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Forum français de la course aux pylônes
 
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 rencontre à coté d'avignon

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MessageSujet: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyMer 8 Juin - 22:42

chers amis

le club de Pujaut (30) GPS : 43 59 49 N 04 45 20 E organise le 19/06 une rencontre racer
ce sera une première pour ce club qui posséde une piste parfaitement adaptée pour ce genre de rencontre (tout plat et sans un arbre)
nous espérons développer plus particulièrement le racer électrique de promotion mais toutes catégories seront les bien-venues (piste en dur)
début des hostilités: 9h00

merci de me communiquer nom, club, licence, catégorie(s), fréquence(s), caller en mp

à bientôt autour des pylônes

vincent

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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 13 Juin - 16:19

voici nos compteurs terminés, inspirés de ceux de Gerzat (concours du 15mai) et prêts pour dimanche prochain
simples, efficaces, ne risque pas de tomber en panne
[img]rencontre à coté d'avignon 37810[/img]
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyMar 21 Juin - 9:07

rencontre réussie ce dimanche à pujaut
une chaleur agréable avec un ciel totalement bleu
seul bémol, un Mistral un peu soutenu (50km/h établi au sol) si certains en ont eu peur et ne sont pas venu, d'autres n'ont pas regretté d'avoir fait le déplacement

nous n'étions pas très nombreux donc nous avons beaucoup volés
bien que nous ayons commencé relativement tard en attendant d'éventuels compétiteurs
(7manches...+ le temps de charge des accus....c'est pas mal ! ), il y avait 6 E-prom, 1petit chelem et un quickie promo (mvvs) (qui a tourné avec les électriques)

le vent n'a pas empêché d'afficher des temps supers
j'ai réussi un 95"
la moyenne variait entre 100 à 105" pour les meilleurs
et notre ami daniel (venu de Suisse) a fait le meilleur temps de cette journée avec 93" et en a profité pour gagner avec des E-proms redessinés par ses soins

bravo la Suisse, nous savons déjà que Daniel va importer le racer électrique de promotion chez lui.......nous attendons donc son invitation pour l'année prochaine avec impatience bounce
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyMar 21 Juin - 10:51

salut Vincent

ouuuuaaaaaaah ... vu les temps ça va etre génial et chaud aux CF bounce

Pascal14
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 3 Oct - 15:29

salut à tous,
et plus particulièrement ceux du sud-est
pour les autres, je sais! ça fait loin! Sad

on remet ça
une petite rencontre amicale (pas inscrit au calendrier de la FD) le 23/10.
début des hostilités: 9h00
pour simplifier l'organisation, il n'y aura pas de juges aux pylônes 2 et 3 et les pilotes seront peut être aussi juges si c'est nécessaire .
nous sommes déjà une douzaine dont 3suisses (2experts, 2promos, 10eproms, 1F5Dsuisse et peut être un 2ème du coin)


merci de me communiquer nom, club, licence, catégorie(s), fréquence(s), caller en mp

piste à bientôt autour des pylônes bounce

vincent

PS: la piste en dur doit être refaite prochainement, son état de surface actuelle est un peu "gravillonneuse", nous essayerons de balayer un max la zone de décollage pour préserver les hélices des thermiques
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 17 Oct - 18:30

voilà! nous serons 18 au minimum,
finalement la rencontre a été inscrite à la FD

> 1-Bastien Longère (quickie expert, E-prom) (Alès)
> 2-Régis Talagrand (quickie expert, E-prom) (Alès)
> 3-Daniel Lentin (quickie promo mvvs, E-prom) (Pujaut)
> 4-Philippe Humbert (E-prom) (Pujaut)
> 5-Stéphan Vivalavida (E-prom) (Pujaut)------------------débutant
> 6-Vincent Labrouve (E-prom) (Pujaut)
> 7-Francis Morales (eprom) (touriste de Salon de Provence)
> 8-Michel Solacaro (eprom) (Bagnols sur Cèze)-------------------débutant
> 9-Daniel Rota (eprom) (Suisse)
> 10-Sylvain Corbaz (eprom) (Suisse)
> 11-Yacine ...... (quickie promo) (Alès)
> 12-Rémy Navarro ( quickie promo, Eprom) Calvisson
> 13-JClaude Crueize (Eprom) Sorgues---------------------débutant
> 14-Marco Cantoni (Eprom, F5D) Suisse
> 15-Xavier Borot (eprom) Annemasse---------------------débutant
> 16-JeanMarie Gamet (Eprom) Pujaut
> 17-Philippe Bressy (Eprom) du coté d’Aix
> 18-Patrice Garelli (club20) du coté de Lyon
>
> la météo devrait être de la partie
> vent du sud - 20°C - soleil - risque d'orage en fin de journée - fiabilité 3/5
>
> 1série 3quickie promos
> 1série 2quickies experts + un club20(bien que je n'ai plus de nouvelles de Patrice Garelli................."mais chutt! peut-être ne viendrait-il pas tout seul" m'a-t-on chuchoté !)
> 6séries 17E-proms ou Petits Chelems
>
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 24 Oct - 17:29

Merci à vincent et daniel pour nous avoir fait essayer les eproms!!
Ce sont des petits racers bien sympa à piloter, qui volent tres bien, et vont maintenant meme vite!
Rencontre sympa avec 5 manches finalement!
dommage juste notre collision avec daniel, maintenant il nous faut construire cet hiver !!
quand au terrain et à la meteo, rien à dire pour fin octobre!!
Merci.
Régis.
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Christian C.

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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyMar 25 Oct - 5:29

alors Vincent tes photos ne sont pas encore développées ? geek

Christian

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R3MY

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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyJeu 27 Oct - 17:13


Pas beaucoup de news sur cette rencontre !!

Quelques photos, quelques temps ??
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noisyskies

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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyVen 28 Oct - 10:37

Rencontre fort sympathique !juste le regret d'avoir du partir sur les midi !
@ la prochaine !
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mcantoni




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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyDim 6 Nov - 9:13

Hello,

C'etait super-sympa à Pujaut...!

Quelques reflexions concernant le règlement EPROM:
Il faut considerer cette classe comme école de pilotage, première étape pour devenir un pylon-racer, pas en concurrance avec les categories existant. L'effort (financiere) pour reussir doit etre imperativement limité par le règlement, un règlement qui favorise des modeles presque identique (sans interdire la touche perso) peut aider a attirer des (jeunes) nouveaux pilotes. Les pilotes qui veulent vraiment faire un effort supplémentaire (entrainements super-serieux, construction high-tech et motorisations exotiques) doivent etre diriger vers les catégories établies (et FAI) pour ne pas diluer la scène....
Pour moi (avis perso) le règlement est très bien il faut encore ajouter:
1) construction bois (sauf capot moteur), pas de fuselage en fibre !
2) moteurs en direct (pour limiter les couts)
3) hélices "du marché", APC, CAMspeed etc. en plastique (ni carbon ni monopale)

conclusion (pour moi) après Pujaut:
on peut gagner avec un petit chelem
la nervosité et le race-feeling est identique au feeling que j'ai au eu au divers championnats (F5B et F5D niveau international depuis des années)
le "paquet" (modèle, moteur, pilote) est important (quel surprise...)

amicalement

Marco Cantoni
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyDim 6 Nov - 20:45


Ben pour l'instant, nous n'avons vu ni fuseau fibre, ni moteur réducté, ni hélice carbone en Eprom ?
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Daniel JJ




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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyDim 6 Nov - 21:12

Hello à tous,

C’était ma deuxième courses à Pujaut et …. Que du bonheur. Merci à Vincent.

Je ne suis pas très bavard sur les sites malgré un intérêt marqué pour la discipline depuis ma visite lors du CHF en septembre 2010 ( Lyon ).
Nous avons eu de bonnes discussions avec Marco Cantoni sur le sujet de l’E-Prom et je partage son avis qu’il faut être attentif à l’évolution de la catégorie, pour qu’elle reste proche du publique cible. Quand on a mordu, il est plus facile d’investir dans du matériel high-tech.
Je pense qu’il est important d’avoir un modèle disponible sur le marché ( Petit-Chelem) correspondant à l’état de l’art de la classe pour les personnes qui ne construisent pas et de laisser le règlement suffisamment ouvert pour les bricoleurs et les amoureux de la technique.
Pour éviter la course à l’armement, mon avis est de se limiter aux techniques de constructions classiques comme proposé dans le règlement et de ne pas favoriser les constructions plus complexes qui deviennent délicates pour les personnes non initiées. ( exception des capots moteurs, autres petites pièces etc…). Tous les avions existants à ce jour en catégorie E-Prom resteraient évidement utilisables dans le futur.
Mes propos sont là pour ouvrir la discussion :-)

Amicalement

Daniel
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyDim 6 Nov - 21:22

D'accord, mais ma question, c'était : d'où vient cette crainte, vu qu'il n'y a pas de modèles très différents dans le circuit actuellement ?
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sylvain45

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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 7 Nov - 19:14

Bonsoir,

Meme si j'ai largement levé le pied concernant la discipline, je la suis toujours un peu grace à ce site. Very Happy
Par expérience, je pense également qu'il faudrait vérouiller le règlement E-PROM pour éviter les dérives ou extrapolations diverses et variées.
Quand il y a faille dans un règlement (si il y a), il y a toujours quelqu'un pour s'y engouffrer......

Amitiés.

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Daniel JJ




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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 7 Nov - 20:47

Hello Rémy ,

Nos réflexions viennent des informations lues sur le forum « racer de promotion électrique » pages 182 et suivantes ainsi que de mes propres idées de passer à un fuselage fibre. L’avion jaune et violet que j’ai fait est tout bois (sauf le capot moteur ). Je pense qu’il est proche des limites de ce qui est réalisable simplement en bois d’où la question de passer en fibre. On a aussi eu avec Marco et Sylvain C. des discussions sur des moteurs avec réducteurs etc…. etc….. A Pujaut, on a survolé le sujet avec Vincent et Daniel L. qui se font aussi des réflexions. Je trouve passionnant d’explorer ces nouvelles techniques mais avec du recul, j’ai le sentiment que si c’était aussi complexe, je n’aurais probablement pas commencé et ce qui m’a attiré c’est justement que c’était simple et sympa. Comme l’hiver est long en Suisse, et que je commence à dessiner les avions E-Prom 2012, je ne désire pas passer à côté de la techno :-) d’où toutes ces interrogations….. On peut aussi ne rien définir et de se laisser un an pour observer les évolutions. Dans tous les cas le marché doit proposer un avion compétitif en kit-ARF sans quoi, je pense que la formule est en danger. Voilà pour aujourd’hui :-)

Daniel
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 7 Nov - 21:12


Bonsoir,

Il est clair que tout élément engendrant des coûts supplémentaires sera un frein à la discipline, et que si on veut que la discipline reste accessible, seul le pilotage doit faire la différence.

Je n'avais pas trop fait attention au post 1820 de modelisme.com, je pense que tu fais allusion aux fuselages fibre.

Voici mes propres réflexions :

- Concernant la motorisation, je suis contre les réducteurs, trop chers, trop complexes. Je serais pour limiter le prix d'achat du moteur. Pour la puissance, la règle 3S + fusible actuelle est bien, car malgré les essais que l'on peut lire à droite à gauche, les propulsions actuelles se valent.

- Pour les fuselages fibre, évidemment tous les gars expérimentés y pensent, surtout pour la réduction du maître couple. Il faudra peut-être penser à les interdire pour ne pas pénaliser les nouveaux, et garder une "image perçue" simple et accessible.

- Dernier point, le sous-comité Racer s'est déjà réuni pour cadrer la saison 2012, et je ne sais pas si le réglement est encore modifiable. Il faudra donc cette année, s'auto-limiter si nous ne voulons pas tuer la catégorie dans l'oeuf.
Quelque part, comme dit plus haut, les raceristes experimentés devraient passer au F5D, ou sinon se limiter d'eux-mêmes dans la recherche de la performance.

Vincent pourrait nous donner son avis ?
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Christian C.

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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 7 Nov - 21:54

je ne pense pas qu'un fuselage fibre changera de beaucoup les performances de l'E-Prom, n'oubliez pas que de toutes façons la charge mini est de 700gr donc pas grand chose à gratter de ce coté .
par contre essayer d'autres profils, aller à l’allongement maxi, travailler sur le GMP en optimisant tous ses éléments, pourrons faire avancer les performances et la discipline et ça c'est à la porté de tous ceux qui voudront bien s'en donner la peine .
finalement le règlement actuel n'est pas si mal bordé que vous le laissez supposer .
pour finir, j'ai vu très peu de model aboutis dans les réglages des débattements, des trimes , du couple moteur hélice et le plus important du pilotage et je sais de quoi je parle Wink , ce qui signifie qu'avant de se prendre la tête avec un hypothétique E-Prom "Haute technologie" il est urgent de garder son sang froid.
le paradoxe c'est que bon nombre d'E-Promiste en devenir ont laissés tomber, dans l'incapacité de se fabriquer un capot moteur! alors avant qu'ils se fabrique un fuselage ..... comme quoi le petit Chelem a du bon, preuve en est il est en rupture de stock et il y en avait 200 ! si mes sources sont exactes. cheers

bonnes constructions

@+Christian geek



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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 7 Nov - 22:13


Christian,

Le fus fibre représente un gain de traînée important à mon avis, plus que le facteur poids.

Pour ce qui est de sa réalisation, en effet il n'est pas à la portée du plus grand nombre, et c'est bien là le problème : les quelques-uns qui en auraient auront vite fait de dégouter les autres s'ils font des places.

L'Eprom "haute technologie" dont tu parles n'est pas si loin si certains évoquent des motorisations réductées !
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Christian C.

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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyLun 7 Nov - 22:20

alors moteurs en prise directe et fuselage bois dés 2012 !

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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyMar 8 Nov - 11:18

je suis tout à fait d'accord avec vous!
fuselage fibre et moteur réducté........ autorisés lol!
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si vous voulez plus d'info study
demandez ! Razz
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyMar 8 Nov - 12:05

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"et il manque le petit Chelem vert de Sylvain"
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyMar 8 Nov - 12:48


Je comprends mieux scratch

Sans parler de réglement, c'est une sacrée machine !

Comment ça vole et as-tu pu mesurer les temps ? Et surtout quel est le GMP ?
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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyMar 8 Nov - 14:36

Pourquoi ne pas faire comme en quickie promo ???????????? Cellule quasiment unique. Grosse simplification de règlement et pas d'ambiguïtés. Corde et épaisseur mini sur envergure mini, fuselage bois, maitre couple mini au niveau de la cloison pare-feu et terminé. C'est une catégorie de promotion....... A méditer.
Un fuseau fibre ne changera rien aux perfos.
C'est du vécu.
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Christian C.

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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon EmptyMar 8 Nov - 20:06

de toutes façon Vincent ton fuselage fibre il casse pas des briques geek

blagues à part , je ne pense pas que ça apporte grand choses en terme de perf.
par contre ça risque de casser l'élan du groupe avant même que nous en récoltions les fruits en 2012, de plus ça ne respecte pas l’esprit de promo qui est la clef de voûte de tous ce travail depuis trois ans.
alors à quoi bon ?
pour le réducteur c'est dans la même veine rien à faire dans une catégorie promo .
je dis tous ça à titre collectif pour le bien de la catégorie, parce qu'à titre individuel je ne crois pas à ces solutions.

bien amicalement

Christian


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MessageSujet: Re: rencontre à coté d'avignon   rencontre à coté d'avignon Empty

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