| présentation de l'E-Prom | |
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+10tony54 Pierre Diatta The_Xav sixshooters Pascal14H Daniel JJ R3MY vinc30 gregfred974 Christian C. 14 participants |
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Auteur | Message |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: présentation de l'E-Prom Sam 22 Jan - 10:28 | |
| salut à tous
j'ouvre ce poste sur ce model dédié comme son nom l'indique, à la catégorie électrique promotion . toutes les info. là : http://www.modelisme.com/forum/aero-racer-et-dogfight/152122-eprom-tout-ce-quil-faut-savoir.html bonne lecture et à votre disposition ici, pour répondre à vos questions
bonne journée
Christian | |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Sam 22 Jan - 10:33 | |
| j'ai trois E-Prom en construction et je mettrai les photos ici, dés que ça avance
@+Christian | |
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gregfred974 Admin
Messages : 1451 Date d'inscription : 12/01/2011 Localisation : FRANCE
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Sam 22 Jan - 21:47 | |
| voici le nouveau racer électrique de promotion en version à construire soi même (l'E-prom) ou en version RTF "le Petit Chelem" (topmodel) les performances sont équivalentes à celles d'un quickie promo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Sam 22 Jan - 21:56 | |
| Son règlement est inscrit dans les règlements fédéraux « catégories régionales » à la FFAM et remplace désormais les 6/13(type A) et F5Dlimited (type B) http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_regionale/Regl%20categories%20regionales%20racer%20Ref%20341-1%20(Janv.%202011).pdf
Règlement Aile : 1/ Surface : La surface totale projetée de l’aile et du stabilisateur horizontal doit être supérieure ou égale à 20 dm² . 2/ Envergure : Elle doit être inférieure à 1 mètre . 3/ Epaisseur relative du profil : Elle doit être supérieure ou égale à 7% sur 90% de l’envergure . 4/ Corde : elle doit être constante sur 90% de l’envergure . 5/ Texture de l’aile : les ailes moulées creuses sont interdites . Motorisation : 1/Source d’énergie : elle sera constituée par un pack de 3 éléments Li-Pos au maximum . 2/ Fusible : un fusible de 30 A (marque Littlefuse) , facilement accessible de l’extérieur du modèle doit être mis en série avec la source d’alimentation sur un des câbles allant au variateur . Ce fusible , type automobile , sera fourni par l'organisateur avant les vols . Poids : en ordre de vol , la masse du modèle doit être supérieure à 700 gr . L’enlèvement du fusible doit entrainer l’arrêt immédiat du moteur , mais , dans le cas d’une alimentation type BEC de la radio , permettre malgré tout , de faire fonctionner normalement la radio . Le modèle doit être monté dans l’aire de préparation et doit être présenter en piste en état de vol , prêt au lancer . Seuls le fusible et l’interrupteur (éventuellement) peuvent être mis en œuvre sur la ligne de départ .
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Mer 23 Fév - 23:46 | |
| voici un vol fait à Conches lors de la première rencontre où l'E-prom fit son apparition ça donne déjà une petite idée des perf de ce petit avion en bois bridé par un fusible 30A sous 3S
99" comme un bon quickie promo https://www.youtube.com/watch?v=BqUGRFDfv5A | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Jeu 24 Fév - 22:05 | |
| construction de l'aile-les nervures sont faites en bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-quelques unes sont ajourées pour permettre le passage des fils de servos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-prépation des coffrages : les planches sont assemblées 1- scotch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2-colle cyano épaisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3-enlèvement de l'excédent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4-traçage directement sur le bois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 5-collage de la semelle du longeron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 6-pose du coffrage d'intrados sur le chantier avec une baguette sous le bord de fuite et une autre sous le bord d'attaque pour respecter la courbe du profil et mise en place des nervures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Jeu 24 Fév - 22:14 | |
| les nervures ne sont pas faites en un bloc, elles sont faites à la CNC par Pascal @+Christian | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Ven 25 Fév - 7:48 | |
| oui! c'est vrai! y a Pascal qui fait des superbes short kits découpés CNC mais s'il n'était pas là, tu ferais comment ? hein ! mon bon Christian bon! je reprend les profils sont sortis sur papier et collés sur le CTP (colle en bâton = pas de déformation du papier, en mettre aussi sur le bois) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]après avoir préparé 2 nervures en CTP , on taille grossièrement 14 en balsa deux tiges filetées 2mm pour tenir tout ça ensemble un étau, une cale à poncer et 5 min de ponçage et Pascal est moins sollicité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Sam 26 Fév - 8:16 | |
| on place les deux en ctp au centre avec la fixation d'aile puis deux en balsa avec le passage des fils de servo et enfin toutes les autres (ici deux ailes en même temps, une à 7 et l'autre 7,5% d'épaisseur relative) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Sam 26 Fév - 8:25 | |
| préparation du balsa qui liera les semelles du longeron une planche de 55mm de largeur dont on découpera des morceaux (fibres verticales) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pose de la semelle supérieure et des balsa de liaison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]attention de ne laisser aucun espace pendant le collage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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gregfred974 Admin
Messages : 1451 Date d'inscription : 12/01/2011 Localisation : FRANCE
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Sam 26 Fév - 10:47 | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Dim 27 Fév - 0:26 | |
| préparation d'une cale en balsa pour remplir l'espace entre la fixation de l'aile et le coffrage (permet d'éviter la déformation de la plaque de fixation en ctp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mise en place de la cale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Dim 27 Fév - 11:08 | |
| pose du premier bord d'attaque (BA en deux parties, une sous le coffage et une autre externe) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les nervures sont protégées avec du scotch papier le temps du ponçage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pose des tétons (jonc carbone 3mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Dim 27 Fév - 14:25 | |
| installation des servos un exemple pour SS1816 topmodel ou Hitec HS45 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bien-sûr ! il faudra rallonger les fils de servo d'une bonne vingtaine de centimètres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la Corde à Piano 1mm passe à travers l'intrados pour piloter le volet d'aileron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Dim 27 Fév - 20:44 | |
| voilà une méthode simple pour retracer les ailerons ou différents éléments on perce le coffrage avec une aiguille fine que l'on repaire de l'autre coté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Lun 28 Fév - 17:19 | |
| quand je te dis qu'il me faudrait trois, capots l'usine est en marche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'ai agrandis le passage sous le plancher du servo de profondeur pour le passage d'un RX Orange allégé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img][/img] @+Christian | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Lun 28 Fév - 17:47 | |
| excellent ! Christian, j'ai bien pris: 3 capots pourrais tu continuer les photos sur la construction du fuselage pas à pas? (maintenant que tu sais faire des photos..... ) quant à moi, je continue avec les ailes merci ps; ça commence à se dessiner nous allons sûrement faire notre rencontre racer électrique au mois de juin malheureusement il n'y aura probablement que de l'électrique et que de promo à la vue du nombre de personnes qui sont intéressées (toute la vallée du Rhône, Grenoble, et jusqu'en Suisse) si y a d'autres catégories on les fera sûrement voler aussi enfin on verra on aurait déjà deux partenaires (accord de principe) je vais voir aussi avec topmodel, avec Pascal14 ça pourrait même se faire sur deux jours dès qu'on n'a plus d'info, je le mettrai dans la rubrique qui va bien | |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Lun 28 Fév - 19:39 | |
| ça marche, enfin si l'APN est d'accord @+Christian | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Lun 28 Fév - 20:31 | |
| regardes à la page Cadrage après ça devrait être pas mal | |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Mar 1 Mar - 22:43 | |
| quelques photos de mes ailes quand même je mets une baguette pour remplir les ailerons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mes semelles de longerons sont en plats de carbone 4/10x 10collé sur du balsa 2mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]prise MPX collée sur la plaque de fixation de l'aile pour connecter les deux servo en une seule opération et moins de fils qui traînent . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]@+ Christian | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Jeu 3 Mar - 8:45 | |
| pose de l'extrados:-protéger le chantier avec du scotch ou un plastique (le chantier, on s'en fout ...c'est pour ne pas risquer de coller l'aile dessus....tout le monde l'aura compris ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]replacement de l'aile, maintenue juste par une petite aiguille à chaque extrémité (sur la photo, la tête bleue au niveau du longeron...ça suffit) dans le cas de ma construction, on aperçoit aussi que le bord de fuite n'est pas en appui après la fin des nervures ( il faudra en tenir compte pour les opérations qui suivront ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il faudra aussi protéger les fils de servos en les plaquant au fond de l'intrados (j'ai préféré du scotch papier) le trou de passage est pourtant déjà fait sur l'intrados mais l'épaisseur des fils auraient gênée la pose de l'aile sur le chantier (...et je ne voulais pas faire un trou dans ce chantier) (ici, avec les servos HS45, c'est l'aile pour J Michel Coeur (batmodélisme) ....fallait pas la rater.... ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on voit aussi que les joncs carbones ont été enlevés, ceci permet de plus facilement poncer, après la fermeture de l'aile, les coffrages à ras du premier bord d'attaque pour poser le deuxième bord d'attaque qui lui sera poncer en suivant les lignes du profil (sans oublier de repérer les trous avant de coller le deuxième BA...sinon, bonjour! pour les retrouver une fois l'aile fermée ) | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Ven 4 Mar - 8:25 | |
| ingrédients nécessaires : résine époxy colle époxy 30min ruban verre 25 à 30 mm de largeur (200 à 300gr/m²) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Christian C.
Messages : 883 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 62
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Sam 5 Mar - 13:03 | |
| gabarits démontage pour coller les fonds en alignant bien les flans. les panneaux mélaminés sont scotchés et un produit de glisse passés dessus pour évité les adhérences [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ouverture du moule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]après affleurage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la suite au prochain N° Christian | |
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vinc30
Messages : 195 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : Pujaut 30(à coté d'Avignon)
| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom Dim 6 Mar - 11:31 | |
| le principe pour coller l'extrados est d'utiliser deux colles avec des temps de polymérisation complètement différents -la rèsine époxy = 24h (environ 2h de temps de travail) -la colle époxy = 1h à 2 h (30minutes temps de travail) 1ère étape: la résine est utilisée avec le ruban de tissu de verre pour coller le bord de fuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2ème : la colle epoxy 30mn est utilsée pour coller tout le reste en contact avec l'extrados (nervures, longeron et bord d'attaque) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3 : attention 30mn ça peut paraitre long mais quand même. ...alors on n'traîne pas on place l'extrados sur l'aile en exerçant une légère pression des mains pour bien le plaquer toute la surface d'encollage. on enlève l'extrados et on contrôle que la colle epoxy est bien en contact et qu'il n'y a pas de manque, au besoin on en rajoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4 : on replace le coffrage d'extrados et on charge tout ça avec des sacs de sable qui épouseront parfaitement la forme du profil attention de ne pas charger le bord de fuite voir 3 messages avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5: au bout d'une ou deux heure la colle époxy est bien dur mais pas la résine du bord de fuite (contrôle du reste non utilisé) on démonte l'aile du chantier et on "pince" toute la longueur du bord de fuite avec deux baguettes (parfaitement droite) protégées, elles aussi, avec un film plastique ou du scotch d'emballage et une multitude de pince à dessin ou à linge et on touche plus pendant au moins 24h personnellement, je la laisse 3 ou 4jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on peut voir les commandes d'ailerons sortir de l'intrados ainsi que le trou des fils de servos. pendant ces heures à attendre on peut aussi poncer les deux coffrages à ras du 1er bord d'attaque, coller le duexième à la cyano puis le poncer. | |
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| Sujet: Re: présentation de l'E-Prom | |
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