Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Question technique - moteurs F5D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Question technique - moteurs F5D Empty
MessageSujet: Question technique - moteurs F5D   Question technique - moteurs F5D EmptyLun 22 Avr - 13:35

Bonjour aux électriciens

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les bobinages en Y ou D sur les inrunners ?

Merki !
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Question technique - moteurs F5D Empty
MessageSujet: Re: Question technique - moteurs F5D   Question technique - moteurs F5D EmptyLun 22 Avr - 16:12

Hello

Ce qu'on appelle un bobinage en Y c'est en fait en "étoile", et un bobinage D c'est pour Delta, autrement dit en triangle.

En schéma ici sur la 3e page : https://sti.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/Le_moteur_asynchrone_triphase.pdf

En pratique je crois  (je n'affirme pas) qu'un bobinage en triangle produit plus de couple. Comparer le kV à vide des moteurs en Y et en Delta est à mon avis une erreur car quand ils sont en charge ils ne réagissent pas du tout pareil : à tension et hélice identique le D va tourner plus vite que le Y, et consommer plus.

Pour exemple j'ai 2 Mega de format similaire, le 2050 bobiné en delta tourne beaucoup plus fort que 2035kV bobiné en Y alors que la différence de kV est faible.

Vu mon allergie à cette partie du programme quand j'étais en prépa je ne vais pas me mouiller plus... le courant triphasé ça m'a traumatisé.  Pour le coup si Daniel Rota passe par ici, un mini-cours serait le bienvenu Wink

lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Question technique - moteurs F5D Empty
MessageSujet: Re: Question technique - moteurs F5D   Question technique - moteurs F5D EmptyLun 22 Avr - 16:15

Bon courage pour lire ça...  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

http://mistershoe.free.fr/Electrobobinage/schemasbobinaasync/realisationdeschemabob.htm
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Question technique - moteurs F5D Empty
MessageSujet: Re: Question technique - moteurs F5D   Question technique - moteurs F5D EmptyMar 23 Avr - 8:21

Voici la réponse de TP :


D has more startup power/torque that’s why the amps are a bit higher as Y wind.
I should take the D wind for max speed.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Question technique - moteurs F5D Empty
MessageSujet: Re: Question technique - moteurs F5D   Question technique - moteurs F5D EmptyMar 23 Avr - 9:11

Citation :
D has more startup power/torque that’s why the amps are a bit higher as Y wind.

Bon ça va j'avais pas raconté trop de conneries... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique - moteurs F5D Empty
MessageSujet: Re: Question technique - moteurs F5D   Question technique - moteurs F5D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique - moteurs F5D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site technique Pylon
» moteurs ops
» F3T , moteurs autorisés
» moteurs F5D à vendre
» Vends 2 Moteurs F3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: