Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Calcul CX des avions F3D F5D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyMar 31 Oct - 11:37

Bonjour a tous j ai besoin d un coup de main  pour  m aider a calculer le cx du vodoo du bjarni du dominator du redonculus.

j ai trouvé ca sur le net .

- Calcul de la traînée:
Cx étant le coefficient de traînée
r étant la masse volumique de l'air (kilogramme par mètre cube)
V étant la vitesse en mètre seconde
S étant la superficie en plan de l'aile
La formule de la traînée se résume par Cx 1/2 r V².S

Calcul du coefficient de la traînée totale:
Cx total= Cxi + CxF + CxS + Cxl

D'abord calculons la Cxi à partir d'un Cz 0,3 (coefficient de portance quelconque):
Cxi= Cz²/7,7(allongement de l'avion)= 0,09/7,7= 0,0116

Maintenant la CxF:
CxF= 0.006/racine carrée de surface allaire(18,7m²)
CxF= 0.006/4.32= 0.0013

et aussi la CxS:
CxS= Cz²s/Allongement, c'est à dire:
Cxz= 0.09x18.7 / 7.7= 0,0116

et finalement la Cxl:
Cxl= 0.1 du Cx total (0,2314x0,1) = 0,0231.

Cx total= 0,0116 + 0,0013 + 0,0116 =(0,0245 + 0,0024))= 0,0269

Le Cz étant de 0,3 et la Cx totale de 0,0269. Sa finesse (Cz/Cx) à 200 Km/h sera de 11,15.

La Cx totale de cet avion fait 0,0269 et qu'il va à une vitesse de 200 km/h (55,55 m/s) en suivant la formule ci-dessus:
0,0269 x 0,5 x 1,225 x 3086 x 18,7 = 950 N
Calcul de puissance requise: 950 x Vm/s 55,55= 52772 Watts
Calcul puissance cheval: 52772/736 = 71,70 ch :Chevaux.

Je comprend rien Rolling Eyes

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 847
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyMar 31 Oct - 21:25

salut Bigounette
as tu demandé à Yves Monfort ?
il maitrise parfaitment ce genre de sujet.
il nous avait fait un cours sur le rendement des motorisations electrique tout en integrant des caractéristiques des avions .
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1022
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyMer 1 Nov - 14:54

Salut Bigounette,

Sujet compliqué que tu abordes là.

J'ai un bouquin sur le sujet mais cette partie est très complexe, je vais jeter un oeil.

Ce qui est certain, c'est que la traînée augmente au carré de la vitesse, ça implique que sur nos modèles aux vitesses élevées, les protubérances ont un impact réel sur la traînée globale du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyMer 1 Nov - 16:20

Merci pour faire des hélices il faut ses paramètre ainsi que la traction exesé sur l avion par le moteur ainsi que ça vitesse de vol et de rotation j ai presque tous sauf ce truc le CX ?
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1022
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyMer 1 Nov - 20:40

Déjà il faut être sûr de si tu cherches la force de traînée ou le coefficient de traînée (Cx). Apparemment c'est le Cx.

Autre truc, les F5D et F3D n'évoluent pas au même nombre de Reynolds. Il agit sur le Cx et se calcule :
Re = 68xCxV => C est la corde d'aile et V la vitesse en m/s (km/h divisés par 3,6)

Comme les cordes d'ailes des F5D sont plus faibles ils évoluent à Re plus petit que les F3D.

Il y a aussi le choix de la vitesse de vol. Dans ton exemple 200 km/h mais si tu prends un modèle en 60 sec sur 10 tours il est déjà à 240 km/h avec des trajectoires parfaites. Si tu ajoutes 10% de distance dûe au jardinage, on arrive à 264 km/h. Et si tu tables sur de vraies perf "world champion" en 58 secondes, on arrive à 273 km/h de moyenne.
Je ne sais pas si ça change beaucoup le résultat mais autant coller à la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1022
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyMer 1 Nov - 20:41

La corde d'aile pour le calcul du nombre de Reynolds est en mm.
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1022
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyMer 1 Nov - 21:53

J'ai regardé, si on prend une corde représentative F5D = 120 mm et F3D = 190 mm

En tablant sur 270 km/h ça donne comme nombre de reynolds

F5D = 612 000
F3D = 969 000

Après il faut bosser les équations, je vais regarder.

Selon le bouquin, il faut additionner :

- Cx de profil et Cx induit pour l'aile, idem pour le stab
- Cx de profil pour la dérive
- Cx de surface mouillée et Cx de contournement pour le fus
- Cx "parasite" trains, roues etc pour le F3D (assez simplifié à ce niveau)
- Cx d'interaction : jonction aile/fus, stab/fus, turbulences liées aux différences d'écoulement.

Certains de tes calculs doivent recouper je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyJeu 2 Nov - 7:15

Bonjour Remy
Merci
Déjà il faut être sûr de si tu cherches la force de traînée ou le coefficient de traînée (Cx). Apparemment c'est le Cx.
Les deux pour la force de traînée j avais besoin du CX
Merci pour tes explications
Y plus k
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyJeu 2 Nov - 17:19

Ca revient au même : une fois que tu as le Cx tu as facilement la force de trainée avec la formule que tu cites au début.

Le Cx d'un avion complet est assez compliqué à calculer vu la complexité des formes et du nombre de paramètres... perso je ne m'y aventurerais pas car pour arriver à un résultat il y aura tellement d'approximations que ça ne vaudra peut être plus grand chose.

Je me suis posé la même question cette année puisque la force de traction produite par l'hélice doit compenser exactement la traînée, si on arrive à connaitre le Cx du modèle on en déduit facilement la force de traction nécessaire.

Je crois que beaucoup de Cx (d'objets, de profils...) sont déterminés expérimentalement. C'est à dire en soufflerie, et non pas par un calcul soumis à pas mal d'approximations.

Une piste de réflexion : déduire le Cx d'un modèle à partir de la traction d'une motorisation existante ?
Exemple : tu mesures la vitesse en ligne droite du modèle avec une hélice connue et déjà référencée dans des logiciels comme ecalc. Tu peux mesurer sans trop de problèmes (unilog etc...) la puissance réelle consommée et le régime moteur, le logiciel te donne la traction correspondante pour cette hélice.
Si tu as la traction et la vitesse du modèle, c'est facile d'en déduire la force de trainée ou le Cx.

Bonnes cogitations Wink

lolo


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D EmptyJeu 2 Nov - 19:51

Salut Lolo
Merci pour ta réponse je vais quand même essayé .
À plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul CX des avions F3D F5D Empty
MessageSujet: Re: Calcul CX des avions F3D F5D   Calcul CX des avions F3D F5D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul CX des avions F3D F5D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Construction en Pylon Racing-
Sauter vers: