Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 nouveau f5d hjk

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'ours

l'ours


Messages : 78
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : nancy(54)

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyLun 13 Mai - 7:44

nouveau f5d hjk Pilf_x11


Coque monobloc en fibre de carbone - aramide
Gouvernail en pleine CFRP (SpreadTOW)
Stabilisateur en pleine CFRP (SpreadTOW)
Aile en fibre de carbone complet (SpreadTOW)

Broyé Ruderhörne r

vis de surface




Spécifications:


Construction: fibre de carbone en FULL
Envergure: 1400mm environ
Longueur (sans volant): 935mm env

Spinner Diamètre: 38 mm

Poids à vide env. 390g + - 50g



Contenu de la livraison:

Une pièce avions à fuselage en carbone - Aramid
Empennage vertical en pleine CFRP (SpreadTow)
Empennage horizontal en pleine CFRP (SpreadTow)
Aile d'avion en fibre de carbone complet (SpreadTow)

Cornes broyées

vis de surface


Données techniques:

Envergure: 1400mm environ
Longueur (sans volant): 935mm env

calibre spinner: 38mm

Poids à vide: 390g +-50g
€ 599,00

HJK-Speedwings PilfX 1.1 - YouTube

PILF X1.1 SpreadTow
Moteur: Strecker 330.20
Contrôles: YGE 160 FAI
Lipo: 6S Geus 2700
Prop: 7 * 13
Servos: 3 * Graupner DES 428 BB MG

14000 rpm / 120A

360KMH



Revenir en haut Aller en bas
Mongster

Mongster


Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2012

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyLun 13 Mai - 12:49

Hello à tous,

Andi de chez HJK m'a dit qu'il n'a pas encore de délai de disponibilité pour son nouveau Pilf. Les moules du fuso sont encore en usinage...

Dès qu'il est dispo je vais en monter un avec un Leomotion L3025-4200 réducté (5S) et une hélice Saw Tooth de chez Bruce.

Je vous tiens au jus ! Very Happy

Salutations,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Pent




Messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2019

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyLun 2 Sep - 12:26

Des retours d'expérience avec le PILF?
J'en possède un mais j'ai grillé la motorisation au premier vol.... C'était un Kontronik Kira480-31 réducté en 6s avec une 12x17
Je suis preneur pour tout conseil de motorisation ; )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyLun 2 Sep - 21:27

En fait on croise pas trop ce modèle sur le circuit F5D. 

Il semble solide et le fuselage est spatieux mais du coup il est surement plus adapté aux motorisations extrêmes pour s'amuser que pour vraiment faire du racer autour des pylônes. 
Nous on veut un modèle qui tire parti au mieux de la limitation d'énergie de 1000 W.minute et qui fasse à peine plus d'1kg en vol.

Pour des conseils motorisations, d'abord quel est ton objectif ? Quel type de vol, quelle vitesse/autonomie, problème de bruit ou pas etc... il faut déjà nous dire ce que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Pent




Messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2019

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyMar 3 Sep - 6:55

Merci pour la réponse Lolo69.
Oui effectivement je suis nouveau sur le forum mais aussi dans la discipline.
Je ne vise pas du tout la compétition, j'ai acheté le Pilf pour avoir un hotliner survitaminé que je vole autant sur la pente que sur un terrain plat.
J'ai des accus 6s 2250mAh ThunderPower 55C, contrôleur YEP150, un cône de 38 RFM avec l'hélice 12x17RFM. Je pense que le réducteur Kontronik est encore bon, c'est juste une phase du moteur qui semble avoir grillé.

J'étais parti sur une motorisation réductée pour éviter le bruit d'un petit moteur qui hurle à 60'000tr mais je pense que je ne vais pas avoir le choix si je ne veux pas trop compromettre les performances.

J'ai vu que pour dépasser les 300km/h beaucoup utilisent un outrunner fixé à l'extérieur du fuselage.
Ou alors éventuellement un moteur de turbine genre HET, ou encore Leomotion en direct?? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyMar 3 Sep - 8:38

salut

Si tu veux un vol type hotliner, tu devrais poser la question à des gars qui pratiquent le F5B peut être.
L'hélice 12X17 n'est pas adaptée à un racer dans tous les cas.

Ta question n'est pas évidente en fait : ici on est formaté F5D, donc on a tous en tête des motorisations qui marchent autour des pylônes avec nos contraintes et nos limitations, mais dès qu'on cherche des motorisation pour un usage loisir le choix est encore plus vaste. 
En fait quand on parcourt d'autres forums et des vidéos youtube on peut trouver des setups de tous types, qui seraient hors des clous en F5D mais qui fonctionnent très bien dans l'absolu. Inrunner ou cage tournante, réducteur ou non, hélice fixe ou repliable, tout est possible selon l'objectif et les contraintes.

En fait avec des petites hélices on est plutôt à 35-40000 trs/mn mais ça fait déjà du bruit effectivement. Actuellement on est pas mal à utiliser des moteurs dans les 2000-2300kV, accus 5S (le maxi autorisé) avec soit des monopales, soit tout simplement des APC. Leur gamme s'est bien agrandie maintenant, il y a pas mal de tailles adaptées à nos modèles. De 4,7X4,7 à 5,5X6,5 il y a maintenant un choix qui tient la route
Là je te parle d'une utilisation pylon, pour faire les 10 tours en 60s. En pratique ça fait à peu près 300km/h dans les lignes droites.

Si tu veux du réducté pour des questions de bruit, ça existe aussi et tu obtiendras également tes 300km/h. Les inrunners en prise directe ne sont pas une obligation.
 Il existe des tailles adaptées au F5D, regarde le choix dispo chez Leomotion. Ça doit aller de 9X21 à 12X25 environ. On obtient le même genre de vitesse. 
C'est assez peu utilisé en compète mais il y a quand même quelques setups qui marchent pas mal. Par contre tous les exemples de setups que tu trouveras seront en 5S.

Et enfin pour les outrunners, c'est pas mal utilisé en F3S pour faire de la vitesse pure. En F5D c'est peu courant, il y a quelques motorisations de ce type qui fonctionnent - plutôt du perso/artisanal- mais l'adaptation du moteur avec l'avant du fuselage et le cône est assez chiante pour avoir un truc bien profilé, c'est le principal souci. Les vibrations peuvent poser problème aussi, selon le montage du moteur. 
Pour t'amuser tu peux tout à fait le faire, chez Scorpion il y a des moteurs qui font l'affaire. Avec un truc dans les 800-900kV il doit y avoir moyen de tourner une 12X25 si je me souviens bien, mais avec du 1400-1600kV des gars ont essayé une APC 7X10 : dans tous les cas ça consomme un peu trop pour être compétitif en F5D mais ça n'empêche pas les modèles de gazer pour du vol loisir/démonstratif/entrainement.

Tu es dans quel coin au fait ?

Bonnes cogitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pent




Messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2019

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyLun 9 Sep - 15:18

Merci pour les explications.
Je suis de Neuchâtel en Suisse ;-)

J'ai trouvé une discussion intéressante sur le forum RC-Network
Il semblerait effectivement que les outrunners en direct sont plus gourmands en énergie. Un des membre du forum a réalisé plusieurs essais comparatifs et a été séduit par la configuration suivante:


Leopard 3674 1700 kv,
APC 7x8
Yep 150 mit grösserem Kühlkörper und Kondis
Mylipo HV 3200 6S 35/70 C
Timing mittel



Je suis également intéressé par les moteurs HET Typhoon 650-58-1760 ou Typhoon 650-68-1600.
Est-ce que l'un de vous a des retours sur cette marque?

Après c'est du inrunner direct avec des petites hélice non repliable donc c'est bien pour les passages plein gaz mais je serai pénalisé pour le vol de pente. J'imagine que la traînée générée par une 7x8 est tout de même considérable...
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyLun 9 Sep - 17:10

salut

Les moteurs HET ont pas mal été utilisés en catégorie promo. Les petits sont un peu fragiles surtout au niveau des roulement (format 29mm), mais ça marche. Pour les formats plus grand j'ai testé un de 36mm mais je n'ai pas fait assez de vols avec pour juger de la durabilité.

Pour la motorisation que tu décris, aucun doute que ça fonctionne pour s'amuser. Je pense que personne sur ce forum n'a de modèle équipé dans ce style, c'est très éloigné du F5D.
Je ne sais pas quelle vitesse on atteint avec ça mais pourquoi pas. Attention à la masse totale quand même, quand c'est très chargé c'est quand même moins agréable à lancer et à poser. 

Tu parle de vol de pente : tu comptes faire voler ton racer sur une pente ??? J'ai fait mes premiers vols de pente avec un racer F5D démotorisé, à 700-800g il fallait déjà des bonnes conditions pour que ça vole. Ça plane car c'est fin mais chargé avec une motorisation de bourrin je ne pense pas que tu vas planer beaucoup avec, à part un jour ou tu as 20m/s de vent. 

à+

lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyLun 9 Sep - 17:14

Ah , une autre limite pour l'usage en vol de pente : la taille des gouvernes, à mon sens trop petites et ne pouvant surement pas assez débattre.

Ça reste un modèle typé F5D. Tu n'obtiendras pas un moutons à 5 pattes qui fasse racer/hotliner/planeur de pente/DS/F3S etc... 

Des raceristes suisses il y en a quelques uns. Contacte Daniel Rota par exemple (il est sur Lausanne), il passe sur le forum.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pent




Messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2019

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyMar 10 Sep - 16:00

On est d'accord que le but n'est pas de traquer les thermiques!
Mais j'imagine plutôt un vol varié et pas juste tourner en rond gaz à fond (sans discriminer le F5D hein Smile )
Par exemple pouvoir faire des passages rapides sans moteur en gardant un minimum de vitesse et restitution. Pour une durée de vol d'au moins 5 minutes même si j'ai seulment une minute de moteur.

J'arrive pas à me rendre compte à quel point une hélice du genre 7x8 va ralentir l'oiseau. C'est clair que dans l'idéal il faut une hélice repliable pour ce style de vol.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyMar 10 Sep - 16:54

Regarde chez RFM s'il y a ce genre d'hélice, ou carrément chez HJK : ils font des pales spécialement pour la vitesse pure F3S.

Avant de faire de la course je volais comme tu décris = passages rapides, montées en chandelle, plané en piqué... l'hélice freine un peu mais quand tu as un modèle comme ça lancé à grande vitesse ça garde quand même bien son énergie.
Bon au pire tu essaye avec une hélice fixe et tu passe à une repliable ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Pent




Messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2019

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyJeu 19 Sep - 15:59

J'ai trouvé une RFM 7.5x5.5 repliable. Je pense la monter sur un spinner avec angle augmenté.
Du coup ce genre de spinner chez RFM sont pour des arbres de 6mm. Dommage les moteurs que je regardais sont en 5mm. Sauf les Leomotion....


Avez-vous un retour d'expérience sur ce genre de petites hélices repliables sur spinner avec augmentation du pas?


Sur Ecalc j'obtiens une vitesse de pas de 287km/h avec un Leomotion 3631-1400 et un cône 7°. Avez-vous une idée de quelle vitesse j'ose espérer en vrai?

A+
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk EmptyJeu 19 Sep - 16:16

Salut

Les dimensions ne sont pas très adaptées à de la vitesse effectivement. Si tu augmentes le pas avec un porte-pale à 7° tu risques surtout d'avoir un pas plus très constant sur la longueur de la pale, avec un rendement pas terrible. 
Ça marchera dans une certaine mesure mais ça risque d'être décevant, du moins pas proportionnel à l'investissement ni à la puissance électrique utilisés.

287km/h théorique avec un pas mal fichu = difficile de modéliser la vitesse réelle, les simulateur donnent souvent des résultats très approximatifs sur nos motorisations extrêmes. Mais en vrai ça te coûtera moins cher de sur-motoriser légèrement un eprom Wink

De toute façon si tu voulais une grande repliable pour limiter le bruit, avec ce genre de taille tu n'es déjà plus dans l'objectif recherché. Autant mettre une vraie motorisation F5D avec une APC 5,5X6,5 à 3€, tu seras sur du résultat (ces hélices ont un bon rendement) et ça ne fera pas forcément plus de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau f5d hjk Empty
MessageSujet: Re: nouveau f5d hjk   nouveau f5d hjk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau f5d hjk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau moteur Q40
» Nouveau moteur IKO - F3D
» Nouveau casque
» Nouveau Club 20
» Nouveau moteur F3d iko

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Les news du matériel Pylon Racing-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: