| Japan World Championship F5D 2018 | |
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gregfred974 Admin
Messages : 1451 Date d'inscription : 12/01/2011 Localisation : FRANCE
| Sujet: Japan World Championship F5D 2018 Dim 18 Mar - 10:32 | |
| Bonjour à tous, Quelques news des préparatifs pour les championnats du monde F5D à Takikawa. A l'heure où j'écris ces lignes, l'organisateur japonais risque d'annuler le championnat du monde F5D cette année car manque de compétiteurs et d'équipes. Il y a 5 équipes F5D d'inscrites (USA, Japon, République tchèque, Russes et Suisse) La deadline était le 28 février 2018.....! | |
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Invité Invité
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lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
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gregfred974 Admin
Messages : 1451 Date d'inscription : 12/01/2011 Localisation : FRANCE
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Dim 18 Mar - 22:29 | |
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lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Ven 20 Juil - 16:08 | |
| Snif pas d'équipe de France donc cette année pas d'infos en direct, de niouses matos, de potins... Il y a quand même quelques photos en ligne des journées d'entrainement : https://www.f5wcjapan.jp/photo-gallery/gallery/practice-day-2018-07-19/ | |
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lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Dim 22 Juil - 9:38 | |
| J'ai pas vu beaucoup de nouveautés côté matos, si ce n'est l'hélice des américains qu'on aperçoit sur plusieurs photos | |
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Daniel JJ
Messages : 83 Date d'inscription : 29/06/2011
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Daniel JJ
Messages : 83 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Lun 30 Juil - 9:47 | |
| Matériel : Pas de révolution dans le matériel, sur 17 pilotes au moins 12 utilisaient des monopales de Bruce ou celle des CZE. On ( SUI ) a principalement utilisé les moteurs réductés et les Japonais volaient avec des hélices du commerce Graupner / APC.
CZE : Avions, nouveau Nicolas N°2, aile identique au Nicolas N°1, le fuselage est nouveau, il est plus gros et plus robuste ce qui le rend beaucoup moins fragile. Là c’est une bonne nouvelle pour moi car c’est compatible avec mes ailes et mes stabs. Propulsion traditionnelle monopale CZE. Par contre nouveau moteur de chez Jeti et nouveau variateur de chez Jeti, cela leur permet d’avoir la télémétrie sur la radio, c’est très sympa et fun, plus rapide ??? Accu ??? 5S. AUS : Avions Dominator, motorisation de Bruce, Accu 1500 mAh, moteur TP avec environ 2300 kV et Banana prop, rien vu de nouveau. USA : Avions Dominator, D16 et D06, motorisation principalement de Bruce et CZE. JPN : Avion Stiletto et motorisation traditionnel 5.2x5.2 Graupner etc… comme à Lugo en 2016. SUI : D06 et Nicolas N°1, Marcel prop repliable et Daniel prop ( monopale ). Servos, KST- MKS, Futaba et Hypérion. | |
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Daniel JJ
Messages : 83 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Lun 30 Juil - 9:52 | |
| Résultats : Entre Lugo et Takikawa, les performances moyennes sont passées de 60.0 sec à 57.9 pour 13 rounds pour le meilleur pilote soit moins 2.1 sec par round. . En moyenne pour les trois meilleurs pilotes, on est passé de 60.1 à 58.9 pour 13 rounds soit moins 1.2 sec. Meilleur round pour Jan Sedlacek avec 55.03 sec ! En gros, cela allait très très vite. On a noté une différence sur le premier tour où les CZE sont régulièrement 0.5 sec plus rapide. En vol, les vitesses sont comparables, la solution à Bruce fonctionne très bien par rapport à la monopale des CZE. La différence principale se passe dans le pilotage, les meilleurs tournent comme des pendules Suisse, c’est super régulier et très propre, aux pylônes 2 et 3, cela passe entre 2 et 5 mètres à chaque tour, là est la différence, il faut voler, voler et voler. L’organisation des CZE est parfaite, leur matériel aussi, c’est beau, propre et bien fait, pas de surprise, c’est rodé. Pour ma part, rien d’exceptionnel sur le classement, à la bonne place, après les meilleurs pilotes au monde. Un immense plaisir, beaucoup appris et une joie particulièrement grande quand par deux reprises j’ai réussi à rester dans le même tour que Thomas Ciniburk avec des chronos proches de 60 sec ( il ne m’a pas dépassé…. Yessss….. ) Allez voir le site, il y a beaucoup de photos https://www.f5wcjapan.jp Daniel JJ
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Daniel JJ
Messages : 83 Date d'inscription : 29/06/2011
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lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Lun 30 Juil - 10:07 | |
| Le contrôleur tu penses que ça fait beaucoup de différence ? Il apporterait quoi, des réglages particuliers ? Une très faible résistance ? Curieux de voir le moteur Jeti... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Lun 30 Juil - 18:01 | |
| Le moteur Jeti et un palinchka juste l étiquette JETi dessus . A plus Herve |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Lun 30 Juil - 18:04 | |
| Merci Daniel pour les infos À bientot |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Lun 30 Juil - 18:12 | |
| Moteur F5B réducteur https://www.google.fr/search?client=safari&hl=fr-fr&ei=jlNfW-TBF5Cy0gXa5ILYCw&q=moteur+jeti+F5B&oq=moteur+jeti+F5B&gs_l=mobile-gws-wiz-serp.12..0i71l5.4382.6622..7634...0.0...0.0.......0....1.8FCFI2Sa_l4#imgrc=5xhQbKCbf3BpnM: |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Lun 30 Juil - 19:36 | |
| Lolo le contrôleur Jeti et intéressant si tu possède une 24 ou une 16 de la marque programmions point part point et relève de tous les paramètres de vol à l instant T voilà je peux avoir une 24 pour 1290 euros carbonne si tu veu? A plus |
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lolo69 Admin
Messages : 1036 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Lun 30 Juil - 20:05 | |
| Salut Hervé Merci pour les infos et pour cette proposition indécente. Je sais que c'est du super matos mais pour le moment je vais continuer avec ma radio à 200€ ! Actuellement je garde mes sous pour un autre projet. | |
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Pascal14H
Messages : 855 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 66 Localisation : Caen (Calvados)
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Mar 31 Juil - 20:28 | |
| salut Daniel merci pour la com et les infos et bravo pour ta performance de temps juste 2 questions; quels etaient les limiteurs utilisés ? et comment ont été realisés les controles des limiteurs ? A+ Pascal | |
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Daniel JJ
Messages : 83 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Jeu 2 Aoû - 19:57 | |
| Hello Pascal,
Très bonnes questions pour les limiteurs.
On a reçu des nouveaux limiteurs Neu que l’on a testé pendant la Takikawa Cup pour validation. Tous les limiteurs qui ont volé correctement ( 100% à ma connaissance ) ont été utilisés pendant le Championnat. Le calibrage a été réalisé d’usine par Neu à 1000 Wminute.
Lors de la Takikawa Cup il y a eu des doutes sur la stabilité, à la fin il n’y pas eu de contestation. Personnellement j’ai contrôlé mes logs Castel et c’est stable à environ +/- 1% avec la valeur Castel. Au début de la journée on recevait deux limiteurs. Certains pilotes les ont testé pour choisir le meilleur mais je ne sais pas s’ils ont réellement vu des différences, moi pas. Pendant les vols les avions étaient pris arbitrairement pour contrôler le poids et les branchements électriques.
Pour le limiteur, il est plus long de 6 mm et 4 gr de moins que celui de Lugo et les câbles sortent des deux côtés. La rampe au démarrage est correcte cela suit relativement bien la courbe de gaz, il n’y plus le retard que l’on avait à Lugo. La sortie PPM est toujours bruitée si on n’est pas à 100% de la commande de gaz, ce qui limite les possibilités de réglage du runtime. J’ai testé mais malheureusement le régime moteur n’était pas constant. Pour le reste c’est une question de religion… | |
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Daniel JJ
Messages : 83 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Jeu 2 Aoû - 20:08 | |
| Voici un exemple, ce n'est pas un du concours mais ils étaient identiques | |
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Daniel JJ
Messages : 83 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Jeu 2 Aoû - 20:20 | |
| Hello Lolo et Pascal, Je ne pense pas que le contrôleur Jeti soit la clef des performances. C'est plus du confort, dans tous les cas c'est super fun. Pour mes résultats, je suis très contant des derniers vols, à la fin round 13 et 14 cela fonctionnait très bien avec mon hélice et environ 60 sec sans cut et surtout il restait 2 à 3 sec de moteur, du jamais vu pour moi... Lolo tu avais raison elle gaz bien.... On n'a malheureusement pas trouvé les réglages pour les moteurs réductés, difficile de descendre en dessous de 62 sec ce qui a bien limité nos performances et on a pris beaucoup de risques ce qui a donné des "cut". Voilà belle expérience pour moi. Daniel JJ | |
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TrucATof
Messages : 31 Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Ven 3 Aoû - 6:20 | |
| Bonjour Daniel,
Merci pour ces retours.
Aurais-tu d'autres photos des "nouveau" "nouveau" limiteurs Neu ? Coté pil et face, c'est toujours un capteur hall Allegro qui est utilisé ?
Merci d'avance.
++ Christophe. | |
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Daniel JJ
Messages : 83 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Ven 3 Aoû - 19:06 | |
| Hello Christophe, Malheureusement je n’ai pas d’autre photo. Ce que je peux dire c’est qu’il est bidirectionnel, ce qui pose la question de comment et où est mesurée la tension, il a probablement deux canaux de mesure. C’est toujours un effet hall mais le type n’était pas visible sans démonter la protection…probablement le même, les dimensions sont comparables. Il a un petit mico à 8 ou 10 pattes et quelques composants discrets, c’est très simple. Dans tous les cas faire une mesure de puissance précise à moins de 1% ce n’est pas facile. Je n’ai jamais regardé la forme des signaux mais ils doivent probablement avoir des formes intéressantes à plus de 90 A au démarrage… Je ne sais pas si le courant est toujours en phase avec la tension par l’effet d’inductance du moteur… voilà encore un sujet sympa. Si vous arrivez à faire un limiteur de 12 à 16 gr qui soit fiable et qui ne mange pas le signal du récepteur, je pense que cela peut intéresser des pilotes. La question c'est comment le faire homologuer pour les concours internationaux ... Daniel JJ | |
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TrucATof
Messages : 31 Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Ven 3 Aoû - 20:03 | |
| Bonsoir Daniel,
Un limiteur Français, Normand même ça existe ;-) 10g/11g sans les PK
Pour l'homologation... vu que c'est un total monopole c'est peine perdue !
++ Christophe. | |
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Pascal14H
Messages : 855 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 66 Localisation : Caen (Calvados)
| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 Sam 4 Aoû - 7:52 | |
| - Daniel JJ a écrit:
- c’est stable à environ +/- 1% avec la valeur Castel. Au début de la journée on recevait deux limiteurs.
La rampe au démarrage est correcte cela suit relativement bien la courbe de gaz, il n’y plus le retard que l’on avait à Lugo. La sortie PPM est toujours bruitée si on n’est pas à 100% de la commande de gaz, ce qui limite les possibilités de réglage du runtime. J’ai testé mais malheureusement le régime moteur n’était pas constant. Pour le reste c’est une question de religion… salut Daniel merci pour les infos stabilité à +/- 1% c'est tout juste dans la limite mais c'est ok Je n'avais pas eu d'info avant sur les pbs de rampes de demarrage et la stabilité du signal, mais ceci confirme ce que j'ai constaté sur les NEU lorsque j'ai fait les tests de mon controleur de limiteurs. pour faire simple lors des 1ers tests j'ai mis un servo a la place de l'ESC ( la coupure de la charge etant manuelle dans ce cas ) et j'ai constaté que le servo bougeait beaucoup lors des tests avec les NEU et de memoire beaucoup moins avec les "Pylonlimiter" je vais revalider tout ça . Christophe a construit le Pylonlimiter avec des composants de grande précision. Le banc de controle que nous avons réalisé va permettre de valider la calibration pour les versions V2 et aussi de faire des controles lors des concours a suivre | |
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| Sujet: Re: Japan World Championship F5D 2018 | |
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