Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Evolution du règlement PROMOTION

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Evolution du règlement PROMOTION Empty
MessageSujet: Evolution du règlement PROMOTION   Evolution du règlement PROMOTION EmptyVen 17 Mai - 19:51

Bonjour à tous

Ces derniers temps le plus gros chantier du GT racer a été l'évolution, nécessaire, des catégories de promotion. Le sujet est ardu car il y a à peu près autant de visions de la promotion qu'il y a de raceristes... Après des débats longs mais constructifs voila où on est en actuellement :

Un projet complet avec le nouveau règlement a été soumis à la FFAM. Dans les grandes lignes il s'agit d'avoir une seule catégorie dédiée à la promo nommée FORMULE FRANCE RACING


L'idée directrice c'est qu'une catégorie unique avec de nombreux pilotes classés sera toujours plus marrante et attractive qu'une catégorie avec 2 ou 3 pilotes.
Dans cette formule cohabiteront les modèles suivants :

- Une sélection de modèles en mousse, qu'on a tous testés sur 2018-2019 et fonctionnant tous en 4S : EFXtra, Funracer et V900. Cette sélection s'élargira au fil des années avec les modèles adaptés qui arriveront sur le marché. Pour chacun de ces modèle le choix des hélices a permis d'avoir des performances comparables.

- Des constructions persos (à venir - la rédaction du règlement technique est complexe)

- Les eproms actuels seront le règlement en vigueur (c'est à dire avec le fusible réglementaire, qui permet d'aligner les performances des eproms et des modèles en mousse)

- Les Q500 promo actuels

Le règlement en lui même a été réécrit à destination des débutants, pour qu'il soit le plus compréhensible possible (et plus abordable qu'un règlement FAI complet ...)

Une nouveauté a été introduite : un système de classement pondéré, qui permettra de lisser un peu les classements en donnant un petit handicap aux pilotes les plus expérimentés. L'idée est que des pilotes évoluant en F5D ou F3D puissent quand même venir s'amuser avec les débutants. 

Par ailleurs la FFAM propose maintenant des dotations et des kits complets à prix réduit pour les jeunes compétiteurs. Il y avait déjà des modèles de début, de voltige etc. Il y a maintenant un set complet pour débuter le racer avec un kit d'EFXtra, des accus, un chargeur adapté et en option une radio.

Enfin il est prévu qu'il y ait plus régulièrement des lots à gagner (kits d'EFX...) dans les concours, là encore à destination des nouveaux compétiteurs.

Dès que la FFAM aura validé ce nouveau règlement nous passerons à la partie communication : transmission de ce règlement aux ligues, aux clubs, annonces sur les forums et sur facebook. A terme nous aimerions que soit glissé un exemplaire de ce règlement dans les kits de mousses qu'on a retenus pour la catégorie, mais pour cela il faudra que les distributeurs acceptent l'idée.

A bientôt sous les pylônes Wink

Lolo, pour le GT
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Evolution du règlement PROMOTION Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement PROMOTION   Evolution du règlement PROMOTION EmptyMar 21 Mai - 19:10

Bonjour à tous,

Tout a été dit dans la description de Laurent ci-dessus.
Ce message n’est là que pour appuyer sur un point précis: il n’y a pas de révolution !!!
On tournera toujours par la gauche et le but sera toujours de faire la course.

Ce règlement a simplement été écrit pour officialiser la participation des « mousses » qui se fait depuis maintenant quelques temps. Mais cela se fait dans une sous catégorie dont seule notre communauté connait l’officieuse existence (« EFX promo » alors même qu’il n’y a pas que des EFX…)
Nous voulions l’officialiser mais sans créer une nouvelle catégorie supplémentaire (il y en a trop en PROMO et ces catégories ne parviennent malheureusement plus à remplir un podium)

Le choix à donc été fait de rationaliser toutes les catégories PROMO en une seule que l’on a nommé « FORMULE FRANCE RACING »

Pour cela il fallait que les avions aillent globalement à la même vitesse (ce qui n’était pas le cas des Eproms actuels qui allaient trop vite)
En faisant des essais et des études sur les temps de ces dernières années, on s’est aperçu qu’en utilisant le fusible prévu dans le règlement initial, les vitesses étaient quasi similaires.
La preuve que ceux qui ont écrit ce règlement promo à l’époque ne l’ont pas fait en prenant ce travail par dessus la jambe…ou en disant « on accepte tout ce qui est électrique ! »

Alors pourquoi y mettre les mousses ? 

  • Parce que ça plait et qu’il y en a plus que des Eproms sur les terrains
  • Parce que ça ne coute rien : 150€ totalement RTF !!! 
  • Tout simplement, pourquoi les exclure ???
  • Et puis grâce a cette officialisation, la FFAM propose maintenant un ensemble complet racer gratuit (et renouvelable) aux cadets et juniors qui viendraient jouer avec nous…


Pour les quelques passionnés qui veulent encore construire, nous écrirons une page qui donnera les caractéristiques d’un modele qui ne se cantonnera pas à un fuselage caisse et une aile carré car cela ne plait pas à tout le monde. Ce n’est pas notre priorité cette année mais cela viendra.

Pour les EPROM et Q500:
C’est simple ! En dehors du fusible qui n’avait pas de réelle raison de disparaitre, on ne change rien de ce qui se fait officieusement aujourd’hui par manque de monde : on court ensemble !
Certes, dans un but de simplification, l’idée est qu’à terme ces modèles disparaissent naturellement d’ici à quelques années au profit des « mousses RTF » et « constructions persos » (décrites au paragraphe précédant) . Mais si un regain d’intérêt apparaissait pour ces machines, nous reverrions notre copie : Personne n’est buté et arrêté dans le GT…


Enfin la pondération:
Là encore, Laurent a tout dit. Cette catégorie n’est pas destinée aux confirmés mais leurs participations peut créer une émulation (au moins initialement). Ce n’est pas une certitude mais nous tentons le coup ! Dans tous les cas nous pensons que cela ne peut pas être plus néfaste qu’une photo de podium à moitié vide….
Et puis si ce classement est un flop, nous n’aurons qu’à modifier ou supprimer ce malheureux coefficient (et les seuls lésés auront été les confirmés…) Il n’y a donc pas vraiment d’inquiétude à avoir…


Voilà… Il n’y a pas de recette miracle et personne n’a la science infuse dans le GT. Quoi que vous puissiez entendre sur les ondes, personne n’impose ses opinions ou ses règles de fonctionnement à l’autre (au moins plus depuis septembre…) et les choix finaux sont réfléchis et collégiaux.

Très bonne soirée à tous

Sebastien pour le GT
Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du règlement PROMOTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux règlement promotion ?
» Evolution règlement FAI F5D
» Electrique promoton : proposition d'évolution du réglement
» 2-3 questions electrique-promotion
» l'avenir de l'Electrique-Promotion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Breaking News du GT Pylon-
Sauter vers: