| New kit pour électrique promo ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Mi
Messages : 30 Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: New kit pour électrique promo ? Sam 30 Sep - 8:38 | |
| Salut à tous, Voici un nouveau modèle qui pourrait être une alternative à l'Eprom originel et à l'EFX, accepté aujourd'hui dans une démarche d'ouverture et de diversification pour attirer vers la course aux pylônes. C'est le STILL fabriqué par Topmodel Cz. Avec ses 1000mm d'envergure pour environ 700g il a un look sympa pour un prix raisonnable comparé au Petit Chelem. Avec un moteur que l'on utilise en catégorie Eprom + 3S LiPo ça pourrait être efficace. A voir quant à sa bonne visualisation par les juges (surface 13,5 dm²) et s'il répond à l'esprit promo... En vente bientôt chez Flash RC : https://www.flashrc.com/topmodel/24739-still_arf_racer_100cm_topmodelcz.html @+ JM | |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Sam 30 Sep - 10:29 | |
| On dirait leur vieux "Stinger" remis au goût du jour.
Effectivement ça pourrait bien correspondre à la catégorie promo avec un moteur adapté... il faudra voir s'ils le proposent en plusieurs couleurs aussi.
Tiens sur le site CZ ils semble qu'ils prévoient de le vendre non décoré pour 30€ de moins :
http://www.topmodelcz.cz/index.php?&desktop=clanky&action=view&id=680
Je vois pas trop l'intérêt de leur stab en structure mais sinon ça devrait être un modèle sans mauvaise surprise.
| |
|
| |
R3MY
Messages : 1019 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 42 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Sam 30 Sep - 16:54 | |
| Ça peut être testé a caen Jean mi. L'aile risqué d'être fine a 13 dm pour 1m d'envergure, enfin sauf si le profil fait 12 %... | |
|
| |
gregfred974 Admin
Messages : 1451 Date d'inscription : 12/01/2011 Localisation : FRANCE
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Dim 1 Oct - 20:00 | |
| Hello,
mon avis la-dessus, je ne pense pas que se soit la bonne solution.... Le sujet peut-être intéressant à discuter .
Fred | |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Dim 1 Oct - 20:50 | |
| salut
Pour quelles raisons il ne t'inspire pas ? Trop petit à visualiser ?
lolo | |
|
| |
gregfred974 Admin
Messages : 1451 Date d'inscription : 12/01/2011 Localisation : FRANCE
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Dim 1 Oct - 22:14 | |
| Trop petit, c'est du speed 400 amélioré... Les formes des Q500 Promo (thermique) et Petit chelem (électrique) sont carrées et plus vraiment tendance aujourd'hui. Certains peut-être me diront, on prend un Still pour changer le ptit Chelem et un autre type de modèle pour le thermique, donc encore 2 catégories. Comme disait Pierre D., il y a trop de catégorie au niveau des racers et ça disperse tout le monde. Il n'a pas tord la-dessus.
La promo est là pour initier les nouveaux au racer. Qu'est-ce qui pourrait les attirer? Un avion pas chère, qui décolle à partir du sol (moins contraignant que le lancer), qui à de la gueule, peut-être polyvalent dans toutes les phases de vol, facile à voir pour les juges aux pylons, facile à réparer, moins bruyant, facile à utiliser,....
De mon côté, j'ai essayé durant 1 an et demi, le moray de Freewings pour réfléchir sur une catégorie promotionnelle plus attrayante, mais résultat, avec ce type d'aéronef, pas évident pour certains de lancer ce type de modèle. Un point de difficulté qui n'est pas insurmontable, certes, mais pour un débutant qui à fait plusieurs centaines de kilomètres et qui par le stress de la course lance mal son modèle et le casse au premier vol, ben c'est pas top pour un début.
Je me suis dit, pourquoi pas utiliser un avion qui à de la gueule, qui peut décoller du sol comme un F3D utilisant une technologie similaire aux F5D, c-a-d électrique.... Un All in One en Plug and race!
Mon choix, c'est porté sur le nemesis de chez Rochobby. Je dois faire des essais prochainement pour voir ces qualités de vol et là solidité du modèle. On peut même utiliser les accus de F5D en 4S-2200... Voilà grosso modo mon avis sur le sujet...
| |
|
| |
R3MY
Messages : 1019 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 42 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Lun 2 Oct - 6:18 | |
| De bons arguments dans ton message Fred.
Il est vrai que si nous devions basculer vers un nouveau monotype, le Nemesis serait bien placé.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=160&v=NqHKe46CBdI
Vrai que ça donne envie !!
Il n'a que des avantages sauf deux choses :
- le train rentrant, voir sa tenue dans le temps avec les atterros sur herbe et autres
- disponible uniquement en rouge apparemment !!
Pour l'instant, et en concours régional, j'ai beaucoup discuté avec Lolo et il nous semble interessant de tester ou faire tester différents modèles et setups, pour vérifier qu'ils volent autour de 100 secondes. On sait par exemple que l'EFX est quasiment dans cette tranche, voire un poil en dessous bien piloté. Cela permet aux pilotes "du dimanche" s'ils nous contactent, de leur dire qu'ils peuvent venir avec le racer qu'ils ont (avec une config à peu près "stock")
Pour le Still (Fred pourrais-tu renommer le post pour retrouver facilement plus tard ?), quelques points à voir :
- la surface annoncée est un poil supérieure à l'EFX, alors que l'aile semble nettement plus effilée. A voir car en dessous de 13 dm² ça ferait vraiment petit
- il est préconisé un moteur KV 3000 et 115g, à voir si le centrage est tenable avec un moteur d'Eprom et si un virage tranche à 200 k ne lui fait pas peur...
Pour info, je voulais tester le "Nino" du meme fabricant en F5D. Ils n'ont jamais voulu m'écrire que c'était jouable.... | |
|
| |
Jean-Mi
Messages : 30 Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Lun 2 Oct - 7:08 | |
| En effet, il ne s'agit pas de multiplier les catégories. On conserverait l'électrique promo en l'assouplissant par la diversité des modèles, le but étant d'attirer. L'entrée de l'EFX qui est très éloigné de l'Eprom en est un bon exemple. Il ne faudrait peut-être pas tendre vers une catégorie monotype. Aujourd'hui, officiellemet admis, il n'y a que le petit Chelem (en prêt à voler) ou la construction à partir d'un plan ... du même modèle (de moins en moins de monde construisent... ). La taille compte bien entendu mais on pourrait définir une masse mini (700 g ?), un accus 3S maxi et un moteur d'un prix maximum (100 euros comme c'est le cas aujourdh'ui je crois). Sujet déjà débattu qui peut être relancé...
| |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Lun 2 Oct - 8:37 | |
| Le sujet va sans doute générer quelques pages de discussions mais c'est sans doute une bonne chose en soi. L'idée qui a prévalu jusque là, en gros, c'est que " le pylon racing c'est du pilotage avant tout" et dans les catégories promo on a encouragé le plus possible des avions monotypes, cadrés avec des règlements stricts (que certains sont toujours tentés d'optimiser ou de contourner en plus). Or actuellement l’aéromodéliste moyen veut surtout voler sans se prendre la tête, en pur loisir. Le moindre règlement le fait fuir, je parle même pas d'acheter un modèle spécifiquement pour un concours ni de construire un modèle... Du coup je pense comme Jean-Mi et Rémy que maintenir une catégorie promo (et une seule) ouverte au plus de modèles possible attirera plus facilement du monde. L'idée c'est que le modèle est apte s'il est pilotable sur le circuit et a une vitesse adaptée. Après si un modèle va un peu plus vite que les autres, rien ne dit que tout le monde se jettera dessus. A Angers les pilotes d'EFX se sont bien marrés à rester au contact des eproms plus rapides ! De toute façon en promo il y a de tels écarts de niveau de pilotage... Le NXT il est cool c'est sur. Même inquiétude que Rémy sur le train rentrant mais sinon 1m10 c'est pas plus mal pour la visibilité. Le Still oui c'est du racer 400 amélioré mais avec une charge ailaire correcte. Grosse différence avec un vrai racer 400 ! A mon avis ça se lance tout seul même pas plein gaz. Et la version kit brut permettrait de faire des décos bien visibles. Le Moray freewing il a le défaut d'avoir une aile basse, comme les Dogfight MPX, donc chiants à lancer. Curieusement l'EFX est facile à lancer, j'ai pu le constater à Angers avec celui de Rémy : même trop chargé on s'est jamais fait peur au décollage. Le El nino dont parlait Rémy, trop fragile ! Ce modèle volait bien mais avait les inconvénients du F5D (montage chiatique, réglages pointus) avec en plus quelques erreurs de conception et de fabrication. Quelque part tout modèle de environ 1m minimum et +-180-200km/h pourrait convenir ? On pourrait proposer une liste assez large de modèle autorisés, ainsi que les constructions perso tant qu'elles restent dans l'esprit. Et en plus pour les juges c'est super facile de distinguer les modèles quand ils sont bien différents ! lolo | |
|
| |
Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Lun 2 Oct - 12:15 | |
| salut les gars avec le recul je ne pense pas qu'il faille réglementer la catégorie E-promo il faut d'abord définir nos besoin, hors ce n'est pas d'une catégorie de plus don nous avons besoin mais de pilotes pour cela il nous faut un vivier dans une eau trouble sans filtres, ou il pourront apprendre à se faire les nageoires sans trop de contraintes, ils en auront suffisamment quand il monterons dans les autres catégories suivant leurs désirs. l’idée c'est que le plus possible de gars viennent plus ou moins avec ce qu'ils ont de disponible pour "essayer" il ne tiendra plus qu'à nous de les accueillir au mieux pour qu'ils restent, ce sera de la responsabilité de tous @+ Christian _________________ THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
| |
|
| |
R3MY
Messages : 1019 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 42 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Lun 2 Oct - 12:31 | |
| Un peu de débat ne fait jamais de mal, pour l'instant il n'est pas question de nouvelle catégorie mais d'élargir raisonnablement le panel.
Des modèles plus sexy ne peuvent pas nuire au recrutement ! | |
|
| |
gregfred974 Admin
Messages : 1451 Date d'inscription : 12/01/2011 Localisation : FRANCE
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Lun 2 Oct - 15:37 | |
| Le problème qui pourrait y avoir un racer comme le Still par exemple, c'est qu'il faut encore déterminer des moteurs qui vont aller avec ce type de machine et ne pas partir encore sur un limiteur dont le fusible peut griller au départ...
Mon idée n'est pas forcément d'aller sur un monotype, d'ailleurs Rochobby pour ne pas citer, propose pas moins de 7 modèles différents (d'avion existant) complet avec des envergures allant de 980 mm à 1270 mm avec des fuselages ayant des volumes plus ou moins important donc facile à voir en vol.
Concernant le train du Nemesis, comme je l'ai dit plus haut, je ferai des essais sur du gazon et bitume sauf si un parmi vous l'a déjà testé.... | |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Mar 3 Oct - 16:50 | |
| le moteur : peut être tout bêtement celui qui est prévu par le fabricant ??? Ou du moins kV équivalent pour ceux qui voudraient mettre du chinois pas cher.
Puisqu'on est partis la dessus, une nouveauté "Royal model" dont je viens e voir la pub dans le magazine de la fédé :
https://www.weymuller.fr/article/planeur_reno_109m_0564270.html
18dm2, fuselage surement spatieux... rien de très fou mais il faut voir s'il est bien fichu.
lolo | |
|
| |
Jean-Mi
Messages : 30 Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Mar 10 Oct - 18:49 | |
| J’ai finalement acheté le kit du Still. Version à finir commandée directement chez Topmodel Cz pour 125€, port compris. Si pas adapté en catégorie Eprom « open », il me servira de modèle d’entrainement avec des perfos (en principe) supérieures à celles d’un Eprom traditionnel. Premiers constats : - kit complet avec tous les accessoires - fabrication correcte - fuselage en fibre de verre avec renforts carbone (poids 85g) - aile d’une pièce en polystyrène coffré balsa renforcée fibre sous coffrage (poids 140g, surface d’environ 12dm², profil d’environ 11% d’épaisseur) - stab profilé en structure balsa + carbone à entoiler, épaisseur 8 mm (bof, je sens que je vais en refaire un en balsa plein profilé) - l’assise de l’aile sur le fuselage ne correspond pas exactement au profil ! - les ailerons me paraissent trop longs (presque full span !) et trop profonds pour un racer Motorisation prévue : 2W18, 3S 2200, hélice 4,75 X 4,75 J’ai plus qu’à le monter pour être prêt pour le concours de Caen. @+ JM | |
|
| |
R3MY
Messages : 1019 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 42 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Mar 10 Oct - 19:08 | |
| Cool, des nouveautés !
On verra par rapport à l'Eprom, sur le papier ce sera plus rapide mais le fuselage a l'air ventru ! | |
|
| |
sylvain45
Messages : 42 Date d'inscription : 13/01/2011 Age : 54 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Ven 13 Oct - 0:42 | |
| Bonsoir, Pour le Nemesis, regardez dans les MRA de l'année dernière ou début d'année. Il a été testé par un ancien racériste (Charly B). Il doit pouvoir vous donner des infos. | |
|
| |
gregfred974 Admin
Messages : 1451 Date d'inscription : 12/01/2011 Localisation : FRANCE
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? Dim 15 Oct - 20:05 | |
| Merci pour l'info, Sylvain!! Ciao lamix | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: New kit pour électrique promo ? | |
| |
|
| |
| New kit pour électrique promo ? | |
|