Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Moteurs Nelson Q500 ou QM40

Aller en bas 
+9
christophe64
Didier91
vinc30
DESGRUELLES
Pascal14H
olivier512
gregfred974
CRAVERO CHRISTIAN
Charly B
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charly B

Charly B


Messages : 39
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyDim 27 Jan - 18:49

Vends 2 moteurs nelson QM 40 utilisables en F3R

Bon état général

150 euros pièce avec chacun un cône qm40 et 2 bougies plus lot d'hélice et joints de culasse
Revenir en haut Aller en bas
CRAVERO CHRISTIAN

CRAVERO CHRISTIAN


Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptySam 2 Fév - 20:51

BONSOIR
JUSTE UNE PETITE QUESTION :
POUR ADAPTER CE MOTEUR SUR UN FUSELAGE DE QUICKIE EXPERT F3R QUE FAUT IL?
PEUT TU FOURNIR UN BATI MOTEUR LE PERMETANT?
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyDim 3 Fév - 0:41

Salut Charly,

J'avais pas lu cette annonce....! Laughing Tu peux pas dire que le moteur QM40 est utilisable en F3R (Q500 Expert)...! Neutral
A vu d'oeil déjà, le diagramme d'échappement est différent..! Suspect
Désolé, mais je ne souhaite pas avoir d’ambiguïté sur le forum.

A ta question Christian, oui ce moteur est adaptable sur un fuso de Q500 en remplaçant tout simplement le bouchon de carter et en mettant un écrou arrondi à la place du cône mais il n'est malheureusement pas autorisé en Q500 car le fait d'avoir un diagramme d'échappement différent sera considéré comme une modification du moteur par rapport à un moteur Q500 d'origine....!

Amitiés. Fred

Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
CRAVERO CHRISTIAN

CRAVERO CHRISTIAN


Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyDim 3 Fév - 17:21

MERCI POUR TA REPONSE .
EXISTE T-IL UNE LISTE DE MOTEUR AUTORISES EN Q 500.

CORDIALEMENT - CHRISTIAN
Revenir en haut Aller en bas
olivier512

olivier512


Messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 58
Localisation : Eure (27)

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyDim 3 Fév - 18:36

N'importe quel moteur répondant à cet extrait du réglement ( pour F3R ou quickie expert)
"5.W.6 Moteur(s)
Le moteur(s) doit être du type monocylindre à piston alternatif d'une cylindrée de 6,60 cm3 maximum. L’hélice doit tourner au régime du vilebrequin. Le moteur doit être seulement du type à admission avant et échappement latéral. Seuls les moteurs disponibles dans le commerce et fabriqués à au moins 25 exemplaires sont autorisés. Aucune modification concernant carter, piston, cylindre, culasse, bielle ou vilebrequin ou technologie des roulements n'est autorisée.
La surface de l'entrée d'air est limitée à 114,0 mm2 maximum (12,05 mm de diamètre).
Installation moteur
Le moteur avec son silencieux et son bâti-moteur doivent entièrement à l'air libre. Le couple pare-feu doit être plat et de forme rectangulaire mesurant au minimum de 57,0 mm x 57,0 mm. Les angles et les bords du bâti-moteur peuvent avoir des arrondis de 6.5 mm maximum."
Donc pas de liste de moteur contrairement au quickie promo
Revenir en haut Aller en bas
Charly B

Charly B


Messages : 39
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyDim 3 Fév - 20:16

Bon !

Je voudrais pas (encore.....) passer pour un con, mais en lisant le reglement, il n'y a rien qui interdit de monter un moteur QM 40 sur un quickie Expert.....du moins au vue du reglement français. Maintenant si le reglement français n'est pas identique ou pas "calqué" sur le reglement inter, et bien ce n'est pas de ma faute si les choses ne sont pas faites correctement, et ca c'est le job du Sous comité !

Fred, j'attends ton développement la dessus, j'ai toujours tourné avec ces moteurs et jamais eu de souci, de plaintes....... c'est un 40 a échappement latéral et admission avant avec un diametre de carbu de 9 mm........donc conforme au règlement..........

Désolé mon Fredo mais je vois pas ou est l'ambiguité !........Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly B

Charly B


Messages : 39
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyDim 3 Fév - 21:00

Pour info, les moteurs sont vendus avec leurs bati moteur Nelson pour montage quickie.....aux cotes conformes au règlement.....

Et je viens à l'instant de relire le code FAI F3R en ligne sur le site de la Fédé et c'est ce qu'a mis Olivier en ligne......c'est conforme....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 847
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyDim 3 Fév - 22:46

Salut Charly
ça va donner quoi aux niveau des hélices ?
Parce qu' en F3R les helices sont plus grandes; ça risque de coincer de ce côté la en terme de perf , le moteur va avoir du mal à tourner au bon régime NON ?
A+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Charly B

Charly B


Messages : 39
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyDim 3 Fév - 23:00

Salut Pascal,

J'ai tourné des hélices 7,5 N et 7,75 NN, aucun souci de réglage ou d'accord, et des chronos autour de 73-74.....voir les grilles de résultats des concours que j'ai fait en F3R.....j'ai toujours utilisé ces moteurs la...

De mémoire avec 8 de pas ça marche pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 1:09

Sauf erreur de ma part le règlement indique un minimum de 222mm de diametre helice sois 8.75 inches pour les hélice F3R .

Donc si tu tourne avec des 7.5 Inches 190 mm tu n est pas conforme au règlement F3R

http://www.web.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_internationale/SC4.F3%20Racer.12-FRA.pdf

Hervé

Revenir en haut Aller en bas
Charly B

Charly B


Messages : 39
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 2:41

Oh oui ! bravo Hervé ! Très belle celle la !

Les gars qui ont lu ce message et qui ont réfléchi, ont bien compris que je parlais du pas de l'hélice ( donc je persiste 7,75 NN et 7,5 N). Bien sûr que le diamètre est de 8,75 puisqu'on a pas le choix !
Donc pour Hervé : 8,75X7,75 NN OU BIEN 8,75X7,5N

Pour que les choses soient claires, je n'ai jamais eu pour habitude d'enfreindre le règlement, ni en taille d'hélice, ni en type de moteur, ni en quoi que ce soit......

Si ça pose trop de problèmes à certains, d’ambiguïté, ou de lecture de règlement et de message, je retirerai l'annonce, il suffit de le demander....
Revenir en haut Aller en bas
olivier512

olivier512


Messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 58
Localisation : Eure (27)

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 4:54

Pour moi c'est vrai. Le moteur n'enfreint pas le règlement. Il est produit à plus de 25 exemplaire, non modifié, etc.
Du coup je m'interroge: Y a t'il une différence entre le Q500 et le QM40? Si le diagramme était si différent il devrait tourner comme une patate avec une hélice de 8.75' Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 10:49

Oui bravo a toi Charly super exemple pour les debutants et les autres

Tu utilise un moteur vendu par le fabricant NELSON comme moteur Q40 et tu trouve normal de l'utiliser en Q500 F3R ( l'appelation du fabricant et clair moteur Q500 et moteur Q40)

Photo du cylindre et du support moteur Q500 ET Q40

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Piston13
Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Piston15
Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Backpl12
Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Backpl13

Beaucoup de differance existe encore entre ses deux moteurs je te laisse chercher....


Perso je ne trouve pas ca légal en Q500 un moteur Q500 en Q40 un moteur Q40.


A bientot autour des pylons

Hervé






Revenir en haut Aller en bas
DESGRUELLES

DESGRUELLES


Messages : 261
Date d'inscription : 17/01/2011

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Q500 or Q40 that is the question    Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 12:53

Charly a raison , rien n 'interdit d 'utiliser un moteur de Q40 sur un Quickie , et ses temps de 73 - 75 s sont excellents mais montrent qu 'il n est pas meilleur qu ' un moteur de Q500 .
En revanche ce qui m' a toujours étonné c 'est qu' il aie pu emmener des hélices de 8.75" de diamètre . Avec le diagramme d ' échappement de la version Q40 , c ' est à rien n ' y comprendre . Par temps froid , passe encore , mais en été ???
Ça aura eu le mérite d' animer le site ............
Gilles
Ps : je te rassure CHarly , les règlements F3R ont bien été traduits .
Revenir en haut Aller en bas
vinc30

vinc30


Messages : 195
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 14:41

on m'avait déjà conseillé de ne pas mettre un moteur Q40 sur mon F3R (en construction.... qui finalement, faute de moteur, est toujours resté en construction........la moitié des moules sont pourtant finis)
quelqu'un aurait les diagrammes de chacuns d'eux
pour comparer vraiment les points d'AOA, du RFE et les hauteurs des lumières entre les deux moteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polyplancomposites.com
Charly B

Charly B


Messages : 39
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 16:11

Bon, je vois pas trop ce que les photos apportent au débat....

De toute façon le Bâti quickie monte sur le moteur....et ça marche !

Pour répondre à Hervé, comme Gilles, Olivier et d'autres l'ont expliqué, il n'y a pas de contre indication, d'interdiction, de souci de conscience ou d’ambiguïté réglementaire quant à l'utilisation de ces moteurs en F3R....les réglages sont différents et c'est tout !

Concernant l'exemple à donner aux débutants, et bien la première des choses à apprendre, c'est de savoir lire un règlement, la seconde de le comprendre, la troisième de savoir l'appliquer..... Et la sur le coup, ba je vois pas ou est le problème Hervé...
Revenir en haut Aller en bas
Didier91




Messages : 37
Date d'inscription : 19/03/2011

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 17:59

C'est chaud ... C'est plutôt une bonne idée en hiver !
A part des pseudos non conformes (je parle du règlement de ce forum ... lol) je ne vois pas bien les raisons d'une telle agitation. Pour ma part, quand je vois passer une annonce, qu'elle est validée par le représentant racer à la CIAM (coucou Gilles), je ne me pose qu'une seule question: Est ce que j'ai envie d'acheter ? Si oui, je cherche à négocier éventuellement le pris, sinon ... je sors!
Revenir en haut Aller en bas
christophe64

christophe64


Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 47
Localisation : pau

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 18:17

coucou


allez je relance un peu l'affaire. le moteur de charly est facile à régler et je sais de quoi je parle d'ailleurs.......



puisqu'on parle de règlement histoire d'enfoncer le clou: il ma semble que le règlement F3R ne parle jamais de diagramme d'échappement donc pourquoi lancer le débat la dessus sachant que le réglement n'en parle pas ;-)


il ne s'agit pas de tricher ou autre ùais si on lis le règlement je ne vois pas bien en quoi on peut se permettre de refuser ce moteur. surtout qu'au point de vue perf c'est du 73-74.....

à plus les amix ................................................................


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 19:06

Bonsoir Charly

je reviens sur tes citations âpres j arrête le débat

Pour info, les moteurs sont vendus avec leurs bati moteur Nelson pour montage quickie.....aux cotes conformes au règlement.....
De toute façon le Bâti quickie monte sur le moteur....et ça marche

A mon avis et je me trompe surement mes a partir du moment ou tu monte bouchon arriere de Q500 NELSON sur un MOTEUR Q40 tu modifie ton moteur, donc il devient non conforme au règlement les bouchons arrières sur les nouveaux moteurs Nelson sons différant voir photo .

Perso je vais faire un essais pour voir les perf en jouant sur la compression et la decompression

Hervé







Revenir en haut Aller en bas
Charly B

Charly B


Messages : 39
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 21:09

Bon, la tu commences à sérieusement me gonfler Mr ANTICOUPLE !

Oui tu te trompes, le bâti est une pièce d'origine Nelson donc le moteur n'est pas modifié.

Manifestement tu as de sérieux problèmes de compréhension, malgré que tout le monde t'ai expliqué par A + B que tu faisais fausse route, tu signes et tu persistes a chercher une petite bête qu'il n'y a pas ! Comment te l'expliquer pour que tu comprennes ? J'avoue être dérouté......

J'ai cru remarquer que les règlements et toi ne faisaient pas bon ménage, j'en veux pour preuve la règle N°1 de ce forum, je cite :

"Régles du Pylon Racing News


Comme partout, il y a des régles élémentaires à respecter :
1 - Pseudo : Nom, prénom ou les 2, mais en tous cas un élément d'identification de votre personne, merci ! "

A moins que tes parents t'aient nommé "ANTICOUPLE" (ce dont je doute) il me semble que nous sommes bien en présence ici (et là c'est vérifié) d'une réglementation non respectée.

Alors, avant de mettre ton nez dans des choses que tu ne maîtrises pas vraiment, commence d'abord par respecter les règles que tu es en mesure de comprendre.

Désolé d'en arriver là sur ce forum mais franchement ma tolérance et ma patience ont leurs limites.......

Cordialement

Charly Bordier
Revenir en haut Aller en bas
CRAVERO CHRISTIAN

CRAVERO CHRISTIAN


Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 21:19

BONSOIR CHARLY
APRES TOUTES CES DISCUSSIONS SUR LE REGLEMENT QUE JE NE CONNAIS PAS BIEN CAR JE SUIS TOUT NOUVEAU, JE SOUHAITE QUAND MEME T ACHETER UN MOTEUR QM40 PUISQUE TU LE VENDS PRET A INSTALLER SUR UN F3R.
JE TE CONTACTE EN MP POUR REGLER LES FORMALITES.

CORDIALEMENT - CHRISTIAN
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1022
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 21:47

Rhooo c'est fini...

Dans 5 min je lance un nouveau réglement Eprom, avec ça on tient au moins 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain45

sylvain45


Messages : 42
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 54
Localisation : Loiret

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 21:56

Bonsoir,

Beau débat............
Si je peux me permettre une petite information supplémentaire, le bouchon de carter faisant office de fixation moteur de section carrée n'est absolument pas obligatoire en Q500. Ce bouchon facilite grandement la fixation du moteur. Si mes souvenirs sont exacts, les dimensions minimales à respecter sont pour la cloison pare-feu. (voir chapitre 5.W.6 Engine installation)
Enfin tout ça pour dire que je suis comme Charly et Gilles, je ne vois pas ou est le problème.............
Bonne soirée.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyLun 4 Fév - 23:16

Bonsoir les amis,

Je ne suis pas tracassé par cette histoire de moteurs ; il y a plus grave dans la vie. L'utilisation d'un moteur Nelson QM40 paraît conforme au règlement, et clairement. Je n'y vois pas de mauvaises intentions. Les grincheux auront toujours la possibilité de demander une modification du règlement...

Blague à part Christian, si tu ne les achètes pas ces moteurs, je les prends pour les monter sur mes Club 20. Je peinds le logo Novarossi dessus, ni vu ni connu, hop, hop, et à moi le trône de Papou Patrice du Club 20.

Amitiés.

Olivier Jeunot.
Revenir en haut Aller en bas
sixshooters

sixshooters


Messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 59
Localisation : NIMES

Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 EmptyMar 5 Fév - 8:27

salut à tous
il y a vraiment rien à ce mettre sous la dent sur le forum pour lançer des débats complètement puérils
je rejoins Charly et Gilles dans leur débat
Charly tourne avec ces moteurs depuis quelques temps et meme en CDF et jusqu'a présent rien, nada personne n'a dit quoique se soit ça veut dire quoi??? c'est un règlement de compte ou quoi?? je pense au débutant qui arrive sur le site il doit ce dire lorsqu'il ce retrouve sur le terrain ils se tapent dessus
ne croyez vous pas qu'il à d'autres choses à faire pour que le racer avance je parle pour certaines catégories
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Nelson Q500 ou QM40   Moteurs Nelson Q500 ou QM40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs Nelson Q500 ou QM40
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteurs ops
» moteurs F5D à vendre
» COMPATIBILITE DES PIECES NELSON Q40/Q500
» Vente cellules et Nelson Q500 Wim Lentjes
» Construction du STEGA QM40

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Le coin des annonces!-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: