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 Réglage Avionik

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walt'air



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MessageSujet: Réglage Avionik   Mar 2 Oct - 17:44

Salut à tous

Je suis en train de finir de ré-équiper un Avionik et j'arrive aux problèmes de base:
Ou est le centrage?
Quels sont les débattements?

Est-ce que vous mettez un mixage pour relever les ailerons à l'attero?

A+

Walter
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lolo69

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Mar 2 Oct - 20:50

Salut Walter

Tu devrais trouver quelques info ici :  http://pylonracingnews.forumpro.fr/t173-avionik-d06

Pour le centrage ça va de très avant à très arrière selon les pilotes... Moi je suis à environ 48mm, certains volent plutôt à 46mm, il y a eu des 50mm et plus mais je suis pas fan des centrages arrières.

Disons que dans une plage 46-48mm tu auras un centrage éprouvé et sécurisant pour commencer.

Niveau débattements il faudra que tu mettes des dual rates (c'est le cas en Q500 aussi j'imagine)
Perso je règle ça sur le manche des gaz, comme ça je n'ai pas à me poser de question en vol : quand je mets les gaz je suis automatiquement en petits débattements, quand je coupe pour poser ça me remet les grands.
Je crois qu'on est pas beaucoup à faire ça, il y a  des pilotes qui n'aiment pas. C'est juste une option. 

En mode vitesse selon ton setup et ton centrage ça va tourner autour de +2 ou 2,5mm à cabrer et 1,5-2mm à piquer. Et aux ailerons environ +5 en haut, -3mm en bas pour commencer.

En fait si tu as une motorisation qui gaze fort et un centrage plus arrière il faut réduire les débattements. ça dépend aussi si tu aimes que ce soit vif ou plutôt doux. Tu ajusteras après les premiers vols selon les sensations...

En mode atterro il faut tout augmenter, genre 1mm de plus partout.

Relever les ailerons à l'attero ça aide à poser oui, mais attention à placer le mixage sur un inter qui ne te gène pas en course : une fois j'ai déclenché le truc involontairement en plein vol, c'était pas trop cool...  Laughing Depuis j'ai supprimé.
On peut poser sans ce mixage, ça dépend aussi si ton terrain est spacieux. Tu vas voir ça allonge vraiment beaucoup...

Niveau lancer ça part tout seul mais tu peux te faire aider pour les 1ers vols.
Attention à la visibilité en vol, ça va te changer des ailes de Q500 !!!

bons vols ! Smile
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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 8 Oct - 19:04

CA tombe bien tout ces petits conseils, il va être tant que je m'occupe de celui que j'ai retapé!
Maintenant que la cellule est à nouveau opérationnel il me reste à équiper le bestiau.
Ayant d'autres trucs sur le feu, je vais faire ça tranquillement cet hiver
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R3MY

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 8 Oct - 21:00

On te revoit quand sur le circuit pierrot ?

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T'inquiète, man.
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Pierre Diatta

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Mar 9 Oct - 9:07

Chai pas, mais je fabrique et distribue encore des wildstream"s par ci par là, le F3f c'est bien aussi et plus approprié dans ma région, bref ça fait plaisir à entendre, et aussi des fois ça me gratte un peu j'avoue. Bon on ne peut pas être sur tous les front, mais quand meme un jour des GP5 vont voler et là quand mémé quand même..... Smile
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Mer 10 Oct - 6:16

oui je pense que le GP5 t'irait bien c'est un club 20 agrandis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et pense à former des jeunes autour de toi, c'est eux qui te donneront l'envie de t'y remettre, l'EFXtra est l'arme fatale pour leur mettre le pied à l'étrier

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walt'air



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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 17:01

Salut

J'ai essayé la bête dimanche avec les réglages donné sur ce post. Ça fonctionne bien mais j'ai pas fait les 10 tours à fond. Effectivement ça va sérieusement vite. En plus, j'ai un peu peur de le perdre de vue car l’après-midi on vole avec le soleil en face.

Par contre c'est la galère à poser. J'ai essayé les ailerons relevé. Ça marche mais le modèle plonge sérieusement (j'avais prévu une compensation à piquer que j'ai ôtée) et, quand ça plonge, je dois tirer à fond et il y a une inertie à réagir.
Je pense que je suis peut-être un peu centré avant (j'ai mis du trim à cabré).
Par contre, la question que je me pose est est-ce que on ne pourrais pas baisser les ailerons au lieu de les lever? Comme ils sont sur toute la longueur, ça ferais volet. Je ne crois pas trop à cette solution mais bon je demande...

Si vous avez des idées: reculer le centrage et/ou mettre de la compensation à cabrer pour faciliter l’atterrissage

A+

Walter
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R3MY

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 17:24

Salut Walter

L'avionik centré avant c'est une galère. J'ai cassé le mien plusieurs fois au début à cause de ça, pas moyen de l'asseoir à l'aterro.

Sur mes F5D je vole maintenant un peu arrière, aucun décrochage à craindre à plat, juste faire attention sur le dernier virage vent arrière avant de poser (plus vrai sur le Bjarni)

Je regarde mon centrage et je te redis.

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T'inquiète, man.
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R3MY

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 17:31

Je suis à 48mm, à ce centrage là ça allonge mais rien de problématique.

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walt'air



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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 17:51

J'ai réglé le mien à 47mm mais sans l'helice et le cone. En plus, l'appareil n'est peut-être pas très précis.

Merci

Walter
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lolo69

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 17:55

Il y a des pilotes (et des bons !) qui préfèrent voler assez avant, plutôt 46mm... ça se défend aussi.
Pour l'attero ça dépend du terrain qu'on a à disposition mais au pire tu mets un peu plus de débattement à la prof pour poser et ça le fait aussi.
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 18:29

rassure moi Walter tu n'associe pas trimage cabreur  et centrage avant ?

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Christian C.

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 18:33

pour le centrage en F5D si tu n'a pas de centreur précis fabrique ou achète en un, sinon tu n'aura pas deux fois le même réglage

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walt'air



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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 19:00

Salut Christian

Je crois qu'on a le même. Je crois que c'est un great plane (embase en plastique noire et 2 tiges métalliques inclinées).
Les pivots sont des chapes à boule. Il y a un peu de frottements.
J'ai remarqué qu'il fallait faire attention avec les profils épais car les règles ne se positionnent pas bien et si on met l'avion dans un sens ou un autre par rapport au tiges on a pas forcément le même résultat (j'ai vu ça avec un Q500)
Qu'est-ce que tu entend par "tu n'associe pas trimage cabreur  et centrage avant"?

A+

Walter
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 19:14

salut Walter
pour le centrage et le trimage cabreur; le trimage est dû à un problème de V longitudinal donc de calage du stab par rapport l'aile , ce qui n'a rien à voir avec le centrage
pour le centreur il va de soi qu'il faut l'utiliser toujours de la même manière et collé à la cyano les équerres pour qu'elle reste bien d'équerre sans se déformer quand tu pousse l'aile contre la tige d'arrêt 
Christian

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R3MY

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Lun 15 Oct - 20:09

Walter, on ne centre pas un modèle de 15 cm de corde sans le cône ni l'hélice en place !

Rassure-moi tu avais mis les accus lol! lol!

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walt'air



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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Mar 16 Oct - 17:15

Les quoi??? .... Non je déconne.

En fait, je ne met pas le cone et l'hélice à cause d'une légende aéromodéliste qui dis que quand l'hélice tourne elle n'entre plus en ligne de compte avec le centrage... mais je ne suis pas sur de la chose. (surtout qu'avec l'électrique on coupe le moteur à l'attero et, donc l'hélice et le cone vont entrer dans le centrage, je n'y avais pas pensé au moment de le faire)

Si vous centrez avec le cone et l'hélice je vais faire pareil comme ça j'aurais le même centrage que vous.

Walter
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Mar 16 Oct - 17:45

Walter dit le bureau des légendes , je ne la connaissais pas celle là, étant fort peu réceptif aux sciences occultes Shocked
alors je peux quand même te dire qu'il m'est arrivé de centrer un petit gros en refaisant le cône dans un matériau plus lourd et bien qu'en mouvement ce poids supplémentaire a bien remplit son office, de plus étant à la pointe de l'avion ça limitait au maximum le poids à emporter.

sinon si tu en a d'autres des comme ça, tu devrais ouvrir  une rubrique là
Du blabla, forum commun à tous!

je suis client cheers
 
Très amicalement
Christian

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lolo69

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Mar 16 Oct - 18:52

Je vais demander qu'on mette ça aux nouveaux programmes 2019 : quand un corps tourne sa masse disparaît !  Hop !  What a Face What a Face What a Face What a Face
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Christian C.

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Mar 16 Oct - 19:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon tu a cette technique pour avancer le centrage

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Pascal14H

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Mar 16 Oct - 20:01

un grand moment de joie et de bonheur  ça fait du bien  cheers
Merci Walter
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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Mer 17 Oct - 4:57

Sacré Walter.

Tu sais maintenant que tu as volé centré avant depuis t'es débuts  cheers

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walt'air



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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Jeu 18 Oct - 16:56

Et encore ne vous plaignez pas. J'aurais pu vous demander si il fallait faire le centrage avec les batteries pleines ou vide  Laughing Laughing  (ben quoi.. pour les thermiques on doit bien faire le centrage réservoir vide geek geek )
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R3MY

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Jeu 18 Oct - 18:14

J'ai besoin d'un conseil Walter.

Je suis en train de centrer un f5d avec une monopale, as tu la formule poir le centrage ?

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lolo69

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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   Jeu 18 Oct - 18:21

Ah, avec une monopale c'est plus compliqué. Il faut tenir compte de la force de Coriolis !!!
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MessageSujet: Re: Réglage Avionik   

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