| Conception d'un modèle FFR perso | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Conception d'un modèle FFR perso Sam 14 Mar - 16:21 | |
| Salut les pilotes
Ça fait un moment que je dois m'y coller, les événements actuels vont peut-être me dégager un peu de temps libre pour m'y pencher sérieusement...
Donc voila : je voudrais me faire un petit modèle perso pour courir en FFR. Le cahier des charge est limpide : facile à construire, conforme au nouveau règlement, facile et à lancer et ... beau. Je pars du principe que c'est pas avec des modèles moches comme des Kiki500 qu'on attirera du monde.
J'ai en stock quelques plans de petits P51 entre 80 et 1m10 d'envergure, et aussi des mousses qui volent bien pour m'inspirer. Donc il va falloir que ça ressemble à peu près à un P51 de course. Du coup ça sera pas trop difficile de déterminer les cordes et bras de levier. Une petite vérif sur predilmRC validera tout ça. Construction : fuselage caisse en bas, arrondi dessus et sous le nez, aile mousse coffrée ou structure classique simple, motorisation 4S avec l'APC 8X8 et le contrôleur flashé spécial FFR.
Pour l'instant j'ai 2 hésitations :
- je fais la cassure du bord d'attaque typique du P51 ou pas ? C'est beaucoup plus joli, mais c'est plus chiant à construire. Moi je sais faire, mais dans l'optique d'u développement à plus long terme je me dis que chaque complexité supplémentaire du plan peut en rebuter certains.
- quoi mettre comme profil ? Le nouveau règlement permet des épaisseurs assez minces au saumon. On élimine d'office tout profil laminaire spécial racer qui n'a aucune utilité sur un modèle de promo , surtout construit de cette manière. De toute façon je me dis que n'importe quel biconvexe suffisamment mince fonctionnera et ne l'empêchera pas de gazer, non ? (le profil du Havok me parait tout ce qu'il y a de plus basique par exemple)
Votre avis ? lolo | |
|
| |
R3MY
Messages : 1034 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 42 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Lun 16 Mar - 19:58 | |
| Salut Lolo,
Pour la cassure, à ta place je ne m'embèterais pas trop. Un FFR doit rester simple et accessible, inutile de compliquer.
Pour le profil je te conseille un FAD18. Mon Eprom le plus rapide en était équipé. Il semble accepter facilement des adaptations d'épaisseur relative et il est efficace en virage. Il apprécie les ailerons larges jusqu'à 20% de la corde. | |
|
| |
briegert
Messages : 13 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : 91
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Mer 25 Mar - 8:34 | |
| Bonjour, Sur une machine perso le choix du profil doit etre fait dans les bibliotheques de profil "racer" tout simplement à cause des virages.....sinon on utiliserais des profils symetrique mince toujours plus rapide en ligne droite et gros coup de frein à main en virage | |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Mer 25 Mar - 9:00 | |
| Salut Le problème est réglé, je vais prendre un FAD18 épaissi à 9-10%. Beaucoup de profils racers fonctionnent à des Re élevés et ici si on atteint 180km/h à tout casser c'est pas comparable à un racer FAI... J'ai hésité entre le FAD18 et le MH43 mais justement en ligne droite ils sontéquivalents alors qu'à fort Cz le FAD semblait moins traîner. Bon la différence est minime, c'est probablement un peu du branlage de nouille Pour être honnête je suis bien conscient que le choix du profil ne changera pas grand chose aux perfos de mon racer promo avec une aile en mousse coffrée, mais il fallait bien en choisir un La construction est lancée de toute façon. (Pour le coup du profil symétrique, je ne suis pas sur qu'un profil très légèrement cambré calé à 0° traîne plus qu'un profil symétrique calé avec un tout petit angle. Il faut bien que la portance soit générée par quelque chose, que ce soit un calage ou une cambrure ou un peu des deux. C'est une vraie interrogation, pas une affirmation) lolo | |
|
| |
briegert
Messages : 13 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : 91
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Mer 25 Mar - 12:37 | |
| Re,
C'est vrai que l'on peut se poser la question sur les profils, mais les symetriques ont disparu quand sont arrivés les Eppler et par la suite les MH, pour avoir voler avec du symetrique sur des vieux kit anglais ou ricain , on percoit bien le ralentissement en virage au lieu du "rebond" d'un profil moderne, en ligne droite .....bof. Ne pas non plus penser qu'une aile en mousse coffrée est nulle, il n'y a pas tant d'ecart que ca avec du tout plastique si c'est bien réalisé, ca vaut le coup de bien choisir le profil et de soigner la construction | |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| |
| |
Sebastien
Messages : 303 Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 43 Localisation : Nancy (54) (parfois Corse: Solenzara)
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Lun 13 Avr - 20:40 | |
| ça commence à prendre forme ton affaire. Du coup ça vole pour le 11 mai ?! | |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Mar 14 Avr - 7:41 | |
| C'est un peu l'idée oui ! 1 mois pour un terminer au moins un, ça va se faire sans problème | |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Ven 24 Avr - 20:21 | |
| Ça bosse dur ! La finition quelle plaie. Bon j'aurais du faire plus simple et facile pour un modèle de promo mais maintenant que j'ai commencé faut le peindre... Ça c'est le n°1. Le n°2 est en pause, le gros du fuselage est fait j'ai plus de quoi faire les noyaux d'ailes ! Et puis je vais quand même attendre de voir comment le proto vole avant de vouloir terminer l'autre. | |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Dim 3 Mai - 9:46 | |
| | |
|
| |
R3MY
Messages : 1034 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 42 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Dim 3 Mai - 13:11 | |
| Superbe Lolo ! Un avant goût de F3T-E n'est-ce pas ?? La dernière photo donne une sensation de vrillage négatif | |
|
| |
lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Dim 3 Mai - 13:42 | |
| - Citation :
- La dernière photo donne une sensation de vrillage négatif
Oui, visible sur sur l'aile gauche comme sur la droite. J'ai eu la même inquiétude... Illusion d'optique je pense, peut être due au ponçage des saumons. A l'incidencemètre je n'ai rien mesuré comme écart... | |
|
| |
R3MY
Messages : 1034 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 42 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso Dim 3 Mai - 15:20 | |
| Oui c'est bien possible. Dans le pire des cas, ce serait mieux que du positif | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conception d'un modèle FFR perso | |
| |
|
| |
| Conception d'un modèle FFR perso | |
|