Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 De nombreuses questions de débutant F5D

Aller en bas 
+2
gregfred974
lolo69
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptySam 30 Nov - 14:07

Bonjour,

Si tout va bien je devrais bientôt avoir deux cellules de racers F5D à faire voler (Dont un Avionik) . J'ai beaucoup d'interrogations sur l'équipement...

Je pense que je vais équiper les deux racers différemment : un avec une vraie motorisation type F5D, un façon "tranquille" de 600W disons.

Je ne compte pas faire de compétition à court terme donc j'aimerais bien pouvoir utiliser plus d'1mn de plein gaz sans avoir peur de tout griller (disons 1mn30-2mn, pas forcément en continu d'ailleurs. A voir selon la capacité des accus)

Je vais numéroter ces questions, ça facilitera les réponses!

1) Comme dit dans une autre discussion j'ai un moteur Mega 16/35/1 neuf. Vous m'avez conseillé un contrôleur de 80A mini si je l'utilise en 3S. J'avoue que j'ai un peu de mal à faire le lien entre les préconisations fabricant (3S, maxi 80A sur 15s) et les utilisations plus sauvages que je lis ici et là : par exemple avec un accu 4S ou des hélices jusqu'à 6X6 sur un accu 3S, les simulations donnent des conso bien au-delà des 80A, et bien sur pendant une grosse minute.
Je sais bien que les compétiteurs dépassent allègrement les spécifications mais comment faire la part des choses si on ne veut pas griller tout au moindre dépassement de temps de vol ? Je suppose que la vraie limite c'est la température du moteur, faut-il monter une sonde de température ?

2) Plusieurs personnes m'ont conseillé un BEC séparé. A partir de quand est-ce indispensable ? Utilisez-vous juste des contrôleurs OPTO avec un bec séparé mais monté sur le même accu, ou carrément un accu de réception séparé ?
Est-ce qu'un contrôleur de qualité et bien dimensionné avec BEC intégré est suffisant si je reste dans une utilisation raisonnable ?

3) Pour la profondeur j'ai un Hitec 55 MG en stock, ça peut le faire ? Sinon des petits servos digitaux de qualité en format 10g ? 20g ? Je suppose que la précision et la qualité du neutre sont plus importants que le couple ?

4) j'aime bien les motorisations qui couinent à 45000trs mais j'essaierais bien une motorisation avec plus grande hélice et fort pas, histoire de faire un peu moins de bruit sur mon terrain. Une suggestion moteur/controleur/hélice pour commencer ?

C'est tout pour le moment Embarassed 

D'avance merci!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptySam 30 Nov - 14:18

Ah et une dernière pour la route :

5) Ça vaut le coup de choisir un contrôleur avec une petit radiateur intégré ?
Par exemple les Jeti spin pro de 80 ou 100A qui ne sont pas vendus à des prix trop excessifs : [url=]www.espritmodel.com/jeti-spin-pro-100-shed-brushless-esc.aspx[/url]

laurent
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyDim 1 Déc - 1:12

Salut Laurent,

1/ ton MEGA tiendra le coup avec un 3 ou 4S. Tout dépend de l'helice que tu vas prendre. Ensuite avec 60 secondes de moteur dans notre cas, c'est avec le limiteur réglé à 1000W. Ce temps d'env. 60 sec. est du dans un 1er temps à l'helice utilisée. Dans notre cas 5.5x5.5 pour 2789kv Razz  Certes, le limiteur te laisse que 1000 W mais c'est aussi une protection pour ton accu de propulsion. A la fin des 60 sec, dans notre configuration, il restera 3,8 V par élément et on consomme env. 1000 mAh.
La sonde n'est pas obligatoire. Rien ne t'empeches de faire des ouïes de refroidissement surtout si t'effectue un usage intensif avec le MEGA. La simulation est à juste titre une indication sol. Plus ton modèle prendra de la vitesse, plus I descendra jusqu'à une valeur moyenne. Dans mon cas, un pic a 120 A environ puis env. 70 A ensuite avec une 5.5x5.5 en 4S. Pourtant les spécifications de mon moteur indiquent 60A max pendant 15 sec. Ne pas oublier aussi de vérifier ton timing....!
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyDim 1 Déc - 1:28

2/ si tu restes sur une utilisation raisonnable, tu peux tout alimenter avec la batterie de propulsion en réglant correctement les paramètres de ton contrôleur. Je te conseillerai de ne pas mettre du hobby k.... même s'il est bien dimensionné. C'est mon avis perso...
Un accu supplémentaire en Rx est une question de sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyDim 1 Déc - 10:08

Salut,

Merci pour ta participation

Justement, une utilisation "raisonnable" c'est quoi ? être largement en-dessous des spécifications constructeur et soigner la circulation d'air dans le fuselage ? J'ai l'impression que dans ces petits fuselages étroits et bien rempli tout chauffe vraiment très vite même sans mettre une motorisation de 1500W.

Concernant les produits hobbytruc et autres, pas d’inquiétude : je n'ai eu que des soucis sur le peu de matériel chinois à 3 sous que j'ai acheté jusqu'ici et je n'en mets plus sur aucun de mes modèles. Maintenant je me limite aux marques réputées et je ne prendrai pas le risque de planter un modèle pour avoir voulu mal économiser mon argent, d'autant plus sur un modèle potentiellement dangereux à 300kmh.

Et si dans le modèle avec une motorisation plus musclée je mets un accu de réception séparé, tu as un modèle d'alim bec à recommander ?

laurent
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyDim 1 Déc - 10:26

3/ Les caractéristiques du HS55 semblent correctes pour la profondeur. A voir au niveau du jeu. Sur mon premier Avionik, j'avais un Futaba 3153 mais ce servo à quelques soucis de fiabilité. Sur 4 achetés, il y a 2 servos qui ne fonctionnent pas (sous 4.8V). Christophe C. a eu le même problème il me semble avec ce servo.

4/ Une motorisation pour commencer..? Faudrait trouver une occasion. Tu as le LEOMOTION L3025-4250 6.7:1 en 5S avec une 10*25. Mais là, ce n'est pas pour commencer..! En contrôleur, j'ai du HACKER (125-F5F) et ça fonctionne bien.

5/ Pour le choix de ton contrôleur, attends de voir la place que t'as dans ton Avionik une fois le moteur et l'accu installés..Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyDim 1 Déc - 10:52

La raison est propre à chacun. Si ton modèle prend feu en vol, ébé c'était pas raisonnable..Very Happy Very Happy 
Tu peux mettre un chrono sur le manche de gaz par ex., et au bout de 2 min par ex. tu coupes tout. Vérifie l'état de ton accu, température moteur à la fin de ton vol et t'auras une indication de ton utilisation (intense ou pas). Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte..! Si t'as un contrôleur qui te donne les courbes de vol, tu pourras étudier tout ça finement.

Pour l'alimentation, j'utilise un lipo 2S-300 mah avec un limiteur de tension de chez stratair: http://www.stratair.com/Teaser.aspx?Id=30
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyDim 1 Déc - 11:05

Ah Ok, juste un petit limiteur comme ça.... je prends note de l'astuce.

Concernant le chrono sur le manche des gaz, c'est ce que je fais déjà sur tous mes modèles. Tu vois l'avion de mon avatar? Ben ça plane pas, il faut obligatoirement avoir des électrons en stock pour pouvoir le poser ! Rolling Eyes  Et puis j'évite toujours de vider les Lipo trop bas, comme c'est recommandé.

J'ai été voir cette motorisation Lemotion que tu cites.... 10X25, je pensais même pas qu'on puisse faire un tel pas sur une hélice de 10 pouces!
Par contre un truc m'échappe sur ce genre d'équipement : mettre un moteur de kV très élevé et alimenté en 5S, pour rajouter un réducteur ensuite... On ne se simplifierait pas la vie en mettant un outrunner qui tourne directement à la bonne vitesse ?
Hmm, peut être que c'est juste un problème de diamètre qui rentre pas dans le fuselage mais en en même temps j'ai vu des modèle avec un gros moteur "à l'air".

laurent
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyDim 1 Déc - 11:18

Ça marche aussi..!
De nombreuses questions de débutant F5D Dsc01310
De nombreuses questions de débutant F5D Dscn7810
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyDim 1 Déc - 11:49

Celui de la première photo a un petit côté "je trouve un gros moteur industriel et je lime jusqu'à ce qu'il ait la forme d'un fuselage"... impressionnant ! Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyMer 4 Déc - 17:51

Bonjour,

Tous ces choix avancent doucement dans ma tête, encore quelques questions cependant :

- Certains fabricants (Jeti, YGE, Castle) proposent des contrôleurs "haut voltage", est-ce que ça a un quelconque intérêt sur des racers F5D dans la mesure où la plupart du temps vous semblez utiliser des accus 4 ou 5S ? A première vue je dirais que ça sert à rien mais comme parfois c'est utile de surdimensionner je pose la question...

- Les doubles débattements, c'est absolument indispensable ou c'est plus un confort d'utilisation ? Sur des modèles à 200kmh je m'en suis toujours passé, avec de l'expo j'ai toujours trouvé un compromis pour que ce soit pilotable plein gaz en gardant assez de défense à l'atterro. Peut-être qu'à 300kmh cela devient indispensable vu la différence de vitesse mini-maxi ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyMer 4 Déc - 19:19

Salut Laurent,

Les contrôleurs HV sont le plus souvent utilisés en hélico avec des accus en 10 voir 14 S. En F5D, il n'y a pas l'utilité..!
Concernant les doubles débattements, il n'y a pas vraiment de règle, le but étant de se sentir bien à haute et basse vitesse. Pour ma part, j'ai des petits débattements en vol de croisière et grands débattements pour l'atterro. Je connais quelques uns qui ont le même débattement en croisière et atterrissage.
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyMer 4 Déc - 19:25

OK merci !

Mon premier vol te sera forcément dédié ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptySam 7 Déc - 12:01

Bonjour

Fred, dans la discussion consacrée à la fabrication d'hélices moulées j'ai aperçu ceci :
De nombreuses questions de débutant F5D 1008

Ça m'intrigue beaucoup. Tu aurais d'autres photos du modèle ?
Les belles machines tout moulé carbone c'est chouette mais l'année prochaine j'aimerais me construire quelques racers persos, pour le plaisir de construire et pour essayer d'obtenir des avions assez performants avec des moyens réduits.

laurent
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptySam 7 Déc - 12:03

Hmm, la photo passe pas... je retente :

https://servimg.com/view/16070031/1008

De nombreuses questions de débutant F5D Sans_t21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptySam 7 Déc - 13:39

Bonjour Lolo

Les hélices et le racer que tu as mis en photo sont fabriquės par Vincent .

A bientôt autour du pylon

Anticouple
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptySam 7 Déc - 14:29

Ah OK. L'hélice oui j'ai vu le post correspondant (très intéressant!) mais je croyais que c'était un racer de Fred.
Vincent si tu passes ici, je veux bien voir d'autres photos de ce fuselage en bois Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptySam 7 Déc - 14:35

anticouple a écrit:
A bientôt autour du pylon
Je ne compte pas faire de compétition à court terme pour différentes raisons, mais pourquoi pas participer à une rencontre libre/initiation comme ça s'est fait en octobre dernier en Normandie. J'aime bien le concept en tout cas.

Dans mon club les gens sont pas trop racer, je vais déjà essayer de les motiver et surtout de leur expliquer qu'une funjet ou autre machin en polystyrène qui va un peu vite c'est pas vraiment un racer Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyMer 11 Déc - 19:31

Ca y est j'ai reçu mes modèles.

J'ai regardé vite fait ce qui pouvait rentrer comme accu, je ne m'attendais pas à avoir trop de place mais j'ai quand même été surpris de l'étroitesse des fuselages. Une simple 3S 3300mAh ne rentre pas, il va falloir que je choisisse bien ce que j'achète comme accu...
Une 4S en 2230-2500mAh rentrerait sans souci je pense mais 4S ça me parait quand même un peu trop pour mon moteur.
Idem pour le contrôleur, je comprends mieux la remarque "attends de voir les fuselages avant de choisir". C'est pas gagné pour faire rentrer un ESC avec radiateur intégré, tant pis je ferai sans.

Pour l'avionik j'ai lu des valeurs de centrage dans le forum mais pour les débattements vous me conseillez quoi pour les essais ? C'est la version à ailerons "simples" (ailerons assez petits, un seul servo par aileron)
Par défaut j'aurais mis des choses autour de +-3 ou4 mm aux ailerons et +- 2 ou 3mm à la prof ?

laurent
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyJeu 12 Déc - 12:32

Salut Laurent,

Je te confirme qu'en 4S 2200 ça rentre. Pas plus..! Sinon en centrage, qu'est-ce que t'as vu en valeur?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyJeu 12 Déc - 12:33

Et tu aurais une photo de ton aile?
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyJeu 12 Déc - 20:38

Ben pour le centrage j'avais lu 50mm ici : https://pylonracingnews.forumpro.fr/t173p15-avionik-d06

L'aile a les mêmes ailerons que la première photo de ce post sur l'avionik D 06.

Pour un accu 4S, ça me stresse un peu quand même sur un moteur officiellement limité à 80A en pointe...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyJeu 12 Déc - 20:49

Photo de l'aile :
De nombreuses questions de débutant F5D 171194avionikD6
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyVen 13 Déc - 0:01

Pour le centrage à 50 mm c'est très bien, tu peux aller jusqu'à 53 mm mais la sortie de virage devient imprécise...! Cependant faudra faire attention aux débattements de la prof même à 50 mm. A 3 mm (côté saumon du stab), ça pique! Après tout dépend aussi de la vitesse de ton modèle....! Tu peux éventuellement essayer 1.5 et 2 mm en dual rate.
Pour les ailerons, je n'ai plus les valeurs en tête. En plus, j'ai scotché le bord de l'aileron côté saumon car sa flûte à très haute vitesse avec les motorisations qu'on utilise. Mais je te confirme que l'avionik est très solide!
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1031
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D EmptyVen 13 Déc - 17:57

OK merci.  Wink 
Effectivement sur le modèle artisanal il y a des traces de scotch à l'extrémité des ailerons. Je pense que je ferai pareil, même en me limitant à 600-700W au début car ils me paraissent souples.

La fixation d'aile de l'avionik me laisse interrogatif, il y a 2 vis, une sorte de lamelle devant mais rien à l'arrière... C'est normal ?
J'ai encore l'image de mon dernier petit racer qui a perdu son aile en vol...

Je compte en mettre au moins un en l'air avant 2014, plus qu'à installer tout ça et attendre un créneau météo !  bounce 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nombreuses questions de débutant F5D Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nombreuses questions de débutant F5D
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appli racers : un petit sondage ... seulement 2 questions !
» 2-3 questions electrique-promotion
» Questions autour de l'équipement terrain .
» Questions suivie des performance break news
» Questions règlement pour participation au cdf racer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: