Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le F5D pour les nuls...

Aller en bas 
+7
Daniel JJ
vinc30
Pascal14H
christophe64
gregfred974
The_Xav
R3MY
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyMer 5 Sep - 21:47

Bonsoir,

Bon, ça y est, j'ai craqué pour un avionik d'occasion.

Alors forcément, je me pose des questions sur la motorisation study study , et plutôt que calquer bêtement un setup j'aimerais comprendre certains points pour éviter des erreurs bêtes.

1. Le limiteur. 1000W/min ok. Ca veut dire que si je décidais de voler avec 800W, il couperait au bout de 75 sec, est-ce que j'ai bon ? Il faut donc jouer entre puissance dispo et le temps que l'on estime pouvoir faire avec cette puissance (et ses pouces).

2. Le moteur. Il me semble qu'il faut viser vers 40/42000 tours/min, est-ce une bonne base ? A priori plutôt en 5S pour limiter le courant non ? (soit un Kv vers 2450, enfin c'est un choix à faire)

3. Le controleur. J'en vois pas mal de 100 A ou plus ? Est-ce utile si on vole en 5S ? Le courant devrait avoisiner les 60A, faut-il prendre une grosse marge de sécurité ?

4. Je donne une config faite vite fait comme ça. Quelqu'un peut-il me dire si elle est plausible :

- Mega 16/25/2 Kv 2450
- Lipo 5S 45C 2450 mAh (365g)
- Contro jeti spin 75 Opto

Merci d'avance aux connaisseurs, et bonne prépa pour le CDM.







Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyMer 5 Sep - 21:48

J'ai oublié un élément de taille dans la config : l'hélice : 4,75x4,75.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
The_Xav

The_Xav


Messages : 101
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Miami

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyMer 5 Sep - 22:39

Salut Rémy,
Je défriche aussi en m'aidant de ça : www.ecalc.ch/motorcalc_e.htm?ecalc
Le "soucis" c'est que j'ai déjà le moteur un 16/35/1.
Je pars sur du 4s en 4,7x4,2 ou 4,75x4,75.
Pour le log et le limiteur j'ai potassé le site sm modellbau mais je peine en allemand. À priori il faut l'unilog 2 et une sonde de courant branchée en série dans le circuit.
Mais bonne question concernant le limiteur parce que moi je pensais que c'était en conso instantanée mais pas en cumulée.
Donc help aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 2:00

Salut Rémy et Xav,

Ça fait pas très longtemps que je fais de l'électrique mais j'ai appris pas mal de choses en très peu temps en passant malheureusement par la case achat!! Alors concernant ta 1ère question sur les 1000w/min, le limiteur servira à couper ton moteur dès qu'il aura consommé 1000w/min en sachant qu'il peut consommer 1000w/min en 45 sec. pa exemple.
Concernant le nbre d'élément, faut faire un choix par rapport aux hélices dispos sur le marché et voir le rendement que tu peux avoir avec ces différents éléments. Pour ma part, j'ai décidé de bosser en 4S. 5S = petites hélices et 4S = grandes helices. Les packs doivent faire 200grs minimum.
Le contrôleur, je dirais que c'est l'organe vital du F5D. Le problème c'est t'as toujours un grs courant d'appel qui avoisine les 110 A en fonction de l'Helice utilisée..! Je pense que l'ESC que t'as choisi me paraît inadapté. Faudrait voir ce qu'en pense christophe...!

Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 5:25


Oui en effet, je n'avais pas pensé au courant d'appel à la mise des gaz. Il m'a pourtant couté quelques fusibles en Eprom... Donc il faut surdimensionner davantage.
Revenir en haut Aller en bas
christophe64

christophe64


Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 47
Localisation : pau

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 6:46

bonjour à tous,

pour répondre a vos questions:

1- le limiteur est comme un réservoir à carburant. on dispose d'une puissance à utiliser de 1000W. comme le dit fred on peut l'utiliser en 45s ou en 75s c'est la config qui va te permettre de gérer ton temps de vols.
concernant les limiteurs vous avez à votre disposition deux marques

l'unilog2 : http://www.sm-modellbau.de/shop/index.php?cPath=11
auquel il faudra ajouter un capteur de mesures: http://www.sm-modellbau.de/shop/product_info.php?products_id=71&cPath=11


le limiteur neu: http://www.neumotors.com/store/page19/page19.html

sachant que l'unilog se programme via un PC.


2- pour le moteur 4s ou 5s tout dépend du kv de ton moteur et si tu veux tourner de petites ou grandes hélices.

3- le controlleur est le cerveau de ton F5d. le spin 75 est un peu petit car sur des decollages on dépasse largement cette intenisté la. donc la il faux pas hésiter du tout !!!!!

perso ma config que tu as vu voler au CDF depasse cette intensité même apres le décollage!

4- ta config rapide peut etre possible . attention peut être que l'helice va être trop petite mais surtout attention a la taille de ta batterie , elle va pas rentrer dans le fuseau c'est trop gros!!!



voili voila

a plus
kris
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 17:37


En effet je n'avais pas tenu compte du volume de l'accu juste du poids...

Pour les hélices, trop petit ! je suis surpris. Jusqu'à combien on monte en gros, sans réducteur ?

Y a-t-il des fabricants hormis les APC et Graupner Cam Prop ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 20:48

je vais suivre ce post avec intérêt Very Happy
j'ai tout l'hiver mais il ne faut pas que je perde de temps Wink
côté variateur , j'ai fait un peu le tour, vu les prix il faut faire le bon choix du premier coup scratch
Revenir en haut Aller en bas
vinc30

vinc30


Messages : 195
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 20:49

salut Rémy,

tu ne crois tout de même pas que notre équipe de France F5D va dévoiler tous ces secrets sur la toile, à quelques jours du championnat du monde pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polyplancomposites.com
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 20:53


Non bien sûr, je n'en demande pas tant, mais je voudrais éviter tout contresens. Je préfèrerais les voir gagner !!

Pascal, un contrôleur Hyperion nan ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 21:20

Nan confused No affraid gggggggrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
The_Xav

The_Xav


Messages : 101
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Miami

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 22:10

Bon ben merci kris.
Ca change un peu la donne pour moi. Je vais partir sur du 3S en 2600mah max parce qu'au delà les packs sont trop larges. Dans mon D05, 40mm c'est le grand max. En dessous, trop léger pour le règlement.
Apparemment, vu les étiquettes dans le fuselage, Guy tournait en 5S (3+2) en série.
Pour l'hélice, merci Fred, la 5,25x6,25 devrait effectivement donner qque chose de potable.
Pour le log se sera sm modellbau vu que je suis en Jeti et qu'ils ont une interface Duplex.
La sonde se sera en 150A avec une question sur la taille des fiches bananes. Je partirais bien sur du 5,5mm, je me dis que 4mm c peut-être un peu juste.
Reste le contrôleur, un qui tiens au-delà de 100A vu qu'en théorique je suis près des 80A constant.
Voilà pour un début.

Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 6 Sep - 22:17

Bonjour Rémy,

Setup de mon Avionik:
Neu 1115/1Y
Castle ICE 100A
UniLog 2 + sonde de 80A
Batterie 4S 2'650mAh
Hélices testées: 4.7 x 4.2 ou 4.7 x 4.5
Ce n’est pas le top aujourd'hui mais c’est largement suffisant pour chatouiller les 65 sec et moins avec un bon pilote pirat . Pour le courant, 80 A au démarrage et 50 en course. Pour la batterie, il faut vraiment faire attention car il n’y a pas beaucoup de place, en fait il n'y en a pas du tout.....de la place.

A+

Daniel JJ
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Diatta

Pierre Diatta


Messages : 342
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 52

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyVen 7 Sep - 9:56

Au sujet du limiteur andreas fricke a des tarifs preferentiel
Chez modellbau je crois. Il effectue des commandes groupes
Regulierement
Revenir en haut Aller en bas
The_Xav

The_Xav


Messages : 101
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Miami

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyMer 12 Sep - 17:55

@ Pierre
Merci du tuyau ! Si c'est possible c'est toujours ça d'économisé.
Je pense qu'il me faudrait ce matériel chez SM Modellbau :
- 1 x Art. Nr.: 2514
UniLog Stromsensor 150 A mit 5,5 mm Gold (für Akkus mit Buchse am Pluspol)
- 1 x Art. Nr.: 3000
UniLog 2 mit Speicherkarte und Kartenleser
- 1 x Art.Nr.: 2400
UniDisplay+ komplett mit Anschlusskabel
- 1 x Art.Nr.: 2550
USB Interface einzeln für UniLog 1+2, GPS-Logger, JLog2, InfoSwitch, LiPoWatch
- 4 x Art.Nr.: 9008
5,5 mm Goldstecker und -buchse geschlitzt

Sinon, tu le connais personnellement Andreas ?

@Rémy et Pascal
Après des kilomètres de lecture de notice et de forums divers, je me suis décidé pour un Hobbywing Platinum 100A que j'ai acheté ici :
http://www.electriflite.co.uk/store/index.php/speed-controllers-and-escs/hwp100a.html

Je verrai ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Diatta

Pierre Diatta


Messages : 342
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 52

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyMer 12 Sep - 23:08

Ok j en parle a andreas et je te tiens au courant des que j ais l info
Revenir en haut Aller en bas
Mongster

Mongster


Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2012

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyLun 6 Mai - 11:31

Bonjour à tous,

Je me lance en F5D et j'aurais aimer savoir comment vous alimentez vos servos. Vous utilisez le système BEC ou un accu séparé (NIMH, LiPo avec régulateur...) ??

Pour le limitateur de 1000W je pensais prendre celui de chez NEU. Il n'existe pas de variateur avec un limitateur intégré ?

Merci pour vos réponses! Very Happy

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyLun 6 Mai - 11:58

Bonjour Gilles,

En F5D, on utilise un accu séparé Nimh ou LiPo. Dans mon cas, c'est un accu lipo de 250 mAh (Dualsky - 20C) avec régulateur de chez Stratair. Ce régulateur est très petit et fiable.
Concernant le régulateur, si tu souhaites faire de la compétition, je te conseillerais le limiteur NEU qui est pour ma part le plus fiable et constant dans la limite des 1000W. Il a aussi l'avantage d'être plus petit que l'UNILOG de SM. Par contre, il est Out of stock depuis un moment..!
L'UNILOG est intéressant en entrainement pour avoir des données numériques (conso, régime moteur, vitesse avec sonde pitot, données GPS, température moteur ou accu...) mais je déconseille lors d'un championnat (en cas de contrôle) car la limitation des 1000W ne semble pas être fiable dans le temps.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
Mongster

Mongster


Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2012

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyLun 6 Mai - 12:58

Merci pour ces infos Fred ! cheers

A bientôt,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Mongster

Mongster


Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2012

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyMar 5 Nov - 17:49

Bonsoir!! Cool 

J'ai une petite question pour vous…. Utilisez-vous un interrupteur sur vos machine ou vous branchez directement l'accu avant le vol ? Si vous utilisez un switch, lequel? study 

Merci !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyMar 5 Nov - 18:14

Bonsoir

Pour ma part j utilise un inter de chez stratair pour la reception;

http://www.stratair.com/Teaser.aspx?Id=44

Branchement de la puissance avant le vol.

Bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyMar 5 Nov - 18:15

tu l'as fait lol! lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Mongster

Mongster


Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2012

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 7 Nov - 16:24

Merci pour le lien ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 7 Nov - 16:45

Bonjour

Est-ce qu'ici c'est un peu le post où on peut poser les questions faciles sans ouvrir de nouveau sujet ?

J'ai un Mega 16/35/1 (kV: 3600) qui dort sur une étagère en attendant d'être montée soit dans une cellule de F5D, soit dans un avion perso de dimensions et conception assez proche.

Il est donné pour "maxi 80A pendant 15s", je ne sais pas vraiment comment interpréter ça dans la mesure où si j'ai bien compris, en compétition tout le monde dépasse allègrement les spécifications. Mais justement je ne compte pas faire de compétition et je voudrais l'utiliser de façon raisonnable, pour avoir un modèle vraiment rapide mais autorisant plus qu'1mn de vol. En alternant des phases de vol à fond à fond, de la voltige géante et pourquoi pas des pauses voltige moteur coupé pour que ça refroidisse un peu pendant le vol. Et sans griller mon moteur au bout de 10 vols.

Je comptais l'alimenter en 3S avec une hélice genre 5X5, 4,75X4,75 ou même 4,75X5,5. Les simulations ecalc me donnent des choses dans les 50-70A pour ce genre d'hélices, selon l'état de charge de l'accu. Est-ce que ça vous parait correct ? Qu'est-ce que je dois prévoir comme contrôleur là-dessus pour être en sécurité ?

Merci,

laurent



Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 884
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  EmptyJeu 7 Nov - 20:46

minimum 80 amp

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le F5D pour les nuls...  Empty
MessageSujet: Re: Le F5D pour les nuls...    Le F5D pour les nuls...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le F5D pour les nuls...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour le fun
» Pour information
» Cadeau pour 2018
» CF 2021
» Motorisation pour f5d Jibe 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: