur au premier tout d'essai... lol 

la chose aussi que j'ai oublié de faire, c'est de faire des mesures au sol. Je m'en rappelerai la prochain fois.
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 17:12

Selon la forme du fuselage, il suffit souvent de coller le couple moteur de 36mm 1cm plus en arrière et ça passe. Sur un avionik D06 ça se fait sans problème, sans raccourcir le fuselage. Les axes 5mm montés sur ces moteurs sont suffisamment longs pour que tu viennes fixer le cône de 30mm pile au bon endroit.
A mesurer, mais ça se tente.

Pour le centrage n'oublie pas que tu vas mettre un moteur presque 100g plus lourd !

S'il y a quelque chose à surveiller c'est surtout la charge ailaire.
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DreamPylon




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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 17:14

Ok ça marche Lolo ! merci Smile 

je viens de voir une vidéo ici de Arnaud qui avait testé un 1w40 avec une hélice 4.7x5.5 pour plus de 400km/h en 5S sur son Jibe ! Very Happy 

je vais surement tester ce setup !
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  EmptyDim 17 Fév - 18:06

Oui j'ai retrouvé ce post effectivement.
Une 4,7X5,5 consomme beaucoup moins qu'une 5,5X5,5, et même un chouia moins qu'une 5X5 si je me souviens.
Il faudrait quand même voir combien de temps a duré le moteur à ce petit jeu là... 170A, 2 fois 20s d'autonomie... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour    Moteur 16/35/1.5R brûlé au 1er tour  Empty

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