Turn Left and Go Fast!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français de la course aux pylônes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 présentation de l'E-Prom

Aller en bas 
+10
tony54
Pierre Diatta
The_Xav
sixshooters
Pascal14H
Daniel JJ
R3MY
vinc30
gregfred974
Christian C.
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyJeu 19 Sep - 5:02

Il va falloir s'activer bounce 

4 pilotes seulement au CDF cette année, dont encore 2 normands...

Revenir en haut Aller en bas
chtipanda




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2011

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyJeu 19 Sep - 5:16

une chance de se classé alors
mince les club sont pas super equipé pour les course de racer
rien que pour monté une manche pour les planeurs manque de volontaire pour l organisation
pas cool
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyVen 18 Avr - 15:14

Ca y est j'ai un eprom ! J'ai fait mon gros faignant en rachetant celui de Jacques D, que je remercie au passage. Mais comme ça j'ai une machine pour Gerzat et j'aurai tout mon temps pour en construire un à ma sauce.

La il est équipé avec le moteur topmodel et une APC 4,75X4,75. Je vais déjà le faire voler comme ça et peut être même courir avec. Mais pour plus tard j'ai en stock un HET 2W18, je dois mettre une hélice plus petite pour pas griller le fusible c'est ça ? Je crois qu'on m'avais dit 4,7 X 4,2 pour ce moteur ?

laurent

Revenir en haut Aller en bas
chtipanda




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2011

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyVen 18 Avr - 16:56

oui tout a fait
4.7*4.1 ou 4.2
 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyVen 18 Avr - 19:58

Oui.

En revanche avec le Topmodel tu peux monter à 4,75x5,5 (par temps frais... enfin pour te dire que le fusible peut péter de temps en temps)
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 884
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyVen 18 Avr - 21:06

il n'y a pas que la température qui a de l'importance pour le fusible ,le nombre de billes qu'il reste dans le roulement avant peut aussi jouer un rôle non négligeable  affraid 

Christian geek 

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptySam 19 Avr - 5:37

Oui en effet, j'avais omis ce paramètre moins "classique" mais important  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptySam 19 Avr - 8:08

Le moteur topmodel est fragile des roulements, c'est ça ?
En même temps il me semble avoir entendu la même remarque sur les HET.
Bon on verra bien... Je dois faire 2-3 modifs, installer mon matériel et j'espère essayer le modèle dans la semaine.
Centrage 65mm et +-4mm sur toutes les gouvernes pour commencer, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptySam 19 Avr - 8:30

Salut
le XPower est un moteur tres robuste, il a de très bons roulements qui sont assez gros (Dint 4mm idem les moteurs de F5D) et les flasques tiennent bien aussi

Sur les HET les flasques qui se decollent assez facilement et les roulements sont plus petits Dint 3.17 et c'est surtout qu'ils vieillissent moins bien
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptySam 19 Avr - 8:55

Les flasques ça se recolle ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptySam 19 Avr - 9:09

Oui les flasques se recollent. Est-ce que ça tient vraiment bien c'est une autre histoire.

Pour l'éprom tu peux avancer encore le centrage pour le 1er vol (58/60mm), sinon comme beaucoup tu auras l'impression que c'est un modèle instable à la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyMer 23 Avr - 17:30

Encore une petite question : sur le modèle que m'a envoyé Jacques il y a un interrupteur pour l'alimentation radio (alimentée par un petit BEC à partir de l'accu de propulsion).

Je n'en vois pas trop l'utilité, et le règlement précise qu'on doit pouvoir couper le moteur en enlevant le fusible (ce qui est bien le cas, tel que sont faits les branchements actuellement) mais il ne me semble pas avoir lu quelque chose sur l'obligation d'un inter. Et je n'y vois que des inconvénients potentiels en plus.
Bref : je peux virer l'interrupteur ??
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyMer 23 Avr - 17:46

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyMer 23 Avr - 17:49

bonjour Laurent
il faut imperativement conserver ce systeme  ou mettre l'alim du BEC du variateur avant le fusible
la radio doit etre toujours alimentée même en cas de fus HS ou enlevé

cet interrupteur est necessaire aussi pour preparer le modele à l'avance

en course tu n'as plus qu'a mettre l'inter sur "ON" pour avoir la radio et  le fus pour le moteur
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyMer 23 Avr - 19:09

Oui oui le BEC est placé avant le fusible. Les 2 fils du BEC sont soudés directement sur les prises PK qui servent à brancher l'accu de propulsion : comme c'est installé actuellement si j'enlève le fusible (installé sur le fil rouge) ça coupe le moteur mais pas la radio.

Bon je vais voir si j'enlève l'inter ou pas. Je ne vois pas trop le problème de laisser la radio sous tension quelques minutes en allant vers la piste, surtout si le moteur ne peux pas se mettre en route. Et un inter est toujours une source supplémentaire d'ennuis en général...

Ah un autre truc : j'ai un "vieux" contrôleur Schulze 46A, c'est un peu juste pour monter sur un eprom je suppose ?

merci,

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 884
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyMer 23 Avr - 19:39

oui c'est trop juste! 60 A est le minimum si tu veux éviter que ça fume Wink
conserve ton inter. c'est "plus de risques d'un coté" mais plus de sérénité de l'autre, la course ne va jamais comme on veut et donc pouvoir couper la radio sans tout démonter est une bonne chose .
de plus il me semble bien que c'est obligatoire .

Christian


_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyMer 23 Avr - 20:33

OK merci. Je vais m'en remettre à tes conseils de sage  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chtipanda




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2011

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyMer 23 Avr - 21:08

tu a un fusible de 30a mais il risque de chauffé quand meme je pense que pascal a tester les pointes son a plus de 53A "SI JE ME RAPELLE BIEN"
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyJeu 24 Avr - 17:29

Hello

Ca y est, j'ai essayé la bête... c'est le début d'une 2e vie pour ce modèle (un petit coucou à Jacques au passage  Wink ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas grand chose à dire sur le vol. J'ai centré à 58mm pour commencer, selon vos conseils. Avec +-4mm sur toutes les commandes et un peu d'expo j'ai trouvé le modèle assez sage. J’enlèverai peut être l'exponentiel ou j'essaierai de reculer doucement le centrage.

1er vol sur une 4,75X4,25 pour pas trop tirer sur un accu encore en rodage puis un deuxième vol avec la classique 4,75X4,75.
Il y a moins d'autonomie que je le croyais avec des accus de 2200mAh.

Il n'est sans doute pas encore parfaitement réglé, j'ai l'impression qu'en plané et plein gaz il ne faut pas le trimer de la même façon aux ailerons. J'affinerai tout ça au fil des vols.

En ligne droite quand je passe proche j'entends un petit flflflfll genre léger flutter, il faut que je regarde ça de près. C'est peut être juste un petit coin d'entoilage décollé mais je voudrais pas que ce soit un vrai flutter des ailerons.

Ah faut que je me trouve un moyen d'éclaircir un peu l'installation radio, y'a trop de fils partout pour le moment !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref je serai bientôt prêt pour voler avec vous. J'ai essayer de commencer un peu mon "entrainement" mais sans pylônes ni repères visuels évidents c'est pas facile.

laurent
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyJeu 24 Avr - 17:36

C'est normal que ton trim d'ailerons ne soit pas le même à fond et en plané. L'efficacité du braquage augmente avec la vitesse, donc si tu as une correction importante il faut trimer plein gaz (= conditions de course), et tu te battras un peu à l'aterro.

Sinon, tu élimines la cause, soit en vérifiant l'équilibrage latéral, soit en dévrillant l'aile (en la faisant travailler en torsion puis chauffage de l'entoilage simultané). Une troisième main peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
chtipanda




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2011

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyJeu 24 Avr - 17:47

n'oubli pas de mettre les grand débattement pour l atterro Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo69
Admin
lolo69


Messages : 1036
Date d'inscription : 06/11/2013

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyJeu 24 Avr - 18:35

Heu ben là j'ai oublié et je n'ai pas eu de souci. C'est vrai que c'est molasson pendant l'approche, mais pilotable.
Vous mettez tous des doubles débattements ?
Au pire je ferai comme sur l'Avionik : grands débattements automatiquement quand les gaz sont coupés.
Revenir en haut Aller en bas
R3MY

R3MY


Messages : 1034
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 42
Localisation : CAEN

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyJeu 24 Avr - 19:04

Oui double débattements.

Mais je crois que quelques pilotes ont un seul débattement avec pas mal d'expo.
Revenir en haut Aller en bas
Christian C.

Christian C.


Messages : 884
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyJeu 24 Avr - 19:33

j'avais double débattements commandés par les gaz, ça marchait bien.

_________________
THERE IS NO EXCUSE FOR AN AIRPLAINE UNLESS IT WILL GO FAST . Roscoe Turner
Revenir en haut Aller en bas
Pascal14H

Pascal14H


Messages : 855
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 66
Localisation : Caen (Calvados)

présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 EmptyJeu 24 Avr - 19:38

moi pareil
c'est plus simple et au démarrage ça ne pose pas de pB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation de l'E-Prom   présentation de l'E-Prom - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de l'E-Prom
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» E-Prom aux CDF qui vient
» Présentation
» presentation
» presentation.
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Turn Left and Go Fast! :: Construction en Pylon Racing-
Sauter vers: