Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Centrage Atomic

Aller en bas 
+5
DESGRUELLES
xavier21
Christian C.
gregfred974
michael.guet44
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyMer 30 Juil - 12:08

Bonjour à tous..

après avoir acquis un "vieux" FAI40 ATOMIC, je suis à la recherche du centrage..

et oui, jérémy m'a vendu un FAI avec un moteur MVVS. premier vol dimanche dernier après la restauration de rigueur.. voici la photo . pour ceux qui le connaissent, il était bleu/blanc/rouge avant et avait couru a Saint yan notamment..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bref, comme j'ai tout viré l'install radio, j'ai décollé un peu au pif en centrage et je me toruve lourdaur à la profondeur, malgré mes 6 mm de débattement.

Bref; qui possèderais le chiffre qui m'aiderait pour centrer de manière plus intelligente cet ATOMIC ?? l'idée est de me familiariser avec le MVVS avant de passer un cran au dessus.. merci à tous, chouette forum..

PS; greg, déplace mon post si je suis pas au bon endroit lol...
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyMer 30 Juil - 13:55

Salut Michael,

la vache, ça c'est du lifting de compétition...! Sympa ta décoration, t'as trouvé sa ou? ;-)
Sinon 6 mm de débattement, ça commence à faire...! Tu l'as placé où ta platine radio?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyMer 30 Juil - 14:07

Et tu as quoi comme hélice sur ton moteur?
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyMer 30 Juil - 15:24

salut greg..

la déco, j'ai pas mal surfé sur ce forum et d'autre ssites, ce n'est qu'une copie d'un racer des championnats du monde je crois, mais je me rappelle plus le pays ...

platine directement sous l'aile, et RX+accu 4.8 1800 nimh devant coté bord attaque.. il y avait un morceau de plomb fixé au bord de fuite pour environ 70 grammes...que je n'ai pas remis.. je me dis que je peux peut être reculer mon accu de BA vers BF.. je pourrais poster une photo mais pas avant samedi.;

helice 9x6 APC. j'aidu carburant 80/20ricin labema. je prenais 15800 tours au sol dimanche matin..mais bon, j'ai pas de référence donc je tatonne..j'étais un poil sec une fois en l'air j'ai trouvé..
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyMer 30 Juil - 18:19

sympa la déco. je crois que pour le pays d'origine il ne faut pas aller trop loin, quoi que maintenant la Réunion ça fait quand même des bornes, n'est ce pas Fred  Wink 

une 9 x 6 à 15800 tu va avoir du temps pour t'adapter, pour un MVVS ce n'est pas top, il devrais au moins l'emmener à 18000 mais le diamètre est trop important 7x6 serait mieux il me semble.
Christian

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyMer 30 Juil - 20:12

Ébé si c'est un MVVS GRRT FAI40 je dirai plutôt dans les 23-24000 tr/min. Peut-être avec une 170-168 mm de diam. avec 7 de pas, ça devrait le faire... Par contre, faudra pas trop fermer le pointeau...., c'est impératif surtout sur un MVVS. 
Il y aurait quelqu'un sur le forum qui aurait une B1 pour notre ami ou équivalente?
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
xavier21

xavier21


Messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : 21

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 5:13

je dois avoir 2/3 hélices à essayer....
fais moi passer ton adresse.
Revenir en haut Aller en bas
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 6:03

salut à tous..

je vois que la communauté racériste est aussi prolifique que celle des planeureistes (que je cotoie plus souvent..) et ca fait plaisir .. bon, si j'ai bien compris, la déco est celle de fred c'est ca ?? désolé pour le plagiat alors, mais elle me plaisait beaucoup..

pour le reste,  le moteur n'est pas un FAI, C'est un MVVS formule quickie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les "anciens" avec bague et culasse jaune. C'est une image "avant travaux", j'aurais mieux ce WE (je dors chez l'habitante cette semaine lol !!) . merci Xavier21 de me confirmer si je dois essayer d'autres hélices....

j'ai aussi eu de fourni un Super tigre FAI 40 mais je ne sais pas si il est plus puissant...
Revenir en haut Aller en bas
xavier21

xavier21


Messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : 21

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 6:20

Pas de mal a faires des essais....
Il doit tourner plus vite . quel est le diametre de percage?
Revenir en haut Aller en bas
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 6:32

je te dis celà ce soir.......et je mettrais une phot de l'install radio pour mon souci de centrage..
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 6:33

Salut Michael,

J'ai la même deco sur plusieurs de mes modèles. C'est une déco australienne... Ça le rend bien sur un atomic...
Sinon ton MVVS faudrait peut être l'accorder au niveau de la longueur de pot d'échappement. Comme dit Christian, le régime doit être autour des 18000. Une 9x6 APC me semble correcte pour ce moteur. Si tu as un carbu OS 40 qui traine, tu peux le mettre sur le MVVS, c'est plus facile à régler que le carbu d'origine.

Si tu as un super tigre FAI40, les hélices que te proposent Xavier feront l'affaire.

Au niveau du centrage, je n'ai plus la valeur exacte mais tu pourrais prendre la corde moyenne de l'aile et partir sur une base de 30% de la corde.
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
DESGRUELLES

DESGRUELLES


Messages : 261
Date d'inscription : 17/01/2011

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 6:53

Bonjour Michael ,
L' Atomic a une légère flèche avant , part plutôt sur 25% de la corde emplanture pour le centrage , ce sera plus sûr , ça volera toujours mieux que trop arrière !!
Le MVVS est une vraie saloperie , il faut en avoir 10 pour en trouver un de bon . Alliage en cochonium amélioré , côtes d' usinages à la va que je te pousse , roulements de m.... etc ... si tu utilises du 80/20 , essaie de comprimer en retirant les joints de culasse ou en diminuant l 'épaisseur .
Quel Supertigre as tu ? Q500 ?? F3D X40 ?? dans tous les cas , il ne pourra qu' être meilleur que le moteur Tchèque .
Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
DESGRUELLES

DESGRUELLES


Messages : 261
Date d'inscription : 17/01/2011

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 7:01

25% !!!
Revenir en haut Aller en bas
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 7:06

Re.

jérémy m'a dit que le port était accordé, je n'avais donc pas touché... mais pourquoi pas en effet..

le Super tigre serait plus performant selon vous si j'ai bien compris ?

Pour le Carbu d'OS 40, je dois avoir ca qui traine ..............bonne idée..merci aussi pour les joints de culasse.

Pour le centrage, je vais effectivement tracer mes 30 % ce WE, on verra..je verrais aussi si ca correspond a 25% de l'emplanture mais on devrait pas en être loin...

Donc je vais dans un premier temps continuer à travailler sur le MVVS (joints culasse/carbu/réso) en 9x6.

en parrallèle, je vais restaurer le super tigre pour le monter dessus ensuite.(je vous dirais le modèle exact ce soir..).je suis donc preneur des Hélices de Xavier....je te donne mon adresse en MP.
Revenir en haut Aller en bas
xavier21

xavier21


Messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : 21

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 8:51

Je viens de retrouver la notice de l'atomic, J Yves donnait le centrage 70 à 80mm du BA avec cette aile.
Revenir en haut Aller en bas
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 9:05

cool, super info ca !! j'avance doucement..je le monterais ce WE pour vérifier..et la suite ce soir..

MERKI !!
Revenir en haut Aller en bas
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 17:26

salut a tous.

bon, le moteur est un 500... a vous de me dire si celà vaut le coup.. je pense le monter d'abord sur un banc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon, le diamètre du MVVS est de 6.89 mm. celui du Super tigre est de 6.96 mm. on dit donc 7 mm au percage.
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 18:44

Ébé je te confirme que ce n'est pas un moteur FAI 40! Par contre un petit nettoyage et tu auras un moteur plus fiable voir plus puissant que le MVVS...!
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 18:46

Une 9x6 APC fera très bien l'affaire...!
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 18:50

ah bon, faut le nettoyer ??? Laughing Laughing Laughing . t'es sur ?

ok pour 9x6.. opération démontage/nettoyage puis montage au banc pour voir ce qu'il a dans le ventre...
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyJeu 31 Juil - 18:56

Tiens nous au jus....!  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
Pierre Diatta

Pierre Diatta


Messages : 342
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 52

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptySam 2 Aoû - 7:42

Il est superbe comme ça! Beau travail!
Si ton super tigre marche bien l'avion va tourner a peu pres comme un wild equipé d'un nova rossi ou RB, en gros tes camarades avec les wildstream's os/loisir vont souffrir!
Revenir en haut Aller en bas
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyLun 4 Aoû - 9:21

salut pierre..merci pour la déco, mais fred avait dégrossi , je me suis inspiré de ses photos à priori !! il est encore plus beau en vrai car j'ai mis un vernis nacré qui génère de beaux reflets or et violet au soleil, invisible sur les photos....

on verra mais pas mal de taf sur le super tigre, notamment la collerette caoutchouc de carbu qui est naze snif.. et manque de temps pour l'instant.

Sinon, second vol hier.. mieux ! le centrage est passé de 55 (le premier qui rigole !!) a 80 mm. beaucoup plus sensible, j'aime mieux. Régime moteur a 17000 au sol, j'arrive pas à avoir mieux avec une 9x6. je me rends pas trop compte de la vitesse, je dirais comme les Wild équipé OS32 sh du club. pas eu peur, c'est déjà ca !!

j'ai l'impression que le réglage de pointeau est bon en vol, il ne chauffe pas. Je n'ai pas eu de souci de réglage, il n'a pas l'air trop capricieux celui-là lol...

par contre, je ne sais pas si le contre pointeau a une incidence sur le régime maxi...je pense pas mais bon, qui sait ??


je vais essayer de remettre en route le super tigre (tout le monde me dit qu'il marchera mieux..) mais ce ne sera pas avant la mauvaise saison je le crains... ou alors je balance directement une annonce pour enfoncer le clou définitivement en cherchant un moteur de FAI40 d'occase qui marche encore bien style nelson ou jett, a carbu (pas trop fou le gars...).. cette dernière option me tente bien je dois dire....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Diatta

Pierre Diatta


Messages : 342
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 52

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyLun 4 Aoû - 14:36

Salut, 17000 tr au sol, ça commence a être intéressant, avec les MVVS c'est trop irrégulier comme le spécifiait Gilles plus haut, les meilleurs accrochaient les 19000tr sans trop de prob je crois et meme mieux. Pour info j'ais toujours un vieux shark remotorisé avec un rossi 40 pylon, ce moteur est tres fiable avec une bonne puissance (18000 tr au sol) malheureusement le shark possede un aile asses désastreuse et bourre à partir de 180 km/h mais sur un atomic 18-19000tr au sol ça envoi bien, tu devrais avoir ce genre de régime avec le Stigre.
Par contre pas certain que les moteurs FAI apprécient les régimes intermédiaire, car il sont vraiment fait pour tourner plein pot, donc le carbu sur ce type de moteur risque d’être impossible a régler.
La dessus il faudrait bien l'avis de Fred, Gilles ou un autre habitué des f3D.
Content de voir que pour le moment ca roule et sans probs radios. A bien tot.
Revenir en haut Aller en bas
michael.guet44

michael.guet44


Messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2014

Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic EmptyLun 4 Aoû - 14:41

salut pierre...

le carbu n'a pas vocation a être utilisé aux régimes intermédiaires... mais de faciliter au terrain le démarrage tranquillou et le décollage/atterrissage. l'essentiel est que je puisse le régler plein pot. Après, qu'il soit gras ou poussif à la reprise m'importe peu, je m'en accomoderais...

j'espère pouvoir me libérer une journée pour démonter/nettoyer le ST500..

LOL pour les soucis radio, celà m'a couté 2 wild et failli me faire perdre un F3J mais bon, j'ai compris.. On n'est pas prêt de me revoir avec un module spektrum !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centrage Atomic Empty
MessageSujet: Re: Centrage Atomic   Centrage Atomic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centrage Atomic
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fuselage d'Atomic ou de Dago1
» Centrage d'un EVO ?
» conseils hélice sur GP500 + Atomic
» appareils de centrage ?
» Centrage Avionik D05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Construction en Pylon Racing-
Sauter vers: