Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 De nombreuses questions de débutant F5D

Aller en bas 
+2
gregfred974
lolo69
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 15:47

OK...
Je reste étonné car c'est la première fois que je lis ça. Habituellement on enlève bien l'alim par le contrôleur en enlevant le fil rouge, non ?
Bon après qu'il y ait 2 alims sur le récepteur, pourquoi pas tant que c'est à la même tension. C'est un récepteur Graupner GR16, ils évoquent aussi la possibilité d'une double alim dans la notice.
Revenir en haut Aller en bas
christophe64

christophe64


Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 47
Localisation : pau

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 15:57

tu as quoi comme kontronik?

christophe
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 17:11

C'est pas un modèle "fait pour", c'est un KOBY 90LV.
Il y a peu de paramètre réglables dessus, plutôt différents modes selon l'utilisation. (Par exemple le timing est réglé automatiquement, il détecte le nb de pôles etc)
Il est equipé d'un BEC, pas de coupleur opto.

Je sais que c'est certainement pas le modèle le plus adapté à un racer. J'ai un Hacker plus adapté (125A opto F5F) mais je le garde pour un autre moteur.

Pour le moment il marche sans souci et chauffe très peu mais ça reste un contrôleur d'occasion et comme je souhaite tirer un peu plus sur le moteur je veux mettre une alim pour la réception "au cas où", comme c'est conseillé. J'ai acheté des petits Lipos 250 et 300mAh pour ça et un régulateur 5V/1,5A que vend Stratair pour les racers.

laurent
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 17:26

Voila ce qui est écrit :

All KOBY ESCs include a synchronized BEC.
Compared to general BEC-systems the capacity of
the BEC is mostly independent from the input
voltage. This allows the usage of the BEC also at
higher voltages. Also, the BEC features a high
suppression of interference. The BEC-Voltage can
be changed between 5V and 8V (0.2V steps) by
using PROGDISC.

For safety reasons a four cell NiCd/NiMH or
a two cell LiPo battery must be connected
to the receiver in parallel to the BEC.


=> donc accu récepteur en plus...

For BEC voltages exceeding 5.6V a redundant
receiver current supply should be connected.
Using this ESC without BEC is possible by pulling
the red strand off the connector or by ripping this
cable.

Mais ils évoquent quand même la possibilité "classique" de ne pas utiliser le BEC, donc d'enlever le cable rouge.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyJeu 6 Fév - 19:17

Je viens d'essayer un accu de réception 2S + régulateur Stratair , BEC débranché (fil rouge débranché)

Je teste tout, tout fonctionne normalement... jusqu'à ce que je coupe la radio pour voir. Et la vroum, le moteur se met en route. Mi gaz apparemment, pourtant j'ai bien vérifier le fail-safe de ma radio, le moteur devrait se couper (comme il le faisait avant)

Pas question de voler comme ça mais je vois pas ce qui cloche.... Question 

l'accu est sur la voie 1, le moteur est sur la voie 6 du coup mais j'ai attribué cette voie au moteur dans ma radio donc je vois pas trop ce qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyDim 9 Fév - 7:40

Salut,

Question déjà, pourquoi as tu mis l'accu en 1 et le moteur en 6 ? Faire l'inverse sans réattribution de voie serait plus simple ?

Si ton moteur se met à mi-gaz, c'est que le fail-safe sur sa voie a été paramétré au "neutre" sur un manche autre que le manche des gaz ?

Je ne sais pas quelle radio tu possèdes mais assure-toi que le fail-safe de la voie 6 (qui ne correspond plus à l'organe de commande n°6 par défaut) est bien réglé sur la valeur 0.

Si tu ne trouves rien, re teste cette manip en mettant ton moteur sur la voie "moteur" d'origine (voie 1 apparemment). et regarde si ça fonctionne.

Un conseil, fais tout ça sans hélice.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyDim 9 Fév - 10:19

Salut Remi

Merci pour ta participation


J'ai fini par trouver. Effectivement c'était + ou - une histoire de fail safe, mais l'erreur était bien cachée.
Pour l’attribution des voies j'avais fait compliqué en raison d'une mauvaise interprétation de la notice de mon récepteur (à propos des sorties sur lesquelles on peut mettre une alimentation) Finalement j'ai remis le moteur en voie 1 et maintenant tout marche normalement. J'ai tout essayé : radio coupé, accu de réception débranché etc.

Matériel : radio Graupner MX12 et récepteur GR16

Je te rassure j'ai fait tous ces essais sans hélices depuis le début... je débute sur ce genre de modèle mais j'ai quelques années modélisme derrière quand même What a Face 

Au passage j'ai du revoir le centrage, le fait d'avoir rajouté ce petit accu derrière l’aile m'a permis d'enlever du plomb à l'arrière.
Bref : avion fin prêt avec une 5.25X6.25 qui tire 85-90A au sol, j'ai hâte de voir ce que ça donne, je n'attends plus qu'un créneau météo !

à+
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyMer 12 Fév - 16:29

Vols d'essais aujourd'hui : avec la nouvelle hélice c'est plus le même avion ! J'ai quand même augmenté la puissance de la motorisation de plus de 50% depuis la première prise de contact. Je pense que j'ai bien fait d'y aller progressivement.
Là je crois que je suis entre 800 et 900W en vol. Dommage pour l'autonomie mais j'ai eu ma dose d'adrénaline !  What a Face 
Je me fais vraiment très plaisir avec mais je ne pense pas du tout être prêt à tourner une machine comme ça autour des pylônes. Plus qu'à me sortir les doigts du c... pour construire des eprom.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyDim 30 Mar - 10:17

Quelques contrariétés ce weekend...

Hier j'ai fumé mon contrôleur. 90A c'est OK en vol mais ça devait trop tirer au décollage et au 10e vol avec la 5.25X6.25 ça a lâché. Je retiendrai la leçon pour le dimensionnement du contrôleur la prochaine fois...

Je dessoude, je vérifie le moteur et le contrôleur, le contro est KO mais moteur est OK, je vais ressouder un autre contro (j'ai un Hacker 125 F5F en stock)... sauf qu'en retordant les fils du moteur il y en a un qui s'est cassé :

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 367335filcass

Les fils étant recouverts de leur vernis isolant, il y a un moyen de souder quand même ou c'est fichu ?

Vous croyez que ça se répare si je renvoie chez Mega ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
gregfred974
Admin
gregfred974


Messages : 1451
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : FRANCE

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyDim 30 Mar - 10:24

Salut Laurent,

Hervé pourra te répondre à ce sujet je pense... C'est son domaine de travail...!
C'est quand même bizarre la façon dont le câble est sectionné...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://pylonracingnews.forumpro.fr
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyDim 30 Mar - 10:26

Oui ça m'a étonné. Mais ces fils ne sont pas très souples à la base (ceux-là sont plus raides que sur le Mega 2700kV que tu m'a envoyé, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
christophe64

christophe64


Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 47
Localisation : pau

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyDim 30 Mar - 18:51

salut

tu les grattes au cutter pour enlever l'émail des fils et tu peux souder après sans problème :-)

kris
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyLun 31 Mar - 21:16

Ok merci je vais faire ça.

Avec juste un petit cm de cable qui dépasse j'ai peu de marge de manœuvre, faut pas que je me loupe à la soudure...
Revenir en haut Aller en bas
christophe64

christophe64


Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 47
Localisation : pau

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyLun 31 Mar - 21:19

Un bon fer qui chauffe bien ça va le faire mais prends le temps de bien préparer les fils avant même si tu défaits la tresse pour enlever la fine couche d email et retresser après
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 17:34

Tant qu'on est dans les contrôleurs : à part les habituels Hacker 125A "F5F", qu'est-ce qui est utilisable sur ce genre de modèle ? Plusieurs personnes m'ont conseillé les Castle pour un coùt un peut moindre mais il y a plein de gammes différentes dans cette marque.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 17:37

Salut Laurent

Tu peux m envoyer les photos des fils du contro et le deuxième bout de câble

Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 17:39

Trop tard j'ai soudé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 17:41

Laurent cela dépend de ton moteur et de la gamme helice que tu utilise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 17:52

J ai utilisė des ice 100 et le Castel 125 qui est introuvable maintenant mais cela depend de ton setup .
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 17:55

Oui oui bien sur que ça dépend de l'ensemble, je voulais dire : dans des valeurs autour de 120A quoi.
OK je note pour les Castle Ice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 18:01

Si tu utilise un ice 100 pour 120 A tu vas le fumė
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 18:35

Non non je te rassure c'est bien dans l'autre sens : je vais mettre un contrô dans les 120A puisque le 90A était trop limite.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 15:41

Je viens de recevoir un hacker 125A (neuf), je remarque qu'il n'y a pas le traditionnel tore en fer doux pour le cable qui va au récepteur. Il faut en mettre un ou on s'en fout ? En fait c'est le premier contrôleur que je reçois sans ce tore.

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 884
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 16:59

le miens marche sans, jusque là ça va .......

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 17:56

Ok merci.
Ils sont souvent montés par défaut sur les contrôleurs, je ne connais pas leur efficacité réelle mais c'est vrai que dans le doute je les ai toujours laissé.

Heu tant qu'on y est, les utilisateurs de Hacker 125 O-F5F sur moteurs Mega, vous les réglez comment ? Il m'a semblé lire timing sur 5° quelque part.
Il y a aussi un paramètre que je ne comprends pas trop, c'est la fréquence (16kHz etc...) Ça se règle en fonction du nombre de pôles non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nombreuses questions de débutant F5D   De nombreuses questions de débutant F5D - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nombreuses questions de débutant F5D
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appli racers : un petit sondage ... seulement 2 questions !
» 2-3 questions electrique-promotion
» Questions autour de l'équipement terrain .
» Questions suivie des performance break news
» Questions règlement pour participation au cdf racer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Du blabla, forum commun à tous!-
Sauter vers: