Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quel setup pour équiper un Bjarni

Aller en bas 
+3
Pascal14H
lolo69
eric spore
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eric spore




Messages : 18
Date d'inscription : 31/03/2018

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 13:32

Bonjour,
Futur propriétaire d'un Bjarni, dont la fabrication démarrera prochainement (impatient !), je voudrais avoir vos conseils pour l'ensemble de propulsion. Je vole déjà avec un Back Fire,  F5F de F5B.CZ. C'est rapide mais pas comparable à un F5D.
Je cherche donc une solution pour le Bjarni qui me permettra de progresser dans la puissance (disons de 700W à 1000W) et la vitesse en ne changeant que l'hélice, et éventuellement l'accu.
En 4S, quel moteur? en prise directe ou réducté ?
Chez TP Power, quelle référence de moteur ferait l'affaire en 4S et avec quelles hélices ?
Quel accu pour que ça rentre dans le Bjarni ?
Même sans faire de compétition à ce stade , est-il utile d'embarquer un limiteur d'énergie (pour préserver l'électronique) ?
Quel contrôleur?
Merci par avance pour vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 13:51

Bonjour 
Le contrôleur change de puissance suivant les points suivant en 4s 125 A pour moi IGE ou Castel .En 5 S 100 A suffise mêle marque .
En 4 s moteur Neu 1115 1y pour le Tp je regarde et te redis .
Pour les hélices Apc pour commencer 4.75 4.75 tu auras 68 secondes autonomie avec le neu et un peu plus avec le Tp il as 50 KV de moin .Apres 5x5 et la 62 segondes max autonomie .
Pour les batterie en 4s 2250 ma 65c mini je te conseil de voler avec un limiteur pour ne pas abîmer tes batteries . Pour moi Thunder power 75c 4et 5 s 1800 ma après tu as les CPLR questions de goût et de budget.
Alimentation sépa pour le récepteur pour pas part 350 ma 2s .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 13:53

Bonjour 
Le contrôleur change de puissance suivant les points suivant en 4s 125 A pour moi IGE ou Castel .En 5 S 100 A suffise mêle marque .
En 4 s moteur Neu 1115 1y pour le Tp je regarde et te redis .
Pour les hélices Apc pour commencer 4.75 4.75 tu auras 68 secondes autonomie avec le neu et un peu plus avec le Tp il as 50 KV de moin .Apres 5x5 et la 62 segondes max autonomie .
Pour les batterie en 4s 2250 ma 65c mini je te conseil de voler avec un limiteur pour ne pas abîmer tes batteries . Pour moi Thunder power 75c 4et 5 s 1800 ma après tu as les CPLR questions de goût et de budget.
Alimentation sépa pour le récepteur pour pas part 350 ma 2s .
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 14:05

Pourquoi ne partirais-tu pas directement sur du 5S ? 

En dehors de toute considération sur la perfo ça permet d'utiliser des contrôleurs dans les 100A, qui sont sensiblement moins chers que les 120-130A.

Niveau accu généralement on prends 1800mAh en 5S et 2200mAh en 4S. Dans tous les cas, rien en dessous de 60C même pour du vol loisir : ça chauffe moins et ça dure plus longtemps.

Les 2 rentrent sans souci dans un Bjarni. Le problème si tu es tenté de prendre des accus plus gros pour plus d'autonomie en vol loisir c'est qu'en général quand on fait ça on finit par faire fumer le moteur. 
(L'idée du limiteur c'est pas con pour préserver ton moteur effectivement, mais sinon un chrono sur le manche des gaz fait l'affaire)

Réducté : je dirais non pour commencer, sauf si tu as des contraintes de bruit à ton terrain...

Le choix des setups est vaste... si tu veux un truc évolutif vise un kV qui te permette d'avoir ta puissance de 900-1000W sur une APC 5,25X6,25 ou 5,5X6,5 comme ça avec une simple 4,7X4,7, 5X5  ou 5,2X5,2 au début tu limites bien la vitesse et la puissance consommée.

lolo
Revenir en haut Aller en bas
eric spore




Messages : 18
Date d'inscription : 31/03/2018

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 15:06

Merci LoLo69 pour ce 1er défrichage.

Je parts donc sur une base d'accu 5S 1800mAh.
Coté moteur, je viens de faire des simu avec ecalc.ch. Je trouve un moteur qui semble coller: TP-2935-6Y (kv 2250 tr/V); Ça donne 1027w - 62A avec une hélice APC 5.5x6.5

Ça vous semble crédible comme solution?
Qu'utilisez vous comme couple moteur-hélice en compet ? (je lance la question mais je pense que personne va répondre - c'est top secret)
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 15:52

Alors non évite un moteur de la série 2935 : un moteur de 156g, c'est ce qu'on grillait en série il y a quelques années... la tendance est aux moteurs de plus en plus gros car on travaille plus dans leur zone "normale" de fonctionnement. Le rendement est amélioré, ça chauffe moins et donc ça grille moins aussi  Laughing
Et puis il vaut mieux avoir des grammes de moteur que des grammes de plomb  study study study

Donc regarde plutôt dans la série suivante, les 2940. 
Maintenant lequel, franchement je sais pas. Sur le papier le 5Y est dans les mêmes kV et ça semble jouable en 5S mais le problème d'ex-calc c'est que c'est un excellent logiciel pour défricher une motorisation standard. Nous on est dans l’extrême et l'écart de +-10% annoncé ne suffit plus. 

J'ai eu un 2940 "ancien" qui était donné pour un kV de 2200 (trouvé chez Turbines-RC je crois). En 5S il n'était pas du tout question d'embarquer une si grande hélice, il tournait beaucoup plus vite que prévu ! J'ai terminé sur 4,75X4,75 pour avoir mes 66-67s d'autonomie avec le limiteur.

Il y a des trucs top-secret mais pas tout. Si quelqu'un utilise un moteur dans cette gamme avec l'hélice recherchée il va te le dire, t'inquiète pas. 

On est de plus en plus à utiliser des moteurs dans un créneau 200-250g en fait. Soit des moteurs TP de 36mm de diamètre (TP des séries 3630) soit des moteurs d'autres marques, souvent chers (NEU, Leomotion...)

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 16:41

Voilà un de mes setup Tp 3630 2235 kv sur demande Tp Europe hélice monopale CZ il y as aussi une nouvelle mono pale chez BIG BRUCE RACING 


https://www.bigbruceracing.com/propellers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 16:42

Par contre autonomie Max avec 1000 w 61 secondes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 17:06

Pour les Tp Kv sur  demande tu envoie un mail 
info@tppowereurope.com  interlocuteur LUCAS
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 17:22

Hum je peux me tromper mais Eric n'a pas forcément envie d'investir dans une monopale tchèque pour débuter...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 19:45

salut Eric 
tu as ouvert ce post,c'est le mieux a faire......... very good  cheers

pour t'expliquer un peu le contexte.
le racer Français est un monde de copains qui partagent farao
et dans l'ouest il y a une bande de copains  qui sont tres complémentaires les uns les autres  study cheers

tu m'as demandé  pour le setup, en réalité je ne suis pas le meilleur pour repondre sur ce sujet .
et c'est sur ce forum que tu auras toutes les bonnes réponses.

voila ce que je pense 
5S  oui ( pour moi aucun interet de mettre du 4 S on est tous passés au 5S et j'ai elargi la Bjarni pour qu'ils puissent rentrer ..... et ressortir du fuselage )
les controleurs; je met des protronik BFU120A mais les castle sont super car tu peux avoir vachement de parametres de vols 
tout ça depend de plein de choses 
A+
Pascal

NOTA: un conseil important c'est de mettre un limiteur car il ne faut pas trop descendre les accus et le temps passe tres vite  en plus ça met dans l’ambiance de la course ....... la encore les Normands ont frappé  :cheers:Notre ami TRUCATOF a fait un limiteur F5D qui fonctionne a merveille  pas assez connu a mon gout
Revenir en haut Aller en bas
eric spore




Messages : 18
Date d'inscription : 31/03/2018

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 20:04

Je vous remercie pour tous les conseils donnés jusque là.
C'est l'occasion d'apprendre.
Je progresse : Accu 5S, moteur de KV entre 2000 et 2200, environ 200g.
Le Leomotion 3621-2020 ou le TP 3630-9D peuvent faire l'affaire. Le premier est à 259€ le deuxième à 90€. Sacré différence de prix ! est ce justifié ? qualité des roulements ou des aimants par exemple ? ligature des aimants ?
Les deux ont des arbres de 5mm.
Où trouvez vous des cônes adaptés (hélice bipale je veux dire) ?
Je suppose que le nez du Bjarni fait 30mm de diamètre ?
Je passerai à la monopale tchèque ou australienne quand je serai grand. Pour l'instant les bipales en plastique feront l'affaire  ;-)))
A+
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptySam 7 Avr - 22:17

La différence de qualité.... tu auras des avis différents sur la question je pense. Pour ma part je trouve que oui, il y a une vraie différence de qualité de fabrication entre les marques comme NEU, Leomotion, MEGA comparés aux TP.
J'ai deux TP, quand tu regardes de près le rotor tu vois que c'est un cran en dessous mais ce n'est pas mauvais pour autant et je ne peux pas encore juger de leur durabilité car ils ont encore assez peu volé.


En tarif "intermédiaire" il reste Mega. Ces moulins ne sont certes plus à la mode mais ils ont sorti pas mal de nouveautés ces dernières années. La plupart des moteurs sont customisables et les résistances internes sont intéressantes. A voir dans les séries 16/45, 16/50 et 16/60 notamment.

Castle 100 / protronik120 : Pascal a bien résumé, le Castle propose plein de réglages et de mesures de données... si tu les utilises. Le protronik m'a agréablement surpris dans les esc pas chers, après c'est sur que le réglage du timing est succinct. Pour commencer ça va très bien.

Les cônes, pour les axes 4mm on peine à trouver les cônes Graupner. En 5mm je sais pas (j'ai des hélices "maisons" sur mes moteurs à axes de 5mm) peut être tout bêtement les cônes alu MPjet ? je suis pas certain.

Je laisse les autres compléter  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyDim 8 Avr - 8:36

les cônes !
Maintenant pour les axes D5mm j'evite les cônes a pinces pas toujours evident a serrer et pas facile a retirer . la fixation par vis laterale avec un plat sur l'axe moteur est plus sécurisante. 
Où trouvez vous des cônes adaptés (hélice bipale je veux dire) ?
c'est un peu la misere a trouver sur le marché  study
tu peux quand meme mettre des cones a pince c'est ce que l'on trouve le plus facilement

les moteurs !
le principal pb c'est le bridage des fils en sortie moteur ... il faut soigner cette partie .
j'ai cassé aussi bien des NEU que des TP !
les rendements des moteurs se valent pour une taille donnée , la durée de vie aussi.
la conception des mega est differente ( pas de circuit fer  donc plus de cuivre)

il faut surtout avoir la bonne helice avec un bon rendement ; et là on patauge tous plus ou moins.
le rendement d'un moteur est proche de 100 ; rendement d'une helice entre 30 et 60%.
il faut adapter l'helice au KV du moteur ou plutot l'inverse et aussi a la vitesse de l'avion.


Je suppose que le nez du Bjarni fait 30mm de diamètre ?
oui si tu prends des petits moteurs mais si tu prend un 3630 il faudra recouper le nez et mettre un cone de 36 ou 38  ( pour 36/38 j'ai reusiné des cones graupnerde 40 au diam 37 ça se fait bien )
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyDim 8 Avr - 9:32

Salut Eric, et bienvenue

Voici mon setup sans secret pour le bjarni :

- Neu 1115/1Y 2800 kv
- Contro Castle Edge 100
- Lipo 4S thunder power 2200 mAh
- APC 5x5
- Cône graupner 30mm

Servos Diamond 60
BEC Topmodel SVR3-5V
Alimentation 2s300 mah

Avec ça, tu peux être sur le podium du championnat de France, elle est pas belle la vie ?

Quelques conseils qui t'éviteront des déboires :

- ne centre pas un F5D trop avant, comme Gégé avec son warbird le dimanche. Il refusera de ralentir à l'atterro, pointera le nez en bas : ennuis assurés. 55 mm du BA sur le Bjarni.

- équilibre les hélices systématiquement. Elles ne le sont jamais, et les vibrations usent tout.

- mets un timer sur ta radio, et évite de voler plus de 70 sec. La propulsion appréciera.

- optimise les guignols et palonniers de servos pour utiliser un maximum de course électronique. Les débattements en racer sont très très faibles (2mm par gouverne maxi en régime de vol)

Bon je pense qu'avec tous les intervenants, tu peux partir serein !
Revenir en haut Aller en bas
eric spore




Messages : 18
Date d'inscription : 31/03/2018

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMar 10 Avr - 18:35

Bonsoir,
nouvelle synthèse pour marquer mes progrès
- Accu propulsion 5S, 1800mAh ou plus si il y a la place
- Moteur Leomotion 3621-2020 (pour que ça dure) donc diamètre 36mm et 205g
- Controleur Castle Edge lite 100A avec Castle telemetry link S.Bus2 si il y a de la place - je suis Futaba)
- accus réception 2S 300mAh
- Hélices APC pas chère
- servos KST X08 (x3) en HV
- cone : pas encore trouvé
- récepteur futaba R7003 (petit, pas trop cher, HV) sans son boitier pour gagner de la place
- décodeur SBus->PWM dans l'aile pour les servos KST

En ce qui concerne le limiteur d'énergie, j'imagine de m'en passer et d'utiliser un chrono sur l'émetteur pour couper le moteur à temps. Petite question: le contrôleur acceptera t'il de fonctionner à mi-régime ? je suppose qu'avec seulement 65A en pointe le mi-régime ne devrait pas poser de problème au Castle Edge Lite 100A ?
Sur vos racers, avez-vous les gaz sur un inter (tout ou rien) ou sur un manche ou potar (en proportionnel) ?
Pascal, tu parles de fils qui cassent en sortie de moteur? Pourquoi? à cause des vibrations ?

Voila assez de questions pour ce soir. N’hésitez pas à critiquer mon setup en construction.
A+  Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMar 10 Avr - 19:14

Bonsoir Éric ce n est pas les moteurs qui pose problème ce sont les batteries si tu dépasse 60 de décharge elle gonfle et la résistance interne augmente et diminue le taux linaire decharge donc perte de temp et de rendement . Je vol avec des tp depuis trois ans sans aucun souci .Et crois moi il tourne as 120 %

Attention au poid le Bjarni as un poid de vol FAI a 1000 fr mini et 1023 gr Max
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMar 10 Avr - 19:16

En général on évite de voler à mi-régime : ça fait plus travailler et chauffer le contrôleur , et ça sert à rien.
Le problème c'set que tout ça est enfermé dans un petit fuselage exigu... tout chauffe plus vite que la normale.
Mais encore une fois, mi-régime pour quoi faire ? C'est un racer, soit tu gazes soit tu planes  cheers

Même en vol loisir le mi-gaz ne sert vraiment à rien.

Pas mal de pilotes ont les gaz sur un inter, moi je déteste donc ils sont sur le manche de gaz très classiquement. Les deux sont possibles, c'est uniquement un choix ergonomique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMar 10 Avr - 19:27

Lolo je connais aucun pilote français qui as un inter sur les gaz par contre il y en as beaucoup qui ont du retard temporisé sur le plein gaz d une seconde environ pour faciliter l accroche de hélice à la mise en plein gaz via le manche .
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMar 10 Avr - 19:51

J'avoue que je ne sais plus qui m'avait parlé de l'inter...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMar 10 Avr - 21:06

J'avoue que je ne sais plus qui m'avait parlé de l'inter...

je ferais bien une grosse blagounette mais ........  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMer 11 Avr - 5:53

Lolo je pense que l inter sert à sécurisé le manche de gaz :-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMer 11 Avr - 10:22

Éric je vois pas ton moteur 3621 chez leomotion ?
Revenir en haut Aller en bas
eric spore




Messages : 18
Date d'inscription : 31/03/2018

Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMer 11 Avr - 10:51

Erreur de ma part. C'est 3631-2050
visible ici:  http://www.leomotion.com/shop/USER_ARTIKEL_HANDLING_AUFRUF.php?Kategorie_ID=26162&Ziel_ID=9079
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni EmptyMer 11 Avr - 16:39

Salut Éric je tes envoyer un Mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel setup pour équiper un Bjarni Empty
MessageSujet: Re: Quel setup pour équiper un Bjarni   Quel setup pour équiper un Bjarni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel setup pour équiper un Bjarni
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche Aile bjarni pour fuselage avec accu 4S
» BJARNI est né
» Cylinder pour MB
» quel avionpour un het 2w18?
» Viper, Demon ou autre quel F5D construire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Les news du matériel Pylon Racing-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: