Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Japan World Championship F5D 2018

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyDim 18 Mar - 10:32

Bonjour à tous,

Quelques news des préparatifs pour les championnats du monde F5D à Takikawa. A l'heure où j'écris ces lignes, l'organisateur japonais risque d'annuler le championnat du monde F5D cette année car manque de compétiteurs et d'équipes.
Il y a 5 équipes F5D d'inscrites (USA, Japon, République tchèque, Russes et Suisse)

La deadline était le 28 février 2018.....! Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
Invité
Invité




Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyDim 18 Mar - 10:48

Bien triste nouvelle si ca ce confirme No No
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyDim 18 Mar - 22:26

hé ben ! ce serait la douche froide No No No

Quel est le nombre d'équipes minimum requis ???
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyDim 18 Mar - 22:29

8 équipes
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyVen 20 Juil - 16:08

Snif Sad pas d'équipe de France donc cette année pas d'infos en direct, de niouses matos, de potins...    Sad Sad

Il y a quand même quelques photos en ligne des journées d'entrainement :

https://www.f5wcjapan.jp/photo-gallery/gallery/practice-day-2018-07-19/
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyDim 22 Juil - 9:38

J'ai pas vu beaucoup de nouveautés côté matos, si ce n'est l'hélice des américains qu'on aperçoit sur plusieurs photosJapan World Championship F5D 2018 F5_0721_0192
Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 9:42

Bonjour à tous,
Quelques informations du Japon où j’ai pu représenter la Suisse avec Roger Riedener, Marcel, Miki et Rafael n’étant pas disponibles pour cet évènement. Comme vous avez vu, il y a eu une jolie bagarre pour les premières places. Les CZE restent les meilleurs dans cette catégorie. Very Happy

Météo :
Conditions très différentes de celles de la Suisse et très variables de jours en jours. Pression plus élevée entre 1001 à 1010 hPa, beaucoup d’humidité entre 60 et 87 %, température entre 22 et 30 °C. Le vent, régulièrement 15 km/h et jusqu’à 35 km/h.  Ces conditions nous ont donné beaucoup de travail pour trouver les bons réglages et spécialement pour les grandes hélices.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 9:47

Matériel :
Pas de révolution dans le matériel, sur 17 pilotes au moins 12 utilisaient des monopales de Bruce ou celle des CZE. On ( SUI ) a principalement utilisé les moteurs réductés et les Japonais volaient avec des hélices du commerce Graupner / APC.

CZE : Avions, nouveau Nicolas N°2, aile identique au Nicolas N°1, le fuselage est nouveau, il est plus gros et plus robuste ce qui le rend beaucoup moins fragile. Là c’est une bonne nouvelle pour moi car c’est compatible avec mes ailes et mes stabs. Propulsion traditionnelle monopale CZE. Par contre  nouveau moteur de chez Jeti et nouveau variateur de chez Jeti, cela leur permet d’avoir la télémétrie sur la radio, c’est très sympa et fun, plus rapide ???  Accu ??? 5S.
AUS : Avions Dominator, motorisation de Bruce, Accu 1500 mAh, moteur TP avec environ 2300 kV et Banana prop, rien vu de nouveau.
USA : Avions Dominator, D16 et D06, motorisation principalement de Bruce et CZE.
JPN : Avion Stiletto et motorisation traditionnel 5.2x5.2 Graupner etc… comme à Lugo en 2016.
SUI : D06 et Nicolas N°1, Marcel prop repliable et  Daniel prop ( monopale ).
Servos, KST- MKS, Futaba et Hypérion.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 9:52

Résultats :
Entre Lugo et Takikawa, les performances moyennes sont passées de 60.0 sec à 57.9 pour 13 rounds pour le meilleur pilote soit moins 2.1 sec par round. Shocked. En moyenne pour les trois meilleurs pilotes, on est passé de 60.1 à 58.9 pour 13 rounds soit moins 1.2 sec. Meilleur round pour Jan Sedlacek avec 55.03 sec !   king  En gros, cela allait très très vite.
On a noté une différence sur le premier tour où les CZE sont régulièrement 0.5 sec plus rapide. En vol, les vitesses sont comparables, la solution à Bruce fonctionne très bien par rapport à la monopale des CZE. La différence principale se passe dans le pilotage, les meilleurs tournent comme des pendules Suisse, c’est super régulier et très propre, aux pylônes 2 et 3, cela passe entre 2 et 5 mètres à chaque tour, là est la différence, il faut voler, voler et voler.
L’organisation des CZE est parfaite, leur matériel aussi, c’est beau, propre et bien fait, pas de surprise, c’est rodé.

Pour ma part, rien d’exceptionnel sur le classement, à la bonne place, après les meilleurs pilotes au monde. Un immense plaisir, beaucoup appris et une joie particulièrement grande quand par deux reprises j’ai réussi à rester dans le même tour que Thomas Ciniburk avec des chronos proches de 60 sec ( il ne m’a pas dépassé…. Yessss….. ) cheers
   
Allez voir le site, il y a beaucoup de photos  https://www.f5wcjapan.jp

Daniel JJ


Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 10:02

Japan World Championship F5D 2018 <a href=Japan World Championship F5D 2018 Img_6110" />
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 10:07

Le contrôleur tu penses que ça fait beaucoup de différence ?
Il apporterait quoi, des réglages particuliers ? Une très faible résistance ?

Curieux de voir le moteur Jeti...  bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 18:01

Le moteur Jeti et un palinchka juste l étiquette JETi  dessus .
A plus 
Herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 18:04

Merci Daniel pour les infos 
À bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 18:12

Moteur F5B réducteur 
https://www.google.fr/search?client=safari&hl=fr-fr&ei=jlNfW-TBF5Cy0gXa5ILYCw&q=moteur+jeti+F5B&oq=moteur+jeti+F5B&gs_l=mobile-gws-wiz-serp.12..0i71l5.4382.6622..7634...0.0...0.0.......0....1.8FCFI2Sa_l4#imgrc=5xhQbKCbf3BpnM:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 19:36

Lolo le contrôleur Jeti et intéressant si tu possède une 24 ou une 16 de la marque programmions point part point et relève de tous les paramètres de vol à l instant T voilà je peux avoir une 24 pour 1290 euros carbonne si tu veu? 
A plus
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyLun 30 Juil - 20:05

Salut Hervé

Merci pour les infos et pour cette proposition indécente. Je sais que c'est du super matos mais pour le moment je vais continuer avec ma radio à 200€ !  Wink

Actuellement je garde mes sous pour un autre projet.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyMar 31 Juil - 20:28

salut Daniel 
merci pour la com et les infos 
et bravo pour ta performance de temps 
juste 2 questions; quels etaient les limiteurs utilisés ? et comment ont été realisés les controles des limiteurs ?
A+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyJeu 2 Aoû - 19:57

Hello Pascal,

Très bonnes questions pour les limiteurs.

On a reçu des nouveaux limiteurs Neu que l’on a testé pendant la Takikawa Cup pour validation. Tous les limiteurs qui ont volé correctement ( 100% à ma connaissance ) ont été utilisés pendant le Championnat. Le calibrage a été réalisé d’usine par Neu à 1000 Wminute.

Lors de la Takikawa Cup il y a eu des doutes sur la stabilité, à la fin il n’y pas eu de contestation. Personnellement  j’ai contrôlé mes logs Castel et c’est stable à  environ +/- 1% avec la valeur Castel. Au début de la journée on recevait deux limiteurs. Certains pilotes les ont testé pour choisir le meilleur mais je ne sais pas s’ils ont réellement vu des différences, moi pas. Pendant les vols les avions étaient pris arbitrairement pour contrôler le poids et les branchements électriques.

Pour le limiteur, il est plus long de 6 mm et 4 gr de moins que celui de Lugo et les câbles sortent des deux côtés. La rampe au démarrage est correcte cela suit relativement bien la courbe de gaz, il n’y plus le retard que l’on avait à Lugo. La sortie PPM est toujours bruitée si on n’est pas à 100% de la commande de gaz, ce qui limite les possibilités de réglage du runtime. J’ai testé mais malheureusement le régime moteur n’était pas constant. Pour le reste c’est une question de religion…
Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyJeu 2 Aoû - 20:08

Voici un exemple, ce n'est pas un du concours mais ils étaient identiques

Japan World Championship F5D 2018 Limite10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyJeu 2 Aoû - 20:20

Hello Lolo et Pascal,
Je ne pense pas que le contrôleur Jeti soit la clef des performances. C'est plus du confort, dans tous les cas c'est super fun. sunny
Pour mes résultats, je suis très contant des derniers vols, à la fin round 13 et 14 cela fonctionnait très bien avec mon hélice et environ 60 sec sans cut et surtout il restait 2 à 3 sec de moteur, du jamais vu pour moi... Lolo tu avais raison elle gaz bien.... Very Happy On n'a malheureusement pas trouvé les réglages pour les moteurs réductés, difficile de descendre en dessous de 62 sec ce qui a bien limité nos performances et on a pris beaucoup de risques ce qui a donné des "cut". Voilà belle expérience pour moi. Very Happy Very Happy Very Happy

Daniel JJ
Revenir en haut Aller en bas
TrucATof

TrucATof


Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2013

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyVen 3 Aoû - 6:20

Bonjour Daniel,

Merci pour ces retours.

Aurais-tu d'autres photos des "nouveau" "nouveau" limiteurs Neu ?
Coté pil et face, c'est toujours un capteur hall Allegro qui est utilisé ?

Merci d'avance.

++
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyVen 3 Aoû - 19:06

Hello Christophe,
Malheureusement je n’ai pas d’autre photo. Crying or Very sad
Ce que je peux dire c’est qu’il est bidirectionnel, ce qui pose la question de comment et où est mesurée la tension, il a probablement deux canaux de mesure. C’est toujours un effet hall mais le type n’était pas visible sans démonter la protection…probablement le même, les dimensions sont comparables. Il a un petit mico à 8 ou 10 pattes et quelques composants discrets, c’est très simple.
Dans tous les cas faire une mesure de puissance précise à moins de 1% ce n’est pas facile. Je n’ai jamais regardé la forme des signaux mais ils doivent probablement avoir des formes intéressantes à plus de 90 A au démarrage… Je ne sais pas si le courant est toujours en phase avec la tension par l’effet d’inductance du moteur… voilà encore un sujet sympa.
Si vous arrivez à faire un limiteur de 12 à 16 gr qui soit fiable et qui ne mange pas le signal du récepteur, je pense que cela peut intéresser des pilotes. La question c'est comment le faire homologuer pour les concours  internationaux ... king

Daniel JJ
Revenir en haut Aller en bas
TrucATof

TrucATof


Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2013

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptyVen 3 Aoû - 20:03

Bonsoir Daniel,

Un limiteur Français, Normand même ça existe ;-)
10g/11g sans les PK

Pour l'homologation... vu que c'est un total monopole c'est peine perdue !

++
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 EmptySam 4 Aoû - 7:52

Daniel JJ a écrit:
 c’est stable à  environ +/- 1% avec la valeur Castel. Au début de la journée on recevait deux limiteurs.
 La rampe au démarrage est correcte cela suit relativement bien la courbe de gaz, il n’y plus le retard que l’on avait à Lugo. La sortie PPM est toujours bruitée si on n’est pas à 100% de la commande de gaz, ce qui limite les possibilités de réglage du runtime. J’ai testé mais malheureusement le régime moteur n’était pas constant. Pour le reste c’est une question de religion…
salut Daniel
merci pour les infos 
stabilité à +/- 1% c'est tout juste dans la limite mais c'est ok 
Je n'avais pas eu d'info avant sur les pbs de rampes de demarrage et la stabilité du signal, mais ceci confirme ce que j'ai constaté sur les NEU lorsque j'ai fait les tests de mon controleur de limiteurs.
pour faire simple lors des 1ers tests  j'ai mis un servo a la place de l'ESC ( la coupure de la charge etant manuelle dans ce cas ) et j'ai constaté que le servo bougeait beaucoup lors des tests avec les NEU  et de memoire beaucoup moins avec les "Pylonlimiter" 
je vais revalider tout ça .

Christophe a construit le Pylonlimiter avec des composants de grande précision.
Le banc de controle que nous avons  réalisé va permettre de valider la calibration pour les versions V2  et aussi de faire des controles lors des concours 
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Japan World Championship F5D 2018 Empty
MessageSujet: Re: Japan World Championship F5D 2018   Japan World Championship F5D 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Japan World Championship F5D 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» World Championship F3D&F3E 2022 - Muncie USA
» Championnat de France 2018 à Creully 14
» Concours Gerzat 2018
» CONCOURS FRANCAIS 2018
» Concours Pujaut 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Compétitions Pylon Racing-
Sauter vers: