Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le coin du E-Q40

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 16 Jan - 16:05

Salut les pilotes de course

Je pense qu'il est tant d'ouvrir une discussion "Q40 électrique" mais si ça n'existe pas encore vraiment.

On est déjà quelques-uns à être sur le coup, soit juste pour faire des vols d'entrainement, soit dans l'espoir que cette catégorie se développe au niveau international. C'est pas encore gagné, le temps qu'un règlement émerge, mais bon on sait tous que ça verra le jour à un moment ou un autre. A mon humble avis c'est inéluctable et ce n'est qu'une question de temps.

En attendant on peut faire des essais, s'amuser, voler. Et donc dans un premier temps c'est pour ça je lance la discussion ! Smile

Olivier a déjà fait des essais très concluants avec un Caudron en 6S. Rémy nous prépare un Proud Bird, et moi j'ai récupéré un Strega que certains reconnaitront  What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais très probablement partir sur la même motorisation 6S qui se montre plutôt économique (ESC chinois 150A et moteur HET de 36mm) et qui semble tenir la route. 

Première étape, réaménagement de l'avant du fuselage. J'ai commencé par supprimer le bâti du moteur thermique, le couple qui le tenait. Après 30mn de combat c'est la Dremel qui a gagné, bien aidée par les excellentes fraises de Christophe ( www.cncfraises.fr pub gratuite je n'ai aucunes actions Laughing ) et donc maintenant il y a de la place devant mais il va falloir "boucher le trou" et renforcer tout ça avant de coller un couple à l'avant : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prochaine étape, du carbone et du tartinage de résine pour refaire le nez. A suivre  Wink 

lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 16 Jan - 16:09

Ah sinon côté devis de masse, j'en suis là : 

Fuselage450
  
aile complète535
carénage dessous23
  
RX15
accu RX50
inter magnétique10
ESC80
moteur250
accu 400
hélice17
cône 40mm + fixation30
TOTAL1860g

Ca va dépendre de pas mal de choses. La masse de l'accu de propulsion avant tout mais pas seulement. Là le fuselage "évidé" mais avec ses servos fait 410g donc j'ai tablé sur 450g avec la reconstruction du nez.

En fait je ne sais pas combien est censé peser un Q40 thermique ???
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 16 Jan - 17:04

ton moteur me semble un peu léger , il lui manque pas loin de 100gr, 250gr c'est bien pour 1500W en F3E mais là il faut le double , les moteurs cohérents pour cette catégorie commence à plus de trois cent grammes,  je pense qu'en terme de batterie nous devrions partir minimum sur du 10S  KV840, l'idéale serait du 12 S KV700 , possibilité d'utiliser 2X 6S en série de FPV qui sont performantes avec des poids et des courants raisonnables (contrôleurs  80 A suffisants)

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 16 Jan - 19:05

Oui il faut que je vérifie, je ne sais plus si le moteur d'Olivier et Rémy fait 250 ou 300g. C'est un HET de 36mm mais je ne sais plus si c'est un 650-58 ou un 650-68.

Ceci dit je pense qu'en vol on est plus proche de 2000W que de 3000 ! 

C'est pour l'accu que j'ai peut-être sous-estimé, ça sera peut-être plutôt 450-500g que 400 je le crains.

Dans tous les cas je pense que le modèle ne pourra pas faire moins de 1900g. Mais comme je ne sais pas combien ça pèse avec un Nelson...

Concernant la tension il y a eu des essais avec 8S, 10S et 12S d'après ce que j'ai pu lire ici et là... Et bien sur on pense en premier réflexe qu'avec plus de tension et moins d'intensité ce sera mieux. Mais les vols du Caudron en 6S m'ont convaincu même si on tire 100A en vol ! Je prévois un esc pas cher "150A" qui a fait ses preuves sur le Caudron... 

J'ai vu Olivier voler avec ce setup, il fait ses 10 tours comme un missile avec l'hélice "petit pas", il pose et il reste 30% dans les accus "prêts à stocker" ou presque  cheers

On verra bien ce que ça donne Wink 

lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 16 Jan - 19:40

Heu au passage Cricri si tu tires 1500W en F3E ton limiteur va couper au bout de 40s  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a tous commencé le F5D avec des moteurs de 170-180g en 4S et on en grillait parfois, mais pas tant que ça.


Quant aux contrôleurs "pas trop chers" avec une intensité raisonnable, c'est pas forcément gagné vu le prix des modèles HV !  affraid


Je ne manquerai pas de vous raconter comment ça avance
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 16 Jan - 23:26

non pas 1500W en utilisation, mais ils les passent, c'est pareil pour ces moteur si tu veux un peu plus de 2000W il faut qu'il passe 3000, le 700 d'Olivier fait 330gr,  pour les contrôleurs HV tu en trouvent à prix abordable et le rendement sera bien meilleur qu'en 6S, les 6S en 1300 tournent autour de 230/250gr dans les 120/130C ça te fait pas plus de 500gr de batteries

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 16 Jan - 23:36

de toutes façons pour passer à l'électrique il faut alléger les cellules, ce qui n'est pas infaisable dans la mesure ou la cellule est moins contrainte par les vibrations, tu gagne sur la structure fuselage, sur les servos plus légers , bien sûr la cellule don tu dispose n'est pas encore conçue pour, mais la prochaine le sera Smile

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyLun 17 Jan - 16:35

Pour le coup je me disais aussi que des cellules spécialement faites pour une propulsion électrique seraient plus légères mais en voyant ce Strega je trouve que c'est déjà construit plutôt léger. Il y a certainement quelques grammes à gagner, mais peut être pas quelque chose de substantiel. Je ne sais pas combien pèse les cellules E-Q40 de Bruce actuellement... 

Côté servos il y a certainement de gagner un peu oui.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel JJ




Messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2011

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyLun 17 Jan - 18:39

Hello Laurent,
Bonne idée, cool ! cheers
Les cellules à Bruce ne sont pas franchement différentes pour les E je pense que le poids est comparable. Attention le mien fait environ 2250 gr, cela va vite, avec des accus plus petits, je dois pouvoir descendre vers 2100 gr, difficile de faire moins. 
Le centrage reste délicat car les moteurs Elec ne font pas le même poids, il faut tout lancer en avant....
Mon moteur fait environ 310 gr et je tourne en 10S ( 2 x 5S des F3E )  Very Happy
La puissance en vol est de 2300 W pour 27'700 RPM 7.4x7.5 APC avec une pointe à environ 3200 W au démarrage. La vitesse semble très correcte, pas de chronométrage pour le moment. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyLun 17 Jan - 19:18

OK merci ! Wink 

J'avais estimé la puissance en vol à un peu plus de 2000W, tes 2300W mesurés me confortent dans mon idée.
Pour le pic de conso au départ, tu n'arrives pas à limiter un peu  ça avec une courbe de gaz ?

Je suis surpris de ta masse totale. Avec ce que j'ai pesé sur le mien en comptant 300g pour le moulin et 450 pour l'accu je resterai apparemment bien en dessous de 2kgs... Sauf si j'ai oublié un truc  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyMar 18 Jan - 1:11

une courbe de gaz sur un contrôleur de course c'est une bonne idée pour faire de la fumé, laisse ça aux Nelson Smile  le poids de l'avion de Daniel redescendu à 2kg100 est  en accord avec celui de ton avion auquel il manque deux cent grammes dans ton devis sur le moteur et les batteries

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyMar 18 Jan - 17:36

Qui te parle de contrôleur de course ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyVen 21 Jan - 19:03

Ca avance... le Strega est passé par la case tartinage de résine pour lui refaire un beau pif tout neuf. Plus qu'à coller le couple moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste un truc délicat, la découpe d'une trappe pour l'accu. Il va falloir bien penser l'affaire (CG et zone de fragilité)

J'ai revu mes estimations de masse, ça ne devrait quand même pas dépasser 2000g.

à suivre Wink

Christian C. et Daniel JJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyVen 21 Jan - 21:10

superbe Lolo !  tu vas avoir une belle machine Smile

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 23 Jan - 10:36

Petite estimation du centrage avec 265g d'accu.... visiblement ça va se passer sans sueurs froide, j'aurai un peu de marge pour déplacer l'accu sans trop de complications.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends quand même d'avoir reçu le moteur et l'accu pour définir plus précisément l'endroit où je vais découper la trappe. C'est le point un peu critique, il faut que ce soit pratique sans trop fragiliser le fuselage scratch

Et donc suite dans une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 23 Jan - 11:49

pourquoi ne les rentrent tu pas par l'aile comme en F3E tu te complique la vie non ?

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 23 Jan - 15:17

ben justement, démonter l'aile à chaque fois tu trouves pas ça chiant sur nos F3E ?

Là c'est encore pire il y a 4 vis en tout, plus le capot inférieur à scotcher.
En plus ce sont des vis nylon directement vissées dans le bois, pas sur que ça soit fait pour être dévissé à chaque vol ?

Pour le coup la trappe c'est chiant à découper mais à l'usage ça peut bien faciliter la vie si c'est bien pensé. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 23 Jan - 16:38

le vissage peut être amélioré et le capot inférieur collé à l'aile, une trappe ça affaiblit et c'est du poids en plus

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 23 Jan - 17:40

Oui ça affaiblit c'est sur. D'où la nécessité de bien choisir l'endroit et de bien penser les renforts éventuels. Pour le poids en plus ça sera l'affaire de quelques grammes je pense donc ça ne changera pas grand chose.

De toute façon je ne vais pas trop avoir le choix. J'ai vérifié que les dimensions des accus passaient dans le fuselage avant d'en commander et c'est sans appel : le volume de section 41X44 rentre à l'endroit souhaité (ouf ! mais de peu)  mais par contre même avec un biseau sur la pièce en CTP ça ne passe pas en biais pour le mettre en place, ce n'est pas possible de placer mon modèle en carton sans le "tordre".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc... la solution de la trappe va devenir obligatoire je pense  scratch

A moins d'enlever encore de la matière dans le ctp mais là pour le coup je vais finir par toucher à un truc critique niveau structure.

Ou alors... je vire les 2 vis avant pour mettre 2 tétons dans le bord d'attaque de l'aile. Mais là pour le coup il va falloir renforcer et alourdir l'aile dans cette zone car vu comme c'est construit ce n'est pas du tout fait pour à la base.

Pas si simple d'adapter aux électrons quand c'est pas conçu pour. Mais je m'y attendais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyDim 23 Jan - 22:48

tu est en 6S ?

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyLun 24 Jan - 16:24

Oui. Comme Olivier, et comme Rémy bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyJeu 3 Fév - 20:50

Ca suit son cours.

2 bonnes nouvelles : l'accu a une forme rectangulaire plus aplatie qu'annoncé donc il rentre bien plus facilement que ce que je craignais. Ouf !
Et la 2e, c'est pas trop lourd :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait un couple moteur de 5mm , ça va pas s'envoler. Le 700-68 fait 445g contre 330 annoncé, là par contre ça fait un peu chier.


2e essai de centrage, ça se passe assez facilement. Je vais pouvoir découper la trappe (je m'excuse par avance au fuselage de devoir lui faire subir cette boucherie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila voila... ça devrait voler ce mois-ci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyJeu 3 Fév - 21:08

Erratum : 345g le moulin, pas 445 (quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyJeu 3 Fév - 21:54

ton axe est trop long ou ton couple est trop en avant

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 EmptyJeu 3 Fév - 22:00

avec deux comme ça en parallèle tu serais à 400gr et pas besoin d'une trappe immense https://www.dauch.fr/product/batterie-lipo-tattu-r-line-6s-1300mah-130c-version-4-0/

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin du E-Q40 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du E-Q40   Le coin du E-Q40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin du E-Q40
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin de l'impression 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Construction en Pylon Racing-
Sauter vers: