Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conception d'un modèle FFR perso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptySam 14 Mar - 16:21

Salut les pilotes

Ça fait un moment que je dois m'y coller, les événements actuels vont peut-être me dégager un peu de temps libre pour m'y pencher sérieusement...  

Donc voila : je voudrais me faire un petit modèle perso pour courir en FFR. Le cahier des charge est limpide : facile à construire, conforme au nouveau règlement, facile et à lancer et ... beau. Je pars du principe que c'est pas avec des modèles moches comme des Kiki500 qu'on attirera du monde.

J'ai en stock quelques plans de petits P51 entre 80 et 1m10 d'envergure, et aussi des mousses qui volent bien pour m'inspirer. Donc il va falloir que ça ressemble à peu près à un P51 de course.
Du coup ça sera pas trop difficile de déterminer les cordes et bras de levier. Une petite vérif sur predilmRC validera tout ça. 
Construction : fuselage caisse en bas, arrondi dessus et sous le nez, aile mousse coffrée ou structure classique simple, motorisation 4S avec l'APC 8X8 et le contrôleur flashé spécial FFR.

Pour l'instant j'ai 2 hésitations :

- je fais la cassure du bord d'attaque typique du P51 ou pas ? C'est beaucoup plus joli, mais c'est plus chiant à construire. Moi je sais faire, mais dans l'optique d'u développement à plus long terme je me dis que chaque complexité supplémentaire du plan peut en rebuter certains.

- quoi mettre comme profil ? Le nouveau règlement permet des épaisseurs assez minces au saumon. On élimine d'office tout profil laminaire spécial racer qui n'a aucune utilité sur un modèle de promo , surtout construit de cette manière. De toute façon je me dis que n'importe quel biconvexe suffisamment mince fonctionnera et ne l'empêchera pas de gazer, non ?
(le profil du Havok me parait tout ce qu'il y a de plus basique par exemple)

Votre avis ?
lolo
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyLun 16 Mar - 19:58

Salut Lolo,

Pour la cassure, à ta place je ne m'embèterais pas trop. Un FFR doit rester simple et accessible, inutile de compliquer.

Pour le profil je te conseille un FAD18. Mon Eprom le plus rapide en était équipé. Il semble accepter facilement des adaptations d'épaisseur relative et il est efficace en virage. Il apprécie les ailerons larges jusqu'à 20% de la corde.
Revenir en haut Aller en bas
briegert

briegert


Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : 91

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyMer 25 Mar - 8:34

Bonjour,

Sur une machine perso le choix du profil doit etre fait dans les bibliotheques de profil "racer" tout simplement à cause des virages.....sinon on utiliserais des profils symetrique mince toujours plus rapide en ligne droite et gros coup de frein à main en virage Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyMer 25 Mar - 9:00

Salut

Le problème est réglé, je vais prendre un FAD18 épaissi à 9-10%.
Beaucoup de profils racers fonctionnent à des Re élevés et ici si on atteint 180km/h à tout casser c'est pas comparable à un racer FAI...
J'ai hésité entre le FAD18 et le MH43 mais justement en ligne droite ils sontéquivalents alors qu'à fort Cz le FAD semblait moins traîner. Bon la différence est minime, c'est probablement un peu du branlage de nouille  Rolling Eyes

Pour être honnête je suis bien conscient que le choix du profil ne changera pas grand chose aux perfos de mon racer promo avec une aile en mousse coffrée, mais il fallait bien en choisir un  Laughing

La construction est lancée de toute façon.

(Pour le coup du profil symétrique, je ne suis pas sur qu'un profil très légèrement cambré calé à 0° traîne plus qu'un profil symétrique calé avec un tout petit angle. Il faut bien que la portance soit générée par quelque chose, que ce soit un calage ou une cambrure ou un peu des deux. C'est une vraie interrogation, pas une affirmation)

lolo
Revenir en haut Aller en bas
briegert

briegert


Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : 91

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyMer 25 Mar - 12:37

Re,

C'est vrai que l'on peut se poser la question sur les profils, mais les symetriques ont disparu quand sont arrivés les Eppler et par la suite les MH, pour avoir voler avec du symetrique sur des vieux kit anglais ou ricain , on percoit bien le ralentissement en virage au lieu du "rebond" d'un profil moderne, en ligne droite .....bof.
Ne pas non plus penser qu'une aile en mousse coffrée est nulle, il n'y a pas tant d'ecart que ca avec du tout plastique si c'est bien réalisé, ca vaut le coup de bien choisir le profil et de soigner la construction
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyLun 13 Avr - 10:17

Voila où ça en est... Conception d'un modèle FFR perso Ffr_av10
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien

Sebastien


Messages : 303
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyLun 13 Avr - 20:40

ça commence à prendre forme ton affaire.

Du coup ça vole pour le 11 mai ?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyMar 14 Avr - 7:41

C'est un peu l'idée oui ! 1 mois pour un terminer au moins un, ça va se faire sans problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyVen 24 Avr - 20:21

Ça bosse dur !
La finition quelle plaie. Bon j'aurais du faire plus simple et facile pour un modèle de promo mais maintenant que j'ai commencé faut le peindre...

Ça c'est le n°1. Le n°2 est en pause, le gros du fuselage est fait j'ai plus de quoi faire les noyaux d'ailes ! Et puis je vais quand même attendre de voir comment le proto vole avant de vouloir terminer l'autre.

Conception d'un modèle FFR perso Ffr_ap10
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyDim 3 Mai - 9:46

Hé ben voila, il est fini, prêt à voler !   Cool Cool Cool

Conception d'un modèle FFR perso Ffr_fi10
Conception d'un modèle FFR perso Ffr_fi11

Maintenant le plus dur : l'attente !  bounce
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyDim 3 Mai - 13:11

Superbe Lolo !

Un avant goût de F3T-E n'est-ce pas ?? cheers 

La dernière photo donne une sensation de vrillage négatif scratch
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyDim 3 Mai - 13:42

Citation :
La dernière photo donne une sensation de vrillage négatif Conception d'un modèle FFR perso Icon_scratch

Oui, visible sur sur l'aile gauche comme sur la droite. J'ai eu la même inquiétude...

Illusion d'optique je pense, peut être due au ponçage des saumons. A l'incidencemètre je n'ai rien mesuré comme écart...
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso EmptyDim 3 Mai - 15:20

Oui c'est bien possible.

Dans le pire des cas, ce serait mieux que du positif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception d'un modèle FFR perso Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso   Conception d'un modèle FFR perso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception d'un modèle FFR perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau modèle / catégorie : F5R
» Vends modele de vitesse F3S Monster 1.1
» Construction d'un Q500 perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: