Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quels servo pour un F5D

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zelf




Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : RENNES

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyMar 2 Aoû - 10:06

Bonjour à tous,

Quels servos montez vous pour vos commandes de stab ?

Comment vous les fixer ? si collage quel colle?

et quel type de guignol prenez vous ou réalisez vous ?

Merci de vos conseille, bon vols

Zelf
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyMer 3 Aoû - 9:09

Salut

On fixe tous nos servos à l’époxy, tout bêtement. Ça tient bien et c'est même parfois la galère pour les enlever (certains mettent du scotch lisse autour du servo avant de coller mais je ne sais pas si ça fait l’unanimité))
Il faut des petits servos rapides et très précis de la classe 9-10g. Pas besoin d'un gros couple.
Les numériques ont l'avantage d'avoir un neutre super précis mais certains tournent encore avec des analogiques.
Pas facile de te recommander un modèle tellement il y en a... chacun a sa marque favorite (plus les effets de mode à mon humble avis) dans chaque marque tu trouveras quelques servos qui correspondent au descriptif. MKS, Graupner DES, Futaba...

Il y a différente façon de faire le montage des commandes (ça dépend déjà de quel modèle il s'agit !) Chape à rotule ou simple cap pliée en "S", tringle rigide en carbone ou cap dans gaine plastique... Le tout est de supprimer tout jeu. Encore une fois ça dépend pas mal de ton modèle, de la place dispo, de l'emplacement du stab. J'ai entendu tout et son contraire, je ne pense pas qu'il y a it une méthode vraiment supérieure aux autres.
Un truc très très important : ajuster la taille des guignols et des palonnier pour exploiter le maximum possible de la course de ton servo !

lolo
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyDim 7 Aoû - 11:41

en servo tu a le KST X 08 qui marche bien
pour le stab je le visse sur une platine, pour les servo d'ailes je les colle à la Loctite 3090 (dépolir les deux surfaces de collage
Christian

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
zelf




Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : RENNES

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyJeu 11 Aoû - 19:37

Merci pour vos retours,

Toutes mes excuses pour mon retour tardif, je n'avais pas de réso en vacance Sad

En fait je viens de cracher un modèle rapide et j'ai des doutes sur la fixation du servo et/ou du servo lui même. L'état après crache montre que la commande est intact (CAP 15/10 coudée), le servo lui est décollé et le guignol aussi. Comme c'est la deuxième fois que j'ai ce doute (il y a 4 ans déjà sur un sunracer 2), je me pose et pose quelques questions.

Le servo est un Dymond D47 collé époxy dans la dérive.

Merci encore, bons vols et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyJeu 11 Aoû - 22:15

salut

J'ai déjà entendu des gars dire qu'ils utilisaient des D47 mais j'en ai eu un dans les mains et j'ai jamais osé monter un si petit truc sur un modèle volant à 300km/h ! Sur un forum américain j'ai lu aussi plusieurs personnes qui disaient avoir planté un racer avec ce type de servo.

Le D60 est par contre souvent utilisé aux ailerons et parfois à la profondeur. Sans être le servo du siècle c'est de l'éprouvé pas trop cher disons. Je trouve le palonnier nylon un peu souple pour ma part mais j'en utilise aux ailerons. Pour la profondeur je préfère un petit digital, comme je te le disais au début.

Pour le collage epoxy : j'en ai encore jamais vu qui lâchent, mais de là à dire que ça ne peut jamais arriver...
Revenir en haut Aller en bas
zelf




Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : RENNES

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyVen 12 Aoû - 16:47

Bonjour,

A la réflexion pour mon époxy à plusieurs année donc le reste de mes tubes est, je pense, à jeter. Je trouve que le collage manque de dureté.

Effectivement avec 1000w et un régime moteur de plus de 37 000tr/min sur une 4,7x4,7 la vitesse devient peut être trop importante pour ce servo.

Merci pour les tuyaux ...

bonne fin de journée


Revenir en haut Aller en bas
zelf




Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : RENNES

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyMar 20 Sep - 20:44

Bonsoir,

Et bien au finale c'est ce servo a la prof et aux ailerons,
http://www.himodel.com/electric/Ultra_Power_1200W_60A_220V_Input_Switching_AC_DC_Power_Adapter.html

Après un dizaine de vols c'est nickel !

Je pense après coup que le la fixation aile fuselage était trop souple et elle m'a peut-être joué un mauvais tour.

Merci pour votre aide, bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyMer 21 Sep - 11:26

2kg5 ça risque d'alourdir ton model geek

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1022
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyMer 21 Sep - 18:47

Lolo,

J'avais écrit quelque part ici que j'utilisais des D47 aux ailerons, et mea culpa c'était une boulette, ce sont bien des D60...

Si tu retrouves où c'était je ferai une rectif...
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyMer 21 Sep - 21:06

Salut Remy
Je crois que c'était une discussion eprom sur le forum "modelisme.com", mais je l'ai lu aussi d'autres personnes sur un forum anglophone. Donc il y en a vraiment qui ont essayé.
Revenir en haut Aller en bas
zelf




Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : RENNES

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyLun 26 Sep - 13:32

Bonjour a vous,

Je n'ai pas vu que le lien était pas bon, mes excuses Embarassed

Les servos sont des Graupner DES
http://www.flashrc.com/graupner/3139-servo_micro_graupner_des_428bb_mg_numerique.html.
Plus précis et gros couple !

Bon vols a vous
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptyLun 26 Sep - 15:55

Ok. J'en utilise quelques-uns comme ça, j'en suis content moi aussi.

Le couple a assez peu d'importance (enfin dans certaines limites quand même) , c'est plus la qualité du neutre, la précision et la vitesse qui comptent pour équiper nos petits bolides.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptySam 18 Mar - 13:29

Question sur les KST X08. Il semble en exister plein de versions, je comprends pas toutes les subtilités.
Bon il y a la version V2 et V3 (j'ai lu qu'il y a eu des soucis sur la V2...), il y a 3 types de fixations etc. mais sinon je comprends pas pourquoi celui-là :

https://www.flashrc.com/kst_servos/17865-servo_micro_kst_x08_mg_v30_hv_numerique.html

est 2€ moins cher que celui sans pattes de fixation par exemple :

https://www.flashrc.com/kst_servos/22882-servo_micro_kst_x08n_mg_v30_hv_numerique.html

A part les pattes, il y a d'autres différences ????

Vous les utilisez en HV ou en tension normale ?

lolo
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptySam 18 Mar - 20:28

salut Lolo
j'utilise les X08 depuis deux ans, ça marche nickel dans les aile les pattes non pas d'importance je les colle, pour la profondeur tout dépend comment tu les fixes
comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou comme ça  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+ Christian

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptySam 18 Mar - 21:00

Ok merci !

Montage : ni l'un ni l'autre, jusque là je les mettais juste avec un gros schplork d'époxy Laughing

Bon je vais surement essayer ces servos même si c'est pas donné.
Tu les alimentes avec quelle tension ?

Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D EmptySam 18 Mar - 21:53

les 245 en 6V avec https://www.flashrc.com/spektrum/16780-batterie_reception_li_fe_2s_66v_300mah_spektrum.html
et un régulateur 6V
et les X 08 en 2 S240 directe http://www.topmodel.fr/product-detail-15573-pack-lipo-hot-lips-74v-240mah-2s1p-jst

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels servo pour un F5D Empty
MessageSujet: Re: Quels servo pour un F5D   Quels servo pour un F5D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels servo pour un F5D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le fun
» FAI EVO NEXT pour Aerofly 5
» Pour information
» pot inox pour F3D
» Préparation Glow pour F3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Construction en Pylon Racing-
Sauter vers: